<Desc/Clms Page number 1>
Composition pour la production d'enduits."
On a trouvé qu'on obtient des enduits jouissant de propriétés très précieuses sur fonds poreux, absorbants,- en appliquant sur ces fonds des émulsions de solutions de dérivés cellulosiques dans des solutions aqueuses de colloi- des organiques solubles dans l'eau, capables de donner des films, en présence d'agents assouplissants et le cas échéant d'autres substances additionnelles.
Les solutions de dérivés cellulosiques à émulsionner': peuvent contenir par exemple des nitrocelluloses, des acétylo:
<Desc/Clms Page number 2>
luloses, des éthers cellulosiques complètement ou presque ) complètement insolubles dans l'eau tels que par exemple les éthylcelluloses, les benzylcelluloses, etc., ou leurs mé- langes.
On peut mentionner comme dissolvants des dérivés cellulosiques, les dissolvants organiques insolubles ou peu solubles dans l'eau ou dans la solution aqueuse des colloïdes organiques capables de donner des films, tels que par exemple les hydrocarbures, les cétones, les esters du genre des acétates d'éthyle de butyle ou d'amyle, de plus les alcools supérieurs tels que par exemple le butanol, le cyclohexanol, les dérivés supérieurs des glycols, les ho- mologues du dioxane, etc. ou leurs mélanges; il est parfois avantageux d'éviter les dissolvants facilement saponifiables.
Il est souvent particulièrement recommandable d'employer de plus des dissolvants de volatilité lente, par exemple l'é- ther monobutylique du glycol, etc.. La concentration et la viscosité des solutions peut varier.dans de vastes limi- tes, il peut-être particulièrement favorable d'employer des solutions très concentrées, pour éviter des quantités impor- tantes de dissolvant, solutions dont la concentration peut varier suivant la viscosité du dérivé cellulosique en ques- tion, mais on peut aussi employer des solutions de faible viscosité.
Les colloïdes organiques solubles dans l'eau, capa- bles de donner des films qui entrent en ligne de compte sont notamment les méthylcelluloses solubles dans l'eau et les hydrates de carbone alcoylés analogues, l'alcool polyviny- lique et les corps analogues et leurs mélanges; on peut cependant aussi employer les gélatines, les différentes es- pèces de colles et d'amidons et les différents genres de
<Desc/Clms Page number 3>
résines solubles dans l'eau, et les corps analogues,de même que les mélanges de substances de ce genre. Ces produits peuvent agir en même temps comme colloïdes protecteurs et par- ticipent à la formation des enduits.
Il peut être de plus avantageux d'ajouter aux solutions aqueuses des colloïdes protecteurs, des substances déjà solubles dans l'eau ayant une action assouplissante.,
Les agents assouplissants qui entrent en ligne de compte pour le produit total sont les substances à point d'é- bullition élevé, difficilement volatiles qui sont capables ou non de former des solutions avec les dérivés cellulosiques, par exemple les phosphates triaryliques, le camphre, l'huile de ricin, les esters de l'acide phtalique, etc., ainsi que leurs mélanges. Les agents assouplissants peuvent être dissous dans les solutions des dérivés cellulosiques ou aussi émul- sionnés dans les solutions aqueuses des colloïdes et ajoutés aux émulsions terminées,de façon appropriée.
La quantité de l'agent assouplissant à ajouter est différente pour chacun des dérivés cellulosiques et se règle d'après le but auquel on emploie le produit final; elle varie en général entre environ 5 et 100% du poids sec des dérivés cellulosiques, mais elle peut être aussi parfois plus grande et on peut la déterminer facilement dans chaque cas par des essais préliminaires. L'ad- dition des agents assouplissants mentionnés ci-dessus amélio- re dans une grande mesure l'élasticité des enduits et permet d'atténuer ou d'éviter les vides qui pourraient se produire lors du séchage de l'émulsion, comme c'est souvent nécessaire.
De plus des colorants appropriés, solubles ou inso- lubles, des résines, des corps de remplissage, par exemple le lithopone, la farine de schiste, le graphite, la poudre d'a- miante, la sciure de bois et des corps analogues peuvent
<Desc/Clms Page number 4>
être présents; on peut les ajouter aux émulsions à un stade quelconque de leur préparation. Il est souvent recommandable d'ajouter ces substances tout d'abord aux solutions des dé- rivés cellulosiques, puis d'émulsionner ces dernières. Lors- qu'on emploiedes colorants insolubles, il peut être avanta- geux de les ajouter aux solutions ou aux émulsions à l'état aussi divise que possible pour empêcher complètement ou dans une large mesure leur sédimentation.
