BE352847A - - Google Patents

Info

Publication number
BE352847A
BE352847A BE352847DA BE352847A BE 352847 A BE352847 A BE 352847A BE 352847D A BE352847D A BE 352847DA BE 352847 A BE352847 A BE 352847A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
developer
machine
roller
drum
rollers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE352847A publication Critical patent/BE352847A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D5/00Liquid processing apparatus in which no immersion is effected; Washing apparatus in which no immersion is effected
    • G03D5/06Applicator pads, rollers or strips

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Wet Developing In Electrophotography (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil pour le développement   d'éprouvés   photographiques et usages analogues. 



   Cette Invention est relative à des appareils pour la développement d'épreuves photographiques et usages analo- gues et elle a pour objet une machine qui développe la tota- lité de la surface de   l'épreuve, par   une action   déboîtement   et délivre l'épreuve à   l'état   achevé. 



   Suivant cette invention, lorsqu'on construit une machine dans laquelle l'épreuve passe autour d'un tambour ou cylindre rotatif, on recouvre celui-ci d'un tissu approprié. 



  Dans des supports à la partie supérieure? du tambour, en avant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'axe, est monté un rouleau d'alimentation qui est égale- ment recouvert d'un tissu, et est en contact avec la tambour qui l'actionne par friction. A la partie supérieure du tam- bour est également monté un rouleau désigné sous la nom de rouleau développateur, recouvert d'une matière capable d'ab- sorber le produit chimique par lequel le papier doit âtre traité sur la face exposée, lorsqu'il passe à travers la machine. Ce rouleau développateur est actionné par engrenages à une vitesse légèrement plus grande que la vitesse periphé- rique du tambour. A l'arrière du rouleau développateur sont disposés un nombre quelconque de rouleaux, appelés rouleaux d'absorption, actionnés par le contact à friction avec le tambour.

   Ces rouleaux d'absorption enlèvent tout excès du produit chimique de la surface du papier et sont de préférence montés de façon à pouvoir être enlevés facilement de leurs supports pour être remplacés par des rouleaux': propres lors- que c'est nécessaire. 



   Lorsqu'on développe des feuilles découpées, comme la surface du papier adjacente au tambour n'est pas mouillée et que la tambour n'est pas non plus mouillé, avant d'arriver au rouleau développateur et aux rouleaux d'absorption, il est nécessaire d'établir un dispositif mécanique pour empêcher que le papier dont la surface extérieure a été humectée par son passage sur le rouleau développateur, s'envoule sur ce dernier ou sur les rouleaux d'absorption. Dans sa forme la plus simple, ce mécanisme peut comprendre une pince consistant en une bande ou lame de   cellulofde   ou autre matière appropriée, dont l'un des bords est pourvu d'un certain nombre de saillies tandis que l'autre bord est droit.

   On fixe cette bande au tambour en faisant glisser les saillies dans des fentes dé- coupées dans la matière recouvrant la surface du tambour. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  On comprendra que de cette manière le bord droit de la bande est légèrement relevé au-dessus de la surface du tambour et permet ainsi aux épreuves d'être poussées en-dessous du bord relevé et saisies par lui de manière à assurer leur passage en-dessous des rouleaux. Toutefois, lorsqu'on développe des rouleaux de papier continus on peut employer un ou plusieurs organes humecteurs-absorbeurs actionnés mécaniquement ou à la main, qu'on presse sur le papier lorsqu'il passe sous le rouleau développateur. 



   Lorsqu'on construit une machine ou un appareil dans lequel il est fait emploi d'un ruban transporteur sans fin et d'une table fixe au lieu   d'un   tambour rotatif,   on{monte   la rouleau d'alimentation dans une position appropriee de manière à ce qu'il puisse être actionné par frottement par le ruban sans fin, le rouleau développateur étant monté der- rière ce rouleau d'alimentation et actionne par engrenages à une vitesse, de préférence, légèrement supérieure à celle du ruban sans fin.les rouleaux d'absorption sont montés derrière le rouleau développateur de manière à pouvoir être entraînes par frottement par le ruban sans fin. Le même dispo- sitif pour saisir les impressions que celui décrit dans la machine à tambour rotatif peut aussi être employé lorsqu'il est fait usage d'un ruban sans fin.

