BE355420A - - Google Patents

Info

Publication number
BE355420A
BE355420A BE355420DA BE355420A BE 355420 A BE355420 A BE 355420A BE 355420D A BE355420D A BE 355420DA BE 355420 A BE355420 A BE 355420A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ingot
mold
elements
machine
mentioned under
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE355420A publication Critical patent/BE355420A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/06Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars
    • B22D11/0608Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars formed by caterpillars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et machine peur la coulée continue des lingots de métaux en   fusion.   cette invention est relative 4 la coulée des lingots de métaux quelconques, et plus spécialement d'acier, en une opération continue. 



   On a déjà préconisé   1'emploi   de machines à couler des lingots d'une façon continue dans lesquelles une lingo- tière, composée d'éléments juxtaposés, se joignant les uns aux autres, est établie sous forme de deux trains d'éléments- moules en circuit fermé, cheminant conjointement   à   la même vitesse que le métal contenu dans la lingotière. Aucune de ces machines, toutefois, n'a donné jusqu'ici des résultats pratiques satisfaisante, les lingots produite présentant fré- quemment des soufflures et retassures formées par le retrait du métal en fusion. 



     L'invention     actuelle a   pour but d'éviter ces incon- véniènts et d'obtenir, écono miquement et d'une   fagon   continue, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un lingot sain, d'une parfaite   homogénéité,   et dont la métal possède toutes les qualités du métal que l'on réalise au four, 
Dans ce but, elle consiste essentiellement   à   exposer la masse, coulée dams une lingotière, formée d'éléments emboîtés de façon constituer un moule à mouvement continu.' de chemine- ment, à un refroidissement énergique combiné avec une compres- sion du lingot en formation destinée   à   augmenter la compacité de la texture   métallique   interne au cours de la solidification du métal. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, le re-   froidissement   est obtenu par le passage, dans une canalisation formée par les parois des éléments de lingotière, d'un assurant d'air sous pression, et de préférence réfrigéré, amené à ces éléments par des boites de distribution fixes assurant,une répartition uniforme de l'air dans la lingotière et agissant simultanément comme boites de détente pour produire un abais- sement de température de l'air, tandis que la compression du métal, est produite par l'action combinée de la poussée exercée sur le lingot en formation par les éléments de la lingotière et d'un freinage du mouvement d'avancement du   lingot.   



   La canalisation formée par les éléments de lingotière coopère avec un collecteur aspirant l'air utilisé, de fagon   à   faciliter l'évacuation de l'air chauffé, nuisible au bon fonctionnement de l'appareil ainsi qu'au personnel chargé de la fabrication. De plus, des dispositifs de ventilation ana- logues complémentaires, agissant sur les éléments disjoints de la lingotière, après démoulage, pendant leur trajet de retour en circuit fermé, de manière à (abaisser   @avantage la   température des éléments et à   asairer   ainsi d'autant mieux le contact des joints de la lingotière tout en favorisant le   figeage   rapide du métal au moment où il est le plus fluide. 



   Indépendamment de ces caractéristiques essentielles, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'invention comprend également différents détails de construc- tion de la machine, destinés   à     assurer   son fonctionnement par- fait; ces détails seront exposés ci-après en se   référant   aux dessins   ci=joints   qui montrent un exemple pratique de réali- sation de   l'invention.   



   Dans ces dessins : 
Les fig. 1 et 2 montrent schématiquement, en coupe verticale, l'ensemble de la machine, la partie représentée par la fig. 2 se raccordant à celle montrée par la fig. 1 suivant la ligne I-T. 



   La fig. 3 donne à plus grande échelle une coupe trans- versale prise par la ligne A-B dans la fig. 1 et montre plus spécialement le dispositif de distribution et de circulation de l'air de refroidissement autour des éléments assemblés de la lingotière pendant l'opération de coulée. la   tige 4   donne, de même, une coupe transversale prise par la ligne C-D dans la fig. 1; cette figure montre plus spécialement le dispositif de refroidissement complémentaire des éléments supérieurs de la lingotière, pendant leur trajet de retour, après démoulage. 



