BE466605A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466605A
BE466605A BE466605DA BE466605A BE 466605 A BE466605 A BE 466605A BE 466605D A BE466605D A BE 466605DA BE 466605 A BE466605 A BE 466605A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel according
spokes
rim
hub
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466605A publication Critical patent/BE466605A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B11/00Units comprising multiple wheels arranged side by side; Wheels having more than one rim or capable of carrying more than one tyre
    • B60B11/06Wheels with more than one rim mounted on a single wheel body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Roue pour véhicule routier   La.   présente invention concerne une roue et vise   princi,-     palement   à établir une roue de camion en partant de matériaux tels que des pièces forgées, moulées ou   estompées   en acier ou en   aluminium,   destinées à supporter des justes démontables, de ma- niére a des roues d'un poids réduit et a permettre une production a une, cadence plus fapide et, par conséquent, une réduction des frais de main-d'oeuvre. 



   D'autres outs de l'invention apparaïtion en coufe de la   description, tandis   que les caractéristiques nouvelles, les combinaisons et la construction de la roue suivant l'invention apparaîtront plus nettement dans la, description ci-après. 



   Dans les dessins annexés: 
Fig.   1   est une élévation de côté partielle dtune roue (vue de   l'intérieur)   à laquelle l'invention est appliquée. 



   Fige 2 est une coupe transversale suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1. 



   Fige 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la   Fig.2.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Fig. 4 est une élévation de   côte,   partiellement en coupe d'une roue (vue de   l'extérieur),   représentant,   une   variante de l'invention. 



   Fig. 5 est une coupe tiansversale suivant la ligne 5-5 de la.   Fige   4. 



     Fige   6 est une coupe tiansversale suivant la ligne 6-6 de la. Fig. 5. 



   La. roue montrée dans   ls   Figs. 1 a j inclusivement com- porte un moyeu 1, muni de deux flasques radiaux 2 et 3; ceux-ci sont représentés   comme   étant continus, mais ne doivnet pas   né-   cessairement. être tels. Les faces en regard de ces flasques, pré- sentent des évidements radiaux, dont le profil correspond a celui des surfaces extérieures des bras radiaux 4 et 5 qui sont insérés dans ces évidements et soudés aux dits flasques   comme   montré en 6 (voir   Fig.3).   On   comprendra   que le bras 4 est soudé au flasque 2 d'une manière analogue à celle montrée dans la Fig. 3 pour le bras 5.

   On pourrait assurer cette fixation par boulonnage ou rivetage; toutefois, ces moyens ne donnent généralement pas satis- faction, vu que les rivets ou les boulons risquent toujours forte- ment d'être cisaillés, alors que la soudure réunit les pièces en un ensemble monobloc. 



   Dans la Fig. 2, le côté intérieur de la roue se trouve droite et le côté extérieur à gauche. Pour la concision, les' bras seront désignés   comme   "intérieurs" ou "extérieure". 



   Le bras extérieur 5 présente, à son extrémité extérieu- re, une branche orientée paraillèlement à l'axe de la roue et des- tinée à supporter la jante. Cette branche se termine par un siège incliné vers l'extérieur ?, et le dit bras présente sur toute sa longueur un profil en "U". Le bras intérieur présente également une branche analogue8incliée vers l'extérieur et fixée au siège de jante 7 qui fait partie du bras extérieur; les ailes en U des n -- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 deux branches sont tournées l'une vers l'autre, de manière à s'interpénétrer et sont réunies entre elles d'une manière perma- nente par soudure ou analogue. La branche 8 déviée vers ltexté- rieur peut éventuellement être supprimée l'extrémité du bras 4 étant dans ce cas soudée au siège ?7 de la jante, solidaire du bras 5. 



   Les deux bras 4 et 5, ainsi réunis, forment un rayon de la roue. Six de ces rayons sont représentés aux dessins. Ces rayons supportent, par leurs extrémités extérieures, des jantes intérieure et extérieure 9 et 10 respectivement, séparées par un manchon d'écartement 11 et maintenues par des cales amovibles 12 fixées par les boulons 13 et les écrous 14, comme d'habitude. 



