<Desc/Clms Page number 1>
"Proc0dé et appareil perfectionnés pour le moulage des objets en quartz coulé.
La caractéristique spéciale des procédés connus jusqu'à l'heure actuelle, employée pour le moulage des objets creux en quartz coulé,qui sont intimement liés au procédé de fusion proprement dit et dépendant de celui-ciest que quand le diamètre augmente,l'épaisseur des parois de l'objet doit diminuer proportionnellement, quand il y a une modification progressive du diamètre,par exemple conique, allant d'un dia- mètre donné à un diamètre plus considérable, Ceci est typi- que dans le cas de tuyaux coniques dont l'épaisseur des paroi -est inversement proportionnelle au diamètre:c'est le cas par
<Desc/Clms Page number 2>
exemple pour les tuyaux coniques de 1 mètre de longueur et de 15 à 35 centimètres de diamètre;
l'épaisseur de leur paroi du côté du petit bout est d'environ 25 millimètres tandis que cette épaisseur atteint environ 10 millimètres du côté du gros bout.
Cet état de choses amené, dans un grand nombre de cas, . des difficultés techniques surtout quand il n'est pas possi- ble de prendre des dispositions pour réaliser le changement progressif du petit diamètre au grand diamètre,comme c'est le cas par exemple pour les tuyaux à manchon dans lesquels une brusque variation est inévitable. Des modifications approximativement à angle droit sont même trèsdifficiles à réaliser quand on moule du quartz coulé.
Si les variations se font sous un angle plus petit que 90 ,comme c'est le cas par exemple si l'on veut que les arêtes supérieures d'un objet creux présentent une inclinaison comme un collet ou un toit,les difficultés deviennent si considérables qu'elles ne peuvent pas être résolues par les procèdes ,le moulage connus jusqu' à ce jour. Il se produit invariablement une déchirure de l'objet creux quand on fabrique ces pièces par les méthodes connues, si l'on n'observe pas des dimensions très limitées.
Les bagues a collets par exemple ne peuvent être fabriquées que si la hauteur totale n'est pas plus grande que leur diamètre intérieur. Les uagues de l'espèce dont la hauteur est plus grande que le diamètre,ne peuvent absolument pas être fabriquées par les procèdes connus Le moulage des objets creux en quartz à l'état de fusion qui nécessitent l'emploi de moules fixes dans lesquels l'objet est moulé sous l'action de l'air sous pression, Il est im- possible également de préparer des formes dans lesquelles le corps creux porte un bourrelet en forme de collet recour- bé sur lui-même quelque soit le rapport entre le diamètre et la hauteur.
<Desc/Clms Page number 3>
L'inventeur a constatéque l'on peut éviter complète- ment les difficultés inhérentes aux procédés connus,si le procédé connu de moulage à l'air comprimé est combiné à un procédé à pression mécanique, on peut arriver à ce résul- tat en se servant de moules fixes de forme appropriée et en commençant le processus du moulage aveo l'air somprimé puis en le complétant en appliquant une pression mécanique, comme par exemple en introduisant une matrice de forme ap- propriée dans le !mule. Il est possible grâce à ce procédé de produire non seulement les formes réalisables jusqu'à présent à l'aide des procédés connus,par exemple des man- chons,de façon sensiblement plus sûre qu'auparavant et avec une épaisseur plus régulière des parois,
mais aussi un plus grand nombre d'objets creux qu'il n'était pas pos- sible de fabriquer jusqu'à présent et dont le moulage et la fabrication ne sent devenus possibles qu'à l'aide du procède conforme à l'invention.
On va décrire l'invention plus en détail en se servant du dessin ci-joint qui montre à titre d'exemple deux ar- rangements permettant de la réaliser; les figures 1,2 et 3 sont des coures montrant les stades successifs de la forma- tion d'un isolateur a un seul collet tandis que les figures 4 et 5 sont des coures montrant les stades successifs de la formation d'un isolateur à plusieurs collets.
Dans les figures 1,2 et 3,la référenoe a désigne le moule fixe et la référence b désigne le moule mobile pouvant aller et venir dans la dit moule fixe a. Une pièce coulée en forme de tube .± fermée à l'une des extrémités et pour- vue d'un bec d à l'autre extrémité est introduite de façon connue dans le moule en deux pièces représenté par la fi- bure 1. On insuffle alors dans la pièce c, de façon connue, de l'air comprimé,ainsi que le montre la figure 2 et,en même temps,le moule mobile b est poussé dans'le moule fixe a par la pression ainsi que le montre la figure 3, La par-.
<Desc/Clms Page number 4>
@ tie de la :pièce .±. qui s'est élargie pour prendre une forme sphérique dans l'espace intermédiaire compris entre les deux moules!: et b est maintenant pressée de telle manière, du fait de la présence des deux moules en question,l'un con- tre l'autre,que leurs* surf intérieures se trouvent fer- mement l'une sur l'autre ainsi que le montre la figure La. figure 4 montre un moule an plusieurs piècen;
il se compose d'une pièce guideuse a,d'éléments mobilesb1,b2,b3 et b4 et d'un couvercle e dans lequel une pièce coulée c pourvue d'un bec d,qui a été introduite (le façon connue,est gonflé par l'air so.us pression de manière a former des par- tîes élargies de forme sphérique dons l'espace creux comprit:
) entre les éléments mobiles dont question. par suite du mou- vement simultané des éléments de moule b1,b2,b3,b4 l'un vers l'autre,les parties plus larges et sphériques sont pous- sées l'une vers l'autre de telle manière que leurs surfaces intérieures sont amenées en contact et que l'on obtienne évent tuellement la forme finale représentée par la figure 5. Quand on fait usage de moules en plusieurs pièces pour la fabrica-
EMI4.1
tion des isolateurs a plusieurs collets,les divers élé.-:ents mobiles sont de préférence accouplés r.àeîproqne<ient j'#km 1 WW l'aide d'organes tels que les distances entre eux soient toujours réduites à la même proportion.
Le procédé précédemment décrit n'est pas limité au moulage des isolateurs à collet,mais:gent servir de la même façon pour la préparation d'autres pièces,par exemple de tu- bes à nervures et de tubeà brides;de même, on peut s'en servir pour tous les cas dans lesquels ou,conformément au :procédé de moulage par moules fixes,connu jusqu'à ce jour, on doit obtenir de faibles épaisseurs de parois et de faibles diamètres, par suite de la dépendance où. se trouve, conformé- ment à ce .qui a été exposé, plus haut,l'épaisseur des parois, du diamètre.
<Desc/Clms Page number 5>
L'emploi,pour la formation les objets en quartz coulé, de ce système inconnu jusqu'à ce jour,de procédé pneumatique et de pression combinée les possibilités ,ie son emploi pour l'Objectif, spécialement en ce qui concerne le Maintient spécial du quartz coulé, à l'état de moulace plastique, ne pou- vait pas être prévu. C'est pourquoi,il constitue sur le-., procédés connus,un progrès technique et economique considera- ble.
Revendications.
1.-Procédé de moulage d'objets en quartz coulée dans le- quel le procède de moulage initial dans un moule fixe avec le secours de l'air sous pression est complété par une pres- sion mécanique.avec ou sans action complémentaire de l'air sous pression.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.