BE359951A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359951A
BE359951A BE359951DA BE359951A BE 359951 A BE359951 A BE 359951A BE 359951D A BE359951D A BE 359951DA BE 359951 A BE359951 A BE 359951A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheels
pairs
rails
pair
rotation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359951A publication Critical patent/BE359951A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B25/00Tracks for special kinds of railways
    • E01B25/22Tracks for railways with the vehicle suspended from rigid supporting rails
    • E01B25/26Switches; Crossings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B13/00Other railway systems
    • B61B13/04Monorail systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Carriers, Traveling Bodies, And Overhead Traveling Cranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chariot de transport aérien suspendu à une voie à deux rails. 



   Dans les voies de transport aérien à deux rails avec aiguilles fixes, on emploie des chariots à un ou deux essieux porteurs, sur chacun desquels est montée une paire de roues. Dans les chariots à deux essieux, les essieux sont aussi rapprochés que possible pour que le chariot reste assez court et puisse, par simple rotation autour d'a un axe vertical, être engagé sur un embranchement. Il suf- fit pour cela d'une certaine pression produite sur le corps suspendu. Cet agencement offre des difficultés d'autant plus grandes que la voie est plus haute et que la charge utile est plus considérable.

   Pour les voies aériennes avec chariot de transport suspendu conduit à la main on est forcé de se servir d'une chaîne de treuil pour déplacer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le chariot de suspension, parce que quand les roues sont très rapprochées les unes des autres, la paire de roues d'avant ou celle d'arrière risque de se soulever du rail pendant la poussée, par pression sur la charge; dans ces conditions on ne peut compter sur un fonctionnement irré-   prochablea   D'autre part, le mouvement d'avance d'un véhi- cule avec chaîne de treuil s'effectue trop lentement, et dans les grandes installations avec réseau à branchements multiples et nombreuses aiguilles, le service n'est pas du tout économique.

   Le résultat n'est satisfaisant que si, dans des installations de ce genre, la charge peut être conduite rapidement et facilement par un seul homme, au- tant que possible. 



   Dans les voies suspendues à deux rails où les rails sont formés par le rebord d'un support en forme de T, on sait qu'on adapte sur le corps porteur à roues,dans le sens de la marche, trois roues de guidage se suivant, qui s'appuient latéralement contre le support. Ces roues de guidage empêchent que les roues de roulement se soulè- vent de la voie par pression contre la suspension.

   D'autre part, les roues de guidage rendent difficile la rotation du mécanisme de roulement autour   d'un   axe vertical, quand le véhicule doit être engagé dans la   bifurcation.   Cette rotation serait facilitée si les roues de guidage se trou- vaient latéralement à une plus grande distance du support des rails; toutefois cela ne ferait que favoriser de nouveau le soulèvement des roues porteuses sur la voie de roulement, de sorte qu'aucun guidage forcé n'aurait lieu. 



   -les défauts des agencements connus sont évités par l'application du dispositif de la présente invention, où les roues de guidage sont entre les deux rails séparés par un intervalle, et où la roue centrale a un plus grand 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 diamètre que les deux roues extrêmes. La grande roue cen- trale n'a besoin "avoir qu'un diamètre légèrement plus petit que l'écart entre les deux rails. On obtient ainsi un guidage latéral sûr du corps roulant en alignement droit et en courbe; la roue de guidage centrale forme un pivot vertical à angle droit autour duquel le corps roulant peut tourner quand il doit être engagé dans la bifurcation. 



  Autre avantage: les trois roues'de guidage sont des roues simples, tandis qu'elles doivent être doublées dans le chariot à rail à T, à savoir une sur un des côtés extéri- eurs et un+sur l'autre côté du rail. 



   Au moyen de cette invention, le dispositif rou- lant d'un véhicule suspendu peut-être facilement et sûre- ment engagé dans une aiguille fixe, sans que la hauteur de la voie joue aucun rôle. Les paires de roues peuvent être placées à telle distance qu'on veut les unes des au- tres ; au point de vue technique, il est même désirable que les paires de roues aient un espacement en rapport avec la hauteur de la voie de roulement au-dessus du sol. Pour cela, chaque paire de roues de roulement tourne, suivant la manière connue, dans une poutre d'assemblage disposée sous la voie de roulement. Le corps roulant de chaque paire de roues est guidé par une petite roue qui se trouve entre les deux rails.

