BE510766A - - Google Patents

Info

Publication number
BE510766A
BE510766A BE510766DA BE510766A BE 510766 A BE510766 A BE 510766A BE 510766D A BE510766D A BE 510766DA BE 510766 A BE510766 A BE 510766A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hearth
furnace
flue
wall
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE510766A publication Critical patent/BE510766A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B3/00Hearth-type furnaces, e.g. of reverberatory type; Tank furnaces
    • F27B3/002Siemens-Martin type furnaces
    • F27B3/005Port construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS RELATIFS A DES STRUCTURES DE FOURS A. SOLE. 



   La présente invention se rapporte aux fours à sole utilisés pour la production d'acier et à une structure nouvelle et perfectionnée des extré- mités de tels fours. 



   La présente invention se rapporte en particulier à un four à sole comportant une sole et une réserve de combustible à chaque extrémité du four, caractérisé par des extrémités de four comportant des parois formant un passa- ge ou carneau montant unique présentant une partie inférieure sensiblement verticale et une partie supérieure communiquant avec celle-ci et avec la sole, la partie inférieure du carneau montant servant à diriger l'air au centre du four et les extrémités de   la   sole étant sensiblement plus proches des extré- mités du four que dans des fours similaires comportant de multiples carneaux montants. 



   ..En général, un four à sole se compose d'un certain nombre de struc- tures ou parties coopérantes qui sont construites, d'une part, en briques ré- fractaires et en autres matériaux réfractaires et, d'autre part, en acier que l'on utilise principalement comme supports (ou comme organes de ceinture et d'entretoisement) pour les constructions réfractaires. Le travail se fait ef- fectivement dans la sole,dont la surface de travail est conformée de façon quelque peu analogue à un bol elliptique peu profondo Cette sole est fermée, sur l'un de ses côtés longitudinaux, par une section en briques réfractaires que l'on appelle "paroi antérieure ou face avant" et   quicest   pourvue de portes par lesquelles on charge les combustibles et qui sont actionnées par le per- sonnel du four.

   Le côté longitudinal opposé de la sole est fermé par une au- tre construction réfractaire appelée "paroi postérieure   ou?face   arrière.. Les extrémités supérieures de la face avant et de la paroi arrière sont réunies entre elles par une voûte enbriques réfractaires arquée ou suspendue au-des- sus de la sole et on désigne communément celle-ci sous le nom de "voûte prin- cipale du four". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La construction du four s'étend jusqu'à une certaine distance, au-delà des extrémités de la sole, pour laisser un espace constituant des passages pour l'air et/ou les gaz et pour les dispositifs et constructions d'introduction du combustible. Les extrémités du four et les constructions intérieures auxquelles on s'est référé sont quelquefois appelées "extrémi- tés à carneau" et, quelquefois, simplement les "extrémités du four". La structure extérieure de ces extrémités à carneau est formée par des prolon- gements en briques jusqu'aux parois antérieure et postérieure, de tels pro- longements étant communément appelés "parois latérales avant et arrière". 



  Ces parois latérales, à chaque extrémité du four, se réunissent à une pa- roi terminale en briques qui marque les limites longitudinales du four pro- prement dit, excepté pour les organes d'assemblage ou ceinture en acier. 



  Les parois latérales et les parois terminales voisines sont réunies, à leurs extrémités supérieures, par une voûte arquée ou suspendue, quelquefois appe- lée "hotte" qui, à son tour, s'étend en direction de la voûte principale et la rejoint au-dessus de la sole proprement dite. Ceci permet de constituer une construction fermée, de forme rectangulaire, que l'on appelle four pro- prement dit et qui contient la sole et une extrémité sensiblement similaire au voisinage de chaque extrémité de la sole, dans laquelle sont contenus l'équipement et les constructions d'introduction du combustible et des pas- sages sensiblement verticaux pour l'air entrant et les gaz sortants,

   ces pas- sages étant communément appelés carneaux montants et fonctionnant   principa-   lement en coopération avec des passages voisins qui ne font pas partie de la présente invention, pour faire communiquer le système régénérateur avec la sole. 



   Les briques réfractaires et les matériaux réfractaires servant à la construction de la sole du four sont supportés aux extrémités de cette sole par des éléments structuraux réfractaires protégés ou des armatures en acier quelquefois connues sous le nom de chambres de refroidissement. Ces dernières constructions sont situées entre les extrémités de la sole et les passages auxquels on.s'est référé ci-dessus et les parois ou voûtes proté- geant l'armature de support en acier précitée pour participer à la forma- tion de la paroi intérieure du passage ou carneau montant prévu à son ex- trémité respective, sans tenir compte du détail ou de la forme de construc- tion des parois ou voûtes protectrices quipeuvent varier quelque peu   d'un   four à l'autre. 



   Le combustible permettant de mettre en oeuvre le procédé de fa- brication de l'acier est introduit par les parois d'extrémité déjà décrites. 



  Ces parois d'extrémité contribuent à la formation de la partie des carneaux montants qui est opposée aux chambres de refroidissement auxquelles on s'est référé. Les carneaux sont formés sur les deux autres extrémités des parties inférieures des parois latérales avant et arrière qui s'étendent vers le bas jusqu'à un autre passage aboutissant directement aux régénérateurs. 



   Les températures élevées nécessaires exigées pour faire fondre les constituants servant à fabriquer l'acier sont fournis par un système de régénérateurs dans lesquels l'air de combustion est préchauffé dans une chambre à empilage de briques réfractaires préalablement amenée à une   tem-   pérature élevée par le passage des gaz de combustion qui la traverse. Ain- si, à son extrémité inférieure, chaque carneau est relié à une poche à sco- ries, généralement au-dessous du niveau du lit. Les chambres à empilage ou chambres récupératrices sont, de même,   situées¯sensiblement   au-dessous et à distance de l'un des côtés de la sole et sont reliées à la poche à scories par un passage sensiblement horizontal s'étendant à travers une section con- nue sous le nom de "section évasée".

   L'air servant à la combustion et à fournir l'oxygène destiné à entretenir les réactions chimiques qui ont lieu dans la sole passe, des chambres récupératrices, dans la poche à scories d'où il est dirigé vers le haut par le carneau et retourne ensuite presque horizontalement dans la sole, par l'extrémité à carneau. Les changements de direction de l'angle droit du passage évasé au carneau, et du carneau à l'extrémité à carneau, sont sensiblement à 90  l'un de l'autre, ce qui tend, en conséquence, à diriger le courant d'air contre la paroi arrière du four, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à la fois dans le carneau montant et à travers   l'extrémité   à carneau.

   La présente invention concerne surtout un envoi   d'air   uniformément-reparti à l'extrémité à carneau où il peut être utilisé plus économiquement pour en- tretenir la combustion à l'endroit des dispositifs d'introduction au com- bustible. En accomplissant ce résultat, le carneau montant comporte un étranglement tendant à diriger 1-'air vers le centre durfour et le passage évasé est construit de manière que l'air entrant puisse tourner rapidement dans le carneau montant. 



   Dans les constructions d'extrémités de fours à sole existants, le carneau montant est, en général, divisé en deux ou plusieurs parties sé- parées par une voûte et une paroi massives en briques réfractaires qui ren- forcent la structure et soutiennent le briquetage de support autour des chambres de refroidissement,à l'extrémité de la   soleo   On utilisait anté- rieurement cette paroi centrale pour supporter ce que l'on appelle des "ni-   ches"   en matières réfractaires entourant les dispositifs d'introduction du combustible pour les protéger contre les températures élevées des produits de la combustion qui passent autour d'eux en quittant le four.

