<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportés aux sommiers, sièges, objets similaires et leurs supports pour empêcher leur ' affaissement persistant"
La présente invention concerne des perfectionnements aux dispositifs destinés à être fixés aux sommiers à res- sorts et objets similaires pour les empêcher de s'enfoncer ou de former des creux persistants . On sait que les som- miers métalliques à ressorts sont sujets à former un creux
<Desc/Clms Page number 2>
permanent dans le milieu, ce qui rend les lits dans les- quels ils sont montés très peu confortables pour dormir .
De nombreuses tentatives ont été faites pour supprimer ce défaut, mais elles n'ont pas donné un résultat ontière- ment satisfaisant @ L'un des principaux inconvénients ré- side dans la difficulté de fixer les ressorts à boudin affectant la forme générale de cônesrenversés au sommier tout en obligeant ces ressorts à rester perpendiculaires.
En outre, si la pression a été très localisée, le fil mé- tallique du sommier se trouve tendu à un endroit particu- lier et le résultat recherché n'est pas obtenu . Un autre inconvénient est la difficulté de montage de ces dispo- sitifs sur le sommier, les organes de montage ayant été jusqu'à présent très difficiles à manipuler , Aussi bien le principal but de l'invention est-il de supprimer ces inconvénients et d'établir un support pour les sommiers métalliques et objets similaires qui puisse être monté rapidement en place, dans lequel la pression soit égali- sée, et qui rende le. sommier ou objet similaire sur le- quel il est fixé confortable pouh dormir .
Conformément à la présente invention, un groupe de ressorts destinés à être disposés transversalement sous -le sommier sont solidarisés à ou près de leurs extrémités supérieures au moyen d'un cadre ou dispositif similaire qui est fixé au sommier d'une manière appropriée quelcon- que, rationnellement sur ses cotés, ce qui se traduit par un équilibrage parfait des ressorts qui sont maintenus en place de façon permanente, la poussée sur le sommier étant égalisée ,
Le support conforme à l'invention peut, si on le dé-
<Desc/Clms Page number 3>
sire, être étudié pour permettre de régler la tension des ressorts de façon que, lorsqu'ils perdent.leur élasticité, à la longue,
la tension puisse être maintenue sur le som- mier
Les ressorts sont rationnellement fixés aux barres du cadre au moyen de pinces ou agrafes et des liens peu. vent être disposés entre les ressorts à l'intérieur de ces barres pour les relier entre eux . Dans un mode de réalisation commode, ces liens peuvent être prolongés au delà des cotés du cadre et pourvus d'extrémités crochues pour fixer le dispositif au sommier
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, un mode de réalisation rationnel de la présente invention qui ne lui est d'ailleurs pas limitée , Fig. 1 est une vue en perspeotive de l'ensemble du dispositif suivant la présente invention .
Fig. 2 est une élévation de l'ensemble du dispo- sitif en position au-dessous d'un sommier .
Fig. 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2, montrant le dispositif quand il n'est pas fixé au sommier .
Fig. 4 est une vue de détail à plus grande échelle montrant le mode de fixation des ressorts au support prin- cipal du dispositif .
Fig. 5 est une vue à plus grande échelle du lien et des crochets au moyen desquels les ressorts sont soli- darisés à l'intérieur du cadre, et le dispositif fixé au sommier .
Fig. 6 est une vue à plus grande échelle de l'ex- trémité du support principal du dispositif montrant les
<Desc/Clms Page number 4>
organes prévus pour fixer facilement le dispositif en place .
Comme représenté, le dispositif comprend un support principal ou barre porteuse a à section en forne de T, comme le montrent clairement lesfigures 3 et 4 . Cette barre a est droite (comme représenté) et peut être cons- tituée par une certaine longueur de fer à T courant ; à ses extrémités sont fixés des étriers terminaux b au moyen desquels le dispositif est monté swr le cadre c du som- mier (voir Fig. 2 et 6) . Chacun de ces étriers b est pourvu d'extrémités rabattues : une inférieure b1 et une supérieure b2 . L'extrémité inférieure b1 de chaque étrier est fendue de façon à s'engager de part et d'autre de l'âme descendante al de la barre a et ses extrémités sont enroulées autour d'un boulon a2 monté sur ou dans cette âme, comme représenté en b .
L'extrémité supérieure re- courbée b2 est pourvue d'une plaquette de portée d rive- tée à elle . Cette plaquette porte sur le cadre c du som- lier (voir Fig. 2 et 6) et elle constitue un moyen effica- ce de montage ferme du dispositif sur ce cadre qui pré- vient tout risque d'inclinaison dudit dispositif en rai- son des dimensions mêmes de la plaquette de portée d. La face de dessous de cette plaquette d.qui peut être légè- rement convexe, peut être recouverte de feutre ou autre matière non glissante ; si on désire régler la tension du dispositif, cette plaquette d peut même être montée sur l'extrémité d'une vis implantée de façon réglable dans l'extrémité recourbée b2 de l'étrier b .
L'un des étriers terminaux b (celui qui se trouve'à droite dans les figures 1 et 2) est fixé à la barre a,
<Desc/Clms Page number 5>
tandis que l'autre est monté à pivot sur le boulon de manière à faciliter le montage du dispositif . En effet, dans la pratique, l'étrier fixe b est mis en place sur le cadre du sommier et peut, si on le désire, être pour- vu d'une extrémité libre b4 rabattue vers le bas pour s'engager sur l'intérieur du cadre du sommier.
