<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS AUX CADRES DE MOTOCYCLETTES "
La présente invention est relative aux cadres pour motocyclettes du genre de ceux formés le feuilles de métal estampé ou façonné et comprenant deux parties principales, l'une formant la partie inférieure du cadre, l'autre la partie su- périeure, les deux parties étant jointes par leur rebord ex- tréme afin de former une armatirue complète .
@
<Desc/Clms Page number 2>
L'objet de la présente inventionconsiste à éta- blir un cadre de ce genre d'une présentation très nette et plus simple que ceux proposés jusqu'à présent .
Dans les dessins annexés,
Figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'un cadre, montrant l'intérieur de celui-ci ,
Figure 2 est une vue semblable de l'autre partie d'un cadre, montrant l'extérieur et
Figure 3 est une vue en perspective d'une partie du cadre, comme en figure 1, montrant les réservoirs séparés qui y sont attachés .
Les mêmes chiffres de référence indiquent les mêmes organes dans les dessins .
Dans l'une des constructions , le cadre complet est construit au moyen de deux feuilles de tôle d'acier prin- cipales 8 (Figure 1) et 3 (Figure 2) . Chacune est de forme plus ou moins triangulaire, la partie avant 4 de chacune de celles-ci étant adaptée pour contourner à moitié une douille 5, qui forme ou porte le tube de direction . Le bord supé- rieur 6 s'étend vers l'arrière en ligne droite ou presque droite, depuis le haut jusqu'au point d'attache 7 de la roue 'arrière . De ce point, chaque plaque s'étend en avant d'abord légèrement vers le bas comme en 8 et ensuite à peu près hori- zontalement en 9 jusqu'en 10, immédiatement derrière l'endroit ou se trouve la partie inférieure du garde-boue avant .
De ce point 10 le bord de chaque plaque s'incurve en 11, vers le haut et rejoint la base 12 de la partie du tube de direction 5 .
<Desc/Clms Page number 3>
La partie 3 du cadre qui dans ce cas, se trouve en face de la transmission (généralement une transmission à chaîne) est de forme simple, comme décrite plus haut, avec quelques ou- vertures voulues 13, 14 et 15, pour l'inspection . Da ces ouvertures, celle montrée en 13 possède un rebord extérieur en 16, ce rebord renforçant le cadre et servant également à rece- voir un couvercle qui s'y emboîte
Le côté 2 adjacent à la transmission est pourvu d'ouvertures d'inspection correspondantes et est semblable à l'autre côté,
sauf qu'il forme à l'arrière 17 une portion ren- trante 18 emboutie vers l'extérieur\} pour recevoir la chaîne et celle-ci se termine en un évidement à rebords cylindriques ou analogues 19 autour de l'axe de la roue arrière portant la roue dentée de la chaine de transmission @
La partie arrière 17 du cadre est de préférence for- mée séparément et ensuite soudée à la partie principale 2 Le bord sinusoïdal 20 présente une longueur suffisante de métal pour assurer un assemblage solide En formant de cette façon ce côté du cadre, l'opération d'emboutissage est simpli- fiée en même temps que le cadre est renforcé en un.point vulné- rable .
Les deux plaques 2 et 3 sont construites de manière à venir se joindre l'une à l'autre aux bords 21 le long de la partie supérieure jusqu'au point 22, derrière lequel le garde- boue de la roue arrière vient se fixer Ils se joignent aussi aux bords avant 23 et 24 au niveau du fond de la position des réservoirs de combustible, ou juste en dessous, comme dans la
<Desc/Clms Page number 4>
figure 1, et tous les bords qui se touchent sont soudés ou assemblés d'une autre façon . La portion arrière du cadre complet, à l'avant de l'endroit où la roue arrière est placée lors de l'assemblage, est entretoisée au moyen d'une cloison plane 25, qui est soudée aux plaques latérales 2 et 8 et courbée suivant le contour de la roue arrière.
