BE366619A - - Google Patents

Info

Publication number
BE366619A
BE366619A BE366619DA BE366619A BE 366619 A BE366619 A BE 366619A BE 366619D A BE366619D A BE 366619DA BE 366619 A BE366619 A BE 366619A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hopper
agitator
rotary distributor
gravel
discharge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE366619A publication Critical patent/BE366619A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C19/00Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving
    • E01C19/12Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving for distributing granular or liquid materials
    • E01C19/20Apparatus for distributing, e.g. spreading, granular or pulverulent materials, e.g. sand, gravel, salt, dry binders
    • E01C19/201Apparatus for distributing, e.g. spreading, granular or pulverulent materials, e.g. sand, gravel, salt, dry binders with driven loosening, discharging or spreading parts, e.g. power-driven, drive derived from road-wheels
    • E01C19/202Apparatus for distributing, e.g. spreading, granular or pulverulent materials, e.g. sand, gravel, salt, dry binders with driven loosening, discharging or spreading parts, e.g. power-driven, drive derived from road-wheels solely rotating, e.g. discharging and spreading drums
    • E01C19/2025Throwers with substantially horizontal axis, e.g. drums or brushes rotated to fling the material at the surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS DISTRIBUTEURS DE SABLE, GRAVIER ET MATIERES ANALOGUES SUR LES ROUTES ET LES TROTTOIRS" 
L'invention se rapporte aux appareils distributeurs de sable, gravier et matières analogues sur routes et trottoirs, et a plus spécialement comme objet de prévoir un appareil pour la distribution de gravier auanalogue sur des surfaces goudronnées. 



   Les perfectionnements formant l'objet principal de la présente invention concernent le type d'appareil qui comprend une trémie, destinée à contenir du gravier ou analogue, et pourvue d'une pale ou agitateur tournant constamment, monté au fond de la trémie et à l'aide duquel le gravier est déversé 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 continuellement à travers une ouverture réglable sur la chaussée, la dite ouverture étant située à l'extrémité infé- rieure de la paroi avant ou arrière de la trémie. 



   Selon la présente invention, le gravier contenu dans la trémie tombe sur un distributeur rotatif à pales droites ou courbées qui s'étendent sur toute la largeur de la trémie, et sur lesquelles le gravier est déversé et de ce fait projeté ou distribué sur la surface de la route, le mouvement rotatif étant communiqué au distributeur ainsi qu'a l'agitateur au fond de la trémie par les roues du véhicule. 



   Le contrôle du distributeur et de l'agitateur ainsi que le mécanisme de la porte réglable de la trémie peut être et est préférablement effectué par la manipulation d'un seul levier de commande. 



   Les perfectionnements ainsi brièvement exposés sont égale- ment applicables aux véhicules propulsés à la main, ainsi qu' aux véhicules hippo-ou automobiles, et peuvent en fait consti- tuer une remorque de tracteur automobile. 



   Pour la bonne compréhension de l'invention, référence est faite aux dessins annexés dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue d'élévation d'un type connu de véhicule à moteur, équipé avec l'appareil en question. 



   Fig. 2 est une vue en plan de Fig. l,et 
Fig. 3 une vue d'avant de ce véhicule. 



   Figs. 4 et 5 sont respectivement des vues en élévation et en plan des engrenages de transmission et d'accouplement qui actionnent   le   distributeur   rotatif.   



     Figs.   6 et 7 sont des vues similaires montrant le mode d'actionnement de l'agitateur au fond de la trémie. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Figs. 8 et 9 sont respectivement des vues en élévation latérale et d'extrémité d'une variante de construction de l'appareil,appliquée à un véhicule ordinaire à moteur. 



     Fig.   10 est une coupe transversale à échelle agrandie du fond de la trémie et des boîtes d'engrenages renferment le mécanisme d'entraînement. 



   En référence aux Fige. 1 à 3, en particulier, on remar- quera que le châssis , est monté sur les trois roues porteu- ses b, tandis que le moteur c est monté sur un plateau tour- nant ou bogie, permettant de le tourner de manière que le con- ducteur puisse s'asseoir soit à l'arrière du véhicule sur le siège d, comme montré en traits pleins, soit au centre du véhicule comme indiqué en lignes pointillées et ponctuées. La position préférable est la première, étant donné que la ma- chine avance dans la direction indiquée par la flèche, c'est- à-dire avec la trémie et le distributeur à l'avant du véhicule. 



  La   trémie 0¯   contenant le sable ou le gravier à distribuer sur la chaussée, est montée en avant de la machine. 



