BE363273A - - Google Patents

Info

Publication number
BE363273A
BE363273A BE363273DA BE363273A BE 363273 A BE363273 A BE 363273A BE 363273D A BE363273D A BE 363273DA BE 363273 A BE363273 A BE 363273A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
capacitor
heterodyne
drum
frame
control shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE363273A publication Critical patent/BE363273A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03JTUNING RESONANT CIRCUITS; SELECTING RESONANT CIRCUITS
    • H03J1/00Details of adjusting, driving, indicating, or mechanical control arrangements for resonant circuits in general
    • H03J1/06Driving or adjusting arrangements; combined with other driving or adjusting arrangements, e.g. of gain control
    • H03J1/08Toothed-gear drive; Worm drive

Landscapes

  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS A COMMANDE UNIQUE DANS LES RECEPTEURS DE   T.S.F."   
On cherche à simplifier de plus en plus la manoeuvre des récepteurs radio-électriques pour en permettre l'emploi par des personnes non initiées. Par exemple dans le cas des récepteurs du type à changement de fréquence, on a proposé d'effectuer simultanément la commande du condensateur du circuit de l'aérien (cadre) et celle du condensateur du circuit   d'hétéro   dyne ou de modulation. On s'est heurté à de grandes difficultés résultait du fait qu'il est pratiquement impossible d'obtenir deux circuits différents dont les variations de fréquence soient rigoureusement égales en fonction de l'angle de rotation des plaques mobiles des condensateurs variables. 



   Pour remédier à cet inconvénient, on a déjà proposé 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 différentes solutions, par exemple,on peut faire tourner l'un des condensateurs, de préférence celui fin circuit de l'aérien, à une vitesse beaucoup plus grande que celle du condensateur du circuit d'hétérodyne ou de modulation. De cette manière, il est possible d'obtenir un raccord simultané convenable des deux circuits, même si les selfs utilisées dans chacun   et- eux   n'ont pas les valeurs rigoureusement né- cessaires.

   Ce procédé, commet d'ailleurs tous les autres du même genre, proposés jusqu'ici, présente deux graves incon- vénients : 
D'une part, l'un des condensateurs, ou tout au moins un condensateur additionnel doit tourner à une vitesse très grande par rapport à l'autre, ce qui entraîne une difficulté assez sérieuse de réalisation mécanique, d'autre part il est impossible d'empêcher que les stations un peu puissantes ne soient reçues un très grand nombre de   fois. Pour   éviter ce dernier inconvénient, on est conduit à diminuer la vitesse relative de rotation des deux condensateurs, mais alors il n'est plus possible de recevoir toutes les stations; un accord convenable ne pouvant être réalisé. 



   Le dispositif objet de la présenté invention obvie à ces inconvénients, c'est-à-dire qu'il est d'une réalisation   mécani-   que simple et qu'il permet de recevoir seulement une fois, ou au maximum deux fois, les stations même puissantes, corme tout récepteur à changement de fréquence. 



   En outre, le dispositif objet de la présente invention permet de réaliser un changement automatique de gammes dans le récepteur . 



   A simple titre démonstratif, une forme d'exécution de l'objet de l'invention se trouve décrite ci-après en référence 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au dessin schématique annexé, danslequel :   Fig.   1 est une vue d'ensemble montrant le dispositif de commande simultanée des deux condensateurs ainsi que du combi-   nateur   de gammes, 
Fige. 2 et 3 sont des vues en bout de certains détails du dispositif. 



   Comme montré en Fig. 1,   le,   condensateur 4 du circuit d'aérien comporte une série de plaques fixes 5 et une série de plaques mobiles 6. Les plaques mobiles 6 sont montées sur un axe 7 entraîné à frottement dur par l'axe de commande 8   mis en mouvement   à l'aide d'un dispositif quelconque, repré- senté en 9 sous forme d'une manivelle. Bien entendu, cette manivelle 9 pourrait être remplacée par tout autre dispositif et   notamment   un bouton démultiplicateur d'un type quelconque. 