   Il en résul- tait une déflexion et une canalisation importantes des gaz à cause de cette obstruction aux extrémités du fouro 
La présente invention vise la reconstruction des extrémités de four sans changer ses dimensions extérieures pour assurer une capacité sup- plémentaire du four ou augmenter la capacité des carneaux, ou bien dans ces deux buts, suivant le four donné. L'invention envisage également la con- struction de fours neufs en tenant compte des enseignements de la présente invention. En mettant en oeuvre ces moyens généraux, on reconstruit les extrémités du four de manière à obtenir un carneau unique formé d'une ma- nière particulière pour fournir un.écoulement d'air uniforme aux disposi- tifs d'introduction du combustible.

   En même temps, l'érosion des éléments réfractaires se trouve diminuée par suite de la réduction de la déflexion de la canalisation., etc, des gaz de combustion sortants. 



   La présente invention vise également une série de changements ap- portés, d'une part, à la construction des extrémités de fours à sole que l'on peut appliquer isolément ou en combinaison avec un autre changement pour augmenter la capacité productive des fours existants sans qu'il soit nécessaire de modifier leurs dimensions extérieures et, d'autre part, à la construction de fours neufs capables de taux de production plus élevés que ceux que pourraient donner des fours de dimensions   comparableso   Pour attein- dre ces buts, on élimine les constructions de séparation divisant le carneau montant en deux ou plusieurs parties pour obtenir un carneau montant unique qui est dégagé et a, par conséquent, une capacité de passage plus grande. 



  Le passage est également conformé pour permettre d'obtenir une plus grande capacité d'air (par fraction de 9,29 dm2 de section transversale) que les carneaux montants divisés et, en plus de dégager ces carneaux des influences de canalisation qui tendent à écarter   l'air   des dispositifs d'introduction du   combustible.   



   On va maintenant décrire l'invention en se référant au dessin an- nexé qui représente le four quelque peu, schématiquement, pour plus de clarté, et sur lequel: 
La figure 1 est une vue en plan d'un four à sole conforme à l'in-   vention,   la voûte étant supprimée ; la figure 2 est une vue en coupe verticale du four représenté sur la figure 1; la figure 3 est une vue en coupe faite sensiblement par   3-3   de la figure 2; la figure 4 est une vue en plan fragmentaire similaire à la figure 1 représentant une. autre structure d'extrémité de four conforme à l'inven- tiono la figure 5 est une vue similaire à la figure 2 de la structure d'extrémité de four représentée sur la figure 4; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la figure 6 est une vue en coupe faite sensiblement par 6-6 de la figure 5 ;

   la figure 7 est une vue en coupe faite sensiblement par 7-7 de la figure 8 représentant une structure d'extrémité préférée pour un seul brû- leur ; la figure 8 est une vue en plan fragmentaire, la voûte étant sup- primée, d'une troisième structure de four; la figure 9 est une vue en coupe verticale d'une extrémité de four faite sensiblement par la ligne axiale du four; la figure 10 est une vue en coupe verticale de l'extrémité du four faite par 10-10 de la figure 9 ; la figure 11 est une vue similaire à la figure 10 représentant, de façon fragmentaire, la section évasée et la chambre récupératrice voi- sine ; les figures 9, 10 et 11 sont quelque peu schématiques en raison du fait que les parties en briques et en acier comprises dans les parois ne sont pas représentées en détail;

   la figure 12 est une vue fragmentaire à grande échelle de la chambre de refroidissement située à l'extrémité de la sole, comme représen- té schématiquement sur la figure 9. 



   Le four à sole représenté sur les figures 1 à 8 du dessin compor- te les parties fondamentales que l'on retrouve dans la plupart des fours de ce type. La section de sole 10 sert à contenir la matière en fusion   d'où   l'on prélève le produit sous forme d'acier. Cette sole est supportée sur une armature en acier et est construite en matière réfractaire et fondue pour résister aux températures élevées des fours. La paroi avant 11 du four est pourvue d'un certain nombre de portes de chargement 12 par lesquelles on peut charger le minerai, les déchets, les ferrailles et autres matières sur la sole.

   Une face arrière 13 (le côté de la fosse de coulée du four) s'étend à peu près parallèlement à la face avant du four et ces faces sont réunies par la structure d'extrémité du four comportant les parois latérales 14 et 15 et une paroi d'extrémité 16. Pour représenter les parois du four schéma- tiquement, on a indiqué l'épaisseur de la brique et on a omis la ceinture métallique ou profilés verticaux situés sur l'extérieur des parois., étant donné qu'ils sont de construction usuelle. 



   A chaque extrémité de la sole 10, une chambre de refroidissement 17 sert à former l'extrémité de la sole. La chambre de refroidissement est protégée de manière appropriée par des éléments réfractaires et est suppor- tée par une paroi basse ou de refroidissement 18 qui sert également à con- stituer l'une des parois-limites du carneau montant 20. La partie inférieure de l'extrémité du four constitue la fosse à scories. Chaque extrémité du four fait pendant à l'autre et, au fur et à mesure de la description, lors- qu'il s'agit d'une partie quelconque de la structure d'extrémité du four, on se réfère à l'une ou à l'autre extrémité de celui-ci. Une voûte arquée 19 s'étend entre les parois avant et arrière et se réunit, à ses extrémités, aux parois terminales. 



   Ainsi qu'on le remarquera sur le dessin, on a prévu des ouvertu- res dans les parois d'extrémité pour l'introduction de brûleurs qui envoient le combustible dans le four. Ainsi, comme représenté sur la figure 1, chaque paroi d'extrémité est pourvue de deux brûleurs 22, dirigés chacun sensible- ment vers le bas et vers l'intérieur en direction de la surface de la masse en fusion contenue dans la sole. Le combustible sortant des brûleurs 22 est mélangé à l'air remontant par le carneau 20 et s'enflamme au bec du brûleur. 



  Les figures 4 et 8 représentent un four à sole comportant un brûleur unique 22 situé au centre de la paroi d'extrémité 16. 



   Les fours à sole fonctionnent en régénérant l'air utilisé pour faire brûler le combustible. Ainsi, on fait passer l'air sur un empilage de briques chaudes qui a été préalablement chauffé par les gaz sortant du four. 



  L'air est porté à une température très élevée avant mélange avec le combus- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   tibleg   ce qui augmente la température   du-four..   Les carneaux montants 20 con- duisent cet air chauffe à travers une partie inférieure 24, sensiblement verticale, qui se termine à la voûte 19 du four   et,!)   ensuite,   à   travers la partie supérieure ou étranglement 25 pour le faire aboutir   à   la sole du four.

   Les fours à sole antérieurs et existants utilisent des carneaux mon- tants multiples rendus nécessaires par la présence d'une paroi centrale massive et d'une voûte de support qui renforce les structures d'extrémités du four et sert de support aux chambres de refroidissement.   -ainsi  le brique- tage au-dessous et autour de la chambre de refroidissement avait une con- struction de voûte   élancée;,   les bases de la partie arquée reposant contre la paroi centrale et les parois latérales.

   Dans la présente construction:, la voûte et cette paroi centrale sont supprimées et on prévoit un carneau montant unique, Ainsi, comme on le voit sur les figures 1 et 2,'le carneau montant est limité par les parois latérales, la paroi d'extrémité, la paroi basse et une partie de la chambre de refroidissemento Le passage va en se rétrécissant à cause de la paroi protectrice 26 de la chambre de refroidis- sement qui peut être suspendue à cette dernière. 



