<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention comprend des perfectionnements relatifs au refroidissement de matières agglomérées ou d'autres matières solides de processus industriels, par exemple d'agglomérés de minerai et de coke ou d'une autre matière carbonée.
Plus particulièrement, elle concerne un appareil perfectionné, convenant à l'usage susdit, qui est de l'espèce d'appareils comprenant une série mobile,sans fin, de plateaux, percés, dans leur partie inférieure, pour laisser passer un moyen de refroidissement gazeux, et pourvus d'une sur- face perforée, espacée, vers le haut du fond des plateaux destinée à sup- porter la matière solide et permettant que cette dernière soit soumise à l'action de ce moyen, pendant le mouvement de ladite série dans la direc- tion longitudinale.
1
Selon la présente invention, le demandeur-dispose, sous la surface perforée de support de matière des plateaux et entre cette surface et le fond des plateaux, un certain nombre de conduits dans lesquels le moyen gazeux de refroidissement pénètre par des orifices prévus dans ce fond, ledit moyen sortant de ces conduits par des ouvertures latérales de ces derniers, dans l'espace, situé sous ladite surface perforée, dans lequel la matière qui tombe à travers cette surface perforée, peut être recueil- lie de manière qu'elle ne tombe sensiblement pas à travers le fond des plateaux.
De préférence, les conduits à moyen refroidissant des plateaux sont situés sous des régions non perforées, disposées dans la surface perforée de support de matière et sont agencés de manière à créer à côté d'eux, sous les régions perforées de la surface susdite, des compartiments dans lesquels la matière, qui peut tomber à travers ces régions perforées, peut être récueillie, les ouvertures latérales de sortie du moyen refroi- dissant gazeux desdits conduits étant situées dans la paroi des conduits, sensiblement immédiatement en-dessous de ladite surface.
De préférence, plusieurs conduits à moyen refroidissant font par- tie d'un quelconque des plateaux de la série, s'étendent longitudinalement par rapport à la série et s'espacent entre eux transversalement par rap- port à la série. Toutefois, dans des cas appropriés, un tableau quelconque de la série peut comporter un ou plusieurs conduits à moyen refroidissant s'étendant transversalement par rapport à la série, ou disposés de biais, dans le plan, par rapport à l'axe de cette série. En outre, des combinai- sons des divers agencements de conduits à moyen de refroidissement ainsi décrits peuvent être employées.
Pour que l'invention puisse être aisément comprise, il est fait référence, à titre d'exemple, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une section centrale longitudinale schématique d' une forme d'appareil selon les présents perfectionnements.
La fig. 2 est une section transversale fragmentaire suivant la ligne II-II de la fig. 1 à grande échelle et en partie découpée.
La fig. 3 est un plan fragmentaire du brin externe ou supérieur de l'appareil représenté fig. 1 à grande échelle et en partie découpé.
La fig. 4 est une section fragmentaire suivant la ligne IV-IV de la fig. 2.
La fig. 5 est une élévation d'une des sections de grille d'un plateau de l'appareil.
<Desc/Clms Page number 2>
La fige 6 est un plan de la fig. 5.
La fig. 7 est une section suivant la ligne VII-VII de la fig. 6.
La fig. 8 est une section suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 6.
La fig. 9 est une élévation du bout droit de la fig. 5.
La fig. 10 est une section suivant la ligne X-X de la fig. 7.
La fig. 11 est une vue semblable à la fig. 7, représentànt une variante des grilles des plateaux.
La fig. 12 est une section transversale représentant, plus ou moins schématiquement, une variante de construction de l'appareil.
La fig. 13 est une section fragmentaire longitudinale, représen- tant, plus ou moins schématiquement, une autre variante de construction de l'appareil.
La fig. 14 est un plan fragmentaire, en partie découpé, du brin supérieur de l'appareil représenté fige 13.
La fig. 15 est une section longitudinale fragmentaire représen- tant une variante de la construction de la grille des plateaux.
La fig. 16 est un plan représentant une autre variante de construc- tion des plateaux.
Selon les fige 1 à 4, les plateaux la, ayant des côtés verticaux 11, sont portés par des chaînes composées de paires de maillons pivotants 12 et pourvues de roues 14 montées sur les pivots 15 des maillons et agen- cées pour rouler sur des rails 13. Les chaînes sont sans fin et montées sur des roues Galle ou autres 16 aux extrémités de l'appareil. Les plateaux (platines, auges, pans ou cuvettes) 10 de la série empiètent l'un sur 1 autre sur les côtés et aux bouts, en 17, si bien que le dispositif a plus ou moins la nature d'un transporteur à courroie augée comprenant un brin supérieur actif et un brin de retour inférieur.
