BE418242A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418242A
BE418242A BE418242DA BE418242A BE 418242 A BE418242 A BE 418242A BE 418242D A BE418242D A BE 418242DA BE 418242 A BE418242 A BE 418242A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hearth
fuel
air inlet
sole
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418242A publication Critical patent/BE418242A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B60/00Combustion apparatus in which the fuel burns essentially without moving
    • F23B60/02Combustion apparatus in which the fuel burns essentially without moving with combustion air supplied through a grate
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B2700/00Combustion apparatus for solid fuel
    • F23B2700/009Combustion apparatus for solid fuel adapted for use in various steam boilers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Foyer à combustible solide ". 



   L'invention est relative aux foyers à combustible solide à tirage forcé, dans lesquels le combustible repose sur au moins un support incliné, tel qu'une grille à gradins ou une sole, à la partie inférieure duquel il est prévu une ouverture d'arrivée d'air. 



   On a constaté en pratique que dans ces foyers, après une combustion d'une certaine durée, l'intensité   d'igni-   tion diminue très sensiblement. Ceci est dû, dans le cas où le support incliné est constitué par une grille, au fait que les mâchefers qui se forment sur celle-ci et qui coulent sur elle forment une galette devenant de plus en plus épaisse, qui bouche en partie les passages d'air. 



  L'air ne peut plus passer que par quelques passages de section réduite et l'on observe dans la masse du combustible, la formation de cratères avec flammes en chalumeau. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Il faut alors enlever les mâchefers sous peine de voir diminuer rapidement la quantité de chaleur dégagée par le foyer. 



   De même, dans le cas où le support incliné pour le combustible est constitué par une sole aux extrémités supé- rieure et inférieure de laquelle il est prévu une ouver- ture d'arrivée d'air, l'arrivée d'air inférieure se bouche également plus ou moins vite et l'on se trouve dans une situation semblable à celle envisagée ci-dessus dans le cas d'une grille. 



   L'invention a pour but de supprimer ces inconvénients de manière à rendre la combustion plus uniforme et à pro- longer l'intervalle de temps entre deux décrassages successifs. 



   Pour atteindre ce but, le foyer, objet de l'invention, est caractérisé en ce que le support incliné pour le combustible est agencé de telle manière que les mâchefers qui coulent sur lui sont arrêtés avant d'arriver à l'ou- verture d'arrivée d'air prévue à la partie inférieure du support incliné. 



   A cet effet, suivant une forme d'exécution de l'in- vention, on donne au support susdit une faible inclinaison et on le refroidit, par exemple par une circulation d'eau. 



   Dans le cas   où   le support incliné est constitué par une sole aux extrémités supérieure et inférieure de laquel- le il est prévu une arrivée d'air, ce dernier est avanta- geusement amené au bas de la sole par un canal ménagé dans cette dernière. 



   Suivant une autre forme d'exécution, l'extrémité inférieure du support incliné pour le combustible présente, à un niveau supérieur à celui de l'ouverture d'arrivée d'air inférieure, un rebord dirigé vers le haut, le sup- port pouvant dans ce cas être incliné plus fortement sans inconvénient. n 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Une autre caractéristique du foyer suivant l'invention, consiste en ce que, dans le cas où l'arrivée d'air supérieure se fait entre une sole et une pièce de guidage du combustible placée au-dessus de la sole, l'extrémité supérieure de cette dernière est placée en retrait par rapport à l'arête inférieure de la pièce de guidage de façon que le combustible ne puisse arriver jusqu'à cette extrémité supérieure. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, un tisonnier unique est placé à la hauteur de l'arrivée d'air supérieure, c'est-à-dire à l'endroit correspondant à peu près au -sommet de la galette de mâchefers. 



   Enfin, suivant une autre particularité de l'invention, quand l'alimentation en combustible se fait par une trémie raccordée à la partie supérieure de la chambre de combustion par au moins un couloir d'alimentation, une conduite d'eau de refroidissement est placée dans ce couloir. 



     D'autres   détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description du dessin ciannexé qui représente à titre d'exemple, une forme de réalisation du foyer selon l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective, après brisures partielles, d'un foyer selon l'invention. 



   La figure   2   est une vue en perspective d'une partie d'une autre forme de réalisation d'un foyer suivant l'invention. 



   Dans ces figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments semblables. 