   L'étranglement du four à sole représenté sur le dessin annexé af- fecte une forme particulière pour conduire   l'air   de la partie verticale 24 du carneau montant à la soleo   Ainsi   qu'on le voit plus clairement sur la figure 1, chacune des parois latérales des faces avant et arrière du four, -est pourvue d'une partie 27 et 28 s'étendant vers l'intérieur l'une vers l'autre pour réduire l'étranglement. Cette organisation exerce une action du type venturi sur 1-'air traversant 1-'étranglement en dirigeait   1-'air   vers le centre du four et en l'empêchant de longer les parois du four. Le ventu- ri communément utilisée n'est pas, toutefois, nécessaire ici et peut être supprimé pourvu que le carneau montant soit convenablement conformé par rapport au reste du four.

   La demanderesse préfère supprimer ce   venturi.Sur'   la figure 1, où l'on utilise deux brûleurs,à chaque extrémité du four, l'é- tranglement du venturi est disposé au-dessus de la chambre de refroidisse- ment de manière à diriger l'air dans le courant de combustible introduit par les brûleurs.Sur la figure 4, il y a lieu de remarquer que l'on a sup- primé l'étranglement réduit permettant d'obtenir l'effet de venturi. Sur la figure 4, la partie réduite se trouve sensiblement au-dessus de l'extrémité de la partie de la chambre de refroidissement et permet   d'obtenir   un effet de guidage par profilage sur le passage du gaz dans l'un ou l'autre senso Les figures 7 et 8 représentent la forme préférée de structure   d'extrémité   comportant un brûleur unique à chaque extrémité.

   Sur ces figures, la par- tie de carneau montant opposée à la chambre de refroidissement a été réa- lisée suivant une forme sensiblement trapézoïdale   à     l'aide   des parties 34 et 35 pour diriger l'air vers le brûleur. Au-dessus de l'autel 369 les par- ties 27 et 28 assurent le profilage des parois latérales avant et arrières, entre le carneau montant et la sole. 



   En supprimant la voûte et la paroi centrale;, on récupère un volu- me appréciable à l'intérieur de la structure d'extrémité du four. Dans les fours utilisant antérieurement des carneaux montants   multiples,   on peut uti- liser ce volume récupéré pour une raison ou l'autre, ou les deux. Si la ca- pacité du carneau montant du four est inadéquate, on peut utiliser le vo- lume récupéré pour augmenter la capacité de la section du carneau, ou bien on peut utiliser ce volume récupéré pour augmenter la capacité de la sole en rapprochant les chambres de refroidissement des parois d'extrémité du four. 



  On peut obtenir cette augmentation de capacité sans reconstruire la majeure partie du four et sans changer ses dimensions extérieures. 



   A titre d'exemple, on a constaté que   1?on   pourrait accroître la capacité de la sole au delà de 5 % en déplaçant les chambres de refroidisse- ment de   0,650   m au total vers l'extérieur à partir de leur position primiti- ve. On y parvient sans risquer de diminuer la capacité   d'air   des carneaux   montantso   Comme indiqué sur les figures 1 et 2, ce changement de capacité peut être déterminé en fonction du rapport de la longueur des carneaux mon- tants à la longueur de.la sole du   four.Ces   dimensions sont toutes deux me- surées au niveau de la plaque des seuils qui est ici indiqué comme étant le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 plan de référence dans les structures de fours à sole,

   plan qui est le ni- veau moyen ou point le plus bas des ouvertures des portes de chargement. La longueur des carneaux montants désignée par A' sur le dessin est prise en- tre l'armature terminale en acier de la chambre de refroidissement et les profilés extérieurs ou ceinture métallique situés à l'extrémité du four. La longueur des deux carneaux montants ainsi mesurée constitue la dimension A du rapport. La dimension B est la longueur totale de la sole du four entre l'extérieur de l'armature en acier des chambres de refroidissement. Le total de A plus B est égal à la longueur du four à l'intérieur de l'enceinte métal-   lique.   



   Avant le déplacement de la paroi et de la voûte centrale, la di- mension A se montait à 6,155 m et la dimension B à 15,150 m. Le total est de 21,305 m entre les profilés extérieurs terminaux du four qui ne peuvent pas être déplacés vers 1 extérieur en raison de la limitation de l'espace entre les fours voisins. Le rapport de A à B était de 1 à 2,46 dans les fours exis- tants de cette dimension. 



   Les chambres de refroidissement de ce four particulier furent cha- cune déplacées vers l'extérieur de 0,326 m, soit une distance totale de 0,652 m, ce qui ramenait la dimension A à 5,503 m et portait la dimension B à 15,802 m. Le rapport de A à B était ainsi de 1 à   2,87   et l'augmentation résultante de la capacité de la sole était légèrement supérieure à 7   %.   



   Dans d'autres fours de la même dimension ayant la même sole, on peut déplacer chaque chambre de refroidissement vers l'extérieur en direction de la paroi d'extrémité d'une distance égale à 0,912 m. Ceci peut être effec- tué sans modifier de façon notable l'efficacité des carneaux montants des extrémités du four et en augmentant de façon appréciable la capacité produc- tive du four lui-même. La durée des éléments réfractaires est notablement ac- crue étant donné que la déflection et la canalisation des gaz quittant,le four sont en grande partie éliminées. On modifie ainsi la position des cham- bres de refroidissement par rapport aux parois d'extrémité du four en obte- nant une plus grande capacité, sans changer les dimensions extérieures du four.

   La nouvelle position des chambres de refroidissement est ici sensible- ment plus proche des parois d'extrémité, dans la nouvelle position, qu'elle ne l'était initialement dans des fours utilisant des carneaux montants multi- ples. Les chambres de refroidissement sont plus près des parois d'extrémité que dans des fours de dimensions comparables utilisant des carneaux montants multiples. 



   On a constaté que le carneau unique permet d'obtenir un écoule- ment plus uniforme de l'air vers le four, et son action jointe à sa forme, en vue de diriger l'air vers les brûleurs, produit un bon mélange de combustible et d'air en avant de la flamme. On peut utiliser à volonté les espaces récu- pérées lors de la suppression des structures centrales présentes antérieure- ment, soit pour augmenter la capacité du four en allongeant la sole, soit pour augmenter la capacité du carneau montant situé aux extrémités du four. 



   On a constaté que les gaz sortant du four ont érodé le briquetage plus sérieusement dans la zone autour de l'intersection de la paroi d'extré- mité et de la paroi centrale de division dans les fours à carneaux montants multiples. On peut notablement réduire cette érosion en conformant le carneau montant pour diminuer la vitesse des gaz dans la zone où l'érosion a été an- térieurement la plus sérieuse. Sur les figures 7 et 8, le carneau montant est représenté comme étant de section transversale horizontale trapézoidale, la grande base étant formée par la paroi d'extrémité du four.

   Les parois la- térales 14 et 15 peuvent être conformées pour permettre d'obtenir l'obliquité requise à l'avant et à l'arrière du four..Au-dessus de la chambre de refroidis- sement, on utilise l'obliquité de la paroi latérale pour obtenir un guidage par profilage partant du carneau montant pour aboutir à la sole, ce qui as- sure, en outre, le rapide mélange de combustible et d'air, comme précédem- ment décrit. Cette forme permet la dilatation des gaz sortants au voisinage de la paroi d'extrémité, en diminuant ainsi la corrosion des éléments réfrac- taires de la paroi d'extrémité.

   D'une manière générale, la forme   trapézofdale-   sera gardée depuis la partie inférieure de la chambre de refroidissement jus- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 qu'à la partie supérieure de l'autel 36, au-dessus de la chambre de refroi- dissement.1/air entrant est étalé grâce à cette forme de carneau, l'air étant empêché de longer les parois du four et sa meilleure répartition aux brûleurs étant obtenue. 