   L'agitateur rotatif L, du type usuel dans ce genre de ma- chines, est monté vers la base de la trémie. On reviendra ci- après sur le mode d'actionnement de l'agitateur. 



   La trémie 0 est pourvue d'une paroi avant coulissante g , permettant d'agrandir ou de diminuer l'ouverture   h   à la base de la trémie, suivant la quantité de gravier ou de sable à décharger ou à distribuer sur la chaussée. On remarquera de la position de la paroi avant coulissante peut être immédiate- ment réglée ou ajustée par la manipulation du levier de con- trôle i qui peut être calé dans toute position requise, sur le secteur denté j. 



   On comprendra qu'au moyen de la barre de connexion k, le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 levier coudé m peut osciller autour de l'axe n, de sorte que le bras o est   soulevé   ou abaissé et permet dé régler   @   la position de la paroi coulissante g. 



   Le distributeur rotatif p monté en-dessous du   châssis a.   est de préférence fixé à la partie inférieure de ce châssis, de manière à pouvoir être déplacé légèrement en avant ou en arrière, comme on le désire, pour obtenir l'effet requis de distribution. 



   Ce distributeur rotatif p peut être pourvu de pales droites p' , qui conviendraient très bien pour la machine   figu-   réc dans le dessin où la largeur de la trémie est supérieure à, celle de l'écartement entre les axes des roues, mais dans le cas d'une machine propulsée à la main, dans laquelle l'écarte- ment de voie dépasse les bords de la trémie, il est désirable et en fait préférable de donner aux pales une forme concave ou de les courber dans leur partie centrale, comme montré en p2 dans les Figs. 2 et 3, de façon qu'au cours de la rotation des pales, le gravier soit efficacement projeté sur une surface supérieure à la largeur de la trémie, afin de couvrir la sur- face de la chaussée sur une largeur dépassant celle de   l'écarté*   ment entre les axes des roues. 



   Le mode d'entraînement du distributeur rotatif est montré en détail dans les Figs. 4 et 5, dans lesquelles on constatera que le   pignon 2.   tournant avec la roue porteuse h, actionne, au moyen de la chaîne   .,   le   pignon 4.,   monté librement sur l'arbre   5., lequel   est entraîné rotativement lorsque l'accouplement 6. est rendu solidaire de l'accouplement 7, faisant tourner ainsi le pignon 8, lequel, au moyen de la chaîne 9, actionne le pi- gnon 10, qui est monté sur l'axe du distributeur rotatif. 



   L'engagement réciproque des   accouplements 6. et 2.   s'effectue 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 synchroniquement avec,' l'engagement des organes d'embrayage actionnant l'agitateur dans la trémie, mécanisme qui est con- trôlé par le levier i, déjà mentionné plus haut, et qui con- trôle l'ouverture de la paroi coulissante de la trémie. 



   En référence aux Figs. 6 et 7, on remarquera que l'agi- tateur f de la trémie est actionné par une disposition analogue du mécanisme; c'est-à-dire qu'avec le. roue porteuse b tourne un pignon droit 11 qui entraîne la roue dentée 12 montée sur l'arbre auxiliaire 13, lequel est entraîné par l'engagement d'une moitié de l'accouplement 14, avec l'autre   moitié   15 associée au pignon 12. 



   A l'extrémité extérieure de l'arbre auxiliaire 13 on a disposé le pignon   %au   moyen duquel la chaîne 17 entraîne les pignon 18, attaché à l'axe f1 de l'agitateur. 



   En ce qui concerne le contrôle et en référence aux Figs. 



  1 à 7 des dessins, on verra qu'au prolongement il du levier de contrôle est attachée la corde ou câble q, qui se détend à chaque mouvement du levier i, dans la direction indiquée par la flèche, et en raison de son rattachement au levier pivotant r, permet au   ressort g-   qui, jusqu'à présent, était maintenu en position tendue, d'amener   l'accoupler(tent   14 en   engagement   avec l'accouplement 15 et d'entraîner ainsi l'agitateur. 



   Il est à remarquer que le mouvement transmis à l'extrémité   r'du levier r peut être aisément impliqué à, la partie mobile e   de l'accouplement 6. et qu'on peut contrôler ainsi la rotation du distributeur rotatif p. Naturellement, le câble q doit être supporté convenablement par des dispositifs analogues au palier qui est fixé au châssis et porte la poulie de guidage t. 



   On pomprendra que le premier effet de la manipulation du levier de contrôle   1 sera   de détendre la corde q, permettant l'engagement réciproque des accouplements qui commandent l'ac- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tionnement de l'agitateur et du distributeur. Un déplacement plus ample du levier de contrôle aurait pour effet d'élargir   l'ouverture   à la base de la trémie et de faire tomber sur le distributeur p plus de matière à travers l'ouverture h, pour être distribuée sur la route. 



