<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux machines pour l'extraction du charbon *
La présente invention concerne les machines pour l'extraction du charbon du type dans lequel un bras haveur, porté par un chariot mobile, est destiné à tracer des entailles dans des plans verticaux pendant qu'il est déplacé par le chariot qui le porte.
D'après la présente invention, un arbre, qui entraîne les différents organes de la machine, est disposé transversalement à une des extrémités de la -machine. Le bras haveur est monté de manière à pouvoir pivoter sur cet arbre, la puissance destinée à produire les oscillations du bras étant transmise, à partir de
<Desc/Clms Page number 2>
l'arbre, au moyen d'un mécanisme comprenant un"engrenage à vis sans fin, des bielles et un bras de manivelle.
Afin d'éviter les arrêts du fonctionnement de la machine, dus à l'obstruation par la matière extraite pendant le tracé des entailles successives, on dispose dans la machine, à l'extrémité intérieure du bras haveur, une chambre transversale disposée de manière à recevoir le charbon extrait. Un dispositif transporteur enlève ce charbon de la chambre ci-dessus mentionnée et le dépose sur le côté de la machine.
Afin d'éviter la détériora. tion des organes de la machine et des accidents du mo- teur, on prévoit sur les dispositifs de transmission de puissance, qui entraînent le bras haveur et provo- quent ses oscillations, des dispositifs appropriés destinés à limiter la puissance transmise, ces disposi- tifs ayant, de préférence, la forme de broches insérées dans les organes d'assemblage ei cisaillées lorsque le couple devient trop fort. Pour pouvoir percer des trous dans la masse de charbon, on munit la machine d'une ou plusieurs perforatrices montées de manière à pouvoir être dirigées dans toutes drections désirées et munies de dispositifs à vis permettant de les faire avancer aussi loin qu'on le désire.
Ce dispositif d'avancement à vis peut être immobilisé de telle manière que la perforatrice puisse être introduite dans la surface du charbon par le déplacement de la machine qui intro- : duit simultanément dans cette surface le bras haveur.
On peut prévoir également, sans s'écarter de l'esprit de' l'invention, plusieurs perforatrices supportées latérale ment d'une manière réglable par la machine au moyen d'une combinaison appropriée de barres de support.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur les dessins annexés on a représenté, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'après la présente invention.
La figure 1 est une vue en plan, et la figure 2 est une vue en élévation latérale de la machine d'extraction de charbon perfectionnée d'après la présente invention.
Les figures de 3 à 7 sont des coupes faites par des lignes de la figure 1 portant les chiffres corres-. pondant aux chiffres des différentes figures.
La figure 8 est une vue en plan du mécanisme de support et de commande du bras haveur.
La figure 9 est une coupe faite par la ligne
9-9 de la figure 8.
La figure 10 montre des détails des organes de montage de la perforatrice.
La figure 11 montre des dëtails du mécanisme de commande de l'embrayage et, la figure 12 montre des détails du mécanisme qui fait avancer la perforatrice.
Le chariot 1 est muni de roues tractrices 2 qui se déplacent sur les rails 3. Sur ce chariot est monté un moteur 4, par exemple électrique, le courant étant amené à ce moteur par un oable 5 enroulé sur un tambour 6. A la partie antérieure du chariot se trouve la boite d'engrenages 7 dans laquelle se trouvent les engrenages qui transmettent la puissance du moteur 4 aux roues 2, soit à grande vitesse, pour amener la machine d'un endroit à un autre, soit à une plus faible vitesse pour introduire le bras haveur dans la surface de charbon.
Sur un palier transversal 8 est monté un manchon 9 portant un moyeu 11 fixé au manchon au moyen d'une clauette 10, le moyeu 11 fait partie du
<Desc/Clms Page number 4>
cadre du bras haveur 12, comme on le voit nettement sur la figure 8. Le bras haveur est dirigé en avant dans le sens longitudinal à partir de la partie centrale de l'extrémité antérieure du chariot. Ce bras est mobile dans le plan vertical. Le cadre 12 est muni d'un chemin de guidage pour les chaines 13 du bras de la manière connue en elle-même,
Un arbre de transmission 14 s'étend à travers le manchon 9 et porte une roue à chaine 15 destinée à entraîner la chaine 13.
