FR2625455A1 - Procede et dispositif pour la realisation de pieces moulees - Google Patents

Procede et dispositif pour la realisation de pieces moulees Download PDF

Info

Publication number
FR2625455A1
FR2625455A1 FR8718416A FR8718416A FR2625455A1 FR 2625455 A1 FR2625455 A1 FR 2625455A1 FR 8718416 A FR8718416 A FR 8718416A FR 8718416 A FR8718416 A FR 8718416A FR 2625455 A1 FR2625455 A1 FR 2625455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
wire
central
mold
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8718416A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625455B1 (fr
Inventor
Yvon Ravel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZENITH FONDERIE SA
Original Assignee
ZENITH FONDERIE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZENITH FONDERIE SA filed Critical ZENITH FONDERIE SA
Priority to FR8718416A priority Critical patent/FR2625455B1/fr
Publication of FR2625455A1 publication Critical patent/FR2625455A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625455B1 publication Critical patent/FR2625455B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/10Cores; Manufacture or installation of cores
    • B22C9/106Vented or reinforced cores

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Abstract

On met en place au sein du moule ou coquille de moulage au moins un noyau filiforme débordant à l'extérieur du moule, formé d'au moins un fil en métal 1 associé à une ou plusieurs gaines extérieures 2 concentriques, formées de fil tressé; une striction locale sur la section du fil 1 permet sa rupture et facilite l'extraction après moulage.

