Perfectionnement aux roues pourvues de moyens de freinage. Par suite de l'utilisation, d'une part, de roues d'un faible diamètre notamment sur les automotrices et, d'autre part, de bandages pneumatiques dont les sections transversales ont des dimensions importantes, il a été né- cessaire de réduire le diamètre -des tambours de frein, lorsque ces derniers sont employés..
La présente invention permet -de remédier à l'inconvénient qui en résulte et de conser ver la même valeur du freinage, même dans le cas de roues d'un diamètre réduit, en assu rant l'élimination rapide de la chaleur pro duite.
Le perfectionnement suivant l'invention se caractérise en ce qu'une enveloppe des moyens de freinage présente au moins un prolongement latéral, ledit prolongement étant pourvu d'éléments de refroidissement.
L'enveloppe peut être en métal léger bon conducteur -de la chaleur.
L'enveloppe peut être constituée par la jante même de la roue. .L'un au moins des bords -de la jante peut être prolongé, ce prolongement pouvant être établi pour constituer, d'une part, des ailettes annulaires coaxiales à la roue et, d'autre part, des nervures transversales aux ailettes et reliant lesdites ailettes.
L'enveloppe prolongée latéralement peut être montée sur le tambour de frein et peut comporter des ailettes de refroidissement, ainsi que des cannelures sur sa face d'appli cation contre le tambour.
Les prolongements -de l'enveloppe peuvent avoir des sections décroissantes vers l'extré mité.
Les nervures transversales aux ailettes peuvent comporter des éléments internes de renforcement noyés à la fois dans ces ner vures et dans la jante.
D'ans le cas de roues pourvues de freins à -disques, l'enveloppe de l'ensemble -du frein est pourvue de prolongements constituant des éléments de refroidissement. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement, plusieurs formes d'exé cution de roues établies suivant l'invention.
La fig. 1 est une coupe transversale par tielle d'une première forme d'exécution; La fig. 2 est une coupe faite suivant la ligne II-II de la fig. 4 d'une deuxième forme d'exécution; La fig. 3 est une coupe faite suivant la ligne III-III de la fig. 4; La fig. 4 est une coupe faite suivant la ligne IV-IV de la fig. 3;
La fig. 5 est une coupe transversale d'une troisième forme d'exécution; La fig. 6 est une coupe transversale d'une quatrième forme; La fig. 7 est une coupe transversale d'une cinquième forme:
La fig. 8 est une vue partielle, en coupe transversale. d'une sixième forme; La fig. 9 est une vue partielle, en coupe transversale, d'une roue ballon autoflasquée constituant une septième forme; La fig. 10 est une vue partielle extérieure d'une huitième forme;
La fig. 11 est une coupe faite suivant la ligne XI-XI de la fig. 1-1 d'une neuvième forme; La fig. 12 est un plan partiel montrant la pièce noyée: lia fig. 13 est une coupe faite suivant.
la ligne XIII-XIII de la fig. 14; La fig. 14 est une vue de face montrant: dans la région A, une vue extérieure, dans la région B. le profil théorique des pyra mides de la jante, dans la région C, une coupe faite suivant la ligne XIV-VIV de la fig. 13, dans la région D. la pièce d'acier reliant le moyeu à la jante; La fig. lis est une vue par l'intérieur des pyramides de la jante entre deux nervures;
Les fig. 16, 17, 18, 19, 20 et 21 sont des .sections faites respectivement sui vant les lignes XVI-XVI, XVII-XVII, XVIII-XVIII, XIX-XIX, XX-XX, XXI-XXI de la fig. 151-, La fig. 22 est une vue partielle, en coupe transversale, d'une dizième forme;
Les fig. 2.3, 224, 25 et 26 sont des vues partielles en coupe de variantes; La fig. 27 est une vue partielle en coupe d'une variante; La fig. 28 est une vue partielle, en coupe, d'une autre forme d'exécution.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 1, la jante 1 de la roue comporte latérale ment, soit du côté intérieur, soit du côté exté rieur, soit à la fois à l'intérieur et à l'exté rieur, une saillie annulaire 2 qui forme des ai lettes 3 pour permettre l'évacuation de la cha leur. On remarquera que l'ensemble constitué par la, jante 1. la, saillie 2 et les ailettes 3 est monobloc et que les extrémités des ailettes peuvent dépasser l'encombrement du diamètre externe du rebord la de la jante. Grâce à la saillie annulaire latérale 2, il est possible, avec des roues d'un petit diamètre, de monter un tambour 4 de frein d'un diamètre maxi mum et d'une largeur suffisante pour consti tuer une surface de friction convenable.
La. roue est, de préférence, en métaux ou alliages de métaux légers ayant une grande conductibilité thermique de sorte que l'échauffement de la roue est limité, par suite de l'évacuation de la chaleur réalisée en grande partie par les ailettes 3.
Les fig. 2, 3 et 4 représentent une deuxième forme d'évacuation dans laquelle l'élément radiateur 2 est rapporté latérale ment. Cet élément radiateur est réalisé en un métal présentant une grande conductibilité thermique, de manière à assurer l'évacuation rapide des calories. Cet élément radiateur per met de former une portée interne suffisante pour un tambour 4 de frein. On remarquera que la périphérie de l'élément 2, dans la région non pourvue d'ailettes 3, est cannelée en 5, de .panière à limiter les surfaces de con tact entre l'élément radiateur 2 et la jante 1. Cette disposition limite l'évacuation de la chaleur dans la jante, facilite l'usinage et le montage et permet, en outre, la constitution de canaux 6 de circulation d'air, ce qui aug mente encore l'évacuation de la chaleur.
