BE365229A - - Google Patents

Info

Publication number
BE365229A
BE365229A BE365229DA BE365229A BE 365229 A BE365229 A BE 365229A BE 365229D A BE365229D A BE 365229DA BE 365229 A BE365229 A BE 365229A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
crown
flange
cylindrical
star
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE365229A publication Critical patent/BE365229A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B23/00Attaching rim to wheel body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " ROUE POUR VOITURES AUTOMOBILES " 
Cimme on le sait, on s'efforce à donner un diamètre aussi grand que possible aux bandages; pneumatiques pour les   rouss   das voitures automobiles, plus spécialement pour celles des ca- mions et lourdas voitures   de.charge:   cela nécessite, d'une part, une grande largeur et,   dtautre     part,*'un   très petit diamètre de la couronne même de la roue.

   Il   s'ensuit   que le frein ne peut avoir   aus,si   qu'un petit diamètre   et;   pour obtenir la grandeur nécessai- re de la surface de freinage, on est obligé de donner au sabot de frein une grande longueur dans le sens de l'axe: de la roue. pour loger ces freins dans la roue, on déporte l'étoile des rayons ou la flasque de la roue à proximité de l'un des borda de la   cou-   ronne de la   roue.   



   Lorsque les roues sont en   aoier     coule,   ou en fer forgé,
1 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la partie de la couronna de la roue qui déborde la flasque ou l'étoile de rayons et qui enferme l'espace pour le tambour de frein peut recevoir facilement la solidité nécessaire.

   Mais lors- qu'en vue de la diminution du poids, on désire construire les roues en un métal léger, par exemple en électron, simmine, etc.. la partie de la couronne qui déborde ,sans renforcement, la   fias*-   que ou l'étoile de rayons n'a pas la solidité requise.' pour les roues en métaux légers, on a donc renoncé au support unilatéral de la couronne, en munissant la flasque de dépressions ondulatoi- res vers l'intérieur et vers l'extérieur, dirigées dans le sens radial et s'étendant sur toute la largeur de la couronne,ou bien on a renforcé la partie de la couronne débordant la flasque ou l'étoile de rayons par des nervures qui sont dirigées dans le sens radial vers le moyeu de la roue.

   Dans le premier de ces mo- des de construction des roues en métaux légers,11 est absolument   impossible   de disposer le tambour de frein à l'intérieur de la roue, et ces roues ne peuvent donc être employées que comme roues avant dans les cas très rares   où.   l'on renonce au frein sur quatre roues. Les nervures de renforcement d'après la seconde forme d'exécution présentent l'inconvénient   qu'elles   diminuent considérablement l'espace nécessaire pour loger le tambour de frein.

   Un point aussi important consiste dans le fait que la cons- truation de ces roues rencontre différentes difficultés   qui.coca*'     sionnent   un pourcentage élevé en   corps   coulés inutilisables.Dans les corps coulée de tous les métaux légers connus, des   accumula-   tions de matière. des épaisseurs de paroi inégales et surtout des      bavures en forme de nervures ont pour conséquence un refroidisse- ment irrégulier et même des criques très fines qui nuisent   oonsi-   dérablement à la solidité et occasionnent la rupture de la roue déjà. sous les charges d'essai.

   

 <Desc/Clms Page number 3> 

   la   présenta invention a pour objet une roue coulée en métaux légers pour voitures automobiles, etc...,qui ne réa- lise pas seulement une plus grande économie de poids que jusqu'à présent, mais qui permet encore d'obtenir le renforcement de la partie de la couronne de la noue qui déborde la flasque ou   l'étoi-   le de rayons, dans des conditions qui évitent les difficultés de fabrication mentionnées ci-dessus et qui, de plus, rendent dispo-   nible,pour   la disposition du tambour de frein, tout l'espace en clos par la partie débordante ou saillante de la couronne.

   Ces a- vantages sont réalisés conformément à l'invention par le fait que seule la partie de la couronne supportée par la flasque ou   létoi-     @   le de rayons   disposée     inulatéralement   est de forme cylindrique, tandis que la partie de la couronne qui s'y raccorde et qui dé- borde la flasque ou l'étoile de rayons présente en section norma- lement à   l'axe   de la roue la forme d'une ligne ondulée close. 



   Le dessin annexé représente   l'invention   en un exemple d'exécution, 
La   fig.   1 représente en vue de côté la nouvelle roue de voiture automobile. 