Deux engrenages coniques 16 et 17, plaeës l'un en face de l'autre, sont montés libre- ment sur l'arbre 14 et peuvent être amenés soit l'un, soit l'autre en prise avec un pignon 18 monté à 1'extré- mité d'un arbre longitdinal 19 portant une roue dentée 20, en prise avec une roue dentée 21 du moteur 4.
Sur les figures 1 et 18 on voit l'arbre 19 fait en deux parties muni de disques d'accouplement 19 a reliés ensemble au moyen d'une broche 19 b qui limite la puissance transmise.
Un double engrenage à mâchoire 22, placé entre les deux roues coniques 16 et 17, peut être déplacé par un levier de commande 23 le long de 1"arbre 14 pour relier l'une des roues 16 ou 17 avec l'arbre.
Une manivelle 24 est montêe sur le manchon 9, son bouton 25 étant relié par des bielles 26 avec un arbre 27 porté par un manchon fileté intérieur 28 et vissé sur l'arbre fileté 29. Ce manchon est empêché de tourner au moyen de guides appropriés L'arbre 29 tourne dans ces paliers 31 et 32 montés à ses extrémi- tés et est entraîné par un arbre 33 soit au moyen des engrenages 36 et 34, soit au moyen des engrenages 37 et 35.
L'engrenage est changé par un déplacement du manchon 38 muni d'une entaille annulaire 39 dans '
<Desc/Clms Page number 5>
laquelle pënètre un levier 40 monté sur un arbre 41 .Tous les organes de commande sont groupés sur le côté gauche de la machine et comportent un levier de coin- mande 42 relié avec l'arbre 41 par l'intermédiaire d'un arbre 43, des bras 44 et 45, et d'une bielle 46. Ainsi,
1'arbre fileté peut être entrainé soit à grande uitesse, soit à faible vitesse. Les engrenages d'entraînement peuvent également être placés dans une position inter- médiaire sans réaliser l'entraînement.
Une roue d'engrenage à pas hélicoidal 47 est montée librement sur l'arbre 33 et est entraînée par un engrenage 48 moztté sur l'arbre 14, La roue 47 est reliée avec l'arbre 33 par l'intermédiaire de disques ou de rebords tels qu'on voit en 49 sur la figure 4.
Ces disques sont reliés entre eux par une broche 51.
La présence de cette broche limite la puissance pouvant être transmise à l'arbre 33 en étant cisaillée dans le cas où le couple devient trop fort.
Pendant le fonctionnement, le chariot 1 est entraîné à grande vitesse le long de rails de manière à être amené contre la surface du charbon à extraire.
On agit ensuite sur le levier 23 pour amener l'engrenage 22 en prise avec celle des roues 16 ou 17 qui entraîne l'arbre 14 dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre lorsqu'on se réfère à la figure 4. Ensuite, on met en prise l'engrenage 37 avec l'engrenage 35 pour entraîner l'arbre fileté 29 à grande vitesse afin d'ame- ner le manchon 28 en avant et faire tourner le bras 24 dans le sens qui élève le bras haveur 12 vers le pla fond de la mine.
Les engrenages 37 et 35 sont ensuite amenés hors de prise de telle manière que le bras haveur 12
<Desc/Clms Page number 6>
soit bloqué dans sa position supérieure. On renverse en- suite le levier de commande de l'embrayage 23 pour entraî ner l'arbre 14 et la roue à chaîne 15 dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui provoque un déplacement de la ohaîne 13 dans le sens dans lequel elle effectue l'extraction.
Le mécanisme de propulsion du chariot est mis ensuite dans une position telle qu'il soit entrai- né à faible vitesse, la machine étant déplacé lentement en avant en faisant avancer le bras haveur qui pénètre dans le charbon sur une profondeur désirée. Lorsque l'opération est terminée, on agit sur le mécanisme qui fait avancer le chariot, on met en prise les roues 36 et34, 1 'arbre fileté 29 etle manchon 28 fonctionnant de manière à abaiser le bras haveur en lui faisant effectuer un mouvement de havage de haut en bas.
Lorsque cette opération est terminée, on fait incliner le mécanis- me d'avancement dans le sens opposé pour retirer le bras haveur, le bras 12 étanté au-dessus des rails et la machine étant amenée à l'endroit de travail voisin.