  Le frottement dur de l'axe 7 sur l'axe 8 est obtenu au moyen d'un dispositif 10 réalisé d'une manière quelconque, mais pou- vant comporter notamment un ressort comprimé par une vis régla- ble, lequel ressort agit sur l'axe 8 par l'intermédiaire d'un frein. L'axe 8 entraîne également dans son mouvement, par l'in- termédiaire d'un dispositif quelconque approprié, les plaques mobiles du condensateur d'hétérodyne   11,   le tambour gradué 12 étant monté sur l'axe 13 de ce condensateur. 



   Le dispositif d'entraînement entre l'arbre 8 et l'arbre 13 peut être réalisé de la façon suivante : 
A l'extrémité de l'arbre 8 est monté un plateau 14, de préférence en matière isolante et comportant deux ergots 15 et 16 respectivement, ces ergots sont destinés à attaquer par l'intermédiaire d'un doigt 17, le système de commande à dé- multiplication du condensateur d'hétérodyne 11, cette démulti- plication étant représentée ici sous forme du train d'engrena- ges 18. / 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Sur l'axe 7, supportant les lames mobiles 6 du condensa- teur variable 4, est monté un plateau 19 sur lequel est fixé un doigt 20 destiné à être arrêté par les deux butées 21 et 22 respectivement, fixées par un flasque du condensateur va- riable 4. 



   La disposition relative   du   doigt 20 monté sur le plateau 19 et des butées 21 et 22 est représentée en Fig. 2. La Fig. 3 représente la disposition relative du plateau 14, des butées 15 et 16 ainsi que du doigt d'entraînement 17. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant : 
L'arbre 8 mis en rotation par la poignée 9 entraîne l'axe 7 du condensateur 4 par l'intermédiaire du dispositif à frotte- ment dur 10,   jasqu'à   ce que le doigt 20 monté sur le plateau 19 vienne au contact de l'une des butées 21 ou 22. A ce momen, l'arbre 8   continue.-de.tourner,-sans   entraîner l'axe 7. Le pla- teau 14, solidaire de l'axe 8, tourne en mêmtemps que lui, et par l'intermédiaire des ergots 15 ou 16, du doigt 17 et du train d'engrenages 18, fait tourner l'axe 15 sur lequel sont montés le tambour gradué et les plaques mobiles du condensateur 11. 



   Le réglage d'un appareil récepteur comportant ledisposi- tif objet de la présente invention a lieu   cornue   suit : 
On actionne le dispositif de commande 9 jusqu'à ce que la graduation convenable du cadran apparaisse en face d'un repère. A ce moment, le circuit d'hétérodyne est convenablement réglé. Il suffira d'actionner en sens inverse 7'organe de commande 9 pour obtenir le réglage convenable du circuit de l'aérien. Pendant ce mouvement inverse, le circuit d'hétérodyne restera rigoureusement accordé en raison de la disposition relative du doigt 17 par rapport aux ergots 15 et 16 fixés sur le plateau 14.

   Comme les plaques mobiles 6 du condensateur / 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 variable 4 ne peuvent effectuer au maximum qu'une rotation de 180 , pour chaque position du condensateur   dhétérodyne   11, il en résulte nécessairement que les stations ne seront enten- dues qu'une fois ou au maximum deux fois, comme dans tout ré- cepteur à changement de fréquence. 



   Afin d'éviter de devoir actionner très longtemps le dis- positif de commande 9 pour capter des stations de longueur d'onde très différentes, l'axe 13 sur lequel est monté, d'une manière rigide, le tambour gradué 12, sera relié au train d'engrenages   18,   par l'intermédiaire d'un dispositif à frotte- ment dur, d'un type quelconque, non représenté sur la figure. 



   A l'extrémité de l'arbre 13, entraînant les plaques mobi- les du condensateur 11, sera monté, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un dispositif démultiplicateur de rapport convenable, le tambour d'un combinateur 23, d'un type   quelcon-   que, assurant   déboute   manière convenable les changements né- cessaires, dans les circuits intéressés,¯pour paser d'une gamme à l'autre. pour que l'usager se rende compte du changement de gammes, on pourra prévoir sur la graduation du tambour 12, toutes indi- cations convenables. 



