BE363511A - - Google Patents

Info

Publication number
BE363511A
BE363511A BE363511DA BE363511A BE 363511 A BE363511 A BE 363511A BE 363511D A BE363511D A BE 363511DA BE 363511 A BE363511 A BE 363511A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
water
gas
chamber
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE363511A publication Critical patent/BE363511A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2007Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters
    • F24H9/2035Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters using fluid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multiple-Way Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "7ALVB POUR LAMMENTATION D'EAU ET DE GAZ DES OHAUFFE-BAINS" 
Dans les valves de   chauffe-bains   construites usqu'ici, le retour du olapet   d'eau   à sa position de fermeture est commandé soit par la pression de l'eau, soit à l'aide   d'un   ressort. 



   Dans certaines de ces valves, les compartiments à gaz et à eau sont séparée l'un de l'autre par une oloison déformable constituée par une membrane flexible, en métal ou en caoutchouc, qui présente   l'inconvénient   de se corroder ou de se détériorer et de mettre ainsi rapidement la valve hors de service. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Enfin, pour assurer   l'étanohéité   des joints, les valves connues oomportent des garnitures de caoutchouc, des presse-étoupe qui présentent l'inconvénient de ne pas permettre le libre jeu des organes mécaniques et de s'opposer souvent au bon fonctionne- ment de ces derniers. 



   La présente invention a pour objet une valve pour la dis- tribution simultanée de l'eau et du   gaz   dans les chauffe-bains qui est essentiellement caractérisée par les points suivants : 
1 .. le olapet à eau et le clapet à gaz sont tous   jeux:   montés dans un même corps, conformé de manière que la séparation entre les chambres à eau et   à   gaz soit assurée d'une manière permanente par l'une des   parois   du corps de valve sans aucune garniture de joint. 



   2 - la chambre à   eau.   qui est   raccordée,d'un'     coté,   à la canalisation d'admission d'eau sous pression, et de l'autre côté, au serpentin du chauffe-bains renferme, monté à frottement doux dans le raccord d'admission, un clapet à eau qui est oons- titué par une cloche renversée, découpée près de son fond d'ou- vertures d'admission et sur le rond de laquelle prend appui, par l'une de ses extrémités, un levier   fixé à   son autre extrémité sur un axe traversant, sans presse-étoupe, la paroi de la   chambre   à eau et sur lequel est calé, à l'extérieur de cette dernière, un second levier contrôlant les déplacements du clapt à gas. 



   3 - la chambre à gaz qui est reliée,   d'une   part, à la ca- nalisation d'admission du gaz et d'autre part par l'intermédiaire d'une genouillère, au brûleur du chauffe-bains, renferme un olapet, chargé par une masse rappelant en position de fermeture le dit olapet, lequel est muni d'une tige, guidée dans l'une des parois de la chambre à gaz en dehors de laquelle la dite tige fait sail- lie et se présente au-dessus de l'extrémité libre du levier exté- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rieur à la chambre à eau et solidaire du levier intérieur prenant appui sur le clapet à eau.. 



   La valve de l'invention est. comme on le conçoit, entiè- rement métallique et ne oomporte ni caoutchouc, ni ressort, ni   presse'-étoupe,   la séparation entre les chambres à eau et à gaz est assurée dtune manière constante par la disposition même du corps unique renfermant les deux clapets à eau et à gaz, dont le jet est absolument libre et exempt de tout coincement. 



   De plus, le contrôle des mouvements du olapet à gaz au moyen du levier spéoifié ci-dessus n'exige qu'un déplacement an- gulaire de très faible amplitude de l'axe qui le porte, ce qui réduit le frottement au minimum et permet de supprimer le presse- étoupe. 



   Enfin, par les dispositions adoptées, la valve de l'in- vention forme un seul bloc indéréglable, de fonotionnement très sur, de construction excessivement simple et partant, d'un prix de revient moins élevé que celui des valves actuelles. 



   Afin de fixer les idées, il va être décrit ci-dessous en regard du dessin annexé et à titre d'exemple un mode   d'exécu-   tion de la valve pour chauffe-bains, établie suivant l'invention. 



   La fig. 1 est une élévation latérale. 



   La fig. 2 est une   vue par   bout. 



   La   fige   3 est une coupe verticale longitudinale faite suivant la ligne brisée A B 0 D de la   fige   2. 



   La fig. 4 est une coupe horizontale suivant E-E de la fig. 1. 



