<Desc/Clms Page number 1>
*Perfectionnements aux basoules du type portatif ".
Cette invention a pour objet des perfectionnements aux bascules ou appareils de pesage à plate-forme du type portatif ou transportable.
Dans les bascules de ce genre, on se rend compte qu'il est désirable, pour réduire au minimum ou empêcher les dété. riorations auxquelles les pièces relativement délicates du mécanisme de pesage, comme par exemple les couteaux et le mécanisme indicateur, seraient susceptibles d'être soumises, que le mécanisme de pesage soit verrouillé lorsqu'on trans- porte ou déplace la bascule, et l'on a par conséquent proposé de'munir les bascules de ce type de moyens permettant de ver rouiller le mécanisme de pesage lorsque cela est nécessaire.
Toutefois, dans le cas des moyens proposés jusqu'à ce jour pour réaliser le but visé, le dispositif de verrouillage pou- vait rester dans la position de non fonctionnement, c'est. à- dire qu'il était possible de déplacer la bascule avec le
<Desc/Clms Page number 2>
mécanisme de pesage à l'état déverrouillé.
La présente invention a pour objet un dispositif grâce auquel on est sûr que, lorsqu'on déplace une bascule, le mé- oanisme de pesage est verrouillé.
Cette invention consiste en une bascule perfectionnée du type portatif dans lequel le mécanisme de pesage est verrouil- lé automatiquement quand on déplace la bascule en bloc, des moyens étant prévus pour effectuer le déverrouillage de ce mécanisme lorsque cela est désirable. L'inve ntion réside en outre dans les détails de construction du dispositif de ver- ruuillage
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci- après en se référant au dessin annexé dans lequel$
Fig.
1 est une vue de coté, fragmentaire, avec coupe ver- ticale partielle représentant l'application de l'invention à une bascule transportable de construction connue dont on n'a représenté que la partie qui est nécessaire pour faire oom= prendre l'invention, les éléments du dispositif de verrouillage étant représentés dans les positions qu'ils occupent lorsque le mécanisme de pesage est à l'état déverrouillé.
Fig. 2 est une vue de face avec arrachement partiel de la bascule de fig. 1
Fig. 3 est une vue schématique représentant la partie supé- rieure du dispositif de verrouillage dont les éléments occupent la position du verrouillage du mécanisme de pesage.
Fig. 4 est une vue schématique représentant la partie in= férieure du dispositif de verrouillage dont les éléments occupent la position du verrouillage du mécanisme de pesage.
Dans la construction représentée, les roulettes 5 sont montées sur des axes 6 qui traversent l'enveloppe de base 7 ren- fermant la tringlerie de base de la bascule. Cette tringlerie est reliée au mécanisme indicateur de poids automatique par l'entremise d'un levier intermédiaire 8 auquel un fléau de tare 9 est préférablement relié, ce levier 8 étant disposé à l'inté. rieur d'une enveloppe 10 qui relie l'enveloppe de base 7 à une
<Desc/Clms Page number 3>
enveloppe 11 renfermant le méoanisme indicateur de poids,
auto- matique
Au milieu de l'axe arrière 6 est fixé un disque 12 pré= sentant uri bord périphérique lisse sur lequel est destiné à reposer le nez fourchu 13a d'un cliquet 13 qui pivote autour d'un point intermédiaire de la longueur d'un levier 14 dont une extrémité est supportée par une console 15 fixée à l'enveloppe de base 7,' son autre extrémité étant reliée de façon pivotante à l'extrémité inférieure d'une biellette 16 dont l'extrémité supérieure est reliée de façon pivotante à une plaque de forme des triangulaire 17 près d'un/sommets du triangle.
