BE486744A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486744A
BE486744A BE486744DA BE486744A BE 486744 A BE486744 A BE 486744A BE 486744D A BE486744D A BE 486744DA BE 486744 A BE486744 A BE 486744A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ratchet wheel
performs
pawls
vehicle
pawl
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE486744A publication Critical patent/BE486744A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C17/00Fertilisers or seeders with centrifugal wheels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C3/00Treating manure; Manuring
    • A01C3/06Manure distributors, e.g. dung distributors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Fertilizing (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Framework For Endless Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux distributeurs d'engrais, ou autres   maté---   riaux, notamment pour l'agriculture" 
La présente invention concerne des perfectionnements aux distributeurs agricoles tels que ceux utilisés pour répandre de la chaux, des substances fertilisantes, du fumier ou autres substances sur la terre ou pour répandre des pierres ou du sa- ble sur les routes. 



   L'invention est relative à des distributeurs de cette espèce comprenant un véhicule adapté à être déplacé ou à se dé- placer sur la terre ou le long d'une route et comportant un corps    dans lequel la substance à distribuer est chargée ; fond ou le   mobile plancher/de ce corps est déplaçable de façon à alimenter les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 moyens de distribution placés à une extrémité (généralement l'ar- rière) du véhicule. Le fond dm corps du véhicule peut compren- dre une courroie ou un convoyeur analogue. 



   Dans les machines agricoles distributrices auxquelles s'a- plique la présente invention le mouvement du convoyeur ou dis- positif analogue qui forme le fond ou plancher du véhicule est donné au moyen d'un arrangement multiplicateur de puissance en raison de la charge très élevée qui peut se trouver sur le von- voyeur ou fond mobile. La puissance   d'entraînement   peut être ob- tenue au moyen des roues arrière du véhicule ou au moyen d'une source de puissance telle que le moteur d'entraînement du véhi- cule en raison de la puissance élevée requise et qui doit être transmise on a trouvé convenable d'employer dans ce but un méca- nisme à rochet'. Un objet de la présente invention est de   perfec-   tionner ce mécanisme à rochet pour la transmission de la puis- sance. 



   Suivant une caractéristique de la présente invention, un distributeur agricole est prévu dans lequel le mécanisme de transmission de la puissance au fond mobile du corps du véhicu- le comprend un mécanisme à rochet et cliquets, comportant deux cliquets d'entraînement, ce mécanisme étant disposé de façon qu'un des deux cliquets effectue son mouvement de retour pendant que l'autre cliquet effectue son mouvement d'entraînement, et vice versa. 



   L'arrangement à deux cliquets a l'avantage par rapport à un arrangement à un seul cliquet de ce qu'il n'y a pas d'inter- valle relativement important de repos entre chaque mouvement suc- cessif du convoyeur ou du fond mobile du véhicule. Cet arrange- ment à double cliquet peut être établi pour donner un mouvement unidirectionnel continu ou presque continu et un mouvement très puissant du convoyeur, les périodes de repos qui peuvent exister étant très courtes.

   Le mouvement plus ou moins continu du con- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 voyeur est important dans le cas où le véhicule est établi pour se déplacer à une vitesse substantielle sur la terre   @   par rap- port aux vitesses utilisées dans les tracteurs agricoles usuels et un mouvement sensiblement continu ainsi qu'une alimentation substantielle de substances à distribuer sur l'organe distri- buteur est obtenue. En ce qui concerne la puissance requise la vitesse; du convoyeur est nécessairement limitée. 



   Dans l'arrangement préféré de l'invention chacun des cli- quets possède deux ou plus de deux dents engagées avec la roue à rochet lorsque l'un des cliquets effectue son mouvement d'entraî- nement de façon à fournir un effort suffisant pour transmettre la puissance élevée nécessaire au couple d'entraînement. 



   L'invention sera maintenant décrite à titre d'exemple en se référant aux dessins schématiques suivants, dans lesquels: la figure 1 est une élévation latérale d'un camion auto- propulsé utilisé (pour répandre de la chaux ou d'autres substances sur la terre ou sur une route et mettant en oeuvre des caracté- ristiques de la présente invention; la figure 2 est une vue en plan du véhicule montré dans la figure 1 avec certaines parties enlevées, et la figure 3 est une élévation vue de l'arrière du véhi- cule montré dans la figure 1. 