   Dans la figure 1, 1 désigne un foyer à circulation d'eau constitué de deux éléments, la, 1b juxtaposés. Il 
 EMI3.1 
 va de soi qu'on peut prévoir un nombre quelconque de ces la quantité de chaleur dont on doit éléments suivant jCC[f[xi#Xt #II::xxbI:X<Xh.O..td.1u 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 pouvoir disposer. 



  , . oeni- 5-,,xi- x%*nnx 
Chacun de ces éléments comprend deux supports inclinés se présentant sous la forme de soles creuses peu inclinées, dans lesquelles sont ménagés des canaux latéraux 2a. Ces soles sont alimentées en combustible par des couloirs distributeurs 3 d'un réservoir à combustible 4. 



  Avantageusement, pour guider le combustible descendant par ces couloirs 3, une pièce de guidage 5 est prévue au-dessus des soles 2. 



   Entre chacune de ces pièces de guidage 5 et la partie supérieure de la sole 2 correspondante, il est prévu un passage d'arrivée d'air sous pression. Ce dernier est refoulé dans le foyer, par exemple par un ventilateur, non représenté, par un conduit ramifié débouchant en 6 dans des caissons d'air 7 ménagés de chaque côté de la chambre de combustion du foyer. Une partie de l'air passe par les canaux 2a ménagés dans les soles 2 et débouche à la partie inférieure de ces dernières. Toutefois, comme à cet endroit l'épaisseur de la couche de combustible est très grande, l'air ne peut passer que difficilement et a donc tendance à passer presque uniquement suivant la flèche x, c'est-à-dire à l'endroit où la couche de combustible est peu épaisse.

   Après un certain temps de combustion, des mâchefers se forment devant ce passage et tendent à l'obstruer complètement, cependant qu'une partie de ces mâchefers s'écoulent vers le bas sur la sole et tendent à venir obstruer en outre l'ouverture inférieure des canaux 2a. Mais, grâce au fait que, suivant l'invention, les soles creuses 2 sont peu inclinées et sont refroidies par une circulation   d'eau,   ces mâchefers sont arrêtés avant d'arriver à cette ouverture inférieure. Par consé- . quent, quand le passage d'air prévu à la partie supérieure des soles 2 est obstrué, la majeure partie de l'air sous 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pression arrivant en 6 passe par les canaux 2a, s'y réchauffe et débouche à la partie inférieure des soles 2. 



  La combustion continuera donc à s'opérer normalement et la nécessité d'enlever la galette de mâchefers formée sur chaque sole se fera sentir beaucoup plus tard que dans les foyers connus. 



   L'eau de refroidissement est amenée par une conduite 8 communiquant avec l'intérieur des soles creuses 2 par des conduits 9. En sortant de l'extrémité supérieure des soles 2, l'eau passe dans les pièces de guidage 5 et arrive par des conduites 10, dans la voûte creuse 11 de la chambre de combustion du foyer, à laquelle est raccordée une conduite de départ 12. 



   A ce refroidissement des soles 8 par cette circulation d'eau, s'ajoute un refroidissement par l'air qui passe par les oanaux 2a. 



   D'autre part, suivant une autre   oaractéristique   l'invention, pour éviter que le combustible puisse arriver jusqu'à l'extrémité supérieure de ces canaux 2a et pénétrer dans ceux-ci, cette extrémité est placée en retrait par rapport à l'arête inférieure de la pièce de guidage 5 placée au-dessus de la sole correspondante. 



   En outre, pour permettre le décrassage, il est prévu, suivant l'invention, des tisonniers 13 placés à la partie supérieure des soles 2, c'est-à-dire aux endroits qui correspondent au sommet de la galette de mâchefers formée sur chaque sole 2. 



   Quand ces tisonniers, qui sont manoeuvrés de l'avant du foyer au moyen d'un dispositif qui ne fait pas partie de l'invention, sont amenés dans la position représentée en trait interrompu, la galette de mâchefers formée sur chaque sole et qui, grâce notamment à la circulation d'eau de refroidissement, n'adhère pas à la sole, est amenée à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pivoter tout entière autour de son bord inférieur et son extrémité supérieure est repoussée hors de la couche de combustible. Cette extrémité supérieure est ainsi bien dégagée et peut être enlevée par une porte, non représentée, prévue dans la paroi avant du foyer. 



