BE363580A - - Google Patents

Info

Publication number
BE363580A
BE363580A BE363580DA BE363580A BE 363580 A BE363580 A BE 363580A BE 363580D A BE363580D A BE 363580DA BE 363580 A BE363580 A BE 363580A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
paper
sheets
nitrocellulose
manufacture
ignition
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE363580A publication Critical patent/BE363580A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B21/00Apparatus or methods for working-up explosives, e.g. forming, cutting, drying
    • C06B21/0033Shaping the mixture

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de poudres brisantes facilement oombus-   @   tibles au moyen de nitrocellulose*, 
La présente invention   oonoerne   des sortes de poudres brisantes faoilement combustibles provenant de la nitrooellu- lose, et leur procédé de fabrication, et elle a pour but d'a-   méliorer   les propriétés de ces   pudres   et spécialement d'obte- nir la production d'une struoture complètement uniforme, une combustion rapide et régulière, le réglage de la stabilité et de la   brisance   ainsi que la simplification de la   fabrication   et la diminution du prix de revient.

   Le procédé suivant la pré- sente invention consiste en ce qu'au moyen de la pâte obtenue après la moutre et la stabilis ation de la nitrécellulose on 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 prépare, avec   adjonction   de matières agglutinantes appropriées, par exemple de colle ou de gélatine, des feuilles de papier et qu'on découpe   celles-oi   à l'état humide sous la forme désirée. 



  Pour diminuer la brisance, le papier de nitrooellulose ainsi obtenu peut être gélatinisé superfioiellement au moyen d'un dissolvant approprié. 



   La nitrocellulose est fabriquée d'une manière oonnue, avec la teneur désirée en azote, par nitration de déchets de coton ou de oellulose de bois; elle est moulue dans le Hollan- dais et est stabilisée par cuisson et lavage. 



   La suite de la transformation de la pâte fibreuse en feuilles de papier se fait suivant le procédé connu de fabrica- tion de papier. Suivant l'application prévue, on peut donner au papier une surface quelconque par exemple une surface rugueu- se et modelée. Pour régler la   brisance,   il est possible de gé- latiniser la surface du papier au moyen d'un dissolvant appro- prié, par exemple d'un mélange d'éther et d'alcool. Les feuil- les de papier obtenues sont toutefois, pour des raisons de sé- ourité, découpées à l'état encore humide sous la forme désirée, par exemple estampées en polygones réguliers ou en d'autres formes, de façon qu'il n'y ait pas de déchets d'estampage. 



   On peut fabriquer suivant le nouveau procédé non seu- lement des pièces planes comme des feuilles de papier ou des pièces estampées mais aussi des corps creux qui peuvent être formés soit par l'enroulement de bandes ou le pliage de feuil- les, soit directement par l'élimination de l'eau de la pâte ,fibreuse au moyen de tamis de forme appropriée. De semolaes sacs sont employés dans les oharges d'artillerie parce qu'ils amorcent l'allumage de la poudre et entrent en action comme moyens de propulsion. La surface de ces pièces moulées peut être mise à l'abri de l'absorption de l'humidité par des ma- tières repoussant l'eau, en particulier de la résine.

   On peut en outre découper les feuilles de papier produites en bandes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui sont enroulées par torsion pour former des cordons ou des   lacets   et peuvent être suivant les besoins durcies ou goudronnées. De semblables laoets servent à lier les sacs à poudre et servent aussi de cordons d'allumage pour amoroer l'inflammation de poudres et d'autres matières   explosibles.   



  Pour une poudre fabriquée suivant le présent procédé, on peut envisager un grand nombre d'applications possibles dans les- quelles il s'agit d'obtenir une combustion rapide sans rési- du.   0' est   ainsi que la nouvelle poudre convient pour les ohar- ges de cartouches de manoeuvre de l'artillerie, pour les pe- tites cartouches à balles, pour le tir à la   cible,   pour les cartouches d'abattage, les pétards, les oharges d'amoroe, eto. 



  Le nouveau procédé donne par rapport aux procédés connus jus- qu'à présent, dans lesquels des feuilles de papier toutes pré- parées sont nitrées, par suite de la possibilité de laver plus facilement la nitrooellulose et de l'augmentation de la stabilité de   oelle-oi   avant la mise sous forme de papier, d'une manière beaucoup plus sûre, des produits de stabilité égale ou supérieure.. 



   D'autres avantages du nouveau procédé résident dans la diminution du prix de revient des oartouohes de manoeuvre par l'abaissement possible du poids de charge et la simpli- fioation des manipulations, dans la suppression des déchets lors du broyage, dans la   structure   uniforme et les effets uniformes qui en résultent, dans la stabilité facilement ré- glable et dans la possibilité de régler la brisanoe soit par différentes densités, soit par duroissement superficiel. 



    Exemples :    
 EMI3.1 
 .................., , 
250 gr. de déohets de coton sont sèches à   110@C.   dans un tambour et sont nitrés alors d'une manière connue avec de l'acide mixte   consistant   en une partie en poids d'acide nitrique (s=   1.50)   et en trois parties au poids d'acide   sulfuri-   
 EMI3.2 
 que (su 1.84) à environ 1020. La nitrocellulose ainsi obte- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nue est débarrassée de l'acide, ce qui se fait avantageusement dans de l'eau courante froide jusqu'à ce que l'eau de lavage et ne donne plus de réaction acide.

