BE353457A - - Google Patents

Info

Publication number
BE353457A
BE353457A BE353457DA BE353457A BE 353457 A BE353457 A BE 353457A BE 353457D A BE353457D A BE 353457DA BE 353457 A BE353457 A BE 353457A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
channel
products
oven
charcoal
furnace
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE353457A publication Critical patent/BE353457A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B53/00Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form
    • C10B53/02Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form of cellulose-containing material
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/10Biofuels, e.g. bio-diesel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coke Industry (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Four à combustion partielle pour la fabrication du   oharbon   de bois et la récupération des sous-produits. 



   L'invention se-rapporte aux fours à combustion partielle pour la fabrication du oharbon de bois et la   récupération   des sous-produits. 



   Elle a pour but de fournir un four pratique pour la car- bonisation du bois, de faciliter et d'aotiver les opérations de   déohargement   du charbon de bois produit et d'assurer dans un tel four, une séparation automatique du oharbon de bois et des sous- produits de condensation   (brai,   goudron). 



   Dans ce but, le four à combustion partielle construit selon l'invention est   caractérisé   par un corps en forme de ruche d'abeilles muni d'un crifice de chargement du bois et une sole 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 présentant deux faoes inclinées vers les portes de déchargement du four et dont l'arête constitue le diamètre du four perpendi-   oulaire   à celui aux extrémités duquel sont disposées les   portes,   ce qui permet l'écoulement facile et rapide du charbon de bois et des produits de condensation respectivement vers les portes et canaux latéraux disposés de telle sorte que les produits de condensation sont séparés du charbon de bois. 



   La séparation des produits de condensation de l'ensemble de la masse de charbon de bois se fait de préférence en leur permettant de s'écouler à travers une grille située devant oha- oune des deux portes de sortie du charbon da bois, et recouvrant et protégeant les canaux d'évaouation des produits de condensa- tion. Ces oanaux sont pourvus d'un siphon pour isoler l'intérieur du four de l'atmosphère extérieure et permettre ainsi que   l'éoou-   lement des produits de condensation s'opère   d'une façon   continue pendant la carbonisation. 



   L'aspiration des gaz et des vapeurs produits pendant la carbonisation s'opère par un oarneau central vertical situé dans la sole du four et communiquant à angle droit avec un autre oarneau amenant les gaz et vapeurs à un collecteur extérieur. Un chapiteau protège la oarneau vertical contre toute obstruction par des pièces de bois ou des morceaux de charbon. Dans la réali- sation pratique de l'invention le corps du four est muni de re- gards sur tout son pourtour et à différents niveaux, de façon à pouvoir suivre la marche de la combustion. Au niveau de la sole du four, des évents situés sur toute la périphérie permettent de régler la marche de la carbonisation en manoeuvrant leur système de fermeture. 



   Las dessins oi-joints, montrent à titre d'exemple, un ' four à combustion partielle pour la fabrication du oharbon de bois et la récupération des sous-produits, construit suivant l'in.    vention. La figure est une coupe verticale passant par 1 taxe du figure est une coupe verticale passant par l'axe   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 four suivant la ligne I-I de la figure 2. 



   La figure 2 est une ooupe horizontale suivant la ligne 
II-II de la figure I. 



   Dans ces figures, 1 est le corps du four construit en for- me de ruche d'abeilles et portant à la partie supérieure un orifi- ce de chargement 2 pouvant être bouché par une porte à fermeture hermétique. Des regards 3 sont disposés sur toute la surface exté- rieure du four, à différents niveaux, et permettent la surveillan- ce de la marche de l'opération. 



   La sole du four est constituée par deux plans inclinés 4 formant par leur intersection une arête diamétrale 5. Ces plans   inclinés   4 sont constitués par la maçonnerie 6 du four. Aux ex- trémités du diamètre 7 perpendiculaire à l'arête 5 et aux points les plus bas de la sole du four se trouvent deux portes 8 pour le déchargement du oharbon de bois. 