   D'autre part, pour éviter la distillation du combustible dans les couloirs 3, on prévoit suivant l'invention d'y faire passer une conduite d'eau de refroidissement. 



  Dans le cas de la figure 1 cette conduite est la conduite 10 qui fait partie de la circulation d'eau de refroidissement. 



   En outre, pour permettre de régler l'épaisseur de la couche de combustible sur les soles, il est prévu à la partie supérieure de chacune d'elles, un registre 22 vertical ou à guillotinepouvant être levé et abaissé depuis l'avant du foyer, au moyen d'un dispositif qui ne fait pas partie de   l'invention.   



   Comme cela se trouve représenté à la figure 1, le foyer comprend dans sa partie inférieure, au-dessus du cendrier 15, une grille 16 supportée par des tétons 17 prévus sur les conduits 9. 



   Pour permettre le fonctionnement du foyer par tirage naturel, il est prévu dans chaque moitié du foyer une ouverture ménagée dans une des parois avant ou arrière, à un niveau inférieur à celui de la grille 16. 



   Ces ouvertures sont pourvues chacune d'un dispositif d'obturation, de manière qu'elles puissent être fermées, par exemple, quand de l'air sous pression est envoyé dans le foyer,   c'est-à-dire   quand celui-ci marche par tirage forcé. De plus, pour permettre de limiter la combustion à une moitié du foyer, c'est-à-dire à la ou aux soles situées d'un côté de celui-ci, le cendrier 15 est divisé en deux moitiés par une cloison verticale 23 placée sous la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 conduite 8 et des registres ou autres dispositifs d'obturation-non représentés - sont placés dans les deux branches de la conduite ramifiée qui aboutit aux ouvertures 6,6 prévues dans les caissons d'air 7,7.

   Il suffit donc de fermer   @   un de ces registres pour que l'air ne passe plus dans le caisson 7 correspondant et arrive uniquement dans l'autre caisson.7. 



   Cette disposition est très avantageuse parce qu'elle permet de n'utiliser qu'une partie du débit calorifique du foyer, par exemple, au début de l'hiver dans le cas où le foyer sert à chauffer l'eau d'une installation de chauffage central à eau chaude. 



     En   outre, des ouvertures 18 sont ménagées dans les parois 19 séparant les caissons d'air 7 du cendrier 15. 



   Devant les ouvertures 18 de chacune des parois 19, il est prévu un registre à main 20 dans lequel sont ménagées des ouvertures 21. Suivant que ces ouvertures sont amenées en   coïncidence   avec les ouvertures 18 ou que le registre est mis dans une position telle que les ouvertures 21 soient placées entre les ouvertures 18, la communication est, respectivement, établie ou interrompue entre le cendrier 15 et le caisson 7 correspondant. 



   Suivant une variante de l'invention, représentée à la figure 2, pour arrêter les mâchefers avant qu'ils puissent arriver jusqu'à l'ouverture d'amenée d'air sous pression ménagée à la partie inférieure des supports inclinés, soles ou grilles, pour le combustible, quand ces supports sont fortement inclinés, on prévoit sur chacun d'eux un rebord tel que 14 (fig. 2) dirigé vers le haut et placé à un niveau supérieur à celui de cette ouverture inférieure. 



   Il va de soi qu'on peut également prévoir un rebord semblable, dans le cas d'un support peu incliné, de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 manière à arrêter plus sûrement encore les mâchefers. 



  Les soles du foyer représenté à la figure 1 sont munies d'un rebord de ce genre, désigné par 14. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent être appfortées dans la forme, le nombre, la disposition et la constitution des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir de la portée du présent brevet. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Foyer à combustible solide à tirage forcé dans lequel le combustible repose dans la chambre de combustion sur au moins un support incliné, à la partie inférieure duquel il est prévu une ouverture d'arrivée d'air, caractérisé en ce que ce support est agencé de telle   man@ère   que les mâchefers qui coulent sur lui sont arrêtés avant d'arriver à cette ouverture d'arrivée d'air.