   L'invention n'est pas nécessairement limitée à un   assem-   blage de roues jumelées, vu que ses caractéristiques peuvent être aisément adaptées à des roues ne comportant qu'une jante ou à des roues pourvues d'une jante fixe au lieu d'une jante amovible. 



   Le fait de renforcer les bras en leur donnant un profil en "U" est particulier à la présente invention et permet une pro- duction en masse avec des frais de main-d'oeuvre réduits. Les profilés, qui peuvent être initialement des barres droites ordinai- res à section en "U" sont pliés de toute manière appropriée, ou peuvent être estampés dans des tôles planes ordinaires.   L'alumi-   nium ou les alliages   d'aluminium   ou d'autres métaux légers se prê- tent à cet usage, de même que l'acier ou les alliages d'acier. 



  L'invention n'est pas limitée à   l'emploi   d'un métal particulier, vu que la construction même de la roue offre la possibilité d'u- tiliser des matières légères ainsi que d'économiser ces matières de façon à permettre une réduction des frais de production et une ' réduction sensible du poids, sans sacrifier la résistance. Des roues moins lourdes se traduisent par des qualités de roulage meilleures du véhicule qui en est pourvu et par une moindre usure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des pneus, lesquels ne viennent pas heurter le sol avec la même violence que dans le cas de roues pesantes. 



   Les Fige. 4, 5 et 6 représente une variante de   l'inven-   tion, dans laquelle 15 désigne le moyeu pourvu de flasques 16 et   17. Dans   la Fig. 4 le côté "intérieur" est à gauche et le côté "extérieur" à droite. Des bras métalliques 18, qui s'étendent vers l'extérieur a partir du moyeu, sont pourvus de barres 19, orientées parallèlement à l'axe et destinées à supporter la jante, ces branches comportant des   prolongements   20 qui forment sièges pour la jante.

   Ces bras sont   sensiblement   identiques sous tous les rapports aux bras 5 montrés dans les Fig. 1 a 3 inclusivement, Cependant, les bras 18 ne sont pas montés dans des évidements radiaux,   comme     c'est   le cas dans ces Fig.s mais sont fixés à la face interne du flasque 17 par soudure,   comme   indiqué en 21. 



   Les bras intérieurs 4 de la première forme d'exécution sont remplacés   r un   disque 22, comportant une bride 23 parallèle à l'axe de la roue, bride qui   s'applique   sur un siège de forme appropriée, prévu an moyeu et qui est fixéeà ce siège par sou- dure, comme montré en 24. 



   Le bord extérieur du disque présente des échancrures, comme le montre clairement la Fig. 4, les parties périphériques extrêmes 25 du disque étant engagées   dans   le creux du profil des bras 18 à proximité du siège prévu pour la jante, et étant fixées à ces bras,   comme   montré en 26, par soudure ou de façon analogue. 



  Les parties arquées intermédiaires sont renforcées par des rebords 27 perpendiculaires au plan de la roue, qui font saillie vers l'extérieur jusqu'à un point compris entre les ailes des profilés qui forment le siège 20 de la jante. 



   Les jantes 28 et 29, les manchons d'écartement 30, les cales de serrage 31, les boulons 32 et les écrous 33 sont sensi- blement analogues aux organes correspondants 9, 10,   Ils   12, 13 et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 14 montrés dans les Figs. 1 à 3 inclusivement. 



   Le disque 22 présente une bride latérale 34, qui consti- tue un siège annulaire pour un tambour de frein 35 fixé par des boulons 36 et des écrous 37. La bride 34 et les parties radiales du disque au voisinage de celle-ci constituent un excellent moyen pour maintenir le tambour en place et pour l'empêcher de se dépla- cer. 



   Il ressort de la description que chacun des bras 4, 5 et 18, ainsi que le disque 22, peuvent être obtenus par emboutis- sage et peuvent être montés sur la jante en peu de temps à l'aide de gabarits appropriés qui   déterminent   exactement les emplacements; des parties qui forment le siège pour la jante, et au moyen d'appareils à souder qui permettent de réunir rigidement les di- vers éléments en un assemblage monobloc. 



    REVENDICATIONS   
 EMI5.1 
 --------------------------- 
1.- Roue, caractérisée en ce que des rayons partant   d'un     cote   du moyeu portent des éléments qui supportent la   Jante,,   tandis que les extrémités libres de ces éléments sont supportées et ren- forcées par des organes qui les relient à l'autre   côté   du moyeu.

