<Desc/Clms Page number 1>
Monsieur Louis Léon Burny Alost
La présente invention a pour objet un appareil destiné à tremper les bouteilles préalablement au nettoyage proprement dit,
Elle a pour but de procurer un appareil à tremper les bou- teilles qui assure automatiquement le remplissage total des bouteilles et leur vidange complète et cela autant de fois que cela peut être rendu nécessaire.
Dans ce but elle est caractérisée par un tambour portant des alvéoles radiales ouvertes à la périphérie du tambour et
EMI1.1
'b'oumo.nt flâna un bac de ,L111UHlt:l tt'HiftpctuL L aun L le .t'und..1Jrpt:;JJ Le une forme semi cylindrique.
Dans la réalisation pratique de l'invention il est fait usage d'un tambour perforé monté sur un axe horizontal et possédant deux flasques latéraux de diamètre plus grand que le diamètre du tambour. Entre ces flasques sont fixées des cloisons radiales qui forment avec les flasques et la paroi du tambour
<Desc/Clms Page number 2>
des alvéoles ouvertes vers la périphérie du tambour et pou- va.nt chacune recevoir unebouteille.. L'ensemble des alvéoles qui sont formées par le tambour et dont la hauteur est légè- rement supérieure à la hauteur d'une bouteille, tourne dans une cuve à fond semi-cylindrique remplie d'un liquide trempant jusqu'à l'axe ie rotation du tambour.
Afin de mieux faire com- prendre l'invention on . décrira ci-aprs en détail un exem- ple de réalisation.
La figure 1 est une coupe faite au travers de la roue à tremper les bouteilles par un plan perpendiculaire à l'axe de rotation suivant la ligne I-I dans la figure 2.
La figure 2 montre une coupe faite par un plan vertical passant par l'axe de rotation soit par la ligne II-II dans la figure 1.
La figure 3 montre de face un appareil à actionmultiple comportant trois roues accolées les unesaux autres.
La figure 4 montre en coupe et en perspective le fond de la cuve semi-cylindrique,
Dans ces figures, un tambour 1 perforé est monté à l'aide de bras 2 sur un arbre 3 tournant dans des paliers 4 fixés sur les bords supérieurs d'une cuve 5. Sur les cotés du tambour, et solidaires de celui-ci, deux flasques 6 et 7 sont réunis par des cloisons radiales 8 et forment de cette façon une sé- rie d'alvéoles 9 ouvertes en 10 à la périphérie de la roue.
La cuve 5 de forme semi-cylindrique fait corps avec un bati 11 et présente sur toute sa surface intérieure, une bande sail- lante 12. Autour de la partie supérieure de la roue une tôle de protection 13 empêche les projections de liquide et possè- de une porte 14 que l'on peut relever pour introduire les bou- teilles 15 à tremper.
Plusieurs rou les à tremper peuvent être accolées les unes aux autres sur le même arbre, ainsi que cela est montré par la figure 3, afin de permettre aux bouteilles d'être trempées plusieurs fois sans intervention manuelle e - sans interruption
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
manu oïl ot aono iB"Serrb1::.:t;iOl: ians le travr,1,?, 'e o'vrïL ':'.
L'appareil ainsi décrit fonctionne de la manière suivante:
Les bouteilles 15 sont introduites dans les alvéoles 9 par l'ouverture ménagée par la porte 14 ouverte. La roue éant ani- mée d'un mouvement de rotation dans le sens de la flèche, les bouteilles 15 sont plongées dans le liquide trempant qui remplit la cuve 5. Introduites horizontalement elles se mettent par le mouvement de rotation de la roue dans la position verticale et sont m@intenues dans leur alvéole par la bande 12 sur la- quelle elles glissent.
Grâce au mouvement de rotation du tambour amenant les bou- teilles dans la position verticale, l'air emprisonné dans les bouteilles 15 s'échappe et les bouteilles se remplissent de li- quide en descendant dans le bain.
Au sortir du bain, après avoir effectué un demi-tour, les bouteilles sont amenées de nouveau dans la position horizontale et commencent à se vider au fur et à mesure de leur ascension hors du bain jusqu'au moment où, atteignant le sommet de leur course, elles se trouvent de nouveau complètement verticale, le goulot de la bouteille dirigé vers le bas et sont ainsi com- plètement vidées.
Dans ce mouvement ascentionnel les bouteilles 15 sont re- tombées par leur poids sur le tambour 1 et ''.'eau s'écoule par les ouvertures pratiquées dans ce tambour.
Elles sont ensuite retirées par l'ouverture de la porbe 14.
La même bouteille peut être remplie et vidée de liquide plu- sieurs fois avant sa sortie de l'appareil sans aucune interven- tion manuelle ; ilsuffit à cet effet de faire accomplir à la roue plusieurs tours avant de retirer la bouteille.
Un avertisseur peut indiquer chaque tour de révolution de la roue.
Si l'on désire un trempage multiple pour chaque bouteille tout en assurant la continuité de chargement de l' appareil , plu- sieures roues en nombre correspondant àcelui des trempages dé-
<Desc/Clms Page number 4>
sirés peuvent être accolées sur le même arbre, chaque roue présentant sa porte de chargement distincte.
Le chargeur remplit une roue complètement et l'avertisseur lui indique le moment où la roue a exécuté un tour complet. Il referme alors la porte de la première roue, ouvre celle de la seconde et continue son chargement. Lorsqu'il a terminé le chargement de la dernière roue il revient à la première et en
EMI4.1
enlève lNt hOI1i;oil1,Qn. "[1, ont n.i I1n:i. a;i;:nlv 'lue almpua bouta't.l'" le a été remplie et vidée autant de fois qu'il y a de roues accolées sur le même axe.
Le mouvement de rotation de la roue peut être obtenu méca- niquement ou être provoqué automatiquement par le déplacement de poids dû à l'enlèvement et au chargement des bouteilles.
L'appareil ainsi construit permet de réduire la casse des bouteilles au minimum grâce au minimum d'intervention manuelle dans l'opération de trempage. Il permet également une durée prolongée à volonté du trempage tout en conservant grâce à l'adjonction de plusieurs roues la continuité du travail de chargement.
Dans l'exemple ci-dessus on a supposé la partie su- périeure de la roue entourée par une tôlede protection 13 mu- nie de portes 14; il est évident que cette disposition n'est pas essentielle et que le cas échéant, afin d'éviter toute er-
EMI4.2
reur dans le chargement des à1v801ss, dans le cas -,'-'un c,j=.areii à roue multiple par exemple, on pourrait se borner àdisposer :les portes ou clapets 14 uniquement à l'endroit de chargement pu d'enlèvement des bouteilles, ces portes ou clapets étant dans ce cas montés sur une tringle s'étendant au-devant de la roue et portée par des supports fixes.