   La fig. 5 donne une coupe transversale prise par la ligne E-F dans la fig. 1 et montre le dispositif de   refroidis-   sement complémentaire des éléments de base de la lingotière pendant leur trajet de retour après démoulage. 



   La fig. 6 est une vue de détail, en élévation, du dis- positif mécanique utilisé pour la translation des éléments inférieurs de la lingotière. La translation des éléments su- périeurs est identique. 



   La fig. 7 est une demi-vue en plan correspondant à la fig. 6. 



   La fig. 8 est une vue en élévation de côté d'une extrémité de la machine montrant différents dispositifs accessoires et plus spécialement l'emplacement de chaînes      secondaires destinées à procurer la   force   de translation des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 éléments de lingotière. 



   La machine représentée est alimentée par une poche de coulée 1 constituant une poche de décantation qui déverse par son conduit intérieur 2 le métal en fusion dans une po- chette 3 en forme d'entonnoir dont le fond est en communica- tion directe avec un chenal 4   à   faible pente,   co@uisant   le métal aussi près que possible du niveau de coulée dans la lin-   gotière   qui est composée, de deux trains d'éléments de lingo- tière superposés et circulant en circuit fermé. Cette lingo- tière, montrée plus en détail par la figure 3 est formée de deux séries d'éléments 6 et 7 qui, réunis, forment le périmètm de la section du lingot désigné par 5 dans les figures 1 et 2. 



  Ces éléments sont à parois creuses, c'est-à-dire à double pa- rois peur permettre comme celà sera indiqué plus loin, le refroidissement direct, à travers la cloison intérieure rela- tivement mince, de l'acier en fusion qui y est contenu. Le dédoublement des parois de la lingotière donne, au surplus, à celle-ci une forme de résistance particulière. Ces éléments 6 et 7 sont fixés, c'est-à-dire boulonnés, à des chaines Galle de traction 8 et 9 par l'intermédiaire   d'entretoise 110   fixées entre les maillons de ces chaines (fig. 3, 6 et 7). 



  Ces chaînes de traction 8 et 9 forment chacune, et indépendam- ment des éléments de lingotière, un ensemble de continuité parfaite en circuit fermé. pour cette raison et sans nuire à à la continuité de ces chaines, les éléments 6 et 7 sont pra-   tiquement   Interchangeables. Pour enlever un élément de lingo- tière, il suffit de déboulonner seulement quatre boulons des entretoises 10 fixées aux pattes de ces éléments (fig. 3). 



  Les éléments de lingotières sont employés   à   l'état brut de fonderie; seules les chaines de traction exigent un parachève- ment relatif du fait que le transbordement s'effectue sur des galess 11 montés sur des supports 12, en contact avec ces chaînes. Les galets 11 sent suffisamment rapprochés de manière 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à assurer aux éléments de lingotières une stabilité parfaite. 



   Les chaînes Galle de traction avec leurs éléments de lingotière respectifs s'enroulent sur des roues polygonales   13   à axe   libre.   Chaque train de chaîne de traction avec ses roues polygonales, forme un ensemble parfait monté sur des bâtis 14 et   15.   Ces groupes, inférieur et supérieur, peuvent être enlevés d'un seul bloc au pont roulant en cas de démon- tage. Cette construction permet d'enlever un jet complet d'une lingotière continue en deux coups de pont roulant soit qu'il faille changer le type de lingotière (section) ou sim- plement renouveler des éléments. La mise en marche des chaines de traction est produite, sur les galets 11 au moyen de chai- nes motrices secondaires 16 et 17 également du type chaîne 
Galle à circuit fermé.

   La fig. 6 montre l'application de la chaîne motrice 16 aux éléments de base 6, Cette chaîne 16 porte un certain nombre d'ergots entraineurs 18 en forme de dents d'engrenage qui, venant buter contre les entretoises 10, disposées à intervalles réguliers, entrainent la chaîne Galle principale de traction et l'ensemble d'un des trains. Les figures 1 et 8 montrent l'emplacement de chacune des deux chaînes secondaires 16 et 17 adjacentes respectivement aux chaînes de traction 8 et 9. Chacune des chaînes 16 et 17 est mue par un rochet moteur 19 et conduite par un rochet de retour 20.