En employant des substan- ces de remplissage appropriées, on obtient des mastics et des produits analogues, On peut employer les résines dissoutes de préférence dans les solutions des dérivas cellulosiques ou dis- soutes dans les agents assouplissants, inais on peut aussi par- fois les émulsionner ou les ajouter aux émulsions terminées.
A côté ou au lieu des substances mentionnées ci-dessus on peut ajouter de plus les agents dits humidifiants ou émulsionnants, en n'en ajoutant en général de préférence que de faibles quan- tités. Les additions de ce genre, par exemple les huiles pour rouge turc, les sels des acides alcoylnaphtalinesulfoniques, les savons neutres, etc. peuvent faciliter l'humidification des fonds et augmenter la stabilité des émulsions.
Dans les émulsions mentionnées ci-dessus, le rapport des quantités des dérivés cellulosiques insolubles dans l'eau à celles des composants solubles dans l'eau, ca- pables de donner des films, peut varier dans de vastes limites.
Ces'derniers peuvent prédominer, il est cependant en général recommandable que les dérivés cellulosiques insolubles dans l'eau prédomient; la tendeur en constituants solubles dans l'eau, capables de donner des films, peut être parfois très faible.
On peut produire avec les émulsions décrites par application au pinceau ou au pistolet, par immersion ou par impression, etc. des enduits sur les supports absorbants
<Desc/Clms Page number 5>
les plus divers, par exemple sur le bois, le cuir, les ou- vrages en maçonnerie, les plaques d'amiante, le papier, les textiles (support pour cuir artificiel), etc., enduits qui sont très solides et très durables et qui présentent une élasticité répondant aux efforts variables qu'ils ont à supporter. On peut aussi donner préalablement une -première couche etc. aux fonds absorbants mentionnés ci-dessus.
Les enduits résultants qui contiennent comme substances ca- pables de former des ìli-1s des dérivés cellulosiques insolu- bles dans l'eau et des colloïdes protecteurs solubles dans l'eau ne sont en général plus solubles facilement dans l'eau ni dans les dissolvants organiques et ne sont plus suscepti- bles que d'un gonflement plus ou moins fort suivant leur composition, de sorte qu'ils répondent suffisamment bien, même sans traitement subséquente aux différentes exigences.
Les émulsions obtenues en employant des pigments colorés ou des substances de remplissage insolubles sont particulière- ment précieuses.
On peut encore appliquer le cas ch@ant sur les en- duits obtenus d'autres enduits,aumoyen d' @mulsions, de sus- pensions ou de solutions de produits capables de donner des films, tels que par exemple les dérivés cellulosiques, les ré- sines, les huiles siccatives;, etc.; il se présente alors très souvent l'avantage que les couches séch@es ne sont pas ramol- lies ou ne le sont @ue tr@ lentement par l'application d'au- tres enduits, ce qui a de l'i@portance, notamment pour les vernis applicables au pinceau, et pour les enduits analogues.
Les enduits résultants peuvent subir tels quels encore un traitement mécanique subs@@uent par poncage, polissage,e dou- cissage, repassage, etc.
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
E -. Z,- L,E 1 Emulsionner 100 parties J'un vernis nitrocellulo-
EMI6.2
sique 'à ' environ 6-8%, coloré avec l'écarlate lithol solide RN (voir G. Schultz, Farbstoeftabelleiie 19, tome.1,f1 75), dans environ 100 parties d'une solution à 5% de méthylcellu- lose dans l'eau et ajouter en remuant ou en agitant environ 5-10 parties de phtalate dibutylique. Par application au pinceau sur du cuir qui' peut avoir été'préalablement frot- té, par exemple avec *un vernis nitro'cellulosique, on ob- tient des enduits de grande valeur..
Ce vernis peut servir de façon analogue à recouvrir du bois, etc., par.'exemple à appliquer une première couche
EMI6.3
sur du bois ou COJtl:!l6 vernis c.'appliqation au pinceau.
E X E TQ P L E 2.
