<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et installation permettant de faire fonctionner un mécanisme commandant toutes sortes de dispositifs ou d'objets de réclame, ou l'éclairage de ces dispositifs ou objets."
La présente invention est relative à un procédé et une installation permettant de faire fonctionner électri- quement un mécanisme commandant toutes sortes de dispositifs ou d'objets de réclame, par exemple des enseignes lumineuses, vitrines, articles exposés, colonnes-réclame à parois trans- lucides, ou l'éclairage de ces dispositifs ou objets.
Par le terme "commander" il faut entendrepar exemple, la mise
<Desc/Clms Page number 2>
et le maintien en mouvement des articles exposés, l'arrêt du mouvement de ces articles ou d'une partie ou d'un éle- ment de ceux-ci, la mise en ou hors circuit de l'éclairage des dispositifs ou objets de réclame, etc.
L'invention a pour objet un procédé simple et effi- cace et une installation qui permettent au spectateur ou au passant de faire fonctionner lui-même le mécanisme commandant les dispositifs ou objets de réclame en question ou l'éclai- rage de ces dispositifs ou objets.
Conformément à l'invention, par suite du mouvement, de l'approche ou de l'éloignement d'un corps convenable, l'in- tensité du courant circulant dans le circuit du relais par lequel la source d'énergie commandant les objets de réclame ou leur éclairage, par exemple un moteur électrique, un mo- teur à ressort, un interrupteur etc. est mise en ou hors cir- cuit, varie soit graduellement soit brusquement (cette varia- tion brusque pouvant être effectuée en fermant ou en inter- rompant le circuit), ce qui provoque dans le relais un chan- gement de position ou d'état qui produit la mise en ou hors circuit de cette source d'énergie.
On a déjà proposé d'effectuer la commande des dis- positifs ou objets de réclame ou de l'éclairage au moyen d'une cellule photoélectrique. Conformément à l'invention, on peut rendre ces dernières installations utilisables aussi pendant la soirée, (ce qui est en pratique de grande importance pour les vitrines,enseignes lumineuses etc.
) en dirigeant vers une cellule photo-électrique montée sur ou à l'intérieur du dis- positif de réclame, par exemple une vitrine, de la lumière d'intensité convenable émise par une source lumineuse artifi- cielle .située à l'extérieur du dispositif de réclame, de sorte que pour provoquer la mise en ou hors circuit du relais
<Desc/Clms Page number 3>
on peut faire varier l'intensité de la lumière tombant sur la cellule photo-électrique, en interposant un objet opaque quelconque entre cette source lumineuse extérieure et la cellule photoélectrique.
Suivant un mode de réalisation très avantageux, un dispositif amplificateur à tubes électroniques est monté entre le relais électrique et le corps qui provoque son fonctionnement.
L'invention va être expliquée en détail avec ré- férence au dessin annexé qui en représente, à titre d'exem- ple, quelques modes de réalisation.
La¯ figure 1 représente schématiquement une coupe verticale dune vitrine et d'une partie du trottoir devant celle-cio La figure 2 représente schématiquement un montage de l'amplificateur à tubes électroniques en amont du relais.
La figure 3 montre une variante du dispositif per- mettant de faire fonctionner le mécanisme de commande et les figures 4 et 5 représentent des modes d'exé- cution dans lesquels on utilise une cellule photoélectrique.
Sur la figure 1, des articles, par exemple des haut-parleurs H1 et H2' sont disposés derrière la glace U d'une vitrine. Le haut-parleur H2 est fixé à un plateau F monté sur le tourillon de l'arbre vertical d'un moteur élec- trique M, de sorte qu'il est mis en rotation lorsque le cir- cuit du moteur est fermé. La vitrine peut être éclairée par des lampes H3 de différentes couleurs qui sont mises en ou hors circuit, par exemple par un dispositif monté sur l'arbre du moteur, ces lampes pouvant être disposées à l'intérieur de la vitrine ou en des points convenables à l'extérieur de celle-ci. Un dispositif P destiné à provoquer la mise en circuit du moteur M est disposé à l'intérieur ou à l'ex- --
<Desc/Clms Page number 4>
térieur de la vitrine et, de préférence, de manière à être invisible, par exemple au-dessous de l'étalage.
Lorsqu'un corps conducteur de l'électricité, par exemple la Main d'un spectateur, se rapproche ou s'éloigne d'une certaine zône de la vitrine, l'intensité du courant circulant dans le cir- cuit du relais du dispositif P, varie. Avec l'interposition d'un amplificateur à tubes électroniques, cette variation d'intensité est effectuée avantageusement à l'aide du mon- tage représenté sur la figure 2.