Si on le désire, chaque plateau 10 peut être supporté ou renforcé par le dessous par des traverses 10a soudées aux côtés 11 Au fond 18, les parties marginales des plateaux sont courb.es en arc, en 17, et empiètent sur les pivots 15 (voir fig. 4).
Autrement, le fond des plateaux est plat et comporte des ouvertures, ayant la forme de fentes 19 en beaucoup d'endroits, en lignes espacées entre elles transversalement par rapport aux plateaux. C'est à ces endroits que se situent des conduits 20, destinés à conduire un moyen refroidissant ga- zeux (dans le présent cas, l'air) vers les grilles 21, constituant la sur- face perforée de support de matière des plateaux. Il y a une grille 21 pour chaque plateau ; elles'étend d'une côté dressé 11 à l'autre du pla- teau et elle est composée de six sections disposées côté à côte. La fig.
3 ne montre que trois sections pour chaque plateau, car on suppose ôtée la moitié droite de la grille pour montrer la construction sous-jacente du plateau. Chaque grille comporte des groupes d'ouvertures de grille 22 et, sous une partie non perforée ou pleine 23, fig. 6 et 10, chaque section de grille comporte une paire de parties verticales descendantes 24, moulées d'une pièce avec la section de grille. Ces parties 24 espacent la partie plate de la grille à une courte distance prédéterminée au-dessus du fond des plateaux et forment les parois latérales des conduits susdits 20 à moyen refroidissant, appelés ci-dessous conduits à air.
Ces conduits à air s'étendent longitudinalement par rapport à la série des plateaux et, dans leurs parois latérales, ils comportent des ouvertures de sortie d'air 25 situées immédiatement en-dessous des parties non perforées 23 de la grille
<Desc/Clms Page number 3>
(voir fig, 2, 4 et la). Les fentes 19 du fond des plateaux servent d'en- trée d'air dans les conduits. De préférence, les conduits à air.sont fer- més à leur bout arrière par les parties non perforées d'une partie arrière en pente 26 de la grille et, à leur bout avant, par une partie verticale
27 (voir fig. 4, 6, 7 et 9).
D'autre part, les espaces ou compartiments
28 ( appelés ci-dessous compartiments) qui existent entre les conduits à air et en-dessous des parties perforées de la grille, sont ouverts aux bouts, le bout arrière par les ouvertures de grille 22 de la partie en pente 26 et le bout avant étant entièrement ouvert ou, comme le montrent les dessins, ouvert sous des parties latérales, formant goussets, 29, qui s'étendent depuis la partie 27 susdite (voir fig. 5, 6, 8 et 9). Les sections de la grille peuvent aussi comporter des parties latérales simi- laires, formant goussets, 30, entre leurs extrémités (voir fig. 5, 6, 8 et 10). Les sections de grille sont fixées au fond des plateaux par des boulons 31 dont les têtes 32 s'engagent dans des creux 33 des parois laté- rales 24 des conduits à air.
Le fond 18 des plateaux est aussi en sections posées côté à côte et fixées par des boulons 34 à des cornières 35 soudées aux traverses 10a (voir fig. 2 à 4). Les plateaux 10 se déplacent, dans le brin externe ou supérieur de l'appareil, au-dessus d'une chambre à air de refroidissement 36 (fig. 1 et 2) alimentée en air, sous une pression ap- propriée, par le conduit 37. Dans une variante ou en outre, une hotte à aspiration pour être prévue au-dessus de ce brin, comme la chose va de soi. Des tobogans d'apport et de déchargement ou analogues, destinés aux matières à traiter ou à la matière refroidie, selon le cas, sont prévus aux bouts de ce brin du transporteur, comme il est respectivement indiqué en 38 et 39, fig. 1.
L'appareil ainsi décrit convient au refroidissement d'agglomérés chauds sortant d'une machine d'agglomération. En fonctionnement, l'agglomé- ré chaud est apporté en 38 et est amené, en une couche d'épaisseur conve- nable, par les plateaux du brin supérieur de l'appareil. Pendant le parcours de l'aggloméré sur ce brin, l'air sous pression provenant de la chambre à air de refroidissement 36 pénètre dans les conduits à air 20 des plateaux successifs par les ouvertures d'entrée 19 des fonds 18 des plateaux et pé- nètre latéralement, par les fentes de sortie 25 des parois latérales 24 de ces conduits, dans les compartiments 28 situés entre les conduits à air ou de part et d'autre de ces conduits.