   Les   fige.   2, 3 et 4 sont respectivement des coupes sui vant les lignes, 1 - I, II- II et III - III de la fig.l. 



   Ainsi que le montrent les figs. 2 et 3 la couronne de pas la roue   n'est/supportée   sur toute sa largeur par la flasque, mais seulement sur-un peu moins de la moitié de su largeur, de sorte que la partie tournée vers lemilieu de la voiture fait saillie sur la flasque. La flasque b même est pourvue, de manière connue, de dépressions ondulatoires bl (fig.4) dirigées dans le sens ra- dial.

   La partie a1 de la oouronne, à laquelle se raccorde la   flas   que b qui la renforce solidement, a la forme circulaire ou cylin- drique ordinaire, La partie débordante ou saillante a de la cou- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ronne, qui a à supporter à la façon d'une poutre en porte-à-faux les charges qui s'exercent sur elle, nest pas de forme circulai** re ou cylindrique, mais présente en section normalement à l'axe de la roue la forme d'une ligne ondulatoire, c'est-à-dire qu'elle est pourvue de dépressions vers l'intérieur et vers l'extérieur, de forme ondulatoire, et dirigées dans le sens axial. L'épaisseur- de paroi de cette partie est aussi égale   @@   partout.

   Ces dépres- sions a de la ligne ondulatoire formée par la partie a de la cou- ronne de la roue sont très plates ,comme le montre la fig.1, et leur profondeur t (figs. 2 et 3) est approximativement égale à l'épaisseur de la couronne ou n'est pas sensiblement plus grande. 



  A l'endroit du raccordement entre les parties a et a1 de la cou- ronne, les extrémités des dépressions   ondulatoires o   sont reliées entre   elles   ¯par la partie de paroi oblique d, et, de même, les extrémités extérieures des dépressions a sont reliées entre elles par la bride f sur laquelle s'appuie la jante auxiliaire amovi- ble g, 
En raison de la conformation de la partie a de la couronne débordant la flasque b ou l'étoile de rayons, toutes ao- aumulations de matière, nervures et arêtes pouvant avoir pour con-   séquence   des ratés de coulée sint évitées. Les dépressions ondula-   toires a   renforcent la partie a de la couronne à un degré tel que la solidité de la roue se trouve augmentée   d'un   multi- ple.

   Le pouvoir de flexion augmente avec le carré de la hauteur d'une poutre et cette hauteur qui, dans les couronnes de roues ordinairement circulaires, est égale à leur épaisseur, est aug- mentée de la profondeur t des dépressions ondulatoires   a,     'En   ou- tre, les   dépressions o   transmettent à la façon de voûtes partiel- les le poids de la voiture ainsi que les chargea en marche qui s'exercent sur elles à toute la couronne de la roue et aux par- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ties d et ! en forme de brides de la couronne. Pour la disposa tion du tambour de frein, la moitié au moins de la largeur de la roue est disponible, et, d'autre part, le poids total de la roue est considérablement inférieur à celui des roues d'automobiles 
Gommes coulées en métaux légers. 



   L'invention prooure un avantage spécial pour les roues d'automobiles comportant sur la couronne une jante auxiliaire amo- vible g h divisée normalement à   l'axe     de   la roue, ainsi que le montrent les fige. 2 et 3. les parties g h de ces jantes auxiliai- res doivent être munies sur leur   cote   Intérieur de parties en for- me de bridas (fig.2 et 3) à l'aide   desquelles     eles   sont   assem-   blées et un   espace     annulaire   doit être réservé extérieurement à la couronne pour ces organes.   d'assemblage.   



   Conformément à   l'invention,   ainsi que le montrent, les   figs. a   et 3, les   parties.   de la ligne ondulatoire de la partie a de la couronne qui s'infléchissent vers le milieu   de;   la roue sont à la même distance du milieu de la roue que la partie cylindrique a1 de la couronne (fig.3) tandis que les parties de la ligne ondu- latoire qui s'infléchissent vers l'extérieur se trouvent à une dis-      tanoe   du   milieu, de la roue qui est plus grande dans une mesure éga- le à la profondeur t des ondulations (fig.2).iol   reste   donc sur la   @ face extérieure de la partie a1 de la couronne, qui est supportée   par la flasque de la   roue,'on   espace libre pour les parties d'as- semblage des moitiés g,

   h de la jante, tandis qu'à   l'intérieur   de la partie a en dporte-à-faux   de   la couronne, il est réservé pour la disposition du tambour de   frein un   espace dont le diamètre est égal au diamètre intérieur complet   de- la   partie cylindrique a1 de la couronne, 
Dans   11 exemple   d'exécution représenté au dessin, la partie h de la jante est divisée radialement de sorte que son dia- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mètre peut être augmente ou diminué. par la diminution du diamètre de la partie h de la jante,   cette   partie peut être dégagée de la partie g.La partie h   sappuie   sur une bague i qui est maintenue dans sa/postion par une bague de serrage j,.