   La fige 5 est une coupe verticale transversale suivant F-F de la fig. 3. 



   Ainsi qu'il est représenté dans le dessin oi-joint, la valve de l'invention comporte un corps en bronze dtune seule pièce 1   oonformée   de manière à présenter deux chambres intérieures 2 et 3 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 entièrement indépendantes l'une de l'autre et n'ayant   aucune   communication entre elles, 
La partie inférieure du corps 1 dans laquelle est formée la chambre 2 est branchée, d'une part, au moyen d'une douille 4 et d'un raccord approprié sur la canalisation d'eau sous pression et, d'autre part, par un raccord se vissant sur l'extrémité file- tée 5 de la chambre 2, sur le serpentin du chauffe-bains. 



   Dans la douille 4, convenablement alésée et tournée, est monté, de manière à pouvoir coulisser à frottement doux, un clapet d'admission d'eau qui est constitué par une cloche renversée 6 dans la paroi de laquelle sont découpées des ouvertures 7. Ces ouvertures 7 sont disposées de manière à être obturées par la face interne de la douille 4 lorsque le clapet 6 occupe la position de fermeture montrée en traits pleins fig. 3. et repose, par sa base, sur une grille 8, fixée dans la douille 4. 



   Lorsqu'au contraire, le clapet 6 est soulevé, dans la po-   sition   représentée en ponctué dans la même figure, les ouvertures 7 de la cloche 6 constituant le clapet à eau, sont démasquées et mettent en communication l'intérieur de la ohambre à eau 2 aveo la canalisation d'arrivée d'eau sous pression en permettant ainsi la circulation de cette eau à travers le serpentin du ohauffe-bains. 



   A l'intérieur de la chambre à   eau   2 est monté, sur un axe 9 tourillonnant dans une douille 10 venue de fonte avec le corps 1, un levier 11 se terminant par un renflement sphérique 12 qui forme contrepoids et tend à ramener ce levier à sa position basse et à le maintenir en contact avec le dessus du olaptet à eau 6. 



   Sur l'extrémité libre de l'axe 9 est également oalé un second levier 13 qui est ainsi disposé à l'extérieur du corps de valve et est solidaire des déplacements angulaires du levier 11 logé dans la chambre à eau. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La partie supérieure du corps 1 dans laquelle est formée la ohambre 3 pour la distribution du gaz   à   la rampe de brûleurs   @   du   chauffe-bains,   est surmontée d'une chambre 14, rapportée par vissage sur le corps 1 et branchée, par l'intermédiaire de la douil- le   15   et d'un raccord approprié, sur la canalisation d'arrivée du gaz. 



   Les deux chambres 14 et 3 sont séparées l'une de l'autre par une oloison 16 dans laquelle est ménagé le siège   17   du olapet 
18 destiné à contrôler l'admission du gaz dans la chambre 3 et à la rampe de brûleurs du chauffe-bains, laquelle est en communcia- tion, par la douille raccord 19 et la   genouillère   20 aveo la dite chambre 3. 



   Le olapet à gaz 18 est normalement rappelée sur son siège 
17 par un contrepoids 21 fixé sur la tête du dit olapet, lequel est pourvu dune tige 22 qui, traversant le fond inférieur de la chambre   3) est   guidée dans le dit font, au-dessous duquel elle se prolonge de manière que son extrémité libre se présente au-dessus du levier 13, extérieur au corps de valve et solidaire du levier 
11 qui est en contact permanent aveo la olapet à eau 6, comme il a été expliqué ci-dessus, 
Le   fonctionnement   est le suivant : 
Les clapets à eau 6 et   à   gaz 18 occupant la position montrée en   traite   pleine, fig. 3, interoeptent la circulation de l'eau et du gaz à travers le chauffe-bains, de sorte que la valve est au repos. 



   L'ouverture du robinet d'admission d'eau chaude dans une baignoire ou dans tout autre appareil desservi par un chauffe-eau étant ouvert,provoque immédiatement, par la mise en   communication   de la chambre à eau 2 avec l'atmosphère, une oertaine dépression   --dans -la-dite   chambre 2, et, par suite, la levée du olapet à eau 6 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et l'écoulement de l'eau à travers le serpentin du chauffe-bains. 



   Ce mouvement de levée du clapet 6, représenté en ponotué fig. 3,a pour effet de déplacer simultanément les deux leviers 11 et 13 de bas en haut et de soulever, par l'intermédiaire du levier 13, le clapet 18 qui donne alors passage au gaz en prenant la po- sition montrée en ponctué fig. 3. 