   Ces chaînes secondaires 16 et 17 sont actionnés par des réducteurs de vitesse 21 à vis sans fin qui sont réunis par un arbre de transmission 22 formés de deux trongons raccordés par un manchon d'accouplement 23 qui permet de régler à fond le jeu des chaînes et d'intercaler convenablement les joints des éléments de lingotières 6 et 7. 



   L'arbre de transmission 22 se prolonge vers le bas de l'appareil à lingoter pour recevoir, par l'intermédiaire d'une transmission de renvoi 24, la puissance d'n moteur électrique   25   placé convenablement   à   1'abri de toute manoeuvres de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fabrication. 



   L'action des chaînes secondaires motrices 16 et 17 n'est pas seulement limitée   à   la mise en mouvement des chaînes de traction 8 et 9; elle est destinée également à produire, sur les éléments de lingotière 6 et 7, une poussée des une contre les autres de manière   à   assurer le minimum d'interstice entre ces éléments, interstices qui, en   l'occurence,     pourraieit   donner lieu à des fuites du métal en fusion. 



   La poussée exercée sur les éléments de lingotière est transmise au lingot 5 en formation. Ce lingot, de par'sa masse, est déjà sollicité à se déplacer dans le sens de mar- che de la lingotière sur le plan incliné sur lequel les élé- ments en mouvement (lingotière et lingot) ne rencontrent qu'une faible résistance passive. Il en résulte qu'en pratique le lingot continu doit   Aetre   retenu. Cette retenue est effec- tuée au moyen de deux rouleaux creux 26 entre lesquels le lingot continu est engagé immédiatement à la sortie de la lingotière. Ces rouleaux 26 ont leur axe libre mais retiennent le lingot grâce à deux freins   à   bande 27 calés sur leur axe. 



  La force de ces freins 27 est exercée au moyen de leviers et de tringles 28 reliés au piston   m'un   cylindre 29 soumis à la pression hydraulique ou, de préférence, d'air comprimé. Ce cylindre 29 est en communication avec un manomètre de manière à rendre appréciable la puissance de réaction exercée par les freins 27 sur le lingot 5 engagé entre les rouleaux 26. Pour éviter   réchauffement   de ces rouleaux, en contact permanent avec le lingot, ils sont refroidis par une ventilation inté- rieure d'air froid entrant par un axe et sortant par l'autre. 



   Sous les éléments inférieurs 6 de la lingotière, sont disposées des boites 30 (fig. 1 et 3) présentant encoupe la forme montrée dans la fig. 3. Ces boites, qui possèdent à la partie inférieure un couvercle 31 fixé u moyen de clavettes . 



  32, afin de permettre un nettoyage éventuel, sont fixées ou 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 suspendues au bâti intérieur 14 par des verrous 33 permettant, en cas de nécessité, un démontage des plus faciles. Elles sont placées en série, boite contre boite, longitudinalement par rapport à la partie de la lingotière participant au lin-   gota.ge   (voir fig.   1)   et sont raccordées à des doubles condui- tes 34 d'air sous pression, de préférence frigorifiée aboutissant de chaque c'oté à une boite.

   Gomme le montre plus spécialement la fig. 3, dans chacune des boites 30, l'air comprimé se dé- tend, produisant ainsi un surcroît d'abaissement de   températu-   re; cet air est chassé, sous l'effet de sa pression, vers l'embouchure 35, à la partie supérieure de la boite, et immé-   diatement   en-dessous de l'ouverture 36 d'entrée de la lingo- tière, ouverture présentant les mêmes dimensions que   l'embou-   chure 35 des boites 30. En pénétrant'dans l'ouverture 36 de l'élément de base 6 de la lingotière, l'air se divise en deux courants, contournant ainsi le contenu de métal en fusion. 