   On peut exprimer l'augmentation de la capacité de la sole men- tionnée précédemment en fonction de la longueur de la sole à l'intérieur du réfractaire de la sole, cette longueur étant mesurée à l'endroit du niveau de la plaque avant par rapport à la longueur totale du four mesurée à l'in- térieur de l'enceinte structurale. Dans l'exemple donné ci-dessus, la lon- gueur de la sole, avant que l'on déplace les chambres de refroidissement, était de 13,530 m et ensuite elle était de   14,180   ma La longueur de la nou- velle sole représente approximativement 66 % de la longueur totale du four (21,305m) à l'intérieur des ceintures   métalliqueso   Un autre déplacement des chambres de refroidissement vers les parois d'extrémité augmente la capacité de la sole. 



   La section du carneau montant peut être déterminée par rapport à la longueur du   four;,   à l'intérieur des enceintes métalliques en fonction d'un rapport de la longueur combinée des carneaux montants à l'intérieur du bri-   quetage:,   mesurés à leur section la plus étroite le long de l'axe longitudi- nal du   four,   à la dimension longitudinale du four mentionnée ci-dessus. Dans l'exemple donné précédemment, les chambres de refroidissement ont été dépla- cées extérieurement vers les parois d'extrémité, la longueur de la sole étant ainsi augmentée et la longueur combinée du carneau montant étant ainsi égale à approximativement   16 %   de la longueur totale du four.

   Un autre déplacement des chambres de refroidissement en direction des parois d'extrémité aurait pour conséquence une longueur combinée des sections des carneaux montants, comme définie ci-dessus, égale à une proportion plus petite de la longueur totale du four. 



   En ne prévoyant qu'un seul carneau montant à chaque extrémité du fourla capacité   d'air du.'four   se trouvait améliorée pour permettre un bien meilleur chauffage. Dans   l'exemple,,   la section transversale en diamètres car- rés du carneau montant unique, lorsqu'on la mesure à 1,'endroit de sa section la plus étroite, était égale à 86 % de la longueur du four à l'intérieur des enceintes mesurées en   dm,   et il est préférable de ne pas dépasser cette pro- portion. 



   Le four représenté sur les figures 9 à 12 est pourvu d'une sole 110 comportant un élément de base 111 supporté de manière appropriée et re- couvert de matière réfractaire 112. La surface travaillante de la sole peut être une matière réfractaire telle que de la magnésite. La sole contient le métal en fusion   d'où   provient l'acier que l'on coule dans des   lingotièreso   Le four est pourvu d'une voûte 113 reposant contre des sommiers   114   et 115 s'étendant le long de l'avant et de l'arrière du four.

   Une hotte 116, prévue au-dessus des extrémités du four, s'incline vers le bas à partir de la paroi d'extrémité 117 jusqu'à la voûte 113Les parois du four sont en briques ré- fractaires empilées et renforcées par des profilés 118, placés sur l'avant du   four,,   et des profilés similaires 119, disposés le long de la paroi ar- rière du four. Les parois d'extrémité sont renforcées et entretoisées de ma- nière similaire par une armature en acier pouvant servir de fondation et de support au briquetage. 



   Lors du fonctionnement du four à sole, on charge le minerai, les déchets et autres ingrédients dans la sole par des portes de chargement pré- vues dans la paroi avant à partir du plancher de chargement 120. Les extré- mités de la sole sont formées par des parties des chambres de refroidisse- ment 121 sur lesquelles un autel 122 se réunit au réfractaire 112 de la sole. 



  L'autel forme un étranglement avec la porte 116 de la hotte partant de la section 125 du carneau en passant par l'extrémité à carneau., pour aboutir à la sole. Le combustible est introduit par des ouvertures 126 pratiquées dans la paroi d'extrémité, habituellement par un ou plusieurs brûleurs. 



   L'air est conduit aux brûleurs à partir de la chambre récupératri- ce 128, par un passage ou conduit évasé 129 communiquant avec la poche à 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 scories 130 située au-dessous du carneau montant 125. Dans son trajet, le courant d'air arrive ainsi latéralement dans la poche à scories, remonte en- suite dans le carneau et part de nouveau latéralement dans une direction dif- férente à partir du carneau pour passer dans l'extrémité à carneau et abou- tir à la sole. Tandis que le carneau situé à l'une des extrémités du four conduit l'air à partir de la chambre récupératrice voisine à la sole, le carneau situé à l'autre extrémité conduit les produits de la combustion dans la direction opposée pour chauffer la chambre récupératrice qui lui est as- sociée.

   Le chauffage est périodiquement inversé de manière que des tempéra- tures élevées puissent être obtenues dans la sole pour faire fondre les con- stituants entrant dans la composition de l'acier. 



   Dans la plupart des fours à sole existants, le carneau montant a été divisé en deux ou plusieurs parties séparées par une voûte et une pa- roi centrale en   brique.   Cette paroi sert en partie à renforcer la structure d'extrémité du four et à supporter les voûtes situées sous la chambre de re- froidissement et dont les sommiers sont disposés contre la paroi centrale et les parois avant et arrière du four. La paroi centrale était également uti- lisée pour supporter les chambres réfractaires à leurs extrémités supérieures servant à protéger les dispositifs d'introduction du combustible. Grâce à l'évaluation de dispositifs d'introduction du combustible plus efficaces, ce briquetage protecteur les entourant a été rendu inutile.

   Dans la présente con- struction, la voûte et la paroi centrales sont supprimées du four et la cham- bre de refroidissement est protégée par des éléments réfractaires supportés d'une manière entièrement différente, que l'on expliquera ci-après en détail. 



   La structure d'extrémité du four dans la présente invention est pourvue d'un seul carneau montant 125 qui est délimité par la paroi d'extré- mité 117, la chambre de refroidissement 121, une paroi latérale avant 131 et une paroi latérale arrière 132. On a déplacé la chambre de refroidissement 121 de sa position primitive vers l'extérieur en direction de la paroi d'extrémi- té 117 pour allonger la sole et pour augmenter appréciablement sa capacité volumétrique. Le carneau montant 125 est spécialement formé d'une manière que l'on va décrire'pour assurer la répartition convenable de l'air dans les car- neaux et obtenir un mélange convenable de combustible et d'air et, par suite, une utilisation plus efficace du combustible introduit dans le four associée à une plus grande production pour un four donné.

   Une grande difficulté des fours à sole consiste à diriger l'air uniformément dans le carneau et à l'en- droit des brûleurs où il est nécessaire. La forme particulière des carneaux montants est importante pour obtenir une répartition uniforme de l'air. 



   A cet effet, les parois latérales d avant et arrière convergent vers l'intérieur au moyen de parties 133 et 134 respectivement, au voisinage de la partie inférieure de la chambre de refroidissement. Ces parties des parois rétrécissent le carneau montant 125 pour former une partie réduite qui fait saillie vers le haut jusqu'au voisinage du niveau FPE de la plaque avant indi- qué sur les figures 9 et 10. Comme on le voit plus clairement sur la figure 10, les parois latérales sont pourvues de parties divergentes 135 et 136, res- pectivement, qui élargissent le carneau montant au voisinage de l'extrémité supérieure jusqu'à un point où il atteint la largeur initiale des parois la- térales, comme indiqué en 137 et 138.

   Cette partie réduite du cerneau produit une action analogue à un venturi sur les gaz passant par le carneauL'empla- cement particulier de la partie réduite est important pour diriger l'air vers le centre du four avant son mélange avec le combustible. 



   En se référant en particulier à la figure 11, on voit que l'air pénètre dans le carneau, en provenance du passage évasé 129, au-dessus de la paroi 139 de la chambre récupératrice située sous le plancher de chargement 120. L'air entre au-dessus de la partie supérieure de la paroi arrière 140 de la chambre récupératrice de briques, à une vitesse linéaire relativement éle- vée, la plus petite section du carneau 129 se trouvant à l'endroit de la pa- roi   140.   Etant donné que l'air doit tourner de 90  ou plus pour remonter, il doit perdre la majeure partie de sa vitesse cinétique après avoir quitté le passage évasé.