La plaque 17 est fixée près d'un. autre sommet à un axe rotatif horizontal
18 qui fait saillie à travers la paroi avant de l'enveloppe 10, l'extrémité saillante portant une poignée 19Le troisième som= met de la plaque triangulaire 17 est relié de façon pivootante à une biellette 20 qui pivote d'autre part sur un des bras d'un levier coudé 21 supporté par une console 22 fixée à l'en- veloppe verticale 10 de la bascule. L'autre bras du levier cou- dé porte à son extrémité un galet 23 disposé au-dessous du bord inférieur du levier intermédiaire 0 et destiné à exercer une pression sur ce bord pour soulever le levier j3 et l'appliquer fermement contre une butée réglable 24 fixée à l'enveloppe 10.
Un point de la bielle 16 est relié à un ressort à boudin
25 qui est relié d'autre part à l'axe 18.
Le levier 14 portant le cliquet pendant 13 est muni d'un bras incliné 14a à l'extrémité duquel est assujettie l'extrémité supérieure d'un ressort à boudin 26 s'étendant obliquement, ce ressort étant fixé par son extrémité inférieure à l'enveloppe de base.
Le cliquet 13 est muni d'un bras 13b auquel est reliée une des extrémités d'un ressort à boudin 27 dont l'autre extrémité est fixée au levier 14 ,
Le dispositif de verrouillage suivant l'invention fonction- ne comme suit! korsque la bascule est à l'état déverrouillé, le oliquet
<Desc/Clms Page number 4>
13 occupe une position sensiblement verticale et mm son nez fourchu 13a repose sur la périphérie du disque 12 calé sur l'axe arrière 6, de sorte que le levier 14 qui porte ce cliquet est maintenu élevé en antagonisme à l'action du ressort 26 (fig 1.) disposé obliquement.
Lorsqu'on fait rouler la bascule entière, la rotation de l'axe 8 qui en résulte a pour effet de déplacer le cliquet 13 de sorte que le levier 14 qui porte ce cliquet cesse d'être supporté et est attiré vers le bas par le ressort 26 Ce mouvement de descente du levier porte-cliquet 14 effectue un mouvement de descente correspondant de la biellette 16 qui, par l'entremise de la plaque 17 et de la biellette 20 reliée à cette plaque, fait pivoter le levier coudé 21,
dont le galet vient faire pression contre le bord inférieur du levier inter- médiaire 8 et soulève ce levier pour l'appliquer contre la butée 24 Le mécanisme de pesage est ainsi verrouillé et le mouvement de la bascule peut alors être continué sans que le dit mécanisme risque d'être détérioré.
Lorsqu'on désire faire fonctionner la bascule, on peut déverrouiller le mécanisme de pesage en faisant tourner la poi- gnée 19 de façon à relever le levier poste-cliquet 14, de telle manière que le cliquet 13 pende de nouveau verticalement et puisse reposer par son nez fourchu 13a sur la périphérie du disque 12.
On remarquera que le ressort 27 relié au bras 13b du cliquet maintient ce cliquet de façon suffisante pour éviter le risque d'un déplacement dudit cliquet sous l'influence de vibrations.
Toutefois, ce ressort est suffisamment sensible pour assurer la mise en action du dispositif de verrouillage après un léger mou- vement en bloc de la bascule.
Dans une variante, l'extrémité inférieure de la biellette peut être assujettie à l'un des bras d'un levier coudé dont l'autre bras est muni d'une tête sensiblement en forme.de coin destinée à s'en*- gager entre deux têtes consécutives d'une série de têtes disposées horizontalement à des intervalles équidistants sur la face d'un disque calé sur 1'axe portant les roulettes, le bras du levier
<Desc/Clms Page number 5>
coudé assujetti à la biellette étant fixé à l'une des extrémités d'un ressort dont l'autre extrémité est assjuettie à une con- sole fixe. Si on le désire, le levier coudé peut comporter deux bras à tête en forme de coin, disposés un de chaque o8té du disque. Dans ce cas, le disque serait muni de chevilles sur chaque gaoe et l'on emploierait deux ressorts.