Sur la figure 2, le circuit de grille du tube élec- tronique V1 comprend un circuit oscillant constitué par la bobine L1 et le condensateur variable C1. Le circuit anodi- que se compose de deux parties : la bobine d'accouplement L cs et la bobine de rétroaction L dont l'extrémité libre est v reliée à une plaque métallique F.
Le circuit de grille du tube électronique V2 com- prend un circuit oscillant constitué par la bobine L2 et le condensateur variable C2' ce circuit oscillant étant ac- cordé sur la longueur d'onde L1 - C1' ou sur une longueur d'onde approximativement égale. Les longueurs d'onde uti- lisées sont comprises, de préférence, entre 50 et 100 mètres, bien que d'autres longueurs d'ondes puissent aussi être utili- sées. A la grille du tube V2 est appliquée une tension ini- tiale négative d'une valeur telle que le tube conimence à travailler dans la partie inférieure de la courbe caracté- ristique du tube, de sorte que celui-ci fait office de redres- seur de courant.
La composante haute-fréquence du courant anodique'parcourt le condensateur de blocage C3 tandis que la composante du courant continu passe par le relais R, ce qui provoque la fermeture du circuit du dispositif d'inter-
<Desc/Clms Page number 5>
ruption du moteur il de la figure 1, ce dispositif étant rac- cordé en Do
Comme le circuit de rétroaction du tube V1 se ter- mine à la plaque F, il est ouvert. Toutefois, au moment où un conducteur T, par exemple un objet ou une partie du corps humain se rapproche de la plaque F, il s'établit une conne- xion capacitive entre cette plaque et la terre comme c'est indiqué sur la figure 2 en traits pointillés. Ceci provoque la fermeture du circuit de rétroaction et le tube V commence
1 à osciller comme un oscillateur normal.
Par l'intermédiaire de la bobine d'accouplement L cs les oscillations induites atteignent le circuit de grille du tube V2 par lequel elles sont amplifiées et simultanément redressées, ce qui a pour résultat que le relais R se ferme.
Suivant la figure 2, le courant de chauffage,la tension anodique et la tension de polarisation négative de la grille sont fournis par des batteries A, B et C, mais au lieu de ces batteries, le réseau peut aussi servir de la ma- nière connue de source de courant.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure C, le relais destiné à fermer le circuit du dispositif d'in- terruption raccordé en D, est constitué par un aimant d'acier qui est fixé à une lame de ressort X1 attaché à un cadre S en bois. U désigne de nouveau la glace de la vitrine. Si on rapproche de la glace un objet en fer, par exemple un couteau de poche ou tout autre article de réclame en fer, l'aimant d'acier,en se déplaçant, établit en Y un contact, ce qui provoque la fermeture du circuit du dispositif d'interruption.
Comme dans le mode de réalisation de la figure 1, ceci peut avoir pour résultat que le haut-parleur H, se met à tourner,
<Desc/Clms Page number 6>
que les lampes d'éclairage H3' par exemple de différentes couleurs, sont alternativement mises en et hors circuit, que le haut-parleur H1' raccordé à un appareil de T.S.F., commence à fonctionner, etc.
Outre l'avantage de l'amplification, le mode de réalisation de la figure 2 présente l'avantage additionnel que tout le dispositif de commande peut être aisément dis- posé de façon à être invisible de l'extérieur. Ainsi, par exemple, la plaque F et le fil allant de la bobine de ré- troaction Lv à cette plaque peuvent être cachés derrière un des objets exposés, par exemple derrière le haut-parleur H1' de manière à être tout-à-fait invisibles.
L'endroit à proximité duquel on doit tenir la main peut être désigné, par exemple, par un morceau de papier K collé sur la face intérieure de la glace U, ce morceau de papier n'aidant toutefois pas à faire fonctionner le dispo- sitif de commande.
Dans la vitrine peut aussi être disposé un trans- parent H dont l'inscription contient, par exemple, l'invi-
4 tation de tenir la main en face de l'endroit K. Avantageuse- ment, les lampes d'éclairage du transparent sont allumées quand le dispositif de commande ou moteur M ne fonctionne pas, et elles sont automatiquement mises hors circuit par le relais R lorsque le dispositif M commence à fonctionner.