   Dans le four représenté, on a déplacé la paroi 139 en direc- tion de la chambre récupératrice d'envirion 0,912 m afin d'agrandir la poche 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 à scories 130 par laquelle l'air   parvientau   carneau montant. L'accroisse- ment précité du volume de la poche permet à l'air entrant de perdre beaucoup plus rapidement sa vitesse cinétique et de remonter en tournant plus près du centre du carneau.

     Ainsi,   l'air entrant dans la poche à scories peut remon- ter en tournant avant de heurter la paroi   141   de la fosse'de coulée située sous la paroi latérale arrière, ce qui contribue   à   la répartition uniforme de l'air aux brûleurs, mais l'air qui passe sur la paroi   141   est ramené vers le centre du four par la partie 132 de la paroi latérale arrière se trouvant dans l'étranglement du carneau.

   Le rapport de la longueur du passage évasé 129 à la dimension de la poche à scories avant que la paroi 139 ne soit dé- placée vers la chambre récupératrice était d'environ 1 à 1,23 et, après avoir déplacé la paroi 139 vers l'arrière, de   0,912   m, ce rapport était de 1 à   2,34.   Les dessins sont établis à une échelle d'après laquelle 25,4 mm re- présentent envirion 1,060 m (échelle au   l/42ème)   de manière que l'on puisse mesurer les dimensions sur le dessin. 



     .   Grâce à la reconstruction des extrémités du four et au carneau mon- tant unique construit comme représenté et décrit, le carneau. montant a une section d'approximativement   557,40   dm2 à sa partie la plus étroite tandis que le carneau à double passage prévu dans le four avant sa reconstruction avait une section de   798,94     dm2.   Grâce à cette différence et au fait que l'on pré- voit un passage réduit dans le carneau, on a constaté que le four brûlait à un débit beaucoup plus grand que celui maximum de 1703 litres par heure avant reconstruction. On utilisait le même rapport combustible/air qui était appro-   ximativemeht de     48,16   m3 d'air par fraction de 3,78 litres de combustible. 



  La section la plus étroite de l'étranglement dans l'extrémité à carneau si- tuée au-dessus de l'autel a environ 975   dm2   et la section du passage entre la partie réduite du carneau montant et l'étranglement est considérablement plus grande que l'un ou l'autre. 



   Les vitesses de l'air dans les extrémités du four changent pour un chauffage donné, à cause des variations de la température à chaque inver- sion du sens de chauffage. On peut mesurer avec précision l'admission au ven- tilateur, qui se trouve à une certaine distance des chambres récupératrices, et on a constaté qu'elle était d'environ   46,20   m3 d'air par fraction de 3,78 litres de combustible brûlé.Toutefois, à l'endroit des brûleurs, l'air est envoyé à raison d'environ   48,16   m3 par 3,78 litres de combustible., la diffé- rence étant sans doute causée par une fuite dans le four au-dessous du niveau de l'autel.

   Avec un carneau montant double, il n'a été possible de brûler qu'à un débit de 1703 litres par heure à cause de l'impossibilité de diriger l'air convenablement dans le courant-de combustible du brûleur   où   il pourrait entretenir la combustion. La présente invention conduit et répartit l'air dans le carneau montant et vers les brûleurs;, de manière que des débits beaucoup plus élevés puissent être soutenuso Lorsqu'on brûle environ 1703 litres par heure et que l'on prévoit 48,16 m3 d'air par   3,78   litres de combustible., des vitesses d'air mesurées à la température ambiante (environ 210C) pour les sections les plus étroites sont:   43,500   m par minute dans le passage évasé 129; 65,500 m par minute dans le carneau montant ;

   enfin;, 37,400 m par minute dans l'étranglemento Lorsqu'on accroît le débit à 2271   1/heure,   ces vitesses d'air deviennent: 60,200 m par minute dans le passage évasé; 87 m par minute dans le carneau montant ; enfin, 49,900 m par minute dans l'étranglement.Le carneau montant unique dirige l'air vers le centre du four et empêche le cou- rant d'air de longer la paroi arrière du four. 



   En supprimant la voûte et la paroi centrale qui divisaient anté- rieurement le carneau montant en deux parties, on constate que l'on pourrait déplacer la chambre de refroidissement vers l'extérieure en direction de la paroi d'extrémitépour augmenter la capacité de la sole. On a supprimé la construction en forme de voûte du briquetage situé au-dessous de la chambre de refroidissement et on a réalisé les éléments réfractaires protégeant la chambre de refroidissement sous forme d'une construction suspendue;, ainsi qu'on le voit plus clairement sur la figure 12. La partie inférieure du car- neau montant est pourvue d'une paroi 142 qui constitue une paroi de support sous l'extrémité de la sole.

   Une extrémité 143 de sole métallique est sup- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 portée sur la partie inférieure 111 de la sole qui repose sur la paroi de support   142   et par des poutrelles 144 qui prennent appui dans les parois avant et arrière du four. Les poutrelles supportent des éléments d'encadre- ment 145 fixés à des poutres 146, à leur extrémité inférieure, qui prennent également appui dans les parois avant et arrière du four. Un certain nom- bre de cornières transversales 147 s'étendent horizontalement entre les éléments d'encadrement   145.   Ces cornières supportent plusieurs éléments suspenseurs coulés 148 auxquels sont fixés les éléments réfractaires 149. 



  Les éléments réfractaires constituent la paroi exposée située sous la   cham-   bre de refroidissement et servent à protéger ses parties métalliques des températures élevées régnant dans le four. Dans la structure antérieure- ment utilisée autour des chambres de refroidissement, les éléments réfrac- taires étaient formés de voûtes qui supportaient la chambre de refroidis- sement et dans la présente structure, la chambre de refroidissement suppor- te les réfractaires. La paroi réfractaire autour de la chambre de refroidis- sement rétrécit encore le passage par lequel l'air pénètre dans le four et coopère avec les parois latérales pour permettre d'obtenir des influen- ces directrices sur l'air pénétrant dans le four. 



   Il est bien entendu que l'on peut utiliser la présente invention aussi bien pour la construction de fours neufs que pour la reconstruction de fours à sole existants. Toutefois, les avantages qu'elle présente lors de la reconstruction de fours existants résident dans le fait qu'elle per- met d'obtenir une capacité et une production plus grandes sans changer ou enlever la sole ou les parois extérieures existantes du four. Presque tout le changement nécessaire pour obtenir un four donnant les nouveaux résul- tats peut être apporté dans les parois latérales, aux extrémités du four et dans la chambre de refroidissement située à chaque'extrémité de la sole. 



   Il est bien évident que les modes de réalisation préférés décrits ci-dessus et représentés sur le dessin annexé ne sont donnés qu'à titre in- dicatif et non limitatif et que l'on peut y apporter diverses modifications sans s'écarter pour cela de l'esprit et de la portée de l'invention.    



  REVENDICATIONS'.    



   1. Four à sole comportant une sole et une source de combustible à chaque extrémité du four, les extrémités du four comportant chacune des pa- rois formant un carneau ou passage montant unique dont l'extrémité supérieu- re aboutit à la sole, ce passage présentant une partie inférieure sensible- ment verticale servant à diriger l'air vers le centre de la sole et une par- tie supérieure communiquant avec la partie inférieure de la sole, et les ex- trémités de la sole étant sensiblement plus proches des extrémités du four qu'elles ne le sont des extrémités de fours pourvus de passages ou carneaux montants multiples.