L'élément radiateur 2 est fixé à la roue, comme indiqué en 7 ou de toute autre ma nière.
Les roues précédemment décrites sont plus spécialement destinées à l'équipement des avions, mais l'invention peut s'appliquer à des roues pour véhicules automobiles (ca mions, voitures légères ou autres).
Les fig. 5 et 6 représentent une troisième et une quatrième formes d'exécution de roues comportant des éléments radiateurs rapportés, ces figures ne nécessitant pas une description spéciale.
La fig. 7 montre une cinquième forme d'exécution dans laquelle l'élément radiateur 2 est reporté vers l'extérieur de la roue; cet élément radiateur supporte intérieurement le tambour de frein et extérieurement la jante 1.
Dans la sixième forme d'exécution, repré sentée par la fig. 8, l'enveloppe de frein 2, pourvue préférablement d'ailettes 3, est inter posée entre le tambour 4 de frein et la jante 1: les bords de cette dernière comportent pour leur compte des ailettes 3k et 3m, d'autant plus efficaces que cette jante sera prévue en métal bon conducteur de la chaleur.
Dans la roue ballon autoflasquée, montrée par la fig. 9, la jante 1 est établie pour consti tuer latéralement, en 1k, l'enveloppe du tam bour de frein. Cette partie 1k présents une section croissante vers l'élément radiateur formé par des ailettes 3k. Sur l'autre bord de la jante sont prévues également des ailettes 3m de refroidissement.
Les roues, représentées par les fig. 10 à 22 sont constituées chacune par une jante 1 en métal léger très proche de l'enveloppe 4a du tambour de frein. Les deux bords de cette jante sont pourvus d'ailettes 3k et 3m de re froidissement. Les nervures transversales 20 donnent de la rigidité à ces ailettes, certaines de ces nervures peuvent comporter des ren forcements internes constitués par des lan guettes d'acier 21 (fig. 11 et 12).
La jante 1 est reliée au moyeu par un flasque 22 en acier pourvu périphériquement de dents 23 noyées à la coulée dans la jante.
Comme représenté plus spécialement aux fig. 14 et 21, la jante comporte, sur sa face interne, des saillies pyramidales 25 facilitant la transmission de la chaleur aux nervures 3k et 3m et constituant des renforcements.
Dans la forme d'exécution plus spéciale ment représentée à la fig. 22, la roue com porte une jante 1 et un moyeu 30 qui sont reliés de toute manière appropriée de manière à constituer un chambrage interne de circula tion d'air. Dans ce but, une coquille 31 est interposée entre la jante et le moyeu qui com portent des nervures 32 et 33 de renforce ment. La jante 1 est prolongée latéralement pour former des ailettes 3m de refroidisse ment.
Sur l'un des côtés de la roue est prévue une buse de préférence fixe 34 d'arrivée d'air pour une circulation de refroidissément indi-= quée par des flèches.
Le moyeu 30 peut être établi, comme représenté, pour constituer la partie interne 2i de l'enveloppe du frein, cette partie interne comportant des nervures ou pointes 35 de refroidissement léchées par la circulation d'air à l'intérieur de la roue. La partie externe 2e de l'enveloppe comporte également des nervures ou ailettes 36 exposées à l'action du vent relatif, ces nervures ou ailettes 36 constituant les prolongements de ladite enve loppe.
Dans l'exemple de la fig. 23, la partie 2e est décalée vers l'extérieur, des nervures ou ailettes périphériques étant prévues en 37. Dans ce cas, le prolongement de la jante 1 forme les ailettes 3m et les prolongements de l'enveloppe de frein sont constitués par les ailettes 36 et 37.
Dans la variante de la fig. 24, le décalage de la partie 2e est accentué et cette partie présente des sections croissantes. Dans ce cas, le prolongement de la jante 1 forme les ailettes 3m et les prolongements de l'enve loppe du frein sont constitués par les ailettes 36 et 37.
La fig. 25 représente une variante dans laquelle l'ensemble de l'enveloppe est complè tement décalé vers l'extérieur, la partie 2i étant pourvue de nervures ou ailettes périphé riques 38. Dans ce cas, le prolongement de la jante 1 forme les ailettes 3m et les prolonge ments de l'enveloppe du frein sont constitués par les ailettes 36. 37 et 38.
Dans l'exemple de la fi-. 26. la. périphérie de l'enveloppe du frein est située à l'extérieur de la roue, mais au niveau de la ,jante. Comme dans la réalisation précédente. les prolonge ments de la jante et de l'enveloppe du frein forment les ailettes 3m, 36, 37 et 38.
Une va- riante est représentée à la fig. 27; la partie 2i de l'enveloppe s'applique par une partie conique 40 contre des nervures correspon dantes 41 de la jante ou fait corps avec cette dernière. Les prolongements de la jante et de l'enveloppe du frein forment les ailettes 3m, 37 et 38.
' La roue illustrée à la fig. 28 est établie pour que la jante forme la partie 2i de l'en veloppe du frein. Les prolongements de la jante et de l'enveloppe du frein forment les ailettes 3m et 37.