Cette cloison plane, donne de la rigidité au cadre et forme la partie in- férieure du garde-boue arrière. A l'arrière de cette cloison plane, les deux cotés des plaques, forment ce qui correspond au triangle arrière d'un cadre tubulaire ordinaire, chacune de ces parties, se trouvant à l'extérieur de loue arrière .
Le moteur et la transmission sont adaptés pour être placés très bas, entre les deux plaques et les ouvertures d'ins- pection 13 formées dans ces parties donnent accès au moteur etc.
Là où. des organes quelconques, tels que le moteur, sont attachés aux plaques latérales du cadre, les boulons de serrage sont adaptés pour être serrés contre des rondelles de sûreté, en forme d'étoiles et non directement contre les plaques . De cette façon, tout effort est réparti et non lo- calisé. Les rondelles peuvent faire partie intégrante avec le cadre ou être formées séparément dans ce but .
L'espace supérieur, intérieur du cadran peut être divisé en compartiments comme en 26 et 27 au moyen de bandes de tôle 28,29, soudées ou fixées d'une autre manière, ces compartiments formant des réservoirs à combustible, ou autres récipients . Les cotés sont emboutis de préférence vers l'in- térieur , comme montré en 30 et 31 (Figure 2) à trois huitiè-
<Desc/Clms Page number 5>
mes de pouce environ de profondeur, -afin de former Ses panneaux appropries;, correspondants à la forme du ou des réservoirs.
Les bords inférieurs 300, 310 de ces panneaux forment des assises ' contre lesquelles la bande de tôle 28 est placée pour être sou- dée etc... Evidemment les cotés peuvent, de même être emboutis vers l'extérieur et dans l'un et l'autre cas le renforcement est assuré et toute possibilité de vibration évitée Suivant une autre forme de construction, comme le montre la figure 3, des réservoirs complets et indépendants, tels que 32 et 33, peuvent être placés à l'intérieur du cadre, les cols des ouver- tures de remplissage 34 Qt 35 passant en travers de trous pra- tiqués dans les bords horizontaux 50 des parois latérales, les réservoirs étant fixés dans une position convenable .
On placera de préférence, une matière souple, tel que du feutre 36 ou du caoutchouc, au dessus des réservoirs pour former un coussin entre ceux-ci et la paroi 60 du cadre, et les collets 34 et 35 sont filetés pour recevoir des rondelles file- tées 37 qui exercent un serrage sur le cadre et fixent le réser- voir en place .Ceci peut être la seule façon de fixer les ré- servoirs, mais des attaches supplémentaires peuvent être placées à la partie inférieure de ceux-ci . aux endroits, ou les plaques 2 et 3, ne sont pas réu- nies , les bords sont repliés vers l'intérieur en 38 afin de les renforcer et de leur donner une apparence très nette, ex- cepté dans l'ouverture d'inspection 13 qui, comme spécifié, est évasée vers l'extérieur Les plaques latérales ne sont pas réunies à l'avant,
juste en dessous des niveaux du réser-
<Desc/Clms Page number 6>
voir ni de préférence le long de la partie inférieure . De cette façon , l'air de refroidissement peut atteindre le moteur et le moteur,, et ses accessoires peuvent être démontés et retirés d'entre les parois. Aux endroits, où les parois latérales ne sont pas soudées entre elles, celle-ci sont réunies rigidement au moyen de boulons ou par le moteur ou autres organes placés entre ' les parois, des rondelles de sûreté, en forme d'étoile, étant employées comme décrit précédemment .
En employant un couvercle en acier embouti (non montré) pour être employé avec la plaque 2, la chaine peut être complè- tement et facilement enfermée .
Les moyens qui viennent d'être décrits permettent la construction simple d'un cadre en acier embouti, adapté pour en- ' fermer le moteur. La construction en est peu couteuse et permet d'obtenir un centre de gravité exceptionnellement bas .