Dissoudre 20 parties d'une nitrocellulose très so- lublç dans l'alcool, donnant des solutions de faible vis- cosité, humectée avec 10 parties de butanol, 'ainsi que 5 parties d'une résine préparée à partir de cyclohéxanone
EMI6.4
dans 62 parties d'éther monobutylique du glycol.
sous addi- tion de.10 parties de phosphate tricrésylique et de 3 par- ties d'écarlate lithol solide RN en poudre ou de noir de fumée, puis émulsionner dans un appareil à émulsionner appro- prié 110 parties du vernis ainsi, obtenu dans une solution de
EMI6.5
5 parties de méthylcellu10se et de 0,5 partie d'un .llc.nge formé du sel de sodium d'un acide naphtalinesulfonique butylé et de colle forte dans 94,5 parties d'eau, en ajou- tant peu @ peu encore ensuite 50-60 parties d'eau, 'L'émulsion résultante fournit des enduits de gran- de valeur, par exemple sur bois,, sur cuir, etc.
On peut
EMI6.6
:±j ', .. ' ' appliquer d'autres couches de' vernis sur les enduits séchés., ï;n,,l ' . e composition . au moyen d'une émt.7.sion, ânâlogûe ou d'un vernis coloré
<Desc/Clms Page number 7>
ou incolore., à base de dérivés cellulosiques, par exemple . au moyen d'un émail nitrocellulosique ou d'un produit
EMI7.1
analogue. -3,: analogue.
E X EMPL E E 3n bzz
Dissoudre'20 parties d'unenitrocellulose très,, luble dans l'alcool, donnant des solutions de faibles visco-
EMI7.2
site, humectée avec 10 parties de butanol..dans 6S pat'iëë d'éther monobutylique du glycol éthylénique, avec addition de/10 parties de phosphate tri-n-butylique et de 3 parties d'écarlate lithol solide RN en poudre, puis émulsionner 105 parties du vernis ainsi obtenu dans une solution de 5 parties d'un produit de condensation d'urée et de formal- déhyde soluble dans l'eau, de 5 parties de méthylcellulose :
de 0,5 partie d'un mélange formé du sel de sodium d'un acide naphtalinesulfonique butylé et de colle forte dans- 110 parties d'eau. L'émulsion obtenue'de cette Façon four- nit des enduits-de grande valeur, par exemple sur bois* EXEMPLE 4.
EMI7.3
Dissoudre 10 parties d-uirac3tylcellulose soluble dans l'acétone, dans 80 parties de cyclohexanone' avec'ad-- dition de 5 parties d'ester phtalique neutre de l'éther mono- méthylique du glycol éthylénique, et de 5 parties de blanc
EMI7.4
de titane, puis étulsionner9 dans un a,>¯>.i.reil à éiiulsionnor appropriée 100 parties du vernis obtenu dans une solu- tion de 5 parties-de méthylcellulose et 0,5 parties d'un
EMI7.5
mélange formé du sel de sodium d'un acide .naphtalinesulfoni- que butylé et de colle forte dans 140 parties d'eau. L'émul- - sion préparée diaprés ce procédé peut être utilisée par exemple pour recouvrir du bois d'une première couche.
<Desc/Clms Page number 8>
EXEMPLE 5.
Dissoudre 10 parties d'un éther éthylcellulosique soluble dans le benzène dans un'mélange dissolvant formé de : 55 parties de benzène, 20 parties de toluène, 20 parties de xylène, 10 parties de l'acétate de l'éther monoéthylique du glycol éthylénique, 5 parties d'alcool industriel, avec ad- dition de 2 parties de phosphate tricrésylique et de 2 Par- ties d'écarlate lithol' solide RN en poudre, émulsionner le vernis ainsi préparé dans une solution de 25 parties de gomme laque'., de 5 parties de borax, de 5 parties de méthyl- cellulose et de 70 parties d'eau, puis ajouter peu à peu 60 parties d'eau. L'émulsion obtenue de cette façon fournit des enduits de grande valeur, par exemple sur bois.
<Desc / Clms Page number 1>
Composition for the production of plasters. "
It has been found that coatings are obtained which have very valuable properties on porous, absorbent substrates - by applying to these substrates emulsions of solutions of cellulose derivatives in aqueous solutions of organic collides soluble in water, capable of to give films, in the presence of softening agents and if necessary other additional substances.
The solutions of cellulose derivatives to be emulsified: may contain, for example, nitrocelluloses, acetylos:
<Desc / Clms Page number 2>
luloses, cellulose ethers completely or almost completely insoluble in water such as, for example, ethylcelluloses, benzylcelluloses, etc., or mixtures thereof.