   Il est évident que l'on peut, sans sortir de l'esprit de l'invention, mettre le condensateur du circuit de l'aérien (cadre) à la place de celui du circuit d'hétérodyne ou de modulation. De même, le dispositif en question s'applique quel que soit le mode de changement de îréquence utilisé. 



   Enfin, la réalisation décrite se rapporte plus spéciale- ment au cas d'un récepteur à changement de fréquence. Il est bien évident toutefois que le dispositif objet de l'invention peut être utilisé dans tous les cas où il s'agit de régler sim multanément deux circuits oscillants au moyen d'une manoeuvre unique.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ----------------- L'invention se rapporte à un dispositif permettant de réaliser la commande unique des récepteurs radio-électriques du type à changement de fréquence.
    A cet effet, il est prévu que le condensateur du cadre et le condensateur d'hétérodyne, ainsi que le combinateur de gam- mes, sont actionnés simultanément. L'agencement des organes de commande est tel que pour chaque position du condensateur d'hétérodyne, le condensateur du cadre peut effectuer une ro- tation de 1800 et seulement de 180 , ce qui permet d'entendre une seule fois, ou au maximum deux fois, chaque station.
    Dans ce but, l'axe supportant les plaques mobiles du condensateur du cadre est monté à frottement dur sur l'arbre de commande et comporte un plateau muni d'un doigt limité dans son déplacement angulaire par deux butées fixées sur le flas- que du condensateur. L'arbre de commande de ce même condensa- teur est également muni d'un plateau, de préférence isolant et sur lequel sont montés deux ergots entraînant par l'inter- médiaire d'un doigt et d'un démultiplicateur de rapport conve- nable, le tambour gradué, les plaques mobiles du condensateur d'hétérodyne, ainsi que le tambour du combinateur de gamme.
    La liaison entre le système démultiplicateur et l'axe de commande du condensateur d'hétérodyne sera de préférence monté à frottement dur pour permettre un changement rapide de lon- gueur d'onde.
    La liaison entre l'axe du condensateur d'hétérodyne et le tambour du combinateur sera effectuée. soit directement, soit par l'intermédiaire d'un système démultiplicateur de rapport convenable, pour permettre l'obtention du nombre de gammes désiré. <Desc/Clms Page number 7>
    Enfin le dispositif d'attaque du condensateur de cadre pourra comporter éventuellement un organe démultiplicateur d'un type quelconque pour faciliter le réglage sur les stations à fréquence élevée.
BE363273D BE363273A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE363273A true BE363273A (fr)

Family

ID=36022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE363273D BE363273A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE363273A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2945024B1 (fr) Bascule d&#39;horlogerie
FR2676788A1 (fr) Mecanisme d&#39;accouplement glissant.
FR2587079A1 (fr) Derailleur a commande electrique
FR2556069A1 (fr) Mecanisme reversible de positionnement
CH628936A5 (fr) Dispositif de regulation de la tension d&#39;enroulement du tissu sur une machine a tisser.
BE363273A (fr)
CH286915A (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre.
FR2489461A1 (fr) Mecanisme de commande a oscillateur variable
FR2520762A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la recherche du pas associes aux ratieres et autres mecaniques de tissage
FR2716541A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;objectif.
FR2577476A1 (fr) Planche a dessin rotative a positionnement automatique
FR2570823A1 (fr) Appareil pour la mesure d&#39;une contamination surfacique par la methode des frottis
EP2891822A9 (fr) Dispositif de transmission de puissance
EP4169779A1 (fr) Système de frein à main
BE382285A (fr)
BE511555A (fr)
CH710536A1 (fr) Indicateur de réserve de marche à la demande avec effet d&#39;animation.
BE438248A (fr)
BE336805A (fr)
BE385485A (fr)
BE388235A (fr)
BE357900A (fr)
CH223831A (fr) Variateur de vitesse.
BE494982A (fr)
BE445423A (fr)