Claims (1)

  1. 2. Foyer suivant la revendication 1, c a r a c t é r i s é en ce que le support susdit est peu incliné et est refroidi.
    3. Foyer suivant la revendication 2, c a r a c t é risé en ce que le support incliné se présente- sous la forme d'une sole aux extrémités supérieure et inférieure de laquelle il est prévu une arrivée d'air.
    4. Foyer suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'air arrivant au bas de la sole y est amené par un canal ménagé dans cette dernière.
    5. Foyer suivant la revendication 4, c a r a c t é risé en ce que le canal ménagé dans la sole est dirigé suivant l'inclinaison de celle-ci.
    6. Foyer suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité <Desc/Clms Page number 9> inférieure du support incliné pour le combustible présente, à un niveau supérieur à celui de l'arrivée d'air inférieure, un rebord dirigé vers le haut.
    7. Foyer suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 6, dans lequel l'arrivée d'air supérieure se fait entre la sole susdite et une pièce de guidage du combusti- ble placée au-dessus de la sole, caractérisé é en ce que l'extrémité supérieure de la sole est placée suffisamment en retrait par rapport à l'arête inférieure de la pièce de guidage pour que le combustible ne puisse arriver jusqu'à cette extrémité supérieure.
    8. Foyer suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un tisonnier est prévu sensiblement à la hauteur de l'arrivée d'air supérieure.
    9. Foyer suivant les revendications 7 et 8, c a r a ct é r i s é en ce que le tisonnier est placé dans l'intervalle entre la sole et la pièce de guidage susdites.
    10. Foye à combustible solide dans lequel l'alimentation en combustible se fait par une trémie raccordée à la partie supérieure de la chambre de combustion par au moins un couloir d'alimentation, caractérisé en ce qu'il comprend, dans ce couloir, une conduite d'eau de refroidissement.
    11. Foyer à combustible solide dans lequel le combustible repose sur au moins un support incliné dans la chambre de combustion et dans lequel l'alimentation en combustible se fait par une trémie débouchant dans la partie @ supérieure de la dite chambre au-dessus du ou des supports par l'intermédiaire d'au moins un couloir d'alimentation, caractérisé en ce qu'il comprend au-dessus de chaque support incliné un registre permettant de régler l'épaisseur de la couche de combustible <Desc/Clms Page number 10> sur ledit support.
    12. Foyer à combustible solide dans lequel le combustible repose dans la chambre de combustion sur deux supports inclinés l'un vers l'autre, caractérisé en ce que l'espace situé sous l'un des supports est complè- tement séparé de l'espace situé sous l'autre support par une cloison étanche prévue au milieu du foyer et en ce que dans les parois du foyer qui délimitent ces espaces, il .pour chaque espace est prévu e ouverture d'arrivée d'air sous pression et/ou une ouverture d'arrivée d'air par tirage naturel, chacune de ces ouvertures étant pourvue d'un dispositif d'obturation convenable.
BE418242D BE418242A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418242A true BE418242A (fr)

Family

ID=80786

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418242D BE418242A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418242A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001313A3 (fr) Appareil de chauffage a combustible solide.
CA1167724A (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l&#39;eau
CH639187A5 (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage.
BE418242A (fr)
FR2701090A1 (fr) Four à vapeur à chauffage direct au gaz.
CA2858467A1 (fr) Appareil de chauffage a tres haut rendement, de tres faible profondeur et a vision etendue
CH199393A (fr) Foyer à combustible solide.
FR2589988A1 (fr) Chaudiere a combustible solide, en particulier pour du bois
FR2546612A1 (fr) Ensemble de dispositifs facilitant la construction des cheminees d&#39;appartement et ameliorant leurs performances
EP2573462B1 (fr) Installation de chauffage à combustible solide du type à éléments individualisés
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
CH167108A (fr) Appareil de chauffage fonctionnant à l&#39;aide de combustibles de très petits calibres.
BE341271A (fr)
EP0716277A1 (fr) Ensemble monobloc pour instalation de chauffage d&#39;un fluide
CH241818A (fr) Foyer-chaudière.
BE457958A (fr)
BE849921A (fr) Feu ouvert
FR2727746A1 (fr) Dispositif pour bruler des produits solides
BE461732A (fr)
BE431650A (fr)
BE520920A (fr)
FR2727752A1 (fr) Ensemble monobloc et installation de chauffage d&#39;un fluide le comportant
FR2583503A1 (fr) Chaudiere a combustion inversee ou horizontale
FR2949843A1 (fr) Corps de chauffe a plusieurs entrees d&#39;air de combustion et a organe de commande unique
FR2587092A1 (fr) Grille de chaudiere a combustible solide