  Cet air passe ensuite, et dans les mêmes conditions, dans l'élément de tête 7 de la lingotière où les deux courants se réunissent pour former, à nouveau ,un seul jet   d'air.   A la sortie de l'élément supérieur 7, l'air est capté par un col- lecteur 37 placé immédiatement au--dessous de la lingotière. 



  Ce collecteur est fixe et séparé du corps de la lingotière par un espace convenable (jeu). Il en est de même du dispositif inférieur, les   orifices     respectifs   35 et 36 des boites 30 et des éléments inférieurs de la lingotière étant suffisamment rapprochés pour éviter toute fuite Importante   dfair   sous pression. 



   Ce dispositif a pour but de soumettre la masse coulée à un   refroidissement   énergique de manière à provoquer la plus forte contraction possible du métal au moment ou il passe de   l'état   liquide à l'état solide. Ce refroidissement est, toutefois, encore Insuffisant   lorsqu'il   s'agit de fortes productions de lingots entraînant un échaffement progressif      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 des éléments de la lingotière. Pour éviter cet échauffement, la machine est complétée par des dispositifs de refroidisse- ment secondaires agissant sur les éléments de longotière avant leur retour au point de départ et leur nouvelle entrée en action.

   Afin de réaliser ce refroidissement complémentaire, les éléments supérieurs 7, de la lingotière passent dans un couloir 38 qui est traversé par un courant d'air alimenté par une   tuyère 39   (voir fige 1 et   4).   Cet ensemble est fixé sur le bâti supérieur 15. 



   La fig. 5 montre le dispositif correspondant utilisé pour obtenir le refroidissement complémentaire des éléments de base 6 de la lingotière. Alors que, dans le cas des élé- ments supérieurs 7,ceux-ci sont supportés par les galets 11, les éléments inférieurs 6, qui ne se prêtent pas à un trans- port sur galets, sont véhiculés au retour sur un transporteur à courroie 40 qui constitue, avec les éléments inférieurs 6, un long couloir utilisé pour la ventilation des éléments. 



  L'air est amené à ce couloir par une tuyère 41 et un ajutage d'entrée 42; il est évacué à la sortie, sous forme d'air chauffé, par un bout d'ajutage 43 et un conduit d'évacuation 44. 



   La ventilation primaire aux boites 30 et les deux ven-   tilations   secondaires ci--dessus mentionnées, sont facilitées' par une aspiration exercée dans les collecteurs respectifs 45-46 et 44, qui évacuent la quantité d'air ayant serviet chargé de calories vers une centraletthermique afin d'y être utilisée. 



   Lors du fonctionnement ae la machine ci-dessus décrite, le lingot est débité rationnellement sans arrêt; 11 ne peut être,par conséquent, question de l'arrêter pour le couper et cette opération doit se faire au cours de sa marche et au fur et   à   mesure qu'il est démoulé, c'est-à-dire lorsqu'il sort des rouleaux 26. Pour,permettre de couper le lingot suivant des longueurs variées et les plusavantageuses, le      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 lingot est saisi à sa sortie du rouleau 26 entre deux mar- teaux pneumatiques 47 sur chacun desquels sont montées les tranches 48 opposées l'une   à   l'autre dans le même plan (fig. 



   2). L'action coupante des tranches 48 est réglée par des ro- binets à air comprimé placés à la portée de l'ouvrier opéra- teur. Ces deux marteaux pneumatiques sont montés sur une charpente   49   suspendue et se déplagant grâce   à   des galets 50, sur une poutre de roulement 51. L'ensemble de la charpente et des marteaux pneumatiques est équilibré par un contrepoids roulant 52 relié à un câble 53. Le contrepoids 52 est un peu plus lourd que l'ensemble de la charpente 49 de   fagon     à   pou- voir ramener rapidement le tout en arrière une fois les tran-   chez 48   dégagées du lingot. L'opération de cisaillage peut alors aussitôt commencer. 