De préférence, le dispositif de commande M est muni d'un système automatique de mise hors circuit, de sorte qu'après un certain nombre de révolutions, le moteur s'ar- rête à cause de l'interruption de son circuit. Une nouvelle impulsion dans le circuit de rétroaction suivant la figure 2 est ensuite nécessaire pour permettre au relais R de remettre
<Desc/Clms Page number 7>
le moteur en circuit.
En réglant la sensibilité de 1?oscillateur et de l'amplificateur on peut faire varier dans des limites éten- dues la distance maximum entre la plaque F où se termine le circuit de rétroaction, et l'objet conducteur ou la partie du corps T approché de cette plaque, distance pour laquelle le circuit est fermé par le relais.
Ainsi, par exemple, la sensibilité peut être tellement faible que le relais ne ré- agisse que si, comme on le voit sur la figure 1, la main se trouve tout près d'une certaine zône de la glace Uo Toute- fois, la sensibilité peut aussi être tellement grande qu'une personne passant, par exemple, à une distance de 1 mètre devant la vitrine provoque involontairement le fonctionnement du relais, l'attention étant ainsi attirée sur la vitrine-, Avec l'installation montée en glace cette sensibilité peut aussi en cas de besoin être réglée, par exemple, en faisant varier la longueur d'onde commune des circuits oscillants de grille des tubes électroniques V1 et V2 ou bien en faisant varier la différence entre les longueurs d'onde de ces deux circuits oscillants.
Toutefois, on peut aussi procéder,, par exemple, de telle façon qu'on modifie le degré de la rétro- action et/ou de 1'accouplement, etc. Un réglage analogue peut être effectué dans certaines limites avec l'installation de la figure 3, où l'on peut modifier, par exemple, la ten- sion du ressort X1 ou la force magnétique de l'aimant Xo
Suivant la figure 1, le relais R provoque à diffé- rents moments la fermeture ou l'interruption de plusieurs circuits (pour H2'H3 et H4). Il est aussi possible, toutefois, de ne lui faire commander qu'un seul circuit.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures 4 et 5, k désigne une vitrine dont l'éclairage est
<Desc/Clms Page number 8>
commandé ou dont les objets exposés sont actionnés par une cellule photo-électrique P, cet actionnement pouvant provo- quer, par exemple, la mise en et hors circuit de l'éclairage, la mise en rotation d'un objet exposé, la mise en service d'un haut-parleur exposé dans la vitrine, etc.
La borne d de la cellule photo-électrique P est rac- cordée avec interposition d'un amplificateur à un relais non représenté sur le dessin qui, lorsque l'intensité de la lu- mière frappant la cellule photo-électrique varie dans une certaine mesure minimum, provoque la mise en ou hors cir- cuit de la cellule photo-électrique P intercalée dans le circuit de commande.
Sur la figure 4, une lampe électrqiue g, disposée de préférence dans un réflecteur g , est montée sur la console f s'étendant à l'extérieur de la vitrine k, cette lampe pro- jetant sa lumière sur la cellule photo-électrique P. Si, en passant devant la glace U de la vitrine, on tient par exem- ple la main ou un autre objet en face de la cellule photo- électrique P, on provoque la mise en ou hors circuit du relais.
Sur la figure 5, un réflecteur R est disposé à l'in- tériéur de la vitrine, à l'extérieur de laquelle un miroir R1 est monté sur un objet convenable quelconque, par exemple sur la colonne d'un réverbère,ce miroir étant disposéde façon à réfléchir la lumière sur la cellule photo-électri- que P.
Les mécanismes actionnés par le relais, peuvent être très différents.
Il n'est pas indispensable de placer les articles exposés dans un espace clos, par exemple dans une vitrine;
<Desc/Clms Page number 9>
ils peuvent aussi être disposés librement comme c'est le cas, par exemple, dans une exposition.
Sans s'écarter de l'esprit de l'invention, on peut aussi réaliser celle-ci de beaucoup d'autres manières diffé- rant des modes de réalisation représentés. Ainsi, par exem- ple, à la différence du mode de réalisation de la figure 2, l'amplification peut être obtenue en plusieurs étages ou bien dans le mode d'exécution de la figure 3, X peut être en fer doux et dans ce cas l'objet T doit être un aimant.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method and installation for operating a mechanism controlling all kinds of advertising devices or objects, or the lighting of such devices or objects."
The present invention relates to a method and an installation for electrically operating a mechanism controlling all kinds of devices or advertising objects, for example illuminated signs, display cases, items on display, advertising columns with transparent walls. lucid, or the lighting of these devices or objects.
