<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux grilles mécaniques 1 chaîne poar foyers de chaudières à vapeur ou antres foyers ".
La présente invention se rapporte à des perfectionne- ments aux chargeurs à grille à chaîne des foyers de chau- dières à vapeur ou autres foyers, da type dans leqael l'ar pour la combustion est fourni sons pre ssion, et est intro- ,duit par exemple, au moyen de jets de vapeur ou de venti- lateur, de la manière habituelle.
Un des bats de l'invention est de perfectionner géné- ralement la constraction des chargears du type mentionné ci-dessus, de manière à obtenir une combustion plus par- faite du commbastible, en vae d'assurer l'opération sans . famée des foyers.
Suivant une ceractéirstique de la présente invention, un charge or à grille à chaîne da type mentionné, servant aax foyers des chaudières à vapear ou. à d'autres foyers,
<Desc/Clms Page number 2>
est caractérisé en ce qae la grille à chaîne est montée sur une, structure formant bâti comprenant an passage pour l'ir, s'étendant longitudinalement à la grille, sar an côté ou sar les deux côtés de celle-ci, une chambre à air transversale communiquant avec ces passages, et ane ou plusieurs aages ou coursiers, dont la section transversale diminue la surface de l'avant vers l'arrière, qai comma- niquent avec cette chambre transversale et qai sont placés sous le brin supérieur de la grille.
D ans ane constraction convenant à l'invention, le passage de l'air susdit s'étend substantiellement sur toute la longueur de la grille et à proximité de celle'-ci et il est divisé en deax conduites séparées disposées horizonta- lement l'une au-dessus de l'antre et commaniqaant l'une avec l'autre à l'extrémité d'arrière da foyer, et des moyens sont adjoints à l'extrémité d'avant de ce foyer pour admettre l'air dans ane de ces conduites, cet air s'écoulant le long de celle-ci jusqu'à l'extrémité d'arriè- re du. foyer et retournant le long de l'autre conduite @as- qu'à l'extrémité d'avant da foyer où il entre dans la cham- bre transversale mentionnée.
Préférablement, l'admission de l'air a lieu par la conduite inférieure et il retourne par la conduite supérieure, de aorte que cet air est chaaf- fé graduellement pondant son passage par la grille.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, un chargeur à grille à chaîne construit comme chat décrit dans les deux paragraphes précédents, comprend plusieurs auges ou coursiers pour l'air, et sa grille se compose d'une plaralité de chaînons, qui sont reliés au moyen de barres passant dans des troas ménagés à des saillies de ces chaînons, et ce chargeur peut être pourvu de galets, montés sur les dites barres, entre des chaînons adjacents, transversalement à la grille et par intervalles, et qai t
<Desc/Clms Page number 3>
sont adaptés pour rouler sar les bords supérieurs des cô- tés des coursiers à air, 'mentionnés ci-dessas.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront de la description suivant d'une réalisation spécifique de cette invention, qui sera maintenant décrite à titre d'exem ple, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:
La Fig. 1 est une coupe longitadinale d'an foyer sui- vant la ligne 1-1 de la Fig. 8 et qai représente an char- geur à grille à chaîne suivant une application de la pré- sente invention;
La Fig. 2 est une élévation en bout, partiellement en coupe suivant la ligne' 2-2 de la Fig. 1;
La Fig. 3 est une élévation latérale, agrandie, de l'extrémité d'arrière de la grille à chaîne;
La Fig. 4 est une élévation partiellement en coupe suivant la 1 igne 4-4 de la Fig. 3, dessinée à une plus grande échelle encore;
L a Fig. 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la Fig. '4, dessinée à la même échelle que la Fig. 3 ;
L a Fig. 6 est ane vue perspective de l'anf des chai- nons de la grille à chaîne, et
La Fig. 7 est une.vue semblable d'an chaînon construit de façon à poavoir y adapter les galets mentionnés ci-des- sus.
Les mêmes chiffres de référence indiquent les mêmes -parties dans les diverses figures des dessins.