   La température du lingot continu étant assez élevée (environ 1000  pour   l'acier)   il y a nécessité de protéger les rouleaux qui le transportent et qui sont en contact perma- nent avec le lingot à   couper.   Cette protection est réalisée au moyen de chaînes Galle ordinaires 54 (fig. 2), en circuit fermé,   à   grand   développement,  se déroulant parallèlement sur les rouleaux transporteurs 55 sur lesquels elles sont placées en nombre suffisant. Grâce à ce dispositif, une très faible partie de ces chaînes 54- est momentanément exposée   à   la chaleur du lingot, le reste du pourtour de ces chaînes ayant le temps de se refroidir à intervalles réguliers. 



   Des rouleaux transporteurs ordinaires 56, moins expo- sés à la chaleur, permettent au lingot de continuer son acheminement sur une   plateforme   horizontale ou taquage en prolongement de l'appareil à lingoter. De la   pla@eforme, les   lingots peuvent être expédiés en toutes directions pour être livrés immédiatement aux trains transformateurs ou finisseurs sans passer par des fours   à   réchauffer. 



   Gomme le montre la fig. 8, la   machine f   est complétée à 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 une extrémité par un plancher 57 où les éléments de base 6 de la   lingotière   se trouvent à la portée de l'ouvrier pour le démontage éventuel d'un élément défectueux. A. cet effet, il est à remarquer que lorsque les éléments passent sur les roues polygonales 13,, ils se disjoignent ce qui permet de les déboulonner et de les remplacer rapidement et sans difficulté. 



  Un second plancher supérieur 58 permet, en cas de nécessité, le remplacement des éléments de tête 7 de la lingotière; ce plancher 58 est également le plancher de travail où on procède à la coulée. L'accès des planchers 57 et 58 est facilité par des escaliers 59 et 60 placés opportunément   à   proximité des points essentiels de la fabrication du lingot continu. 



   Il est aisé, d'après la description qui précède, de se rendre compte du fonctionnement d'ensemble de la machine décrite. 



   Avant de verser le métal en fusion dans la lingotière forme par la juxtaposition et l'emboîtement des éléments 6 et 7, celle-ci doit être bouchée au moyen d'un faux lingot formé par une poutre creuse de même section que le lingot et qui précédera ce dernier dans son acheminement vers les rou- leaux transporteurs pour se déta,cher ensuite à l'abandon de ceux-ci. Dès le début de la coulée la ventilation ou la refroidissement de la lingotière commence et s'effectue de la façon déjà indiquée par l'arrivée d'air comprimé, et de préfé- rence réfrigéré, amené par les conduites 34 aux boites de distribution 30.Dans ces boites l'air se détend en produisant un abaissement de température, contourne le lingot contenu dans la lingotière par la double canalisation dont celle-ci est munie et est capté finalement par le collecteur 37.

   Au fur et à mesure de la coulée, les chaines de la traction 8 et 9 sont mises en mouvement par les chaînes motrices 16 et 17 et le $lingot en formation est ainsi amené finalement aux rou- leaux creux 26. A ce moment, comme le montre la fig. 1, le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 lingot est démoulé et subit   d'une   part la poussée exercée sur lui par les éléments de lingotières et d'autre part l'action de freinage produite par les rouleaux 26. Cette ac- tion de freinage est réglée de telle sorte que non seulement elle soit suffisante pour retenir le lingot mais que de plus elle puisse exercer sur le lingot en formation, une pression nécessaire à l'obtention   d'une   plus grande compacité de la texture métallique interne au cours de la solidification du métal.

   L'expérience déterminera la valeur de cette compression qui sera directement proportionnelle à la force à donner aux chaînes motrices secondaires 16 et 17. 



   On remarquera qu'au cours de la coulée lelingot est, par conséquent, soumis au refroidissement énergique produit par la ventilation des éléments de lingotière et à   1 action   de compression produite d'une part par la poussée des éléments de la lingotière, et, d'autre part, par le freinage des rou- leaux 26. Le refroidissement énergique susdit permet de figer le métal en fusion dans l'état d'homogénéité parfaite dans lequel il a été fabriqué dans le four, ce qui assura, conjoin- tement avec la compression due à   1 action   combinée de la poussée des éléments de lingotière et du freinage des rouleaux 
26, la suppression radicale des soufflures et retassures ainsi que les défauts de ségrégation. 