   Après le lavage/éventuellement la cuisson en vue de la stabilisation, la nitrocellulose est broyée dans un Hollandais à papier avec addition d'eau, est traitée   ¯ensuite,   dans des cuves à agitation, par de la colle de papier ou de la gélatine etc....et envoyée après dilution appropriée à la machine à papier. La nappe de papier sortant de la machine à papier n'est toutefois pas séchée, mais est découpée à l'état humide en feuilles séparées ou bien envoyée à l'estampage. La poudre en feuillets ainsi fabriquée est alors séchée à une température ne dépassant pas   40@C.   



   Un essai de poudre fabriqué suivant le nouveau procédé avec de la   diphényl-amine     comma   stabilisateur a donné lors des expériences une température de détonation de   172@C;   la stabi- lité chimique a été essayée par chauffage à 132X. Lors de l'es sai qualitatif par chauffage de 3 gr. à la fois, on n'a obser- vé jusqu'après cinq heures aucune séparation de vapeurs nitreu- ses. Pour la détermination quantitative des oxydes d'azote se séparant à   1322,   on a chauffé 2 gr. pendant cinq heures. La quantité d'oxyde d'azote se séparant de 1 gr. pendant ce temps valait 1,95 ou 2,05 co (0% + 760 mm). Comme on le voit, la sta- bilité chimique satisfait parfaitement aux conditions à impo- ser à une poudre à fumée faible.    



  REVENDICATIONS: ..., ..., ............., ..    

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Procédé de fabrication de sortes de poudrée brisan- tes facilement combustibles, à partir de nitrocellulose, carac- térisé en ce qu'au moyen de la pâte obtenue après broyage et stabilisation de la nitrooellulose on prépare, avec addition de matières agglutinantes appropriées, des feuilles de papier et en ce que ces feuilles sont découpées à l'état humide sous la forme désirée* <Desc/Clms Page number 5> 2.- Procédé suivant la revendication l. caractérisé en ce que le papier de nitrocellulose est, en vue de la diminution de la brisanoe, gélatinisé superficiellement au moyen d'un dis- solvant approprié.
    3.- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caracté- risé en ce que le découpage se fait par estampage de feuillets de forme régulière telle qu'il ne se forme aucun déohet d'es- tampage., 4.- Procédé pour la fabrication de cordons d'allumage, caractérisé en ce que des bandes de papier fabriquées suivant' les revendications 1 et 2, sont tordues d'une manière connue.
    5.- Procédé pour la fabrioation de corps creux propa- geant l'allumage, en particulier de douilles et de sacs, caradc- térisé en ce qu'on moule oes oorps creux au moyen de feuilles de papier fabriquées suivant les revendications 1 et 2, ou bien directement à partir de la pâte fibreuse de nitrocellulose.
BE363580D BE363580A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE363580A true BE363580A (fr)

Family

ID=36254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE363580D BE363580A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE363580A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586673A1 (fr) * 1985-08-27 1987-03-06 Poudres & Explosifs Ste Nale Papier diffusant un compose actif par combustion et diffuseur pyrotechnique utilisant un tel papier

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586673A1 (fr) * 1985-08-27 1987-03-06 Poudres & Explosifs Ste Nale Papier diffusant un compose actif par combustion et diffuseur pyrotechnique utilisant un tel papier
EP0217696A1 (fr) * 1985-08-27 1987-04-08 Societe Nationale Des Poudres Et Explosifs Papier diffusant un composé actif par combustion et diffuseur pyrotechnique utilisant un tel papier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2948314C (fr) Procede de preparation d&#39;un materiau composite carbone en vue de son utilisation pour la fabrication de blocs de carbone
BE363580A (fr)
EP0010009B1 (fr) Chargements fragmentables de poudre propulsive enrobée de nitrate de polyvinyle et leur procédé de fabrication
US2946673A (en) Manufacture of double-base propellant grains
FR2664587A1 (fr) Materiaux riches en energie.
EP0188979A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;anthraquinone
US1924464A (en) Smokeless powder and process of manufacturing same
US1924465A (en) Process of producing propellent powder
US2554179A (en) Process of producing nitrocellulose and a blasting explosive containing same
EP0013850B1 (fr) Nouvelles poudres propulsives en grains à base de nitrocellulose, d&#39;huile nitrée et de nitrate de polyvinyle et leur procédé de fabrication
BE700067A (fr)
US1822290A (en) Explosive
EP0021896B1 (fr) Nouveau procédé de fabrication de poudres propulsives à base de nitrocellulose sans déshydratation préalable
EP0001526B1 (fr) Procédé d&#39;élimination en milieu liquide hydroalcoolique des solvants contenus dans les poudres propulsives en grains
FR2490628A1 (en) Smokeless crosslinked double-base propellant - comprising nitrocellulose, energetic plasticiser, polyester-di:isocyanate prepolymer, lead salt and carbon black
US1862914A (en) Propellant powder and process of making the same
BE539698A (fr)
FR2773803A1 (fr) Nouveaux nitrates d&#39;amidon, leur procede de preparation et leurs utilisations
BE567282A (fr)
BE362932A (fr)
BE483631A (fr)
BE387193A (fr)
DE1470860B (de) Verfahren zum Weichmachen von Nitro cellulose
BE394858A (fr)
BE452034A (fr)