Cette extrémité du dispositif est de ce fait maintenue ferme- ment en place et, l'étrier pivotant b étant dans la po- sition représentée en traits mixtes dans la figure 6, le dispositif peut être mis en position, les ressorts peu- vent être comprimés et ledit étrier peut ensuite être ramené en le faisant pivoter dans la position représen- tée en traits pleins dans la figure 6, position dans la- quelle le dispositif se trouve monté en place fermement et rigidement . Cependant, afin de supprimer toute chance de voir l'étrier pivotant b se renverser vers l'extérieur, on prévoit une goupille fendue e destinée à s'engager dans un trou prévu dans l'âme a1 du fer a sous l'extrémité recourbée b1 dudit étrier qui ne peut ainsi bouger .
Afin de supprimer toute chance de perdre cette goupille fendue, peut celle-ci être munie d'une chaînette el attachée à une partie/convenable du dispositif .
Un certain nombre de ressorts f en forme de cônes renversés portés par la barre de support a sont fixés à leurs extrémités supérieures à un cadre g au moyen de pinces h.. Ce cadre peut être formé d'un seul fil métal- lique d'épaisseur voulue, et il entoure les extrémités supérieures (grandes extrémités) des ressorts f .
Les pinces ou agrafes ) qui sont représentées plus.spéciale.. ment dans les figures 3 et 5, sont de préférence formées
<Desc/Clms Page number 6>
d'une petite feuiile de métal, qui est recourbée sous forme d'un W renversé, la saillie centrale étant dispo- sée entre les ressorts et le cadre (voir Fig.
3) les branches latérales étant rabattues et recourbées sur le ressort f et le cadre g . Celui-ci est destiné à être ancré au sommier au moyen de brins de $il métallique ou pièces de jonction similaires j qui sont disposée trans- versalement au cadre g ,Les extrémités de ces brins de fil j sont légèrement rabattues vers le bas, comme repré- senté en * 1, afin qu'elles puissent être insérées dans le maillage du sommier k . L'élément d'ancrage j est coudé en son milieu, comme montré en j2, de façon que sa partie coudée soit placée entre les extrémités supérieu- res des ressorts et serve de maillon d'assemblage ,
Les extrémités de chaque élément d'ancrage font saillie à l'extérieur des ressorts auxquels il est agrafé entre ses parties faisant saillie à l'extérieur et sa partie coulée, comme est représenté, rationnellement au moyen de pinaes ou agrafes de la construction décrite ci-dessus . De cette manière, l'élément d'ancrage j est maintenu contre tout mouvement de bout et également contre toute rotation, com- me on le comprend facilement, ces deux caractéristiques étant très désirables, car les extrémités j1 rabattues vers le bas sont maintenues en permanence et fermement en place .
Les éléments d'ancrage peuvent être disposés soit sur le dessus, soit au-dessous du cadre, ou bien celui-ci peut comporter plusieurs parties légèrement creuses pour les recevoir . Le cadre peut aussi être recourbé complè- tement autour de l'élément d'ancrage ou encore celui-ci
<Desc/Clms Page number 7>
peut être enlacé autour de lui .
Selon une autre variante, c'est le cadre lui-même qui peut être recourbé vers l'extérieur et être ensuite ramené en arrière sur lui-même, en plusieurs points, pour former ses dispositifs d'ancrage .
Les extrémités inférieures des ressorts f en forme de c8nes renversés peuvent être montées sur la barre a de toute manière appropriée . Cependant, on a constaté' qu'un mode de montage très rationnel est celui qui est représenté dans les dessins et illustré en détail dans la figure 4 . Comme cela est représenté, le dispositif prévu pour assujettir les extrémités inférieures des ressorts f à la barre a comprend des coupelles 1 fixées à la partie supérieure de la barre a, rationnellement au moyen de rivets (non représentés) ou de toute autre ma- nière appropriée .
Les cotés de ces coupelles 1 compor- tent des languettes 11, qui sont rationnellement façon- nées en recourbant des parties du disque dont chaque coupelle est formée, celle-ci étant d'une grandeur suf- fisante pour recevoir les extrémités inférieures des res- sorts lorsque ces ressorts ont été mis en place, les languettes 1 1 sont recourbées autour de leur spire in- férieure (voir Fig. 4) pour maintenir chaque ressort fermement en place ,
Il est évident que diverses modifications peuvent être apportées à la construction décrite ci-dessus .
De plus, bien que l'invention ait été décrite plus spéciale- ment en se référent aux sommiers métalliques à ressorts comprenant un cadre, elle est également applicable à d'autres surfaces élastiques, telles que les sièges ou
<Desc/Clms Page number 8>
les objets similaires . Si le dispositif doit être employé avec des sommiers à ressorts fixés aux fers ou bois laté- raux, les consoles peuvent faire saillie entre les fils de support pour porter sur les côtés .
Parmi les nombreux avantages résultant de l'invention, on peut mentionner les suivants : Premièrement, comme tous les ressorts sont reliés dans un cadre, ils ne peu- vent pas se déplacer . Deuxièmement, le système de fixa- tion du dispositif est si simple qu'un enfant peut monter celui-ci dans un minimum de temps, Troisièmement, des res- sorts ordinaires de série peuvent être employés, ce qui rend la fabrication des sommiers simple et peu coûteuse .
Quatrièmement, l'ensemble du sommier métallique à ressorts avec son dispositif anti-creux peut être soulevé en bloc.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.