Claims (1)

  1. EN RESUME, l'invention a pour objet une roue pour auto- mobiles, coulée d'une seule pièce en un métal léger, par exemple en électron, silumin- etc.... roue dont la couronne est supportée seulement sur une partie de sa largeur par l'étoile de rayons ou la flasque de la roue, cette roue présentant les caractéristi- ques suivantes: le)Seule la partie supportée de la couronne de la roue est de forme cylindrique , tandis que la partie de la couronne qui s'y raccorde et qui déborde la flasque ou l'étoile de rayons pré- sente en section normalement à l'axe de la roue la forme d'une ligne ondulatoire close, en vue de la renforcer en évitant toutes accumulations de matière, nervures de coulée et arêtes.
    2-)Dans le cas d'une roue d'automobile comportant sur la couronne une jante auxiliaire amovible, divisée normalement à l'axe de la roue, les parties de la ligne ondulatoire formée par la partie de la couronne débordant la flasque ou l'étoile de ra- yons, parties qui s'infléchissent vers le milieu de la roue se trou vent à la même distance du centre de la roue que la partie cylin- drique de la couronne, de sorte qu'il reste extérieurement à la partie cylindrique de la couronne un espace pour la disposition des parties d'assemblage des moitiés de la jante et que, d'autre part, il reste intérieurement à la partie en porte-à-faux de la couronne un espace égal. au diamètre intérieur de la partie cy- lindrique de la couronne pour la disposition du tambour de frein.
    3 )Les dépressions vers l'intérieur et vers l'exté- rieur que présente la partie en porte-à-faux de la couronne <Desc/Clms Page number 7> se terminent à leur bord par une bride normale à l'axe de la roue, bride qui renforce la partie en porte-à-faux sur son bord et qui sert d'appui à la jante auxiliaire amovible.
BE365229D BE365229A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE365229A true BE365229A (fr)

Family

ID=37561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE365229D BE365229A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE365229A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820686A1 (fr) Roue de cycle a rayons
EP0755807B1 (fr) Roue de véhicule utilitaire à valve débouchant à l&#39;extérieur du disque
FR2748695A1 (fr) Roue avec jante ayant des sieges inclines vers l&#39;exterieur
FR3043050A1 (fr) Traverse de vehicule
FR2832956A1 (fr) Disque de roue automobile, notamment pour vehicule de tourisme
FR2746709A1 (fr) Roue pour vehicules automobiles et procede de fabrication d&#39;une telle roue
FR2997896A1 (fr) Jante de roue de bicyclette
FR2986489A1 (fr) Berceau moteur monobloc extrude
BE365229A (fr)
EP0652388B1 (fr) Dispositif absorbeur de choc
FR2479748A1 (fr) Ensemble leger roues-essieu pour vehicule de chemin de fer
EP0799721B1 (fr) Roue pour véhicules automobiles
EP0465296B1 (fr) Armature de volant de direction pour véhicule automobile ou analogue
EP1341678B1 (fr) Roue avec jante ayant des sieges inclines vers l&#39;exterieur et realisee par un procede d&#39;extrusion
FR2472483A1 (fr) Jante perfectionnee pour roue de vehicule
FR2505264A1 (fr) Roue pour vehicules legersŸ
FR2796593A1 (fr) Roue de vehicule, notamment automobile
FR2516867A1 (fr) Roue en matiere plastique moulee, notamment pour cycles et vehicules a moteur
FR2897013A1 (fr) Jante renforcee, son procede de fabrication, et roue de velo comportant une telle jante
BE398172A (fr)
CH191119A (fr) Perfectionnement aux roues pourvues de moyens de freinage.
BE337844A (fr)
BE466605A (fr)
BE349240A (fr)
BE518371A (fr)