   Il est évident que lors de grandes productions, les éléments de lingotière peuvent s'échauffer progressivement malgré   1 action   du courant d'air utilisé pour le refroidisse- ment du lingot. Comme celà a été expliqué ci-dessus afin d'éviter cet inconvénient, les éléments de lingotière sont soumis au refroidissement complémentaire réalisé à l'aide des couloirs 38 et 40. Ce dispositif permet la marche continue, dans les meilleures conditions possibles. A sa sortie des rouleaux 26, le lingot continu est débité sans arrêt par le dispositif coupeur décrit tandis qu'il est supporté par les   '''rouleaux   55 protégés contre   1 action   de la chaleur par les chaînes 54.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet : 1.- Un procédé de lingotage continu des métaux en fusion, ce procédé consistant à exposer la masse, coulée dans une lingotière formée d'éléments emboités de façon à consti- tuer un moule à mouvement continu de cheminement; à un refroi- dissement énergique combiné avec une compression du lingot en formation, de manière à augmenter la compacité de la tex- ture métallique interne au cours de la solidification du métal.
    2.- Une forme d'exécution du procédé mentionné sous 1, caractérisé en ce que la compression du lingot en cours de refroidissement est obtenue par l'action combinée de la pous- sée exercée sur le lingot en formation par les éléments de la iingotière et d'un freinage du mouvement d'avancement du lingot.
    3.- En vue de la réalisation du procédé mentionné sous 1, une machine à couler les lingots caractérisée par la com- binaison avec des éléments de lingotière, dont les parois forment une canalisation, de boites de distribution fixes assurant une répartition uniforme d'air de refroidissement dans la canalisation de la lingotière et agissant sumultané- ment comme boites da détente pour produire un abaissement de température de l'air.
    4.- Dans une machine du genre mentionné sous 3, la disposition caractérisée en ce que les éléments disjoints de la lingotière, après le démoulage et pendant le trajet de retour en circuit fermé, sont soumis à une ventilation complé- mentaire assurant un refroidissement plus prononcé des élé- ments et favorisant le contact .étanche des jointe des éléments @ <Desc/Clms Page number 13> et le figeage rapide du métal au moment où il est le plus fluide.
    5.- Dans une machine du genre mentionné sous 3 et 4, la disposition caractérisée en ce que le système de refroidis- sement primaire et le système de refroidissement complém- taire coopèrent chacun avec un collecteur aspirant l'air uti- lisé afin d'évacuer celui-ci au-dehors du centre de la fabri- cation..
    6.- Dans une machine du genre mentionné sous 3 et 4, le mode d'assemblage des éléments de lingotière continue, à circuit fermé, caractérisé en ce que chaque élément, indépen- dant des éléments voisins, est fixé séparément sur une chaîne de traction au moyen d'entretoises boulonnées entre les fias- ques des maillons de la chaîne.
    7.- Dans une machine du genre mentionné sous 3 à 6, la disposition caractérisée en ce que les chaînes de traction sur lesquelles sont fixés les éléments de la lingotière con- tinue sont mises en mouvement au moyen de chaines secondaires adjacentes se déplaçant en circuit fermé, ces chaînes étant munies de maillons à denture servant à l'entraînement des chaînes principales de traction.
    8.- Dans une machine du genre mentionné sous 3 à 7, la disposition caractérisée en ce que la commande des chaînes secondaires est obtenue par un arbre commandant deux réduc- teurs à vis sans fin, placés sur les axes des rochets moteurs des chaines secondaires, cet arbre étant coupé entre les réducteurs et assemblé par un manchon d'accouplement de ma- nière à permettre le réglage des joints des éléments de la lingotière entre eux.
    9.- Dans une machine du genre menti onné sous 3 à 8, un dispositif de freinage du mouvement d'avancement du lingot <Desc/Clms Page number 14> en formation caractérisé par deux rouleaux entre lesquels le lingot continu est engagé à sa sortie de la lingotière conti- nue, ces rouleaux tournant librement sur leur axe et retenant le lingot pax l'action d'un frein à bande disposé sur chaque axe des rouleaux, de manière à produire une réaction par rap- port à la poussée motrice des chaînes secondaires poussant les éléments ae la lingotière les uns contre les autres.
    10.- Dans une machine du gênée mentionné sous 3 à 9, la coopération, avec les freins des rouleaux retenant le lin- got, d'un cylindre hydraulique ou à air comprimé dant le piston agit sur les leviers des freins de manière à permettre le réglage de la force de réaction des freins nécessaires pour exercer, sur le lingot, la compression assurant la texture compacte du métal.
    11.- Dans une machine du genre mentionné sous 3 à 10, une pochette pour la coulée du métal en fusion dans la lingo- tière continue, cette pochette présentant dans le fond un ori- ficoe en communication avec un chenal à faible pente de manière à règler le débit et à éviter toute chute brusque ou des remous du métal en fusion dans la lingotière, 12.- Dans une machine du genre mentionné sous 3 à 11, un appareil pour le coupage du lingot, caractérisé par deux portetranches et deux tranches opposées l'une à l'autre, dans un même plan et actionnées individuellement par un marteau pneumatique faisant corps avec les porte-tranches, cet ensem- ble étant monté sur une charpente roulante et étant équilibré par un contrepoids ramenant le dispositif dans sa position de départ après chaque opération.
    13.- Dans une machine du genre mentionné sous 3 à 12, des rouleaux tranbordeurs caractérisés en ce qu'ils sont pourvus de chaînes à grand développement, destinées à isoler <Desc/Clms Page number 15> les rouleaux par rapport au lingot et à ne presser succes- sivement au contact de celui-ci qu'une petite partie de leur longueur afin d'assurer le refroidissement du resta des maillons.
BE355420D BE355420A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE355420A true BE355420A (fr)