Claims (1)

  1. 2.- Roue suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments qui supportent la jante font corps avec les rayons.
    3.- Roue suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les rayons partent d'un flas- que solidaire du moyeu.
    4.- Roue suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les rayons sont engagés dans des évidements pratiqués dans le flasque.
    5.- Roue suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les extrémités libres des élé- ments qui supportent la jante sont déviées vers l'extérieur. <Desc/Clms Page number 6>
    6.- Roue suivant l'une quelconqua des revendications précédentes, caractérisée en ce que les rayons sont disposés axia- lement.
    Roue suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les rayons présentent gêné- ralement une section transversale en "U".
    8. - Roue suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les orgues qui relient les extrémités libres des éléments qui supportent la jante de l'autre cô té du moyeu comprennent une seconde série de rayons.
    9.- Roue suivant la revendication 8, caractérisée en ce que la seconde série de rayons est réunie à un flasque qui fait saillie radialement depuis le moyeu.
    10.- Roue suivant la fevencidation 9, caractérisée en ce que les rayons de la seconde série sont insérés dans (les évide- ment.? pratiqués dans le moyeu.
    11.- Roue suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en. ce que les rayons de la seconde série présentent généralement une section transversale en "U".
    12.- Roue suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les organes qui relient les extré- mités libres des éléments qui supportent la jante, de l'autre cô- té du moyeu, comprennent une pièce en forme de disque.
    13.- Roue suivant la revendication 12, caractérisée en ce que le bord extérieur de la pièce en forme de disque présente des échancrures.
    14. - Roue suivant la revendication 13, caractérisée en ce que le bord extérieur à échancrures présente un rebord perpen- diculaire au plan de la roue, de manière à constituer une aride de renforcement.
    15,- Roue suivant l'une quelconque des revendications 12, à 14, caractérisée en ce que e disque présente une partie orien- <Desc/Clms Page number 7> tée radialement et qui constitue un siège annulaire sur lequel un tambour de frein est centré et fixé.
BE466605D BE466605A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466605A true BE466605A (fr)

Family

ID=117869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466605D BE466605A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466605A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820686A1 (fr) Roue de cycle a rayons
EP2877353B1 (fr) Bras de suspension pour véhicule automobile et procédé pour sa fabrication
EP1451023B1 (fr) Disque de roue automobile, notamment pour vehicule de tourisme
HUE026506T2 (en) Jármûkerék
EP2999619B1 (fr) Ensemble comprenant un longeron interieur de la caisse d&#39;un vehicule, une cloison et un support d&#39;enrouleur de ceinture de securite
FR2832956A1 (fr) Disque de roue automobile, notamment pour vehicule de tourisme
FR2986489A1 (fr) Berceau moteur monobloc extrude
EP0593342A1 (fr) Bras de suspension pour véhicule automobile
BE466605A (fr)
FR2917669A1 (fr) Systeme de suspension pour vehicule
EP0403714B1 (fr) Perfectionnements aux transmissions de véhicules équipées de ralentisseurs électriques
FR2595629A1 (fr) Roue a toile pleine, segmentee, pour vehicules, notamment pour vehicules utilitaires
FR1465747A (fr) Essieu pour véhicules automobiles
FR2966771A1 (fr) Support de roue destine a constituer une partie d&#39;un train arriere d&#39;un vehicule et train arriere correspondant
CH642913A5 (fr) Ensemble forme d&#39;une jante et d&#39;un moyeu pour une roue d&#39;un vehicule.
EP4067125B1 (fr) Élément de suspension d&#39;un véhicule
FR2706366A1 (fr) Roue de véhicule automobile.
FR2926777A1 (fr) Structure de vehicule automobile.
BE487277A (fr)
BE477963A (fr)
FR3101688A1 (fr) Dispositif d’entraînement pour véhicule, notamment ferroviaire
FR2907376A1 (fr) Suspension arriere de vehicule automobile equipe de moyens de reglage du parallelisme des roues
EP1197359A1 (fr) Ensemble de bras de suspension et support de frein
BE458479A (fr)
BE355053A (fr)