Claims (1)

  1. 2. Four à sole suivant la revendication 1, dans lequel la portion supérieure du passage est limitée à la partie supérieure par la voûte du four et, à la partie inférieure., par la structure d'extrémité de la sole;, et les parois latérales convergent pour exercer un effet de guidage de profila- ge sur les gaz-passant dans l'un ou l'autre sens à travers le carneau mon- tant.
    3. Four à sole suivant la revendication 1, dans lequel la par- tie la plus étroite des parois latérales profilées est située sensiblement au-dessus de l'extrémité libre de la structure d'extrémité de la soleo 4. Four à sole comportànt une sole munie à chaque extrémité d'une chambre de refroidissement, chacune des extrémités du four comportant: des parois latérales sur l'avant et l'arrière du four; une paroi d'extrémité ré- unissant les parois latérales;
    une paroi moins haute située au voisinage et au-dessous de la chambre de refroidissement et s'étendant entre les parois latérales sur l'avant et l'arrière du four, ces parois délimitant un carneau ou passage montant unique à l'extrémité du four communiquant avec la sole <Desc/Clms Page number 11> par un espace situé au-dessus de la chambre de refroidissement, ces parois latérales convergeant l'une vers l'autre entre le carneau montant et la sole et dans ledit espace pour former un étranglement analogue à un venturi; une source de combustible à l'extrémité du four dirigée vers ledit espace;
    en- fin;, des dispositifs pour envoyer l'air au carneau montant ' 5.Four à sole suivant la revendication 4, dans lequel au-dessus du four on prévoit une voûte dont les parties terminales s'inclinent vers le bas à partir de la paroi d'extrémité précitée vers un point situé au- dessus des chambres de refroidissement et l'étranglement susvisé est formé au voisinage de l'extrémité inférieure de ladite partie inclinée de la voûte.
    6. Four à sole comportant: une sole avec une chambre de refroidis- sement à chaque extrémité; des parois latérales et une paroi d'extrémité réu- nies entre elles pour former une extrémité de four au voisinage de la sole; une paroi moins haute au voisinage et au-dessous de chaque chambre de refroi- dissement et s'étandant entre les parois latérales, ces parois constituant un carneau montant unique à chaque extrémité du four pour conduire l'air à la sole ; undispositif pour introduire l'air dans les carneaux montants ;
    une source de combustible à chaque extrémité du four pour diriger le combustible vers la sole, lesdites chambres de refroidissement étant sensiblement p lus proches des parois d'extrémités que ne le sont les chambres de refroidisse- ment des fours de même dimension pourvus à chaque extrémité de carneaux mon- tants multiples, pour obtenir un rapport sensiblement accru entre l'aire to- tale de la sole et l'aire totale du four.
    7. Four à sole suivant la revendication 6g dans lequel la chambre de refroidissement à chaque extrémité de la sole comporte un isolement ré- fractaireo 80 Four à sole suivant la revendication 6, comprenant des parois latérales et une paroi terminale à chaque extrémité du tour, formant les ex- trémités du four.
    9. Four à sole suivant la revendication 8, dans lequel chacune des chambres de refroidissement est située au voisinage de la paroi termina- le voisine, le carneau montant unique étant situé entre la chambre de refroi- dissement et la paroi terminale susvisée.
    10.Four à sole suivant la revendication 6, dans lequel le rapport de la longueur combinée des carneaux montants entre armatures métalliques à la longueur de la sole entre l'armature métallique extérieure des chambres de refroidissement, mesurées au niveau de la plaque des seuils des portes de chargement, est sensiblement supérieur, à 1 à 2,46.
    11. Four à sole suivant la revendication 6 dans lequel le rapport de la longueur combinée des carneaux montants entre les armatures métalliques à la longueur de la sole entre l'armature extérieure des chambres de refroi- dissement, mesurées au niveau de la plaque des seuils des portes de charge- ment, est au moins de 1 à 2,75.
    12. Four à sole suivant la revendication 6,dans lequel le rapport de la longueur combinée des carneaux montants entre armatures métalliques à la longueur de la sole entre l'armature métallique extérieure des chambres de refroidissement, mesurées au ni veau. de la plaque des seuils des portes de chargement, est au moins d'environ 1 à 2,87.
    13.Four à sole suivant la revendication 6, dans lequel le rapport de la longueur combinée des carneaux montants entre armatures métalliques à la longueur de la sole entre l'armature métallique extérieure des chambres de refroidissement, mesurées au niveau de la plaque des seuils des portes de chargement, est sensiblement supérieur à 1 à 2,870 14. Four à sole suivant les'revendications 4,, 6 ou 8, dans lequel les parois latérales sont conformées de manière à donner une section horizon- tale sensiblement trapézoïdale à la partie supérieure du carneau montante la base de cette section étant formée par la paroi terminale du four pour répar- tir les gaz dans le carneau montant avoisinant la paroi terminale <Desc/Clms Page number 12> 15.
    Four à sole suivant la revendication 14, dans lequel le car- neau montant est de section transversale horizontale sensiblement trapézoi- dale, depuis la partie inférieure de la chambre de refroidissement jusqu'à la partie supérieure de l'autel, au-dessus de la chambre de refroidissement.
    16. Four à sole comportant un carneau montant unique à chaque extrémité de la sole et plusieurs brûleurs dans chaque carneau montant.
    17. Four à sole comportant une sole et une source de combustible à chaque extrémité du four, un carneau montant unique à chaque extrémité du four communiquant avec la sole, et une source d'air, ces carneaux mon- tants étant proportionnés et disposés de manière que l'on obtienne une sole ayant une longueur totale mesurée à l'intérieur de la couche réfractai- re au niveau de .la plaque avant, égale à au moins 66 % de la longueur totale du four mesurée à l'intérieur de la ceinture structurale, également mesurée au niveau de la plaque avant.
    18. Four à sole comportant une sole et une source de combustible à chaque extrémité du four, un carneau montant unique à chaque extrémité du four communiquant avec la sole, et une source d'air, ces carneaux montants ayant une longueur combinée (à l'endroit de leur section la plus étroite à l'intérieur du briquetage) mesurée suivant l'axe longitudinal du four dans un rapport, inférieur à 0,16 à 1, à la longueur totale du four à l'intérieur des ceintures métalliques, mesurée au niveau de la plaque avant.
    19. Four à sole suivant la revendication 18, dans lequel chaque carneau montant, à chaque extrémité du four, a une section en dm2 à l'en- droit de sa section la plus étroite ne dépassant pas 86 % de la longueur du four, à l'intérieur de la ceinture, en décimètres.
    20. Four à sole comportant une sole et une source de combustible à chaque extrémité du four, les extrémités du four comportant chacune des pa- rois formant un carneau montant unique au voisinage de l'extrémité de la sole, ce carneau montant communiquant, à son extrémité inférieure, avec une source d'air et, à son extrémité supérieure, avec la sole, et le carneau montant présentant, entre ses extrémités, une partie réduite dans l'alignement de la ligne axiale longitudinale de la sole pour diriger l'air vers la ligne axiale de la sole; 21.
    Four à sole suivant la revendication 20, dans lequel l'une de ces parois est formée au voisinage d'une chambre de refroidissement, à l'ex- trémité de la sole, et les parois latérales réunissent cette paroi de la cham- bre de refroidissement à une paroi terminale pour délimiter ledit carneau mon- tant, les parois latérales convergeant l'une vers l'autre pour former la par- tie réduite précitée.
    22. Four à sole suivant la revendication 20, dans lequel les ex- trémités du four comportent chacune: une paroi latérale sur l'avant et l'ar- rière du four;une paroi terminale réunissant ces parois latérales ; unecham-- bre de refroidissement à chaque extrémité de la sole, ces chambres étant es- pacées vers l'intérieur à partir des parois terminales;
    une paroi protectrice au-dessous et autour de la chambre de refroidissement, ces parois délimitant un carneau montant unique servant à conduire l'air d'une source d'air à la sole, chaque paroi latérale étant pourvue d'une partie intermédiaire, placée intérieurement en direction de la paroi latérale opposée, et de surfaces de paroi inclinées réunissant ces parties au reste des parois latérales, les- dites parties de parois latérales constituant un passage étranglé entre les extrémités du carneau montant pour diriger l'air remontant dans le carneau à distance des parois latérales avant et arrière et en direction de la ligne axiale longitudinale du four.
    23. Four à sole suivant la revendication 22, dans lequel la paroi protectrice de la chambre de refroidissement comporte plusieurs éléments ré- fractaires suspendus à l'armature de la chambre de refroidissemento 24. Four à sole suivant la revendication 20, dans lequel les extré- mités du four comportent chacune : une chambre de refroidissement à l'extré- <Desc/Clms Page number 13> trémité de la sole pourvue d'une paroi protectrice entourant la chambre de refroidissement et située au-dessous de celle-ci; des parois latérales situées à l'avant et à l'arrière du four respectivement, et réunies chacune à ladite paroi protectrice;
    une paroi terminale réunissant ces parois latérales et présentant une ouverture à sa partie supérieure pour envoyer du combustible à la sole, ces parois formant et délimitant le carneau montant unique servant à conduire l'air de la source d'air à la solela paroi protectrice précitée étant pourvue d'éléments réfractaires suspendus à la chambre de refroidisse- ment et inclinés vers le bas, à distance de la paroi terminale, ces parois latérales précitées formant le carneau montant comportant chacune, au voisi- nage de l'extrémité inférieure du carneau montante des parties convergentes réunies à des parties parallèles s'étendant vers le haut, opposées à la cham- bre de refroidissement,
    des parties divergentes se trouvant au voisinage de l'extrémité supérieure du passage ou carneau montant réunissant lesdites par- ties parallèles au reste des parois latérales, ces parties convergentes pa- rallèles et divergentes des parois latérales s'étendant entre la paroi pro- tectrice de la chambre de refroidissement et là paroi terminale et formant le partie resserrée du carneau montant centrée sur la ligne axiale longitu- dinale du four, et les orifices d'introduction du combustible prévus dans les parois terminales étantplacées au-dessus de la partie réduite du carneau mon- tant.
    25. Four à sole comportant une sole des extrémités de four compor- tant chacunedes parois délimitant un carneau montant unique à chaque extré- mité de la sole; des dispositifs pour envoyer de l'air aux carneaux montants ; des dispositifs pour envoyer du combustible aux extrémités de la sole; une chambre de refroidissement à chaque extrémité de la sole pourvue d'une paroi calorifuge entourant la chambre de refroidissement, cette paroi protectrice s'étendant entre l'avant et l'arrière du four et comprenant plusieurs élé- ments réfractaires préfabriqués suspendus à la chambre de refroidissement, l'une de leurs surfaces exposées formant l'un des côtés du carneau montant., 26.