   Brièvement le véhicule distributeur montré dans les dessins comprend un châssis 10, un corps 11 et des moyens de dis- tribution 12. 



   Le châssis lo est, dans l'exemple représenté, un camion ordinaire de 5 tonnes comportant des roues 13 et une cabine 14 pour le conducteur. Le moteur est indiqué schématiquement en 15. 



  En addition à l'arbre moteur ordinaire ( non montre) pour entraîè ner les roues arrière le moteur entraîne un arbre 16 visible sur la figure 2. Le corps 11 et les moyens de distribution 12 avec leur mécanisme de distribution qui sera décrit plus en dé- tail par la suite sont supportés par le châssis. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le corps 11 du véhicule dans lequel les matériaux à dis- tribuer sont transportés comprend des parois inclinées 17 et une paroi arrière 18, la partie avant du corps étant formée par l'arrière de la cabine 14 du conducteur. Le fond du corps du vé- hicule est constitué par un convoyeur comportant une courroie sans fin 19 passant sur des rouleaux 20,21, le rouleau arrière 21 étant entraîne de façon que la partie supérieure de la courroie passe vers l'arrière du véhicule. La partie supérieure de la courroie est supportée entre les rouleaux 20 et 21 par de petits rouleaux transversaux 22. On appréciera que,lorsque le véhicule est   chargé)le   poids sur la courroie sera considérable et pour ai- der le mouvement du convoyeur le poids sur la courroie est réduit au moyen de partitions ou écrans 23.

   Ces écrans se prolongent entre les parois latérales 17 du corps et sont inclinés vers le bas et vers l'avant, c'est-à-dire contre la direction du mouve- ment de la partie supérieure de la courroie transporteuse. Les bords inférieurs des écrans se terminent à une petite distance au-dessus de la courroie transporteuse 19. 



   Un moyen d'entraînement relativement puissant est nécessai- re pour le rouleau d'entraînement 21 du convoyeur et ce moyen d'en- traînement comprend un arbre 24 entraîné lui-même par l'arbre 16 au moyen des engrenages 25 et 26. L'engrenage 26 est enfermé sous le capot d'engrenage 27 et la rapport d'engrenage est choisi de façon à fournir un avantage mécanique substantiel sur l'arbre 24. 



  L'arbre 24 porte une manivelle 28 qui est couplée par une tige de Connexion 29 (voir figure 1) à un levier pivoté en 30 sur le châssis et comportant 3 bras   31,,32   et 33. La tige de connexion 29 est connectée au bras 31 et le bras 32 est connecté par une liai son 35 à un levier 36 pouvant tourner sur l'arbre d'entraînement 37 du rouleau 21. Le bras 33 est connecté par une liaison 38 à un levier 39 également libre de tourner sur l'axe 37 du rouleau 21. Les leviers 36 et 39 portent des cliquets 40 et 41 qui enga- gent et actionnent une roue à rochet comnune 42. La roue à rochet 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 42 est fixée sur l'arbre 37 de la courroie du convoyeur entraî- nant le rouleau 21. Le bras 31 est plus long que les bras 32 et 33 de façon à augmenter le couple d'entraînement transmis à l'arbre 37.

   Dans le fonctionnement de la machine, la manivelle 28 fait tourner les leviers 31,32,33 qui à leur tour font effec- tuer un mouvement angulaire aux cliquets 40 et 41 autour de l'axe de la roue à rochet. Lorsque les leviers 31,32 et 33 tour- nent dans le sens opposé aux aiguilles d'une montre;le cliquet 40 engage et déplace la roue à rochet tandis que le cliquet 41 effectue son mouvement de retour et lorsque les leviers 31,32 et 33 tournent dans la direction des aiguilles d'une montre le fliquet 41 engage la roue à rochet et effectue le mouvement de celle-ci tandis que le cliquet 40 effectue son mouvement de re- tour. Ainsi en utilisant un arrangement à double cliquet comme décrit il n'y a pas de mouvement non employé dans le mécanisme et un mouvement uni-directionnel presque continu de la courroie du convoyeur 19 est obtenu.