Mention may be made, as solvents, of cellulose derivatives, organic solvents which are insoluble or sparingly soluble in water or in the aqueous solution, organic colloids capable of giving films, such as, for example, hydrocarbons, ketones, esters of the type of acetates. ethyl, butyl or amyl, in addition higher alcohols such as, for example, butanol, cyclohexanol, higher derivatives of glycols, dioxane homologs, and the like. or their mixtures; it is sometimes advantageous to avoid easily saponifiable solvents.
It is often particularly advisable to additionally employ solvents of slow volatility, for example glycol monobutyl ether, etc. The concentration and viscosity of the solutions can vary. Within wide limits, it can be It is particularly favorable to use very concentrated solutions, in order to avoid large quantities of solvent, solutions the concentration of which may vary according to the viscosity of the cellulose derivative in question, but solutions of low viscosity can also be employed.
Suitable film-forming organic colloids which are soluble in water include water-soluble methylcelluloses and similar alkylated carbohydrates, polyvinyl alcohol and the like and the like. their mixtures; it is, however, also possible to use gelatins, the different kinds of glues and starches and the different kinds of
<Desc / Clms Page number 3>
water-soluble resins, and the like, as well as mixtures of such substances. These products can act at the same time as protective colloids and participate in the formation of coatings.
It may also be advantageous to add protective colloids, substances already soluble in water having a softening action, to aqueous solutions.
Softening agents which are taken into account for the total product are substances with a high boiling point, hardly volatile which are capable or not of forming solutions with the cellulose derivatives, for example triaryl phosphates, camphor, castor oil, phthalic acid esters, etc., and mixtures thereof. The softening agents may be dissolved in solutions of the cellulose derivatives or also emulsified in aqueous solutions of the colloids and added to the finished emulsions as appropriate.
The amount of softening agent to be added is different for each of the cellulose derivatives and is regulated according to the purpose for which the final product is used; it generally varies between about 5 and 100% of the dry weight of the cellulose derivatives, but it can also sometimes be greater and can be easily determined in each case by preliminary tests. The addition of the softening agents mentioned above greatly improves the elasticity of the plasters and allows to attenuate or avoid the voids which could occur during the drying of the emulsion, such as this. is often necessary.
In addition, suitable soluble or insoluble colorants, resins, fillers, for example lithopone, shale flour, graphite, starch powder, sawdust and the like can be used.
<Desc / Clms Page number 4>
be present; they can be added to emulsions at any stage of their preparation. It is often advisable to add these substances first to solutions of the cellulosic derivatives and then to emulsify the latter. When using insoluble dyes, it may be advantageous to add them to solutions or emulsions in as divided a state as possible to completely or largely prevent their settling.
By employing suitable fillers, sealants and the like are obtained. Resins can be used preferably dissolved in solutions of cellulose derivatives or dissolved in softening agents, but sometimes they can also be used. emulsify or add them to finished emulsions.
Besides or instead of the substances mentioned above, it is also possible to add so-called humidifying or emulsifying agents, in general preferably adding only small amounts. Additions of this kind, for example oils for Turkish red, salts of alkylnaphthalinesulfonic acids, neutral soaps, etc. can facilitate humidification of funds and increase the stability of emulsions.
In the emulsions mentioned above, the ratio of the amounts of the water-insoluble cellulose derivatives to those of the water-soluble components capable of forming films can vary within wide limits.
These latter may predominate, however it is generally advisable that the water-insoluble cellulose derivatives predominate; the tension in water-soluble constituents capable of giving films can sometimes be very weak.
It is possible to produce with the emulsions described by brush or spray application, by immersion or by printing, etc. coatings on absorbent substrates
<Desc / Clms Page number 5>
the most diverse, for example on wood, leather, masonry, asbestos sheets, paper, textiles (backing for artificial leather), etc., coatings which are very strong and very durable and which have an elasticity responding to the variable forces they have to withstand. It is also possible to give a first coat, etc. to the absorbing funds mentioned above.
The resulting plasters which contain as substances capable of forming ili-1s water-insoluble cellulose derivatives and water-soluble protective colloids are generally no longer readily soluble in water or in solvents. organic and are only more or less susceptible to swelling depending on their composition, so that they respond sufficiently well, even without subsequent treatment, to the various requirements.
Of particular value are emulsions obtained by employing colored pigments or insoluble fillers.