Description

La présente invention concerne un procédé en vue de la réalisation de pièces obtenues par moulage, notamment par des procédés de fonderie utilisant des alliages divers et plus spécialement des alliages à base d'aluminium.
Mais l'invention pourra être utilisée pour la réalisation de pièces moulées à partir de nombreuses variétés d'alliages à point de fusion allant jusqu'à 18000C.
La présente invention sera également exploitable dans le cadre de la réalisation de pièces moulées en plasturgie, bien que elle soit ici décrite et illustrée plus spécialement dans le cadre de son application pour la réalisation de pièces de fonderie. L'invention pourra être exploitée par la réalisation de toutes pièces ou éléments en matériau moulable, par exemple en béton.
L'invention vise plus spécialement à réaliser des pièces moulées comportant en leur sein des conduits intérieurs de faible section et de préférence de section constante.
Il existe un besoin dans le cadre de la réalisation de pièces relevant de l'aéronautique, de mécanisme à fonctionnement hydraulique et généralement dans des matières ou mécanismes de haute technologie (énergie nucléaire et réalisation d'engins spaciaux, etc...) pour la réalisation de pièces de fonderie comportant des conduits de faible section et de forme souvent complexe.
La réalisation de ces conduits par usinage est limitée à des sections linéaires rectilignes et conduit à des opérations complexes longues et coûteuses.
Il est donc souhaitable de pouvoir fabriquer des pièces obtenues par moulage (réalisées soit dans un moule sable, soit en coquilles), et comportant intérieurement des conduits, venus de moulage, conduits qui peuvent cependant ne présenter que des sections très faibles.
Or de telles sections ne sont pas actuellement réalisables par un procédé de noyautage sable et la mise en oeuvre de cette technique devient radicalement impossible lorsque l'on veut réaliser des formes complexes et sur des longueurs importantes.
Or il peut être parfois nécessaire de prévoir des parcours de canalisation de faible section sur des longueurs élevées à l'intérieur de la pièce et selon des parcours curviformes complexes par exemple en hélices.
On connait sans doute des procédés dans lequel on met en place au sein du moule des noyaux linéaires formés de plusieurs éléments concentriques ; cependant la mise en oeuvre de ces procédés pose des problèmes au niveau de l'extraction des noyaux ainsi mis en place ; il se trouve fréquemment que la paroi du noyau adhère à la pièce moulée et il est alors difficile d'en assurer l'extraction de sorte que la pièce, de même que le noyau sont perdus.
Or la présente invention permet de constituer précisément des noyaux épousant le parcours de la canalisation à réaliser et dont la mise en oeuvre est particulièrement efficace tant au niveau de la préparation du moule qu 'au niveau de la rétraction du noyau après réalisation de la pièce moulee.
A cet effet l'invention -concerne un procédé de réalisation de pièces en matière moulée, notamment en alliages légers et obtenues par fonderie, et du type dans lequel on met en place au sein du moule un noyau linéaire de section et de parcours correspondant au canal à réserver au sein de la pièce moulée, le noyau filiforme débordant à l'extérieur pour permettre son extraction de la pièce après moulage, et le procédé est caractérisé en ce que ledit noyau est constitué d'une ame en fil métallique déformable et associée à une gaine tubulaire concentrique réalisée en fils tressés. Cette gaine tubulaire tressée peut être réalisée en fils d'acier, fils de cuivre, fibres de verre, fibres de carbone, fibres céramiques, etc...
La réalisation du noyau offrant une paroi en fils tressés permet d'assurer des résultats remarquables dans la mise en oeuvre du procédé.
On obtient en effet au niveau du surfaçage des parois intérieures des canalisations une régularité et un parfait aspect lisse et continu qui permet d'une part un dégagement facile du noyau après moulage et d'autre part répond au besoin d'une circulation rhéologique parfaite du liquide au sein de la canalisation lors de la mise en fonctionnement de la pièce.
De préférence le fil central métallique est constitué en matériau malléable tel que le cuivre ou l'acier doux ou en un matériau non malléable, mais déformable, tel que l'acier à ressort.
Plus particulièrement on réalise un noyau en assurant la mise en place autour du fil central formant l'âme, d'une pluralité de gaines enfilées concentriquement pour aboutir au diamètre souhaité.
Selon une particularité de la mise en oeuvre de l'invention on insère dans le moule une structure complexe formant un noyau intérieur formé d'une pluralité de fils, chacun associé à une gaine extérieure, les fils étant ramifiés de façon à constituer après moulage un parcours de canalisations confluentes et raccordées entre elles.
Selon une autre caractéristique dans la mise en oeuvre de l'invention on réalise un rétrécissement de section ou une striction dans le fil constituant l'âme centrale, de façon à réaliser une zone de faiblesse permettant de diviser le fil en une dualité de sections chacune susceptible d'être extraite séparément par son extrémité débordante au-delà du moule après réalisation de la pièce.
De préférence, la striction est réalisée dans la partie centrale d'une zone coudée en permettant de diviser la zone coudée en deux moitiés et en limitant ainsi les forces de friction qui s'opposeraient à la rétraction du fil.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le fil constituant l'âme centrale et associé à sa gaine périphérique, après son insertion au sein du moule, selon le parcours souhaité pour le canal à réaliser, est mis sous tension pour assurer une parfaite rigîdification du noyau ainsi réalisé.
Selon une autre variante de réalisation, le fil central est prévu avec une section tubulaire.