L'air traverse ensuite les ouvertu- res de grille 22 et les bouts ouverts desdits compartiments, pour pénétrer, en se répartissant, dans le lit de matière disposé sur les plateaux du brin actif. Toute matière relativement fine qui tombe éventuellement à travers les ouvertures de grille 22 est recueillie dans les compartiments susmen- tionnés et, comme ces derniers sont ouverts à l'avant, cette matière est évacuée des compartiments avec la matière refroidie, alors que les plateaux passent un par un sur les roues Galle ou autres 16 du bout final du trans- porteur.
Du fait que les fentes 25 des parois latérales 24 des conduits à air 20 sont espacées au-dessus du fond des plateaux, la matière fine recueil- lie dans lesdits compartiments n'est pas susceptible de s'échapper par les conduits à air et les fentes 19 du fond des plateaux et de tomber dans la chambre à air de refroidissement 36 ce qùi en rendrait évidemment difficile l'évacuation. Les grilles 21, comme les conduits à air 20, se terminent à l'avant et à l'arrière un peu en-dega des parties courbes d'empiètement du fond des plateaux en 17. Il s'ensuit que la surface de support de matière en traitement est quelque peu crénelée en profil (fig.4) de manière que, sur le brin actif du transporteur, la matière couvre les bouts ouverts des compartiments 28.
Lesdits parties courbes d'empiètement du fond 18 des pla- teaux contribuent au déchargement convenable de la matière refroidie au bout final du transporteur, ainsi qu'on le comprend bien. Grâce à l'emploi
<Desc/Clms Page number 4>
de l'appareil, la température des agglomérés peut être réduite d'environ 600 C à environ 150 C, bien que, de toute évidence, d'autres limites puis- sent être assurées et que d'autres matières que des agglomérés puissent être refroidies dans des appareils identiques ou semblables.
Selon la variante représentée fig. Il, le bout arrière des grilles a une paroi verticale 40, au lieu d'une paroi en pente telle que la paroi susdite 26. Sous d'autres rapports, la construction est semblable à celle qui est représentée fig. 7 et il est fait usage des mêmes références.
Dans l'appareil représenté fig. 12, les conduits à air 20 sont prévus sur les côtés des plateaux seulement et les ouvertures ou fentes de sortie 25 de l'air de refroidissement se limitent à leur paroi interne 41; ils comportent des ouvertures d'entrée correspondantes 19 dans le fond 18 des plateaux 10, près des côtés de ceux-ci. Il n'y a qu'un compar- timent 28 entre les conduits à air de chaque plateau et des traverses, telles que 42, peuvent être prévues pour supporter les sections de grille.
Le compartiment 28 est ouvert aux bouts comme avant. Deux chambres à air de refroidissement 36a sont prévues qui peuvent être alimentées par un conduit d'alimentation à bifurcation ou par des conduits d'alimentation séparés 37a.
Dans l'appareil représenté fig. 13 et 14, un seul conduit à air 20 est employé dans chaque plateau 10 et s'étend transversalement par rapport aux séries de plateaux et normalement en travers du plateau. Les grilles 21 et les fonds 18 des plateaux sont à sections comme fig. 2 à 4.
Les ouvertures d'entrée 19, débouchant dans le conduit à air de chaque plateau, d'une chambre à air de refroidissement (non représentée), disposée sous les plateaux comme fig, 1, sont semblablement disposées transversale- ment dans le fond 18 du plateau. Les ouvertures ou fentes de sortie 25 de l'air de refroidissement du conduit à air sont formées dans la paroi laté- rale avant 43 de ce conduit. La paroi latérale arrière 44 du conduit à air est fermée (c'est-à-dire ne comporte pas d'ouvertures de grille) bien qu'elle forme une partie terminale arrière en pente de la grille 21 du pla- teau. Les grilles ont donc des ouvertures de grille 22 seulement sur le côté avant du conduit à air, où se trouve la grille de chaque plateau, au-dessus d'un seul compartiment à fines 28, ouvert à son bout avant comme le montre la fig. 13.
Si on le désire, au lieu que le conduit à air soit un seul conduit s'étendant normalement en travers des plateaux comme fig.