    Four à sole suivant la revendication 25, dans lequel les cham- bres de refroidissement comportent une armature métallique pourvue de plu- sieurs cornières sensiblement horizontales disposées sur le côté du carneau montant de la chambre de refroidissement, et les éléments réfractaires préci- tés sont suspendus à ces cornières et s'étendent entre les parois avant et arrière du four.
    27. Four à sole comportant une sole ; unevoûte; des parois laté- rales réunies à une paroi terminale à chaque extrémité du four9 ces parois et l'extrémité de la sole du four délimitant un carneau montant sensible- ment vertical à chaque extrémité de la sole, les parois latérales, la voûte et l'extrémité de la sole formant une chambre à brûleurs communiquant, à ses extrémités, avec le car-neau montant et la sole ; conduit évasé for- mant un passage d'alimentation en air relié à chaque carneau montant dans lequel il amène l'air latéralement; un brûleur à combustible à chaque extré- mité du four pourvu de canalisations à combustible ;
    des canalisations à air destinées aux conduits évasés, ce qui fait que l'air est dirigé latéralement du conduit évasé dans le carneau vertical et est ensuite dirigé à peu près horizontalement pour passer du carneau montant dans la chambre à brûleurs et;, de là, au-dessus de la sole du four, chaque carneau montant étant res- serré au voisinage du conduit évasé et présentant une partie agrandie entre l'étranglement et la chambre à brûleurs, cette chambre à brûleurs étant ré- duite par rapport à la partie élargie du carneau montant et formant un étran- glement au voisinage de l'extrémité de la sole, cet étranglement du carneau montant étant conformé et situé de manière à obtenir une répartition sensi- blement uniforme de l'air aux brûleurs, à des vitesses d'air supérieures à 30,
    40 mètres par minute à l'endroit de l'étranglement de la chambre à brû- leurs .
    Four à sole suivant la revendication 27;, dans lequel ledit étranglement du carneau montant est conformé et placé de manière à obtenir une répartition sensiblement uniforme de l'air aux brûleurs, à des vitesses <Desc/Clms Page number 14> d'air d'au moins 45,60 mètres environ par minute à l'endroit de l'étrangle- ment de la chambre à brûleurs.
    29. Four à sole suivant la revendication 27, dans lequel l'étran- glement du carneau montant est conformé et situé de manière à obtenir la ré- partition sensiblement uniforme de l'air aux brûleurs, à des vitesses d'air d'au moins 76 mètres environ par minute, à la partie la plus étroite du car- neau montant.
    30. Four à sols savant la revendication 27, dans lequel la par- tie élargie précitée se trouve au voisinage de la chambre à brûleurs.
    31. Four à sole suivant la revendication 27, dans lequel l'étran- glement du carneau montant est conformé et situé pour envoyer de l'air de ma- nière à obtenir une capacité de combustion dépassant 16,400 litres de combus- tible par heure, par fraction de 9,29 dm2 de la section transversale, à l'en- droit de l'étranglement de la chambre à brûleurs.
    32. Four à sole suivant la revendication 27 ou 31, dans lequel le carneau montant est conformé et situé pour envoyer de l'air de manière à obtenir une capacité de combustion d'au moins environ 20,815 litres de com- bustible par heure, par fraction de 9,29 dm2 de la section transversale, à l'endroit de l'étranglement de la chambre à brûleurs.
    33. Four à sole suivant la revendication 27, dans lequel un ven- tilateur envoie l'air précité qui est fourni avec une contre-pression ne dé- passant pas sensiblement 114,3 mm. d'eau à l'endroit du ventilateur.
    34. Four à sole suivant la revendication 27, dans lequel l'étran- glement du carneau est conformé et situé de manière à envoyer de l'air pour obtenir une capacité de combustion d'au moins 0,473 litre environ de combus- tible par minute, par fraction de 9,29 dm2 de la section transversale hori- zontale de la partie la plus étroite du carneau montant.
    35. Four à sole suivant la revendication 27 ou 34, dans lequel l'étranglement est conformé et situé de manière à envoyer de l'air pour ob- tenir une capacité de combustion d'au moins environ 0,567 litre de combus- tible par minute, par fraction de 9,29 dm2 de la section transversale hori- zontale de la partie la plus étroite du carneau montant.
    36. Four à sole comportant une sole, des chambres récupératrices, et un brûleur à combustible à chaque extrémité du four, les extrémités du four comportant chacune : une paroi terminale ; parois latérales avant et arrière réunies à la paroi terminale, ces parois et l'extrémité de la sole délimitant un carneau montant unique communiquant avec la sole ; poche à scories ouverte à l'extrémité inférieure de chaque carneau délimitée par la paroi terminale ; paroi de fosse de coulée au-dessous de la paroi latérale arrière ; paroi de refroidissement sous l'extrémité de la sole et une paroi en briques séparant la poche à scories de la chambre récupéra- trice voisine;
    un passage évasé à travers la paroi en briques pour conduire les gaz entre la chambre récupératrice et la poche à scories, ce passage évasé ayant une capacité volumétrique relativement petite par rapport à la capacité volumétrique de la poche à scories et se terminant à l'endroit de la paroi de la chambre récupératrice à une certaine distance de la paroi op- posée de la fosse de coulée pour permettre la réduction de la vitesse ciné- tique de l'air entrant, afin que la majeure partie de l'air puisse remonter dans le carneau montant avant de frapper sur la paroi de la fosse de coulée à des vitesses d'air dépassant 42,56 mètres par minute dans la partie la plus étroite du passage évasé.
    37. Four à sole suivant la revendication 36, dans lequel la rela- tion entre la capacité du passage évasé et celle de la poche à scories est telle que la majeure partie de l'air puisse tourner en remontant dans le carneau à des vitesses d'air d'au moins environ 48,760 mètres par minutes dans la partie la plus étroite du passage évasé.
    38. Four à sole comportant une sole, un brûleur à combustible à chaque extrémité du four, et des chambres récupératrices, les extrémités du <Desc/Clms Page number 15> four comportant chacune: une paroi terminale; des parois latérales avant et arrière réunies à la paroi terminale, ces parois et l'extrémité de la sole délimitant un carneau montant communiquant avec la sole; une poche à scories au-dessous du (et communiquant avec le) carneau montant et délimitée par la paroi terminale; une paroi de fosse de coulée au-dessous de la paroi laté- rale arrière; une paroi de refroidissement au-dessous de l'extrémité de la sole ; une paroi récupératrice séparant la poche à scories de la chambre ré- cupératrice voisine ;
    un passage évasé s'étendant de la chambre récupératrice à la poche à scories pour conduire l'air chauffé de la chambre récupératrice dans la poche à scories, d'où il peut être conduit par le carneau montant à la sole, ce passage évasé ayant une longueur sensiblement moindre que la po- che à scories, mesurée dans le même sens, et est de section transversale sen- siblement plus petite que la poche à scories, le rapport de la longueur du passage évasé à la longueur de la poche à scories dans le même sens étant sensiblement supérieur à 1 à 1,23, pour permettre à l'air entrant de tour- ner de manière ascendante du passage évasé dans le carneau montant sans ve- nir frapper de manière appréciable sur la paroi de la fosse de coulée.
    39, Four à sole comportant une sole, une source de combustible à chaque extrémité du four, des chambres récupératrices et une source d'air pour les chambres récupératrices, les extrémités du four comportant chacune: une paroi terminale; des parois latérales avant et arrière réunies à la pa- roi terminale ces parois et l'extrémité de la -sole délimitant un carneau montant unique ; autel au-dessus de l'extrémité de la sole formant une chambre à brûleurs, les parois latérales et la voûte communiquant avec le carneau montant ; unefosse à scories au-dessous du (et en communication ou- verte avec le) carneau montant., délimitée par la paroi terminale; une paroi de fosse de coulée au-dessous de la paroi latérale arrière ;
    paroi de refroidissement au-dessous de l'extrémité de la sole; enfing une paroi ré- cupératrice au-dessous de la paroi latérale avant séparant la fosse à sco- ries de la chambre récupératrice voisine, le carneau montant étant resserré à l'extrémité de la sole et étant élargi au-dessus de ce rétrécissement, la chambre à brûleurs précitée étant réduite par rapport à la partie élargie ' du carneau montant, un passage évasé reliant la poche à scories avec la chambre récupératrice voisine, ce qui fait que l'air peut être conduit la- téralement dans la poche à scories:
    , puis remonter dans le carneau et tra- verser la chambre à brûleurs pour parvenir à la sole, le passage évasé se terminant à la paroi récupératrice à une certaine distance de la paroi op- posée de la fosse de coulée pour permettre à la majeure partie de l'air entrant de tourner en remontant dans le carneau montant avant de frapper la paroi de la fosse de coulée et l'étranglement du carneau montant étant conformé et proportionné de manière à permettre d'obtenir une répartion sensiblement uniforme de l'air, aux brûleurs à des vitesses d'air dépas- sant 60,800 mètres par minute à la partie la plus étroite du carneau mon- tant.
    40. Four à sole suivant la revendication 36, 38 ou 39 dans le- quel le rapport de la longueur du passage évasé à celle de la poche à sco- ries, mesurées dans la même direction, dépasse 1 à 2.
    41o Four à sole suivant la revendication 36, 38, 39 ou 40, dans lequel le rapport de la longueur du passage évasé à celle de la poche à scories, mesurées dans la même direction., est au moins de 1 à 2,34.
    42Four à sole suivant la revendication 36, 38, 39 ou 40, dans lequel le rapport de la longueur du passage évasé à celle de la poche à scories, mesurées dans la même direction dépasse 1 à 2,34.
    43. Four à sole comportant une sole et un brûleur à combustible à chaque extrémité du four;, les extrémités du four comportant : des parois formant un conduit à air sensiblement horizontal; des parois verticales formant un carneau montant unique sensiblement vertical communiquant direc- tement avec ledit conduit et avec la sole ; desdispositifs pour envoyer de l'air au conduit, ce qui fait que l'air passant dans le conduit tend à continuer son écoulement horizontal pour s'écouler d'une manière prédomi- <Desc/Clms Page number 16> nante contre l'une des parois du carneau montant;
    des dispositifs pour ré- partir l'air dans le carneau montant et le distribuer à partir du carneau sous forme d'un courant uniforme contrôlé aboutissant au brûleur qui com- porte un étranglement prévu dans la section transversale horizontale du carneau montant, au voisinage du conduit susvisé, et dans les parois ver- ticales, en travers du conduit ; enfin, une partie évasée prévue immédia- tement au-dessus de l'étranglement et dans les mêmes parois. en annexe 8 dessins.
BE510766D BE510766A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE510766A true BE510766A (fr)