It is also possible to apply, where appropriate, to the coatings obtained from other coatings, by means of emulsions, suspensions or solutions of products capable of giving films, such as for example cellulose derivatives, resins, drying oils, etc .; there is then very often the advantage that the dried layers are not softened or are softened very slowly by the application of other plasters, which has the load-bearing capacity. , in particular for varnishes applicable with a brush, and for similar coatings.
The resulting plasters may undergo further mechanical treatment as such by sanding, polishing, smoothing, ironing, etc.
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
E -. Z, - L, E 1 Emulsify 100 parts I with a nitrocellulose varnish
EMI6.2
about 6-8% sodium, stained with solid lithol scarlet RN (see G. Schultz, Farbstoeftabelleiie 19, tome. 1, f1 75), in about 100 parts of a 5% methylcellulose solution in water and add while stirring or stirring about 5-10 parts of dibutyl phthalate. By application with a brush on leather which may have been previously rubbed, for example with * a nitro-cellulose varnish, very valuable coatings are obtained.
This varnish can be used analogously to cover wood, etc., for example to apply a first coat
EMI6.3
on wood or COJtl:! l6 varnish c. brush application.
E X E TQ P L E 2.
Dissolve 20 parts of a very soluble nitrocellulose in alcohol, giving solutions of low viscosity, moistened with 10 parts of butanol, as well as 5 parts of a resin prepared from cyclohexanone.
EMI6.4
in 62 parts of glycol monobutyl ether.
with the addition of 10 parts of tricresyl phosphate and 3 parts of powdered RN solid lithol scarlet or carbon black, then emulsify in a suitable emulsifier 110 parts of the varnish thus obtained in a solution of
EMI6.5
5 parts of methylcellulose and 0.5 part of a .llc.nge formed from the sodium salt of a butylated naphthalinesulfonic acid and strong glue in 94.5 parts of water, adding a little afterwards. 50-60 parts water. The resulting emulsion provides valuable coatings, for example on wood, leather, etc.
We can
EMI6.6
: ± j ', ..' 'apply other coats of' varnish on the dried plasters., Ï; n ,, l '. e composition. by means of an emt.7.sion, anâlogûe or a colored varnish
<Desc / Clms Page number 7>
or colorless., based on cellulose derivatives, for example. using nitrocellulose enamel or a product
EMI7.1
similar. -3 ,: analogue.
E X EMPL E E 3n bzz
Dissolve 20 parts of a very soluble nitrocellulose in alcohol, giving solutions of weak viscosities.
EMI7.2
site, moistened with 10 parts of butanol in 6S pat'iëë of monobutyl ether of ethylenic glycol, with the addition of / 10 parts of tri-n-butyl phosphate and 3 parts of solid lithol scarlet RN powder, then emulsify 105 parts of the varnish thus obtained in a solution of 5 parts of a condensation product of urea and formaldehyde soluble in water, of 5 parts of methylcellulose:
0.5 part of a mixture formed from the sodium salt of a butylated naphthalinesulfonic acid and strong glue in 110 parts of water. The emulsion obtained in this way provides valuable coatings, for example on wood. EXAMPLE 4.
EMI7.3
Dissolve 10 parts of acetone-soluble uirac3tylcellulose in 80 parts of cyclohexanone with the addition of 5 parts of neutral phthalic ester of ethylene glycol mono-methyl ether, and 5 parts of white
EMI7.4
of titanium, then etulsify9 in an appropriate gasifier 100 parts of the varnish obtained in a solution of 5 parts of methylcellulose and 0.5 parts of a
EMI7.5
mixture formed from the sodium salt of a butylated naphthalinesulfonic acid and strong glue in 140 parts of water. The emulsion prepared in this process can be used, for example, to cover wood with a first layer.
<Desc / Clms Page number 8>
EXAMPLE 5.
Dissolve 10 parts of an ethylcellulose ether soluble in benzene in a solvent mixture formed from: 55 parts of benzene, 20 parts of toluene, 20 parts of xylene, 10 parts of the acetate of the monoethyl ether of ethylenic glycol, 5 parts of industrial alcohol, with the addition of 2 parts of tricresyl phosphate and 2 parts of solid lithol scarlet RN powder, emulsify the glaze thus prepared in a solution of 25 parts of shellac. 5 parts of borax, 5 parts of methyl cellulose and 70 parts of water, then gradually add 60 parts of water. The emulsion obtained in this way provides valuable coatings, for example on wood.