Plus spécialement, dans ce cas, le fil central comportant une section tubulaire reçoit une ouverture latérale dans laquelle est engagé un fil associé et sa gaine périphérique, ce fil latéral étant ainsi ramifié au fil principal en assurant une parfaite jonction du fil ramifié sur le fil principal pour réaliser deux canalisations confluentes.
L'invention concerne également un noyau pour moule de fonderie caractérisé en ce qu'il est constitué d'un fil formant une ame centrale en métal déformable et associé à une gaine extérieure réalisée en fils tressés.
L'invention concerne enfin les objets ou pièces obtenues par moulage par la mise en oeuvre du procédé tel que défini ci-dessus et en utilisant un noyau comme ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec diverses formes de réalisation présentées à titre d'exemples.
Les figures 1,2,3,4,5 et 6 représentent des formes de réalisation de pièces moulées en coupe obtenues par la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, chaque figure comportant d'un côté une vue en coupe du moule associé à son noyau selon l'invention tandis que à côté de la vue du noyau est représentée la vue de la pièce ainsi réalisée et en coupe.
La figure 7 représente plusieurs variantes de réalisation de noyaux selon l'invention selon des sections diverses.
La figure 8 montre une vue en coupe d'un raccordement d'un fil ramifié sur un fil principal tubulaire.
La figure 9 donne une vue de détail et agrandie ce la réalisation d'un noyau filiforme selon l'invention.
La figure 10 donne enfin un exemple d'un moule à noyau et de la pièce correspondante pourvue de canalisations ramifiées.
On voit selon l'ensemble des figures que dans un moule de forme appropriée 3, est mis en place débordant vers l'extérieur à chaque extrémité, un noyau filiforme constitué d'un fil ou âme centrale 1 sur lequel est engagée concentriquement une tresse tubulaire ou gaine tressée en fils 2, par exemple de cuivre, d'acier, de verre, ete...
Ce fil central étant souple peut par conséquent épouser toute sorte de configuration qu'il est facile de lui donner manuellement ou par mise en place sur un gabarit, mandrin, etc... ; de même, cette souplesse permettra l'extraction dudit fil central lors du démontage.
Et les figures 1 à 6 montrent diverses réalisations de pièces 4 comportant des canalisations intérieures 5, réalisées à partir des moules à noyau selon l'invention.
La demanderesse a pu ainsi réaliser des noyaux droits ou rayonnés à génératrice constante.
il est ainsi possible de réaliser une canalisation droite sur une longueur de 600 millimètres et pour un diamètre descendant jusqu' 0,3 millimètre de section.
Il est également possible de réaliser des canalisations selon un parcours rayonné, la section de la canalisation descendant jusqu'à 3 millimètres et le rayon étant inférieur à 50 miLlimètres.
On voit que selon les figures 1 à 6 on peut réaliser ainsi des canalisations internes de longueurs considérables irréalisables dans le cadre de la mise en oeuvre d'un procédé par noyau sable et selon des formes et géométries complexes.
Il est possible de combiner dans le cadre de la réalisation la mise en place de noyaux sable traditionnels avec l'insertion de noyaux métalliques filiformes selon l'invention.
il est également possible selon l'invention de réaliser des ramifications c'est-à-dire des canalisations confluentes 5 comme on le voit par exemple à la lumière de la figure 10.
Dans le cas de configurations complexes notamment fortement coudées ou dans le cas de canalisations comportant des ramifications, il est souhaitable de réaliser une strict ion 6 c'est-à-dire une diminution de section visible sur la figure 9 permettant de réaliser une zone de faiblesse qul, lors de la traction sur les extrémités des noyaux filiformes, permettra une division du noyau en deux sections chacune extraite par son extrémité débordante.
Dans le cadre de l'exemple de la figure 10, on voit qu'il est facile de réaliser au niveau de chaque ramification secondaire 5,5,5" sur la canalisation principale 5, une strict ion sensiblement au niveau même de la ramification de façon à permettre de détacher chacun des noyaux secondaires 1,1',1", etc... le noyau principal 1 étant extrait ainsi linéairement.
On précisera que les noyaux obtenus selon des formes diverses peuvent ensuite être éventuellement réutilisés et remoulés après remise en forme dans le moule général.
Selon une forme de réalisation non représentée, on peut obtenir à partir d'un jeu de gaines 2 de sections croissantes, un noyau de diamètre approprié en enfilant successivement de façon concentrique plusieurs gaines l'une sur l'autre de sorte que on réalise ainsi un ensemble unitaire homogène et de diamètre approprié. On pourrait également à cet effet, faire évoluer le diamètre de l'âme centrale dans la limite des possibilités d'extraction.
Le diamètre de noyaux peut ainsi évoluer de moins de 1 à plus de 20 millimètres.
De préférence, on appliquera sur le noyau filiforme de l'invention un matériau de démoulage à propriété de non adhérence permettant le dégagement du noyau.
Ce dégagement pourra être effectué par traction et retrait initial du fil central 1, après quoi la gaine 2 réalisée en matériau souple devient auto-rétractable, en se contractant sur elle-même lors de la traction.
Le noyau de l'invention pourra ainsi recevoir sur la paroi extérieure de la gaine une application de graphite zircon ou talc avant la mise en place au sein du moule.
Il est également recommandé de procéder à un chauffage de l'ensemble par étuvage ou au chalumeau avant utilisation.
On peut ainsi obtenir de façon étonnamment simple et pratique dans le cadre de la réalisation de l'invention des pièces comportant des canalisations internes pour circulation de fluides par exemple des circuits de refroidissement sur des moteurs thermiques ou insertion protégée de câbles ou fils électriques à l'intérieur de pièces.