   La réoolte séparée du goudron et en général des produits de condensation qui viennent s'accumuler aux deux points les plus bas de la sole se fait de chaque côté par l'intermédiaire d'un oanal 9 aménagé dans la maçonnerie 6. Ce oanal prend naissance à une rigole 10 creusée dans la sole du four devant chaque porte 8 et oooupant toute la largeur de ces portes, Une grille II placée sur cette rigole permet le passage des produits condensés mais non de fragments de bois qui viendraient obstruer le oanal 9. La dis- position de la rigole 10 devant les portes 8 permet d'autre part que les produits condensés ne sortent pas par ces portes. Chaque oanal 9 est terminé par un siphon 12 afin d'isoler convenablement l'intérieur du four de l'air extérieur. 



   L'aspiration des gaz et vapeurs formés pendant l'opération de la carbonisations se fait par un oarneau oentral vertical 13 communiquant lui-même avec un autre oarneau horizontal 14 qui em- mêne les gaz et vapeurs au collecteur extérieur ou à la cheminée. 



  ,Ce oarneau 13 est muni d'un ohapiteau 15 qui prend appui dans la sole du four par quatre montants 16 La hauteur de oes montants est suffisante pour laisser aux gaz et valeurs une section de pas- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   ,sage   convenable. Ce chapiteau 15 permet aussi de laisser s'éoou- ler sur les deux plans inclinés 4 oonstituant la sole du four, le goudron qui viendrait se condenser sur lui. Le goudron s'éoou- le ainsi librement par les   oanaux 9   et les siphons 12 Des évents 17 sont disposés tout autour du four, à hauteur de la sole, pour permettre de régler la marche de la carbonisation. 



   Le four à combustion partielle pour la fabrication du charbon de bois et la récupération des sous-produits, fonctionne de la   faQon   suivante. 



   La charge de bois est introduite par l'orifice 2 qui est fermé hermétiquement dès que le four possède sa charge complète. 



  La carbonisation se produit ainsi en vase olos et les fumées et la vapeur d'eau sont aspirées par les oarneaux 13 et 14 On sur- veille la marche de l'opération par les regards 3 et on la règle éventuellement par les évents 17. Les sous-produits qui se déga- gent lors de la carbonisation du bois se condensent et finissent par s'écouler sur la sole inclinée 4 et sur la chapiteau 15. Ils sont recueillis dans la rigole 10 et sont évacués par les oanaux 9 en passant à travers les siphons 12 
Lorsque le bois a été transformé en charbon de bois par combustion partielle on ouvre les portes 8 et la charge de ohar- bon de bois est   évaouée.   



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée en ce qui concerne le nombre de plans inclinés. Au lieu de deux de oes plans, on pourrait en prévoir davantage, par exemple quatre di- rigés vers quatre portes de déchargement, ou même on pourrait ne prévoir qu'un seul plan incliné sur l'horizontale, combiné ou non avec une partie plane de la sole. Enfin chacun des plans de la so- le pourrait être à double ou multiple inclinaison. De même, on n' est pas restreint non plus au nombre de oanaux d'évaouation 9. 