   Ceci est important dans une machine du type décrit qui est destinée à se déplacer sur la terre à une vitesse plus grande que celle des tracteurs agricoles usuels. 



  De longs intervalles entre des mouvements successifs du convoyeur conduiraient à une alimentation inadéquate en substance des moyens de distribution 12 par rapport à la surface de terre qui doit être couverte par la machine. Les cliquets 40 et 41 possè- dent chacun plusieurs dents (par exemple 3 dents) en engagement avec la roue à rochet 42 lors d'un mouvement d'entraînement. Ceci assure la transmission d'un couple moteur important à l'arbre 37 sans risques sérieux de dommage aux cliquets ou aux dents de la roue à rochet. 



   Les moyens de distribution 12 comprennent une chute 44 placée à l'arrière du châssis pour recevoir les matériaux ou sub- stances fournis par le convoyeur 19. Cette chute possède deux tré- mies 45 et 46 qui fournissent la substance à distribuer aux or- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ganes rotatifs 47 et 48 respectivement. Les organes rotatifs 47 et 48 ont la forme de disques horizontaux montés sur les extré- mités inférieures des arbres verticaux 49 supportés pour la rota- tion dans des paliers montés sur le châssis. Les organes rota- tifs sont entraînés dans des directions opposées et à.une vites- se élevée au moyen d'un arbre moteur 16. Dans ce but, fixée sur l'arbre moteur se trouve une poulie 50 qui, au moyen d'un en- traînement à courroies multiples 51, entraîne une poulie 52 sur l'arbre 53.

   La poulie 52 a un diamètre plus petit que celui de la poulie 50 de façon à augmenter le rapport de vitesse de l'ar- bre 16 à l'arbre 53. L'arbre 53 entraîne un arbre   54   au moyen d'un engrenage d'angle 55 (lequel peut aussi être arrangé de fa- çon à augmenter le rapport de vitesse entre l'arbre 16 et l'arore 54) et cet arbre entraîne les arbres des organes rotatifs 49 ay moyen d'un engrenage d'angle 55. 



   Dans le fonctionnement de la machine la substance à dis- tribuer est fournie par la courroie du convoyeur 19 et la chute 44 sur les disques 47 et 48 et en raison de la vitesse de rota- tion élevée de ces disques cette substance est distribuée à une distance substantielle à la fois derrière et sur les   @   deux côtés du véhicule. 



   La décharge des substances ou matériaux par le convoyeur dans la chute est contrôlée par une fenêtre 56 (voir figure 3) de façon que la quantité de substances ou de matériaux qui doit être distribuée sur une surface déterminée puisse être choisie. Dans ce but la fenêtre 56 est ajustable verticalement au moyen d'un mé- canisme à crémaillère et pignon 57 de façon à flaire varier la dimension de l'ouverture de décharge 5$. 