By the term "order" we mean, for example, the setting
<Desc / Clms Page number 2>
and keeping the articles on display in motion, stopping the movement of these articles or a part or an element of them, switching on or off the lighting of devices or advertising objects , etc.
The object of the invention is a simple and efficient method and an installation which allow the spectator or the passer-by to operate the mechanism controlling the devices or advertising objects in question or the lighting of these devices himself or herself. objects.
In accordance with the invention, as a result of the movement, approach or distance of a suitable body, the intensity of the current flowing in the circuit of the relay by which the source of energy controlling the objects of claims or their lighting, for example an electric motor, a spring motor, a switch etc. is switched on or off, varies either gradually or abruptly (this abrupt change can be effected by closing or interrupting the circuit), which causes the relay to change position or state which produces the switching on or off of this energy source.
It has already been proposed to control the devices or advertising objects or the lighting by means of a photoelectric cell. In accordance with the invention, these latter installations can also be made usable during the evening (which in practice is of great importance for shop windows, illuminated signs, etc.
) by directing towards a photoelectric cell mounted on or inside the advertising device, for example a display case, light of suitable intensity emitted by an artificial light source located outside the display. calling device, so that to cause the switching on or off of the relay
<Desc / Clms Page number 3>
the intensity of the light falling on the photoelectric cell can be varied by interposing any opaque object between this external light source and the photoelectric cell.
According to a very advantageous embodiment, an electronic tube amplifier device is mounted between the electric relay and the body which causes its operation.
The invention will be explained in detail with reference to the accompanying drawing which shows, by way of example, some embodiments thereof.
Figure 1 shows schematically a vertical section of a window and part of the sidewalk in front of it. Figure 2 shows schematically a mounting of the electronic tube amplifier upstream of the relay.
FIG. 3 shows a variant of the device making it possible to operate the control mechanism and FIGS. 4 and 5 represent embodiments in which a photoelectric cell is used.
In FIG. 1, articles, for example loudspeakers H1 and H2 ', are placed behind the mirror U of a display case. Loudspeaker H2 is attached to a plate F mounted on the journal of the vertical shaft of an electric motor M, so that it is rotated when the motor circuit is closed. The showcase can be illuminated by H3 lamps of different colors which are switched on or off, for example by a device mounted on the motor shaft, these lamps being able to be placed inside the showcase or at suitable points. outside of it. A device P intended to cause the switching on of the motor M is arranged inside or at the former -
<Desc / Clms Page number 4>
interior of the display case and, preferably, so as to be invisible, for example below the display.
When an electrically conductive body, for example the Hand of a spectator, approaches or moves away from a certain area of the display case, the intensity of the current flowing in the circuit of the relay of the device P , varies. With the interposition of an electron tube amplifier, this variation in intensity is advantageously carried out using the assembly shown in FIG. 2.
In FIG. 2, the gate circuit of electronic tube V1 comprises an oscillating circuit formed by coil L1 and variable capacitor C1. The anode circuit is made up of two parts: the coupling coil L cs and the feedback coil L, the free end of which is v connected to a metal plate F.
The gate circuit of the electron tube V2 comprises an oscillating circuit constituted by the coil L2 and the variable capacitor C2 'this oscillating circuit being tuned to the wavelength L1 - C1' or to an approximately wavelength equal. The wavelengths used are preferably between 50 and 100 meters, although other wavelengths can also be used. To the grid of the tube V2 is applied a negative initial voltage of a value such that the tube begins to work in the lower part of the characteristic curve of the tube, so that the latter acts as a straightener. current.
The high-frequency component of the anode current flows through blocking capacitor C3 while the direct current component passes through relay R, which causes the circuit of the interlocking device to close.
<Desc / Clms Page number 5>
failure of the motor il of figure 1, this device being connected in Do
Since the feedback circuit from tube V1 ends at plate F, it is open. However, the moment a conductor T, for example an object or a part of the human body, approaches the plate F, a capacitive connection is established between this plate and the earth as shown in figure 2. in dotted lines. This causes the feedback circuit to close and the V-tube begins
1 to oscillate like a normal oscillator.
Through the coupling coil L cs the induced oscillations reach the gate circuit of the tube V2 by which they are amplified and simultaneously rectified, which results in the relay R closing.
According to figure 2, the heating current, the anode voltage and the negative bias voltage of the grid are supplied by batteries A, B and C, but instead of these batteries, the grid can also be used in this way. known current source.