13 et 14, plusieurs conduits à air transversaux peuvent être prévus pour chaque plateau en gardant fermée la partie de conduit de chaque section de la grille à sections, aux bords opposés des sections. Chaque conduit à air transversal de cette espèce aurait sa propre et unique ouverture d'entrée d'air 19, son unique ouverture de sortie d'air 25 et son unique compartiment à fines 28. Evidemment, dans la construction représentée fig.
13 et 14, le compartiment unique à fines 28 peut être divisé par des cloi- sons longitudinales qui peuvent être agencées pour contribuer au support de la partie avant des grilles depuis le fond des plateaux.
Il est évident que d'autre constructions de l'appareil, comprenant un ou plusieurs conduits à moyen de refroidissement, et des espaces ou com- partiments collecteurs de fines, ouverts à l'avant, peuvent être prévues pour des plateaux sans s'écarter du domaine de l'invention. Par exemple, dans une telle construction représentée fig. 15, les grilles de support de matière 21 peuvent se prolonger vers l'avant sous la forme de doigts espa- cés 45. Ces derniers constituent une allonge en forme de peigne de la grille, qui est de préférence continue d'un côté à l'autre des plateaux.
De préférence, les doigts sont espacés d'une distance plus grande que la
<Desc/Clms Page number 5>
grosseur des morceaux de matière les plus gros qui tombent à travers la grille même et ils peuvent s'incurver légèrement vers le bas, vers leurs bouts libres, comme le montre la figure. Cette allonge en forme de peigne facilite le déchargement de la matière refroidie du lit, tout en ne com- promettant ni la continuité du lit, ni l'effet voulu de refroidissement.
Une construction quelque peu semblable est représentée en 45 fig, 13 et
14, sauf que les doigts ne sont pas recourbés vers le bas à leurs bouts libres. Dans une autre construction, les parois verticales du conduit ou des conduits à air peuvent être moulées d'une pièce avec le fond des plateaux et, dans ce cas, les grilles peuvent être entièrement plates . Enfin, une construction est représentée fig. 16, dans laquelle les conduits à air 20 sont inclinés sur les côtés des plateaux. Une telle construction peut être appliquée de manière que, dans le sens avant, les conduits à air s'incli- nent vers l'intérieur ou vers l'extérieur ou que certains s'inclinent vers l'intérieur et certains vers l'extérieur par rapport à l'axe longitudinal du brin actif de l'appareil.
Le demandeur sait que les persiennes à fentes ont été proposées pour supporter une matière à mottes aux fins de refroidissement sur un trans- porteur de refroidissement du type à tablier, le moyen refroidissant gazeux étant introduit sous aspiration ou pression dans l'espace compris entre les lamelles des persiennes,
La présente invention évite l'emploi des fentes à lamelles de per- sienne, un des buts de l'invention et du procédé de construction étant de procurer trois avantages importants, à savoir :
(l) égaliser la répartition, sur toute la surface du brin actif de l'appareil, de l'intensité du cou- rant du moyen gazeux de refroidissement,(2) permettre à la matière agglo- mérée fine de tomber par les ouvertures des grilles et d'être receuillie sur le fond-des plateaux, ce qui en effectue la séparation pendant le re- froidissement, et (3) rendre l'appareil auto- nettoyeur et éviter ainsi l'obstruction par les particules fines de matière agglomérée, ce qui com- promettrait le refroidissement efficace assuré par l'appareil.
REVENDICATIONS.
1. Appareil de refroidissement de matières agglomérées et d'autres matières solides de processus industriels, comprenant une série mobile, sans fin, de plateau, percés, dans leur partie inférieure, pour laisser pas- ser un moyen de refroidissement gazeux, et pourvus d'une surface perforée, espacée, vers le 'haut, du fond des plateaux, destinée à supporter la matière solide et permettant que cette dernière soit soumise à l'action de ce moyen, pendant le mouvement de ladite série dans la direction longitudinale, ca- ractérisé par l'application sous la, surface perforée de support de matière des plateaux et entre cette surface et le fond des plateaux, d'un certain nombre de conduits dans lesquels le moyen gazeux de refroidissement pénètre par des orifices prévus dans ce fond,
ledit moyen sortant de ces conduits par des ouvertures latérales de ces derniers dans l'espace, situé sous ladite surface perforée, dans lequel la matière, qui tombe à travers cette surface perforée, peut être recueillie de manière qu'elle ne tombe sensi- blement pas à travers le fond des plateaux.