En outre la mise en oeuvre de l'invention permet d'obtenir des pièces de santé parfaite sans aucune présence de souflure autour du noyau ce qui a été confirmé par les examens radioscopiques auxquels il a été procédé dans le cadre des essais conduits par la demanderesse.
On comprend en effet que les noyaux métalliques contrairement à ce qui se passe pour le cas d'un noyautage sable, se présente comme établissant un pont thermique de refroidissement vers l'extérieur après coulage de la matière en fusion et permettant une circulation des gaz ou de l'air dilaté par l'intérieur du noyau.
Pour les petits diamètres, il n'a pas été constaté de déformation excessive sur des longueurs importantes quelle que soit l'épaisseur du métal autour du noyau, notamment lorsque l'on utilise des gaines constituées de fibres de verre ou de céramique.
On pourra réaliser des noyaux de section de préférence constante mais comportant des conformations et profils variés en allant du profil le plus simple qui sera un profil cylindrique, à des profils carrés, triangulaires ou rectangulaires comme représenté à la figure 7.
L'invention sera applicable à la réalisation de pièces moulées notamment en alliages d'aluminium mais il est possible d'utiliser le procédé dans le cadre de la mise en oeuvre de nombreux alliages non ferreux notamment des alliages légers à base de cuivre ou de zinc (ZAMAC) ainsi que pour la réalisation de pièces en matière synthétique thermoplastique dans le cadre de la plasturgie, ou encore dans le cas de matières minérales moulables à base de ciment, béton, chaux, plâtre, terre cuite, céramique, verre ou analogue.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de réalisation de pièces en matière moulée, notamment en alliages légers et obtenues par fonderie, et du type dans lequel on met en place au sein du moule un noyau linéaire de section et de parcours correspondant au canal à réserver au sein de la pièce moulée, le noyau filiforme débordant à l'extérieur pour permettre son extraction de la pièce après moulage, caractérisé en ce que ledit noyau est constitué d'une âme en fil métallique (1) déformable et associée à une gaine tubulaire (2) concentrique réalisée en fils tressés, tels que fils de cuivre ou d'acier ou fibres de verre, de carbone ou de matière céramique.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fil central métallique (1) est constitué en matériau malléable tel que le cuivre ou en acier doux ou non malléable, mais susceptible d'être extrait au démoulage.
3 - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on réalise un noyau en assurant la mise en place autour du fil central (1) formant l'âme, d'une pluralité de gaines (2) enfilées concentriquement pour aboutir au diamètre souhaité.
4 - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on réalise un noyau à partir d'une gaine associée à au moins deux âmes de diamètres diffé- rents.
5 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on insère dans le moule une structure complexe formant un noyau intérieur formé d'une pluralité de fils, chacun associé à une gaine extérieure, les fils étant ramifiés de façon à constituer après moulage un parcours de canalisations confluentes et raccordées entre elles.
6 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on réalise un rétrécissement (3) de section ou une striction dans le fil (1) constituant l'amie centrale, de façon à réaliser une zone de faiblesse permettant de diviser le fil en une dualité de sections chacune susceptible d'être extraite séparément par son extrémité débordante au-delà du moule après réalisation de la pièce.
7 - Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce que la striction (3) est réalisée dans la partie centrale d'une zone coudée en permettant ainsi de diviser la zone coudée en deux moitiés et en limitant ainsi les forces de friction qui handicaperaient la rétraction du fil.
8 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le fil (1) constituant l'âme centrale et associé à sa gaine périphérique (2), après son insertion au sein du moule, selon le parcours souhaité pour le canal à réaliser, est mis sous tension pour assurer une parfaite rigidification du noyau ainsi réalisé.
9 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le fil central (1) est prévu avec une section tubulaire.
10 - Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le fil central (1) comportant une section tubulaire reçoit une ouverture latérale dans laquelle est engagé un fil associé et sa gaine périphérique, ce fil latéral étant ainsi ramifié au fil principal en assurant une parfaite jonction du fil ramifié sur le fil principal pour réaliser deux canalisations confluentes.
11 - Noyau pour moule de fonderie, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un fil formant une âme centrale (1) en métal déformable et associé à une gaine extérieure 2 réalisée en fils tressés.
12 - Objets ou pièces obtenues par moulage par la mise en oeuvre du procédé tel que défini (selon l'une des revendications 1 à lO)et en utilisant un noyau (selon la revendication 11).
FR8718416A 1987-12-30 1987-12-30 Procede et dispositif pour la realisation de pieces moulees Expired - Lifetime FR2625455B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718416A FR2625455B1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Procede et dispositif pour la realisation de pieces moulees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718416A FR2625455B1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Procede et dispositif pour la realisation de pieces moulees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625455A1 true FR2625455A1 (fr) 1989-07-07
FR2625455B1 FR2625455B1 (fr) 1993-10-08