   En référence aux Figs. 8 et 10, on peut constater que la trémie e est rattachée à l'extrémité postérieure du corps 20 autodu/véhicule/mobile 20, lequel corps est indiqué simplement en lignes pointillées et ponctuées dans les Figs. 8 et 9. La   trémie ±   est pourvue d'un patin ou fond 21 en fonte qui porte l'orifice   d'échappement h.   qui est réglé par la paroi coulis- --ante g, ajustée elle-même par le mouvement du levier i, au moyen duquel est actionné le levier 22, lequel, à l'aide de la connexion 23, élève ou abaisse, comme requis. la paroi cbulissan- te g. 



   L'axe ou arbre f1 de l'agitateur est actionné par le pi- gnon à chaîne 24, fixé sur et tournant avec la roue porteuse b, au moyen de la chaîne 25 engagée sur le pignon 18 qui lui-même actionne ]'agitateur au fond de la trémie. 



   Dans ce type d'appareil il est parfois désirable de pré- vcir des moyens permettant de disposer le distributeur rotatif p plus ou moins en avant ou en arrière suivant l'emplacement de   l'ouver@ure h   dans la trémie et, dans ce but, on a prévu dans le prolongement de l'axe du levier de contrôle 1 un levier 26 relié aux carters d'engrenages 27, 27a par la bielle   28,t,   par leur manipulation, la barre montante 29, pourvue d'une série de trous 30, peut maintenir les dites boîtes d'engrenages et par conséquent le distributeur, dans la position désirée par rap- port à l'ouverture dans la trémie, la dite barre 29 étant elle- même fixée à la barre 51 disposée horizontalement, qui est fi- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 xée au corps 20 du véhicule. 



   La Fig. 10 montre en coupe transversale une disposition convenable des boîtes d'engrenage 27 et 27a, pour satisfaire aux exigences de la variante de construction décrite ci-dessus. 



  On verra que les parois latérales de la trémie 1 comportent des patins en fonte 21 présentant des bossages 32 qui, en même temps qu'ils servent de supports à Marbre- f1 de l'agitateur, présentent une surface convenable pour supporter les parois intérieures 33 des carters d'engrenage 27 et   27,.,     constituant   ainsi des moyens pour le changement à volonté de la disposition du distributeur 7, comme décrit ci-dessus. 



   On remarquera qu'à l'extrémité de l'arbre f1, opposée à celle portant le pignon 18 est fixé le pignon 34 qui, par l'in- termédiaire d'une chaîne 35 fait tourner le pignon 36, fixé à l'arbre du distributeur p, cet arbre étant supporté par des paliers   37   qui sont aménagés dans les cloisons latérales 33 des carters d'engrenage. 



