<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
if pavillon el 'httbitm.ti011 ".
La présente invention qui concerne la réalisa- tion d'un pavillon d'habitation ou analogue est relative notamment à l'utili'sation d'un matériau de recouvrement spécialement approprié pour.résister aux intempéries tout en étant d'un encombrement minime.
Suivant l'invention, il sera fait usage d'agglo- mérés de pailles, roseaux ou matières analogues comprimés et armés désignés sous le nom de solomite.
L'invention a en outre pour but d'utiliser ra- tionnellement la surface du terrain tout en procurant le confort désirable.
A cet effet, le contour de la surface bâtie peut avoir une forme polygonale, en particulier octoganale.
De plus, deux côtés qui se font vis-à-vis seront sensiblement plus grands que tous les autres. L'octogone est complété par quatre petits côtés qui se font vis-à-
<Desc/Clms Page number 2>
vis et deux côtés de dimension intermédiaire.
La disposition peut être telle que chaque petit côté contribue notamment à délimiter le contour d'une chambre à coucher.
Cette chambre est en outre limitée par une par- tiedes côtés adjacents au petit côté. Cette disposition donne à son contour une forme en éventail, ce qui permet de placer des lits aux extrémités de l'éventail et de dis- poser ainsi d'une partie centrale relativement considéra- ble .
Suivant une forme complémentaire de l'invention, la partie centrale du pavillon peut être occupée par une salle de réunion de laquelle on a accès directement dans toutes les chambres.
Un porche d'entrée recouvrant une terrasse peut être placé sur l'un des plus grands côtés et dans l'axe il éclaire la salle de réunion.
Une cuisine peut se trouver sur le grand côté opposé,dans l'axe également. La salle de réunion communi- que avec la cuisine par une office qui peut se transformer aisément en chambre à coucher à l'aide de deux cloisons que l'on peut rabattre et qui découvrent un lit qui s'y trouvait logé comme dans une armoire.
' Le dessin annexé donne à titre exemplatif et non limitatif un mode de réalisation de la présente inven- tion.
La figure 1 donne en projection horizontale un schéma général du pavillon.
La figure 2 représente l'office que l'on peut transformer en chambre à coucher et les cloisons qui per-
<Desc/Clms Page number 3>
mettent cette transformation.
Suivant l'invention,il est fait usage pour les murs et cloisons, d'agglomérés de pailles, rpseaux ou ma- tières analogues comprimes et ammés, désignés sous le nom de solomite.
Le contour apparent horizontal du pavillon a une forme polygonale, octogonale par exemple.
De plus, deux côtés ¯èt a2 qui se font vis-à- vis sont sensiblement plus grands que tous les autres.
L'octogone est complété par quatre petits côtés b1,b2, b3 b4 qui se font vis-à-vis et deux côtés d, d2 de dimension intermédiaire.
L'entrée se fait par un pche que recouvre une terrasse 2 qui se trouve sur un des grands côtés et dans l'axe.
La partie centrale peut être occupée par une salle de réunion 2a qui est éclairée et aérée par la ter- ras se .
De la salle de réunion on a accès directement dans quatre chambres à coucher, chaque chambre à coucher est limitée notexament par un petit côté de l'octogone et une partie des deux côtés adjacents. Le contour apparent de ces chambres et de la salle assez semblable à celui d'un éventail.
Dans chacune des deux chambres 3 et 4 on peut placer deux lits; le logement de ces lits 3a et 3b, 4a et 4b peut se faire ainsi qu'il est indiqué au schéma, aux extrémités de 1.'éventail formé par la chambre et per- mettre de cette façon de disposer de la presque totalité de la surface de la chambre.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans chacune des deux chambres 5 et 6 on peut placer un lit de deux personnes 5a et 6a et un lit d'en- fant 5b et 6b.
La disposition de ces chambres est la même que celle des chambres 3 et 4, mais leur superficie est moin- dre .
Une cuisine 7 peut se trouver à l'opposé du por- che d'entrée . On communique de la salle de réunion à la cuisine par une office 8; dans cette office on peut ra- battre des cloisons a et b qui découvrent y un lit et per- mettent d'utiliser cette pièce comme chambre à coucher.
Un emplacement divisé en 9 et 9a peut être ré- servé aux douches et W.C.
Il est à remarquer que l'encombrement des murs et des cloisonages est infime.
Le pavillon est ainsi réalisé sur un espace très réduit et onze personnes peuvent y trouver le logement et tous les avantages du confort moderne.
RE VE N D I C A T 1 O N S
1.- Pavillon d'habitation avec soubassement en bri- ques et charpente résistante, caractérisé en ce que des murs et cloisons sont en solomite.
2.- Pavillon d'habitation caractérisé é en ce que sone contour apparent horizontal est polygonal, oc- togonal, par exemple, deux côtes pouvant être sensible- mentplus grands que les autres, qu'en outre quatre petits côtés se font vis-à-vis et que les deux autres côtés se faisant vis-à-vis également peuvant avoir une grandeur intermédiaire.