Family

ID=149759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE510766D BE510766A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE510766A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2254846B1 (fr) Four de fusion du verre
EP2254845B1 (fr) Four de fusion du verre
FR2546155A1 (fr) Procede et installation d&#39;elaboration de verre
EP0650934A1 (fr) Dispositif pour la fusion du verre
EP2257500A1 (fr) Four de fusion du verre
EP0137881B1 (fr) Procédé et dispositif de fusion de matières minérales, notamment vitrifiables
FR2513366A1 (fr) Procede pour la distribution de l&#39;ecoulement au moyen de jets d&#39;air dans un four de recuperation dans la fabrication du verre
BE510766A (fr)
FR2488685A1 (fr) Dispositif et procede pour l&#39;exploitation d&#39;un four a chambres ouvertes pour la fabrication de pieces moulees en carbone
EP2462066A1 (fr) Four de fusion de matières premières vitrifiables avec zone de préchauffage optimisée
BE431291A (fr)
BE466764A (fr)
FR2522114A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
BE486388A (fr)
FR2559245A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le rendement thermique d&#39;un four tournant, et four tournant ainsi equipe
BE849232A (fr) Procede pour faire marcher en regeneration une batterie de fours a coke
BE402994A (fr)
BE383972A (fr)
BE627907A (fr)
BE539768A (fr)
BE373975A (fr)
BE513387A (fr)
BE634610A (fr)
BE621509A (fr)
BE358673A (fr)