   Pour que ces corps ,ne puissent   tour-   ner et s'engager sur une aiguille de gauche ou de droite, ils sont maintenus par des tiges de fixation qui tiennent aux poutres d'assemblage. Lorsque le véhicule arrive sur une aiguille, la première paire de roues tourne au moyen d'un organe del traction, suivant la manière connue. 



  Par l'entrée sur l'aiguille ou la courbe, la poutre de jonction prend une position oblique par rapport à la voie rectiligne, de sorte que, au moyen de la tige de fixation, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la seconde paire de roues aussi est poussée dans le même sens oblique et est également engagée dans l'aiguille. 



  Quand, de la courbe, la première paire de roues est ramenée en ligne droite, la tige de fixation est chassée par le ressort dans le siège de repos du disque de fixation qui tient au pivot du corps de roues. Le même fait se réfère aussi à la seconde paire de roues, de sorte que les paires de roues sont de nouveau guidées par force, En outre de la roue de guidage mentionnée   ci-dessus'-,   qui se trouve au milieu de chaque corps, il y a encore deux autres roues un peu plus petites sur le corps, ce qui, tout en facilitant la rotation, permet un guidage sur sur les aiguilles. 



  Pendant que la roue centrale guide le corps seulement en ligne droite, les deux roues extrêmes servent A guider le corps dans l'aiguille ou dans les courbes. 



   Cette disposition peut aussi être étendue à des dispositifs roulants à quatre paires de roues (pour fortes charges). Ici deux corps à quatre roues chacun sont reliés par une autre poutre porteuse, dans une forme d'éxé- cution connue. Quand, par l'organe de traction susvisé, la première paire de roues est dirigée dans une aiguille, la seconde suit comme il a été décrit plus haut. Pour que la troisième paire de roues, ou la première paire du se- cond train soit aussi dirigée dans l'aiguille, un organe de jonction est intercalé, au moyen d'une cha/ine ou au- trement entre la seconde et la troisième paire, et cela des deux cotés. En ligne droite, cet organe est lâche, la   châine   étant pendante et déchargée. 



   Le dispositif de l'invention est représenté sur le dessin ci-joint qui indique : - Fig. 1 et 2, des vues en élévation et en plan d'un dispositif de transport à deux paires de roues. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   - Fig. 3, en élévation une autre forme d'éxécu- tion avec 4 paires de roues. 



   Dans la poutre de jonction! tournent les deux paires de roues b et c, au moyen des pivots verticaux d,e. 



  Sur la figure 2, la paire de roues tourne et est amenée par le levier f dans l'aiguille, et la poutre de jonction a prend la position oblique indiquée. A la poutre a sont adaptées, comme on le voit sur la figure 1, les tiges de fixation h et 1 pénétrant dans un siège de repos sur les disques de fixation k et 1 qui sont montés sur les pivots d et e des paires de roues b et c. Les tiges de   fixation   h et 1 sont pressées constamment par les ressorts m et n contre les disques k et 1, de sorte que les paires de roues b et c sont maintenues en alignement droit.

   Alors qu'après la rotation de la paire de roues c dans l'aiguille, la tige de fixation 1 est poussée hors du repos du disque 1 et glisse sur ce disque, la paire b est pressée par la tige h par l'intermédiaire du disque k par force, dans la position oblique de la poutre a, autant que le permet le jeu entre les deux rails de roulement. Même quand la tige h s'échappe de son siège de repos sur le disque k, le res- sort m produit encore assez de pression sur le disque, pour que celui-ci se meuve dans le sens où tourne la poutre a et pousse la paire de roues b dans   l'aiguille.   Sur les parties en alignement   d@oir   les corps porte-roues des pai- res b et c sont guidés par les roues o et p, tandis que, dans les aiguilles et les courbes, les roues guides q et r rempliss/ent ce rôle. 