Le fonctionnement de cette variante est généralement ana- logue à celui de la construction représentée. Lorsque l'axe , tourne, l'une ou l'autre des goupilles, selon le sens de ro- tation de l'axe, exerce une pression sur la face correspondan= te de la tête en forme de coin et fait mouvoir cette tête vers l'extérieur en déterminant ainsi le pivotement du levier ooudé en antagonisme à l'action du ressort. Ce pivotement du levier coudé a pour effet de tirer la biellette vers le bas, ce qui fait entrer le galet osoillant en action de la manière précé- demment décrite.
Avec uri dispositif de verrouillage automatique tel que celui précédemment décrit, on est sûr que, lors d'un déplace- ment de la bascule transportable, il est impossible que le mécanisme de pesage de cette bascule soit à l'état déverrouillé, ce qui évite de détériorer le mécanisme par inadvertance ou par- ce qu'on oublie de regarder si le mécanisme de pesage est ver. rouillé, comme dans les machines munies du dispositif de ver- rouillage proposé jusqu'à ce jour. En outre, la construction du dispositif est simple, son fonotionnement est efficace et il peut être appliqué aux bascules existantes sans qu'il soit nécessaire d'y apporter de modifications importantes.
<Desc / Clms Page number 1>
* Improvements to basoules of the portable type ".
This invention relates to improvements to scales or platform weighing devices of the portable or transportable type.
In rockers like this, we realize that it is desirable, to minimize or prevent summer. The relatively delicate parts of the weighing mechanism, such as the knives and the indicating mechanism, would be liable to be subjected to, whether the weighing mechanism is locked when transporting or moving the scale, and has therefore proposed de'munir the scales of this type of means to lock the weighing mechanism when necessary.
However, in the case of the means proposed to date to achieve the intended goal, the locking device could remain in the non-operating position, that is. that is, it was possible to move the rocker with the
<Desc / Clms Page number 2>
weighing mechanism in unlocked state.
The object of the present invention is a device by which it is ensured that when moving a scale, the weighing mechanism is locked.
This invention consists of an improved scale of the portable type in which the weighing mechanism is automatically locked when the scale is moved as a whole, means being provided to effect the unlocking of this mechanism when desired. The invention further lies in the construction details of the locking device.
An embodiment of the invention will be described below with reference to the accompanying drawing in which $
Fig.
1 is a side view, fragmentary, with partial vertical section showing the application of the invention to a transportable rocker of known construction of which only the part which is necessary to carry out the invention has been shown. , the elements of the locking device being shown in the positions they occupy when the weighing mechanism is in the unlocked state.
Fig. 2 is a front view partially cut away of the lever of FIG. 1
Fig. 3 is a schematic view showing the upper part of the locking device, the elements of which occupy the position of the locking of the weighing mechanism.
Fig. 4 is a schematic view showing the lower part of the locking device, the elements of which occupy the position of the locking of the weighing mechanism.
In the construction shown, the rollers 5 are mounted on pins 6 which pass through the base casing 7 enclosing the base linkage of the rocker. This linkage is connected to the automatic weight indicator mechanism by means of an intermediate lever 8 to which a tare beam 9 is preferably connected, this lever 8 being placed inside. laughing of an envelope 10 which connects the base envelope 7 to a
<Desc / Clms Page number 3>
envelope 11 enclosing the weight indicator mechanism,
automatic
In the middle of the rear axle 6 is fixed a disc 12 pre = feeling uri smooth peripheral edge on which is intended to rest the forked nose 13a of a pawl 13 which pivots around an intermediate point of the length of a lever 14, one end of which is supported by a bracket 15 fixed to the base casing 7, its other end being pivotally connected to the lower end of a rod 16, the upper end of which is pivotally connected to a triangular shape plate 17 near a / vertices of the triangle.