   Pour supporter l'extrémité inférieure de la courroie du convoyeur et maintenir en dehors du capot d'engrenage 27 et de la poulie 50 cette portion de la courrde est portée par des rou- leaux 59 et 60. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Bien que l'invention ait été décrite en relation avec un exemple spécifique de réalisation, il est clair qu'elle n'y est en rien limitée et que de nombreuses variantes et modifications peuvent y être apportées sans sortir de son domaine. 
 EMI7.1 
 R¯E¯S¯U¯M¯E 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. La présente invention concerne des distributeurs agrico- les tels que ceux utilisés pour répandre de la chaux, des substan- ces fertilisantes, du fumier sur la terre ou pour répandre du sa- ble ou des pierres sur les routes. Elle comprend: 1- Un distributeur de ce type dans lequel le mécanisme de transmission de puissance pour déplacer le fond du corps du vé- hicule utilise un mécanisme à cliquet et roue à rochet comprenant deux cliquets d'entraînement, ce mécanisme étant disposé de façon qu'un des cliquets effectue son mouvement de retour tandis que l'autre effectue son mouvement de commande, et vice versa; 2- Le moteur du véhicule entraîne ledit mécanisme à cli- quet et à roue à rochet au moyen d'un mécanisme réducteur de vi- tesse utilisé pour fournir un couple suffisant pour le fonctionne- ment de la partie mobile du corps du véhicule;
    3- Le fond du corps du véhicule est entraîné au moyen d'un mécanisme de transmission de puissance comprenant une mani- velle, un levier pouvant tourner à trois bras comportant un bras long connecté de façon à pouvoir 0 fonctionner à ladite manivel- le et deux bras relativement plus courts connectés chacun à l'un et des deux organes pouvant tourner sur l'arbre portant/entraîné par la roue à rochet, et un cliquet étant prévu sur chacun des- dits organes pouvant tourner, lesdits organes étant déplacés an- gulairement l'un par rapport à l'autre et les cliquets engageant la roue à rochet de façon que lorsqu'un cliquet effectue son mou- vement de retour l'autre effectue son mouvement de commande et vice versa; <Desc/Clms Page number 8> 1 un 4.
    Chacun des cliquets possède deux ou/plus grand nombre de dents qui, toutes ou un certain nombre, engagent la roue à rochet lorsque le cliquet effectue son mouvement de commande.
BE486744D 1948-01-12 1949-01-11 BE486744A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB93748A GB632021A (en) 1948-01-12 1948-01-12 Improvements in or relating to agricultural and like distributors

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486744A true BE486744A (fr) 1949-01-31

Family

ID=9713128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486744D BE486744A (fr) 1948-01-12 1949-01-11

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE486744A (fr)
GB (1) GB632021A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1055865B (de) * 1952-11-17 1959-04-23 W E Lea Holmes Chapel Ltd Streu- und Verteilervorrichtung fuer pulverfoermige Stoffe, insbesondere Duengemittel
NL8200177A (nl) * 1982-01-19 1983-08-16 Lely Nv C Van Der Inrichting voor het verspreiden van korrel- en/of poedervormig materiaal.

Also Published As

Publication number Publication date
GB632021A (en) 1949-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562791A1 (fr) Dispositif pour repandre du sable pour gazon artificiel
FR2691039A1 (fr) Semoir à réservoir mobile.
FR2462293A1 (fr) Dispositif de commande pour vehicule industriel
BE486744A (fr)
JPH0724972Y2 (ja) 植付部伝動装置
FR2552616A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d&#39;un moteur
CA2212593A1 (fr) Appareil d&#39;epandage et de manutention
BE486745A (fr)
EP0036465A1 (fr) Engin automoteur pour la réalisation d&#39;un revêtement routier par épandage d&#39;un mélange liant-agrégat
EP0728718B1 (fr) Machine à retourner les andains à convoyeur oblique
EP0728719B1 (fr) Machine à retourner les andains, notamment de fumier
EP1163831A1 (fr) Semoir
EP3384750B1 (fr) Machine agricole avec un système d&#39;entraînement
FR2508349A1 (fr) Dispositif pulverisateur, en particulier pour le traitement des plantes
SU1011071A1 (ru) Разбрасыватель минеральных удобрений
FR2643317A1 (fr) Vehicule a chassis extensible longitudinalement
FR2522595A1 (fr) Dispositif de transmission
EP0560686A1 (fr) Système d&#39;accouplement d&#39;entraînement en rotation de l&#39;organe rotatif d&#39;un dispositif de travail à un véhicule porteur
FR2533522A1 (fr) Tracteur muni d&#39;un dispositif additionnel de propulsion
EP0005579A1 (fr) Dispositif de chargement et de déchargement de balles
SU1662392A1 (ru) Машина дл посадки лука
FR2989746A1 (fr) Dispositif de transmission souple comprenant des moyens de rigidification le long d&#39;une premiere direction et non le long d&#39;une deuxieme direction
JPH0466010A (ja) 施肥装置付き苗植機
BE366619A (fr)
FR2738106A1 (fr) Appareil combine agricole constitue d&#39;un outil de travail du sol et d&#39;un semoir pneumatique