Family

ID=9358476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718416A Expired - Lifetime FR2625455B1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Procede et dispositif pour la realisation de pieces moulees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625455B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1195212A1 (fr) * 2000-10-06 2002-04-10 Chin Chun Hsing Decoration Inc. Procédé de moulage pour la fabrication d'un article moulé
WO2006026423A2 (fr) 2004-08-25 2006-03-09 Martin Zoldan Noyau en sable precontraint
US20140202650A1 (en) * 2013-01-23 2014-07-24 Sikorsky Aircraft Corporation Quasi self-destructive core for investment casting

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2897556A (en) * 1957-09-04 1959-08-04 Sperry Rand Corp Method of coring holes in castings
US3032842A (en) * 1958-12-15 1962-05-08 Dow Chemical Co Method of making a fusible metallic core with woven fiber sleeve
FR2365388A1 (fr) * 1976-09-28 1978-04-21 Kloth Senking Eisen Metallgies Noyaux de fabrication de pieces coulees presentant des canaux notamment de petits diametres
GB2006069A (en) * 1977-10-15 1979-05-02 Sterling Metals Ltd Metal casting cores
GB2019756A (en) * 1978-04-19 1979-11-07 Rolls Royce Casting Cores
FR2464767A1 (fr) * 1979-09-15 1981-03-20 Kloth Senking Metallgiesserei Noyau pour la coulee de pieces comportant des canaux etroits

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2897556A (en) * 1957-09-04 1959-08-04 Sperry Rand Corp Method of coring holes in castings
US3032842A (en) * 1958-12-15 1962-05-08 Dow Chemical Co Method of making a fusible metallic core with woven fiber sleeve
FR2365388A1 (fr) * 1976-09-28 1978-04-21 Kloth Senking Eisen Metallgies Noyaux de fabrication de pieces coulees presentant des canaux notamment de petits diametres
GB2006069A (en) * 1977-10-15 1979-05-02 Sterling Metals Ltd Metal casting cores
GB2019756A (en) * 1978-04-19 1979-11-07 Rolls Royce Casting Cores
FR2464767A1 (fr) * 1979-09-15 1981-03-20 Kloth Senking Metallgiesserei Noyau pour la coulee de pieces comportant des canaux etroits

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1195212A1 (fr) * 2000-10-06 2002-04-10 Chin Chun Hsing Decoration Inc. Procédé de moulage pour la fabrication d'un article moulé
WO2006026423A2 (fr) 2004-08-25 2006-03-09 Martin Zoldan Noyau en sable precontraint
EP1804984A2 (fr) * 2004-08-25 2007-07-11 Martin Zoldan Noyau en sable precontraint
EP1804984A4 (fr) * 2004-08-25 2008-10-15 Martin Zoldan Noyau en sable precontraint
CN100579686C (zh) * 2004-08-25 2010-01-13 马丁·佐尔丹 预应力砂芯
US8397789B2 (en) 2004-08-25 2013-03-19 Martin Zoldan Pre-tensioned sand core
US20140202650A1 (en) * 2013-01-23 2014-07-24 Sikorsky Aircraft Corporation Quasi self-destructive core for investment casting
US20160243609A1 (en) * 2013-01-23 2016-08-25 Sikorsky Aircraft Corporation Quasi self-destructive core for investment casting
EP2759359A3 (fr) * 2013-01-23 2018-01-03 Sikorsky Aircraft Corporation Noyau quasi autodestructeur pour moulage de précision

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625455B1 (fr) 1993-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI83486C (fi) Foerfarande foer framstaellning av ett speciellt i roerskarvar anvaendbart taetningsstycke och form foer framstaellning av taetningsstycket.
FR2658308A1 (fr) Boite de jonction pour cable a fibres optiques, et son procede de montage.
CA2048187C (fr) Procede de realisation d'une piece moulee en al ou ses alliages munie de canaux integres
FR2522112A1 (fr) Procede de production de composants isoles de canalisation
CH631534A5 (fr) Dispositif de raccordement et procede pour sa fabrication.
FR2625455A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de pieces moulees
FR3036644A1 (fr) Embout surmoule
FR2682312A1 (fr) Procede d'obtention de canaux de petite taille et de tres petite taille dans des articles coules a modele perdu.
CH654503A5 (fr) Filiere tubulaire pour la coulee continue.
JPH11138210A (ja) 間接押出用の押出工具
EP0291418A1 (fr) Tube profilé en matière plastique
CH637746A5 (fr) Tuyau en fonte ductile a emboitement.
JPS591496B2 (ja) 中空管状部を有する鋳物の鋳造方法
CN210398135U (zh) 管道弯头预制保温外套
FR1389545A (fr) Perfectionnement au procédé d'obtention de corps creux en matière plastique par injection-soufflage
US2030053A (en) Splicing method
FR2462221A1 (fr) Procede de fabrication de pieces revetues et composites, notamment bimetalliques
JP3038127U (ja) 多孔管及び多孔管の成形装置
JPH09277313A (ja) 筒状成形品用金型とその成形方法
FR2889559A1 (fr) Collecteur d'echappement pour moteur a combustion interne
US2076223A (en) Apparatus for splicing cable
FR2948157A1 (fr) Vilebrequin creux en fonte
EP0097750A3 (fr) Procédé et dispositif de formation d'empreintes sur des tubes en céramique
BE527841A (fr)
BE451166A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
TP Transmission of property