Plate 17 is attached near a. other vertex with a horizontal rotary axis
18 which protrudes through the front wall of the casing 10, the projecting end carrying a handle 19 The third som = met of the triangular plate 17 is pivotally connected to a connecting rod 20 which pivots on the other hand on one of the arm of an angled lever 21 supported by a bracket 22 fixed to the vertical casing 10 of the rocker. The other arm of the bent lever carries at its end a roller 23 disposed below the lower edge of the intermediate lever 0 and intended to exert pressure on this edge to lift the lever j3 and firmly apply it against an adjustable stop 24 attached to the envelope 10.
A point of the connecting rod 16 is connected to a coil spring
25 which is connected on the other hand to the axis 18.
The lever 14 carrying the pendant pawl 13 is provided with an inclined arm 14a at the end of which is secured the upper end of a coil spring 26 extending obliquely, this spring being fixed by its lower end to the base envelope.
The pawl 13 is provided with an arm 13b to which is connected one end of a coil spring 27, the other end of which is fixed to the lever 14,
The locking device according to the invention functions as follows! kwhen the rocker is in the unlocked state, the oliquet
<Desc / Clms Page number 4>
13 occupies a substantially vertical position and mm its forked nose 13a rests on the periphery of the disc 12 wedged on the rear axle 6, so that the lever 14 which carries this pawl is held high in antagonism to the action of the spring 26 ( fig 1.) arranged obliquely.
As the entire rocker is rolled, the resulting rotation of the pin 8 has the effect of moving the pawl 13 so that the lever 14 which carries this pawl ceases to be supported and is pulled down by the pawl. spring 26 This downward movement of the ratchet-holder lever 14 performs a corresponding downward movement of the rod 16 which, by means of the plate 17 and the rod 20 connected to this plate, causes the angled lever 21 to pivot,
whose roller presses against the lower edge of the intermediate lever 8 and lifts this lever to apply it against the stop 24 The weighing mechanism is thus locked and the movement of the rocker can then be continued without the said mechanism risk of being damaged.
When it is desired to operate the scale, the weighing mechanism can be unlocked by turning the handle 19 so as to raise the post-ratchet lever 14, so that the pawl 13 again hangs vertically and can rest on it. its forked nose 13a on the periphery of the disc 12.
It will be noted that the spring 27 connected to the arm 13b of the pawl maintains this pawl sufficiently to avoid the risk of said pawl moving under the influence of vibrations.
However, this spring is sufficiently sensitive to ensure the actuation of the locking device after a slight movement in block of the lever.
In a variant, the lower end of the link may be secured to one of the arms of an angled lever, the other arm of which is provided with a substantially wedge-shaped head intended to engage it. between two consecutive heads of a series of heads arranged horizontally at equidistant intervals on the face of a disc wedged on the axle carrying the rollers, the arm of the lever
<Desc / Clms Page number 5>
elbow secured to the rod being attached to one end of a spring, the other end of which is attached to a fixed console. If desired, the angled lever may include two wedge-shaped head arms, disposed one on each side of the disc. In this case, the disc would be fitted with pegs on each gaoe and two springs would be used.
The operation of this variant is generally analogous to that of the construction shown. When the axis turns, one or the other of the pins, according to the direction of rotation of the axis, exerts pressure on the corresponding face of the wedge-shaped head and makes this head move. outwards, thus determining the pivoting of the elbow lever in antagonism to the action of the spring. This pivoting of the bent lever has the effect of pulling the rod downwards, which causes the rocking roller to enter into action in the manner previously described.
With an automatic locking device such as that previously described, it is certain that, during a movement of the transportable scale, it is impossible for the weighing mechanism of this scale to be in the unlocked state, which prevents to deteriorate the mechanism inadvertently or by forgetting to check if the weighing mechanism is ver. rusty, as in machines fitted with the locking device proposed to date. In addition, the construction of the device is simple, its operation is efficient and it can be applied to existing scales without the need to make significant modifications.