La grille à chaîne est montée sur une structure for- mant an bâti et an ensemble qui comprend de chaque côté de la grille deux conduites poar l'air 10, 11 s'étendant substantiellement sur toute la longueur de la grille et à proximité de celle-ci, et qai sont placées horizontalement lune sar l'autre. La cloison 12 séparant chaque paire de conduites, termine à une courte distance de l'extrémité d'arrière 13 de la structure formant bâti, afin de procurer
<Desc/Clms Page number 4>
une ouverture 14 par laquelle l'air peat s'écouler de la conduite 10 dans la condaite 11. Chacune des conduites 11 communique à l'extrémité d'avant de la grille, aveo une chambre à air transversale 15.
La paroi d'arrière de cette chambre à air est pourvue d'ouvertures 16 communiquent avec six auges oa coursiers à air 17 disposés longitudinalement placés sous le brin superieur de la grille, et qui forment partie intégrante de cette chambre à air ou sont fixés à celle-ci. Chacun de ces coursiers présente une section transversale dont la surface va en diminuant vers son ex- trémité d'arrière, ce qai assure an écoulement uniforme d'air pour la combustion. Ces coursiers poar air 17 sont supportés sur des barres transversales 18, portées par des consoles 19 fixées aax parois intérieures des condai- tes d'air 10.
L'admission de l'air a lieu par les extrémi- tés d'avant des conduites 10 et aa moyen d'injecteurs 20 pourvus de jets de vapeur 21, prodaisant le tirage forcé de cet air. On voit que l'air ainsi introduit dans les conduites 10. s'écoale par celles-ci jusqu'an fond da foyer où il entre dans les conduites 11, par lesquelles il s'é- coule et entre dans la chambre à air transversale 15 et en suite dans les coursiers 17.
Afin d'assurer an courant d'air suffisant, des jets de vapeur 22. auxiliaires sont prévus dans la chambre 15,, adjacente aux extrémités des coursiers 17.
La grille à chaîne est composée d'une pluralité de chaînons qui sont reliés entre eux par des barres 23 pas- sant dans des troas ménagés à des saillies 24 de ces chai- nons. Des galets 25 sont montés sur les barres 23, entre des chaînons adjacents et à des intervalles suivant le sens transversal à la grille, et ces galets renient sar les bords s@perieurs des cotes des coursiers 17. En se réfé- rant à la Fig. 2, on verra que dans la constraction repré-
<Desc/Clms Page number 5>
aent4e, trois séries de galets 25 sont prévus.
La grille à chaîne passe autour de tambours polygonaux 26,27 , placés respectivement aux extrémités d'avant et d'arrière de cet- te grille, et ces tambours sont portés par des arbres monts dans des paliers appropriés, placés dans les parois des conduites d'air 10 et 11.
Des galets 25 sont disposés longitudinalement à la grille, de manière à ce que chacun d'eux, à son tour, s'engage entre les dents adjacentes des roues à empreintes
28, 29, disposées convenablement sur les tambours 26, 27 respectivement.
La grille à chaîne se,déplace lentement le long du foyer , au moyen de la rotation de l'arbre 30, sur le- quel est monté le tambour 26 .cette rotation petit s'ef- fectaeur au moyen de la roue 31 montée sur l'arbre 30 et qui engrène avec lavis sans fin 32, montée sur l'arbre 33. lequel peut être mis en rotation, par un mécanisme quel- conqae approprié, de la manière habituelle.
Les chaînons de la grille à chaîne peuvent être d'une constraction quelconque qui permettre à l'air de passer entre eux, à partir des coursiers 17 jusqu'au dessus du combustible. Dans la construction représentée aux dessins chaque chaînon est pourvu, de chaque côté, de côtes ou. nervures inclinées 34, qui sont écartées de manière à laisser des passages pour l'air 35, entre eux. Ces côtés 34 sont disposées de manière à ce que dans le brin sapé- rieur de la grille, les dits passages pour l'air s'incli- nent vers le haut et vers l'extrémité d'arrière da foyer.