In the embodiment shown in figure C, the relay intended to close the circuit of the interrupting device connected in D, consists of a steel magnet which is fixed to a leaf spring X1 attached to a frame. S in wood. U again points to the mirror in the window. If an iron object, for example a pocket knife or any other iron advertising article, is brought closer to the ice, the steel magnet, while moving, establishes a Y contact, which causes the circuit to close. of the interrupt device.
As in the embodiment of Figure 1, this may result in the speaker H, starting to rotate,
<Desc / Clms Page number 6>
that the lighting lamps H3 ′, for example of different colors, are switched on and off alternately, that the loudspeaker H1 ′ connected to a T.S.F. appliance begins to operate, etc.
Besides the advantage of amplification, the embodiment of FIG. 2 has the additional advantage that the whole control device can be easily arranged so as to be invisible from the outside. Thus, for example, the plate F and the wire going from the feedback coil Lv to this plate can be hidden behind one of the exhibits, for example behind the loudspeaker H1 'so as to be completely invisible.
The place near which one should hold the hand can be designated, for example, by a piece of paper K glued to the inside of the glass U, this piece of paper however not helping to operate the device. control.
A transparent H, the inscription of which contains, for example, the invi-
4 tation to hold the hand in front of the place K. Advantageously, the transparent illumination lamps are on when the control device or motor M is not working, and they are automatically switched off by the relay R when device M begins to operate.
Preferably, the control device M is provided with an automatic switch-off system, so that after a certain number of revolutions, the motor stops because of the interruption of its circuit. A new pulse in the feedback circuit according to figure 2 is then necessary to allow relay R to reset
<Desc / Clms Page number 7>
with the engine running.
By adjusting the sensitivity of the oscillator and the amplifier it is possible to vary within wide limits the maximum distance between the plate F where the feedback circuit ends, and the conductive object or the part of the body T approached. of this plate, distance for which the circuit is closed by the relay.
Thus, for example, the sensitivity can be so low that the relay only reacts if, as can be seen in figure 1, the hand is very close to a certain area of the ice Uo However, the sensitivity can also be so great that a person passing, for example, at a distance of 1 meter in front of the display case unintentionally causes the operation of the relay, the attention being thus drawn to the display case-, With the installation mounted in mirror this sensitivity can also if necessary be adjusted, for example, by varying the common wavelength of the grid oscillating circuits of the electron tubes V1 and V2 or by varying the difference between the wavelengths of these two circuits oscillating.
However, one can also proceed, for example, in such a way that the degree of feedback and / or coupling, etc. is varied. A similar adjustment can be made within certain limits with the installation of figure 3, where one can modify, for example, the tension of the spring X1 or the magnetic force of the magnet Xo
According to figure 1, the relay R causes at different times the closing or the interruption of several circuits (for H2'H3 and H4). It is also possible, however, to have it order only one circuit.
In the embodiments shown in Figures 4 and 5, k denotes a display case whose lighting is
<Desc / Clms Page number 8>
controlled or whose exhibits are actuated by a photocell P, this actuation being able to cause, for example, the switching on and off of the lighting, the setting in rotation of an exposed object, the switching on and off of the lighting. service of a loudspeaker displayed in the display case, etc.
Terminal d of the photocell P is connected with the interposition of an amplifier to a relay not shown in the drawing which, when the intensity of the light striking the photocell varies to a certain extent minimum, causes the circuitry of the photocell P interposed in the control circuit.
In FIG. 4, an electric lamp g, preferably arranged in a reflector g, is mounted on the console f extending outside the showcase k, this lamp projecting its light onto the photoelectric cell P If, while passing in front of the glass U of the display case, for example, one holds your hand or another object in front of the photocell P, the relay is switched on or off.
In FIG. 5, a reflector R is placed inside the display case, outside which a mirror R1 is mounted on any suitable object, for example on the column of a street lamp, this mirror being arranged so as to reflect the light on the photoelectric cell P.
The mechanisms actuated by the relay can be very different.
It is not essential to place the items on display in an enclosed space, for example in a display case;
<Desc / Clms Page number 9>
they can also be arranged freely as is the case, for example, in an exhibition.
Without departing from the spirit of the invention, it can also be accomplished in many other ways different from the embodiments shown. Thus, for example, unlike the embodiment of FIG. 2, the amplification can be obtained in several stages or else in the embodiment of FIG. 3, X can be made of soft iron and in this case. case the object T must be a magnet.