  Rien n'empêcherait, en effet, dans prévoir deux ou plusieurs au lieu d'un seul, près de chaque porte de déchargement. Enfin le oarneau vertical pour l'évacuation des gaz et des vapeurs peut ê- tre relié à deux ou plusieurs carneaux horizontaux au lieu d'un seul.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T ION S : I,)- Four à combustion partielle pour la fabrication du charbon de bois et la réoupération des sous-produits, caraotéri- sé en ce que la sole du four est formée de ou comprend un, deux ou plusieurs plans inclinée sur l'horizontale de telle sorte que les charbons de bois et les sous-produits sont aisément et rapi- dement évacuée, le premier par les portes de déchargement laté- rales et les seoonds par des oanaux d'évaouation spéoiaux.
    2)- Four d'après la revendication I, caractérisé en ce que les portes de déchargement sont placées au pied des lignes de plus grande pente des différents plans inclinés oonstituant la sole du four.
    3) - Four d'après les revendications I et 2, caractérisé en ce que le goudron et les autres sous-produits sont réooltés au niveau le plus bas de la sole, par une rigolé oreusée dans la sole du four devant chaque porte de déchargement occupant tou .te la largeur de celle-ci et oommuniquant avec un oanal d'évacua tion et en ce qu'une grille est placée sur cette rigole en vue d'éviter la passage de fragments de bois dans oelle-oi et dans le oanal d'évacuation, 4)- Four d'après les revendications I à 3 ,oaraotérisé en ce qu'il est constitué par un corps (I) en forme de ruche d'abeilles muni d'un orifice (2) de chargement du bois et d'al- lumage,, par des regards de surveillance (3), par une sole oons- tituée par deux plans (4) inclinés vers les portes (8)
    de déohar gement du charbon de bois, par une rigole '(10) reoouverte d'une grille (II) et communiquant aveo le oanal (9) d'évacuation des sous-produits par un oarneau vertical (13) et uh ou plusieurs oarneaux horizontaux (14) reliés au collecteur extérieur, pour l'aspiration des gaz et des vapeurs formés au cours de la oar- bonisation par un chapiteau (15) de préservation du carneau (13) et par des évents (17) pour le réglage de l'opération.
    5)- Four d'après les revendicationsI à 4. caractérisé en ce que les oanaux d'évacuation (9) sont terminés par des si- <Desc/Clms Page number 6> phons (120 isolant l'intérieur du four de l'air extérieur et per- mettant l'éooulement continu des produits de condensation pendant la marche du four.
BE353457D BE353457A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE353457A true BE353457A (fr)

Family

ID=28041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE353457D BE353457A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE353457A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1223711A (fr) Element d&#39;aeration pour couverture de batiment
BE353457A (fr)
EP0143724A1 (fr) Foyer pour cheminée mixte destiné à fonctionner ouvert ou fermé
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
WO1993019324A1 (fr) Appareil de combustion utilisant des combustibles solides et/ou liquides
FR2974382A1 (fr) Abri pour bassin d&#39;agrement
EP3320777A1 (fr) Four comprenant des moyens d&#39;étanchéité
FR2904018A1 (fr) Construction ventilee
FR2733117A1 (fr) Tour de culture
FR2711222A1 (fr) Boîtier à encastrer dans le sol pour y installer un projecteur.
FR2597900A1 (fr) Regard a tampon engazonnable
FR2591874A1 (fr) Hotte aspirante integree dans une armoire haute de cuisine
CH161001A (fr) Dispositif pour recueillir les produits de la distillation dans les fours à cornues pour la production de gaz.
FR2532816A1 (fr) Materiel apicole d&#39;elevage en materiau isolant obtenu par moulage
CH91799A (fr) Cheminée munie d&#39;une cape.
US2962954A (en) Aeration apparatus for storage bins
BE887209R (fr) Procede de jonction etanche de vitrage constitue de feuilles synthetiques par integration de structure sans adjonction de joint d&#39;etancheite
EP2236038B1 (fr) Four de boulangerie-pâtisserie comprenant une enceinte verticale; un échangeur à combustion
FR2777768A1 (fr) Bruloir de cierges et veilleuses, pour chapelles
BE341157A (fr)
BE426068A (fr)
DE202006003909U1 (de) Feuerstätte, insbesondere Heizkamineinsatz, insbesondere für Holzpellets
FR3100310A1 (fr) Hotte pour four de boulangerie, et four de boulangerie correspondant
CA1199542A (fr) Poele a bois a combustion controlee
FR3125073A1 (fr) panneau isolant préfabriqué