On remarquera que par saite de l'inclinaison des dites côtes, elles interoeptent l'air quittant le coursier 17 avec an minimum de résistance . En outre, les côtés 34 d'uns série de chaînons, dans le brin supérieur de la grille, sont adjacents aux espaces destinée à l'air de la série
<Desc/Clms Page number 6>
transversale sllivante de chaînons, de sorte qu'un grand nombre d'espaces étroits pour l'air sont obtenus, au tra- vers desquels l'air est distribué sons la forme de jets minces, et il est en conséquence parfaitement réparti dans le fea. La construction des chaînons est clairement montrée aux Fig. 3 à 7 inclusivement.
Tous les chaînons sont semblables, à l'exception de ceax entre lesquels les galets 25 sont montés, et qui ont les saillies 24 et des parties des cotes 34 enlevées, comme c'est montré en 36 (voir les Fig. 5 à 7), afin de pouvoir loger ces galets.
Les coursiers à air 17 sont pourvue à leurs extrémi- tés supérieures de chicanes inclinées 37 qui'relient les côtés de ces coursiers et entre lesquelles des espaces pour l'air sont formés, lesquels s'inclinant vers le haut et vers l'extrémité d'arrière du foyar, ces chicanes son disposées de telle manière que la surface de la section transversale des dits espaces poar l'air, diminue graduel- lement vers l'arrière da foyer, afin de mieux régler l'ad- mission d'air par la grille, ane qaantité moindre d'air étant requise à l'extrémité d'arrière de cette grille, parce que le combustible restant sur cette partie de la grille, est partiellement consumé et a une épaisseur moin- dre.
A l'extrémitéd'arrière de la grille, une plaque basculante 38 est prévae, laquelle est montée et peat pi- voter en 39 sur les consoles 40, placées sur les conduites d'air 10 et 11. L'extrémité d'avant de cette .plaque repo- se sur les parois supérieures 41 des conduites d'air 11, (voir spécialement la Fig. 2), à une distance suffisante de l'extrémité d'arrière des coursiers 17, pour permettra à l'air de ceux-ci de circuler du côté inférieur de cette Plaque. On remarquera qae les cendres fines peuvent passer,
<Desc/Clms Page number 7>
soas la plaque 38, dans le cendrier inférieur 42, et que les mâchefers passeront par dessus la plaqae dans le même cendrier.
Une porte 43 suspendue à des supports 44, placés sur la paroi da foyer, empêche normalement l'admission de l'air aa, cendrier 42 et elle est adaptée poar être ouverte par an moyen quelconque approprié, non représenté, afin de permettre l'enlèvement périodique da mâchefer et des cen- dres hors du cendrier.
Des galets 45 montés sur des axes portés par des paliers appropries placés aux extrémités inférieures des parois intérieares des conduites d'air 10, sont adaptés pour rouler sur des voies 46 fixées à la paroi 47 da foyer, et il résalte de la description précédente que la structure de bâti formant an ensemble mentionnéplus haut .et comprenant les conduites d'air 10, 11 la chambre d'air transversale 15, et les coursiers à air 17, avec la grille à chaîne et les autres parties mentées sur celle-ci, pe être roalée, en un tout, hors da foyer, pour le nettoyage oa pour d'antres motifs.
Une trémie pour le combustible 48 est fixée sur la paroi d'avant 49 du foyer et cette trémie est divisée en deax compartiments 51, 52 par une cloison 50 placée transversalement relativement à la grille. La cloison 50 est arrêtée à une coarte distance de la grille et da haut de la trémie. L'extrémité supérieure de la cloison 50 est reliée à la paroi d'avant 49 du foyer, par un crible 53 incliné vers le haut à partir de la cloison. Le combusti- ble est amené dans la trémie de manière à cequ'il tombe sur le crible qai permet au fin combustible de passer dans le compartiment 52,tandis que le gros combustible tombe dans le compartiment 51.
Le gros combustible tombera donc d'abord sur la grille et ensuite le fincombastible tombera sur la couche da gros, de sorte que l'éventualité d'une
<Desc/Clms Page number 8>
obstruction des passages d'air par le fin combustible, en- tre les chaînons, devient minime, si pas entièrement nulle.
A l'arrière da compartiment 51 de la trémie, une vance ajastable 54, qui peut être actionnée par an mécanis- me approprié quelconque de la manière/habituelle, est pré- vue pour régler l'épaisseur da combustible sur la grille.