   Un mécanisme d'accouplement approprié 38 est prévu sur l'arbre f1 qui est contrôlé par le levier 39 monté à pivotement dans le support 40 et, afin de maintenir l'accouplement 38 hors d'engagement d'avec le pignon   d'entraînement   18, on exeroe, au moyen d'une corde ou autre élément 41, une traction dans le sens indiqué par la flèche, ce qui a pour effet de bander le ressort 42 du levier 39, si bien que, lorsqu'on relâche la corde 41, le ressort 42 force l'accouplement 38 en engage- ment avec le pignon 18, faisant tourner l'agitateur dans la trémie et le distributeur rotatif en-dessous de la trémie, ce qui provoque la distribution de gravier d'une manière ana- logue à celle de l'appareil décrit ci-,dessus.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. EMI8.1 ---¯¯¯¯¯¯¯¯¯--.--¯¯¯¯----------------- 1 - Un appareil distributeur de sable, gravier et matières analogues sur des surfaces de route, dans lequel une trémie est montée sur un véhicule, la dite trémie étant pourvue d'un agi- tateur rotatif pour la matière contenue dans la trémie et de moyens pour régler la décharge de la matière, un distributeur rotatif étant disposé en-dessous de la décharge, le dit dis- tributeur rotatif étant pourvu de pales droites ou courbées s'étendant sur toute la largeur de la trémie et sur lesquelles la matière est déversée pour être de ce fait projetée et distri- buée sur la chaussée, le dit distributeur rotatif ainsi que l'agitateur étant actionnés par les roues porteuses au moyen d'un mécanisme approprié.
    2 - Dans un appareil distributeur de sable, gravier et matières analogues sur des surfaces de route, comme revendiqué dans la revendication précédente, des moyens de contrôle pour mettre synchroniquement en mouvement ou hors d'action l'agita- teur et le distributeur rotatifs par la manipulation d'un seul levier de contrôle, qui règle également la décharge de la tré- mie, substantiellement comme décrit.
    3- La modification dans la construction d'appareils distributeurs de sable, gravier et matières analogues sur des surfaces de route, comprenant une trémie fixée à la partie postérieure d'un véhicule à moteur, la dite trémie étant pour- vue de parois latérales supportant des boîtes d'engrenages montées à rotation sur l'axe de l'agitateur situé à la base de la trémie , afin de pouvoir régler la position du distri- buteur rotatif relativement à et en-dessous de l'orifice de sortie de la susdite trémie, substantiellement comme décrit.
    / <Desc/Clms Page number 9> 4 - L'appareil perfectionné distributeur de sable, gravier et matières analogues sur des surfaces de route, cons- truit, disposé et opérant substantiellement comme décrit en référence aux dessins annexés.
    RESUME.
    @ La présente invention est relative à des perfectionnements aux appareils distributeurs de sable, gravier et matières ana- logues sur les routes et les trottoirs et présente les caraco téristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :
    1 - Une trémie est montée sur un véhicule, la dite trémie étant pourvue d'un agitateur rotatif pour la matière contenue dans la trémie, et de moyens pour régler la décharge de la matière, un distributeur rotatif étant disposé en-dessous de la décharge, le dit distributeur rotatif étant pourvu de pales droites ou courbées, s'étendant sur toute la largeur de la trémie et sur lesquelles la matière est déversée pour être de ce fait projetée et distribuée sur la chaussée, le dit distri- buteur rotatif, ainsi que l'agitateur étant actionnés par les roues porteuses au moyen d'un mécanisme approprié.
    2 - Des moyens de contrôle pour mettre synchroniquement en mouvement ou hors d'action l'agitateur et le distributeur rotatifs par la manipulation d'un seul levier de contrôle, qui règle également la décharge de la trémie.
    3 - Une trémie fixée à la partie postérieure d'un véhicu- le à moteur, la dite trémie étant pourvue de parois latérales supportant des boites d'engrenages montées à rotation sur l'axe de l'agitateur situé à la base de la trémie, afin de pouvoir régler la position du distributeur rotatif relativement à et en-dessous de l'orifice de sortie de la susdite trémie.
BE366619D BE366619A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE366619A true BE366619A (fr)

Family

ID=38716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE366619D BE366619A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE366619A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2093987C (fr) Dispositif de distribution pour vehicule epandeur d&#39;abrasifs
FR2875185A1 (fr) Vehicule de travail equipe d&#39;une transmission hydraulique continument variable.
US2692142A (en) Apparatus for distributing sand or the like
FR2528085A1 (fr) Dispositif gravillonneur porte
FR2562791A1 (fr) Dispositif pour repandre du sable pour gazon artificiel
FR2704811A1 (fr) Articulation de dossier pour un siège de véhicule avec un support de siège et un dossier articulé à celui-ci.
FR2691039A1 (fr) Semoir à réservoir mobile.
BE366619A (fr)
FR2626907A1 (fr) Vehicule routier pour l&#39;epandage simultane de liant et de gravillons sur une chaussee
EP0036465A1 (fr) Engin automoteur pour la réalisation d&#39;un revêtement routier par épandage d&#39;un mélange liant-agrégat
FR2899215A1 (fr) Tete de convoyeur pour vehicule de transport de materiaux, et convoyeur equipe d&#39;une telle tete
FR2658765A1 (fr) Dispositif de deversement lateral de materiau contenu dans une benne.
FR2606433A1 (fr) Instrument pour le balayage
FR2506360A1 (fr) Balayeuse mobile
EP0728719B1 (fr) Machine à retourner les andains, notamment de fumier
FR2731609A1 (fr) Machine et procede de nettoyage de sols
CH111680A (fr) Dispositif applicable à un véhicule automobile pour lui permettre de circuler sur la neige et sur la glace.
FR2875516A1 (fr) Dispositif d&#39;epandage de gravillons avec un dosage constant, a l&#39;arriere d&#39;une tremie ou d&#39;une benne basculante d&#39;un camion
FR2606050A1 (fr) Appareil pour le ramassage de detritus sur des sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
EP1442969B1 (fr) Véhicule à chenilles à train de roulement de longeur variable
EP1775157A1 (fr) Ensemble de convoyage pour camion à benne
FR2769793A1 (fr) Machine agricole de deroulage de balles rondes
BE486744A (fr)
FR2652835A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs d&#39;epandage de gravillons.
BE462654A (fr)