Family

ID=29669

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE355420D BE355420A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE355420A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0061412B1 (fr) Procédé et dispositif pour fabriquer des bandes de mousse de polymères
FR2583662A1 (fr) Procede et machine de coulee continue d&#39;un produit metallique mince
CA1093782A (fr) Procede de coulee continue entre deux series d&#39;elements cylindriques refroidis et mobiles exercant une pression sur le metal en voie de solidification
FR2492696A1 (fr) Procede et dispositif de coulee continue de metal, du type a deux bandes
EP0619773B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de blocs de construction a partir d&#39;un liant hydraulique tel que du platre, d&#39;une charge inerte telle que du sable et d&#39;eau
BE355420A (fr)
EP1491306A2 (fr) Machine pour la fabrication en continu de pièces en béton précontraintes ou armées
FR2476132A1 (fr) Appareil pour fabriquer du laitier vitreux
FR2764779A1 (fr) Procede et installation pour le moulage par trempage de pieces diverses
FR2462953A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de pieces moulees en metal leger a l&#39;aide de moules permanents, notamment pour la confection de culasses de cylindres pour moteurs a combustion interne
FR2608560A1 (fr) Procede d&#39;emballage des bitumes difficilement fusibles dans une pellicule polymere et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
BE539503A (fr)
FR2500849A1 (fr) Dispositif de refroidissement rapide de tubes metalliques
EP0006276B1 (fr) Installation pour couper un ruban métallique en mouvement, en pièces uniformes
FR2472434A1 (fr) Procede et appareil pour mouler des pieces par coulee de metal dans un moule permanent muni d&#39;un plongeur qui comprime legerement la piece moulee au moment de son refroidissement
FR2844471A1 (fr) Machine et installation de rotomoulage
BE363484A (fr)
CH563203A5 (en) Wax models for casting - by extruding billets into a mould of equal volume
BE440328A (fr)
BE359475A (fr)
BE508946A (fr)
FR2474947A1 (fr) Appareillage pour la fabrication de panneaux a partir de fibres vegetales
BE507864A (fr)
BE368886A (fr)
BE507754A (fr)