Pendant l'opération de havage, la machine se trouve tout prés de la surface de charbon, les débris qui tombent et qui résultent de découpures pratiquées par le bras haveur s'accumulant devant la machine et pouvant l'obstruer. Ces débris peuvent être pris et . déplacés sur le côté du chemin au moyen d'une chaine de transport sans fin 52 entraînée par une roue 53 et pas- sant autour d'une roue folle 54 montée sur un arbre 55.
La roue 53 est calée sur un arbre longitudinal 56 engrè- nant avec l'arbre 14 au moyen d'engrenages coniques 57 et 58. Les organes actifs 59, de la chaîne 52, font auan cer le charbon le long d'un conduit 60 formé dans la par'- tie inférieure du carter du transporteur 61. Le charbon
<Desc/Clms Page number 7>
avance dans le carter 61, sous l'action de la chaine
13 passant autour de la roue 15. Après avoir pénétré dans le carter par l'orifice 62 formé dans la paroi latérale, il passe le long du conduit et est déchargé par l'extrémité ouverte du carter sur le côté de la machine.
Un galet de guidage 63 supporte la ohaine du transporteur de mcznïère à 1'empêcher de toucher la roue 19.
Une barre en U 64 est supportée par des plaques latérales 65 du chariot et porte à son tour des supports
66 pivotant autour des axes verticaux. Sur ces supports sont montées des perforations dont on peut prévoir une ou plusieurs sur un ou sur les deux cotés de la machine,
Une barre 67 traverse le support 66 et peut avoir en coupe une forme rectangulaire en étant constituée par des plaques soudées, comme on le voit sur la figure 10.
,Les réglages de la barre dans le sens longitudinal, sont facilités par des galets anti-friction 68 prévus dans le support, La barre peut être immobilisée dans la position désirée par des vis de blocage 69, L'extrémité extérieure de la barre 67 s'appuie contre l'extrémité d'une tige 70 ( voir figure 1) dont l'autre extrémité - est reliée avec une des ouuertures 71 pra tiquées dans le bord 72 de la machine. Une douille 73 ( figure 2) montée à l'extrémité extérieure de la barre 67 sup- porte une fourche pivotante 74 munie de paliers 75 dans lesquels pénètrent les tourillons de la machine à percer à moteur, Le moteur 76 de cette machine peut être électrique et. peut étre alimenté par des cables flexibles 77. Le règlage du moteur peut être réalisé au moyen d'un commutateur 78.
Un arbre fileté 79 est muni d'une douille 80 dans laquelle est montée la mêche perforatrice 81. Un manchon 82 fileté inté-
<Desc/Clms Page number 8>
rieurement, montê sur l'arbre 79, est fait en deux parties articulées comme on le voit sur la figure 12, une vis 83 permettant de maintenir les deux parties du manchon sur l'arbre fileté 79 de telle manière que la rotation de l'arbre produise l'avancement de la mèche. Les organes qui forment le manchon 82 sont supportés par un corps cylindrique 84 pouvant tourner sur un prolongement 85 du moteur. Un frein 86, monté sur ce prolongement 85, s'appuie sur un corps cylindrique 84 lorsqu'on 'désire que le manchon 82 fasse avancer la vis.
En desserrant . le frein 86, et en bloquant fortement la vis 83, on fait tourner le manchon 82 avec la vis 79, grâce à quoi la mèche 81 n'avance plus sous effet de la rotation de l'arbre. Les choses se passent ainsi lorsque le chariot 1 avance doucement pour introduire le bras haveur dans la masse du charbon, puisque le même mouvement provoquera l'introduction des mèches 81 dans le charbon en formant des trous dans lesquels on insère ensuite les charges explosives. Il est évident que les mèches 81 peuvent être utilisées indépendamment lorsqu'on le désire, et peuvent être introduites dans la masse du charbon au moyen, des manchons 82 montés sur les arbres filetés 79.
R É S U M É
L'invention a pour objet une machine pour l'extraction du charbon, montée sur des roues tractrices et comprenant un bras haveur longitudinal pouvant pivoter dans un plan vertical, en étant actionné au moyen. d'un arbre de transmission disposé transversalement à l'extrémité de la machine, le bras haveur étant monté' sur cet arbre d'une manière pivotante, un prolongement de ce bras haveur étant relié par une bielle à un manchon fileté intérieurement se déplaçant le long d'un arbre fileté dont le sens déterminé par le sens de rota-
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.