   La fermeture du robinet de   prise   d'eau   chaude,   en arrêtant la circulation d'eau dans la chambre 2, rétablit l'équilibre des pressions sur les deux faces du dessus du clapet à eau 6, de sorte que ce dernier redescend et prend à nouveau la position de ferme- ture montrée en traits pleins fig. 3, en entraînant avec lui les leviers 11 et 13 et en permettant ainsi au clapet à gaz 18 de re- tomber sur son siège et de fermer l'arrivée du gaz.

Claims (1)

  1. Les dispositions décrites ci-dessus ne sont, bien entendu, données qu'à titre d'exemple, les formée, matières et dimensions des parties constitutives ainsi que les détails d'exécution pour- vant être modifiés sans changer en rien l'invention, EN RESUME, la présente invention a pour objet t' Une valve pour la distribution d'eau et de gaz dans les chauffe-bains présentant les caractéristiques essentielles suivantes) 1 - Le clapet à eau et le clapet à gas sont tous deux mon- tés dans un même corps, oonformé de manière que la séparation en- tre les chambres à eau et à gaz soit assurée d'une mahcène permanen- te par l'une des cloisons du corps de valve sans aucune garniture de joint;
    2 - la chambre à eau, qui est raccordée, d'un coté, à la canalisation d'admission d'eau sous pression et, de l'autre coté, au serpentin du chauffe-bains, renferme, monté à frottement doux dans le raocord d'admission, un olapet à eau qui est constitué par une cloche renversée, découpée près de son fond d'ouvertures <Desc/Clms Page number 7> d'admission et sur le fond de laquelle prend appui, par l'une de ses extrémités, un levier fixé à son autre extrémité sur un axe traversant, sans presse-étoupe, la paroi de la chambre à eau et sur lequel est oalé, à l'extérieur de cette dernière, un second levier contrôlant les déplacements du clapet à gaz;
    3 - la chambre à gaz qui est reliée, d'une part, à la cana- lisation d'admission du gaz et, d'autre part, par l'intermédiaire d'une genouillère, au brûleur du chauffe.-bains, renferme un cla- pet, chargé par une masse rappelant en position de fermeture le dit clapet, lequel est muni d'une tige, guidée dans l'une des pa- rois de la chambre à gaz en dehors de laquelle la dite tige fait saillie et se présente au-dessus de l'extrémité libre du levier ex- térieur à la chambre à eau et solitaire du levier intérieur pre- nant appui sur le olapet à eau.
BE363511D BE363511A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE363511A true BE363511A (fr)

Family

ID=36196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE363511D BE363511A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE363511A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH661578A5 (fr) Robinet melangeur.
FR2984988A1 (fr) Soupape de purge pour appareil de cuisson sous pression
FR2676000A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en gaz respiratoire.
CA2012467A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en gaz respiratoire pour plongeur
EP0952376A1 (fr) Vanne à clapets et membrane gonflable
BE363511A (fr)
FR2727734A1 (fr) Vannes de reglage a double debit
FR2912302A1 (fr) Dispositif de regulation du niveau d&#39;eau d&#39;une cavite chauffante d&#39;un appareil electromenager
CA1202226A (fr) Dispositif d&#39;elimination des vibrations d&#39;une soupape de decompression d&#39;une enceinte
FR2580774A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte contenant un fluide sous pression
EP0712450B1 (fr) Fer a repasser a vapeur
FR2683607A3 (fr) Vanne de commande a dispositif magnetique de securite pour cuisinieres a gaz.
FR2539435A3 (fr) Dispositif a soupape de securite utilisable plus particulierement sur les chaudieres de production de vapeur pour des appareils a usage domestique
FR2558562A1 (fr) Valve pneumatique pilotee
FR2663970A1 (fr) Dispositif a flotteur pour la commande du remplissage d&#39;un reservoir de chasse d&#39;eau.
FR2656669A1 (fr) Dispositif de securite destine a proteger contre les surpressions les capacites de fluides sous pression.
FR2708451A1 (fr) Bouilloire électrique.
FR2666992A1 (fr) Dispositif de securite pour bac de stockage de produits inflammables.
BE1005079A3 (fr) Bouchon verseur.
FR2696806A1 (fr) Electrovalve.
BE686193A (fr)
BE666014A (fr)
FR2560960A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de robinetterie
BE642746A (fr)
BE508828A (fr)