   Quand il y a quatre paires dd roues (figure   3) ,   les poutres de jonction et t sont, suivant la manière connue, reliées par-des pivots de rotation avec la pou- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   tre   pour ne former qu'un tout. La charge p est accrochée au milieu de cette poutre et se trouve ainsi répartie uni- formément sur toutes les roues, Après que la première pai- re a été engagée dans l'aiguille, la seconde est forcée d'y entrer, comme il a été dit plus haut. Une fois dans l'aiguille, la seconde paire de roues entraîne , au moyen de l'organe de jonction (chaîne ou autre moyen) la troi- sième paire de roues également dans l'aiguille. A son tour, la quatrième paire est poussée dans l'aiguille par la troi- sième, comme il a été dit.

   En alignement droit, les diver- ses paires de roues sont maintenues par les tiges de fixa- tion pour qu'elles ne puissent tourner.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Chariot de transport suspendu à des voies aériez nes à deux rails, dans lequel sonb adaptées au corps por- teur, et l'une/derrière l'autre, dans le sens de la marche, trois roues de guidage qui s'appuient latéralement contre les rails, caractérisé en ce que : 1.- Les roues de guidage sont entre les deux rails écartés l'un de l'autre pour laisser un certain jeu ;
    la roue centrale a un diamètre plus grand que les deux roues directrices extrêmes; 2.- Aux pivots de rotation sont fixés des dis- ques avec sièges de repos par lesquels les paires de roues sont maintenues dans une position déterminée; 3.- A la poutre de jonction, les tiges de fixa- tion exercent sur les disques de fixation une pression par l'effet de laquelle les paires de roues prennent une position déterminée par la position de la poutre;
    4.- Quand, il y a quatre paires de roues qui <Desc/Clms Page number 7> sont comprises deux à deux respectivement dans deux cha- riots et où une rotation latérale du véhicule d'avant pro - duit aussi, au moyen d'un organe de transmission, la rota- tion du véhicule arrière, le dit organe de transmission est constitué par une pièce de traction (chaîne ou autre pièce)intercalé@entre les deux chariots.
    SEPT PAGE -
BE359951D BE359951A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359951A true BE359951A (fr)

Family

ID=33360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359951D BE359951A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359951A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2142411B1 (fr) Vehicule ferroviaire comprenant des bogies pivotants
FR2925348A1 (fr) Appareil d&#39;attraction de type grande roue verticale a cabines suspendues
CH656357A5 (fr) Vehicule motorise suspendu.
CA2960076C (fr) Vehicule ferroviaire et installation de funiculaire
FR2576888A1 (fr) Ascenseur transbordeur pour voies urbaines notamment
EP1278984B1 (fr) Un chariot automoteur apte a se deplacer dans une galerie cylindrique
WO1989012566A1 (fr) Bogie ferroviaire a stabilite et comportement en courbe ameliores
CA1284123C (fr) Installation de transport a cables aeriens
FR2582277A1 (fr) Equipement perfectionne pour le transport aerien de charges lourdes sur monorail
EP0291491B1 (fr) Dispositif de guidage et de sustentation d&#39;un véhicule ferroviaire
BE666500A (fr)
BE359951A (fr)
FR2546464A1 (fr) Ensemble pour bogie ferroviaire
FR2478046A1 (fr) Installation de manutention
EP4188780A1 (fr) Véhicule piloté par siège pivotant
CA1278534C (fr) Installation de transport sur voie de guidage comportant un agencement de securite pour le freinage d&#39;urgence d&#39;au moins une voiture assurant le transport
FR2471901A1 (fr) Chariot de transport sur rails sans conducteur
CH205742A (fr) Chariot automoteur pour voie suspendue.
BE898075A (fr) Bogie a deux essieux pour vehicules ferroviaires ou tramways et vehicules ferroviaires ou tramways utilisant ce bogie.
FR2546925A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d&#39;appareils de voie montes
EP2917412B1 (fr) Train de chargement et de transport
FR3062113A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comportant un systeme de freinage comprenant trois disques de frein agences entre les boites d&#39;essieu.
FR2512411A1 (fr) Remorque
CH577905A5 (en) Suspended monorail transport system - uses hollow overhead rail with guiding surfaces and vehicle is suspended from wheels by linkage
BE484764A (fr)