   Le ruban transporteur peut aussi être composé de sections mobiles qui se ferment automatiquement l'une sur l'autre en certains points et   :t'or-   ment de cette manière un accouplement pour maintenir les extrémités des épreuves. Ce mode de serrage des épreuves peut aussi être adopté avec un tambour rotatif, celui-ci   h'étant   alors formés de sections mobiles.

   Au lieu de construi- ra une machine pourvue   d'un   ruban rotatif sans fin sur   le-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quel les epreuvs cheminent, on peut aussi utiliser une table à laquelle un mouvement de va-et-vient est   communiqué   et une pince peut être établie à l'extrémité de la table pour sai- sir automatiquement les épreuves lorsque la table avance en- dessous du rouleau développateur et dégager l'épreuve lors de sa course de retour. Le rouleau développateur, qui est monté dans des paliers au-dessus de cette table est actionné a une vitesse de préférence légèrement supérieure à celle de la table et les rouleaux d'absorption qui sont montes derrière le rouleau développateur sont actionnés par frottement par cette table. 



   Dans une autre forme de construction de la présente machine ou du présent appareil, on peut, au lieu d'un rouleau développateur et de rouleaux   d'absorption,   employer ce qu'on désigne par "developpateur racleur", consistant en un tam- pon de matière douce capable d'absorber la solution chimique, monté sur un support approprié auquel est relie un racleur en caoutchouc ou autre matière convenable. Ce "developpateur reacleur" peut être utilisé dans la machine où l'on fait passer les feuilles sur un tambourrotatif ou dans une machine comportant un ruban sans fin ou une table à mouvement al- ternatif, et un mécanisme peut être aménagé pour abaisser le "développateur racleur" sur les feuilles   à.   leur entrée dans la machine et le soulever lorsque les feuilles quittent la machine.

   Toutefois, il est évident 4ue ce "développateur ra- cleur" peut être actionné à la main au lieu de l'être méca- niquement. 



   Si on le désire, on peut faire emploi d'un petit rouleau tournant à une grande vitesse en sens inverse du mouvement des épreuves. Dans le cas où une epreuve adhère au tambour ou au ruban transporteur ce petit rouleau vient en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 contact avec le bord de l'épreuve et la dégage. 



   En vue de charger le rouleau développateur du pro- duit chimique nécessaire, on peut employer un racleur disposé   obliquaient   sur   l'un   des côtés du rouleau de manière à for- mer une sorte d'auge dand laquelle le produit chimique est versé. Le rouleau développateur peut aussi être creux et per- foré et le produit chimique peut être   intr oduit   à travers une tige creuse, on peut aussi charger ce produit sur la rou- leau développateur par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs rouleaux auxiliaires et d'une auge, et un robinet, réglé au-   tomatiquement,   peut être aménagé dans l'auge ou le récipient pour distribuer le produit chimique lorsque cette auge se déplace soit mécaniquement, soit à la main au-dessus des rou- leaux développateurs. 



   Dans certains cas, la disposition est établie en sens inverse. Le rouleau développateur est placé en-dessous du tambour et tourne dans une auge contenant le développateur. 



  Les épreuves   qu'il   s'agit de développer sont alors chargées en-dessous du tambour. si   l'on   désire renforcer les épreuves,un rouleau ou un tampon supplémentaire chargé du renforçateur peut être placé dans une position désirée quelconque à la suite du rouleau développateur. 



   Lorsqu'il   s'agit   de développer le papier à l'aide de plus d'un développateur, on emploie une série de rouleaux développateurs avec des rouleaux humecteurs auxiliaires en nombre proportionnel au nombre de développateurs nécessaires p our atteindre le but considéré. suivant une autre forme de construction de cette machine, on peut employer deux rouleaux de serrage réglables reliés entre eux par des engrenages et susceptibles de saisir 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le papier lorsqu'il est introduit dans la machine.

   En avant de cas rouleaux de serrage sont disposés deux rouleaux dé- veloppateurs ou de friction reliés par engrenages et tournant en sens contraires, le rouleau qui se trouve en avant étant monté   dans   des supports fixes, tandis que celui qui se trouve en arrière, bien qu'il puisse être monté égaiement dans des supports fixes, est de préférence articulé de manière a pou- voir être abaissé ou élevé   concentriquement   par rapport à l'autre, ce mouvement étant commandé par un cliquet approprié ou un dispositif régulateur retardateur sous forme de dash-pot. 



  Les rouleaux développateurs,auxquels on applique le produit chimique nécessaire à l'aide duquel le papier est traite au cours de sonpasage   à   travers la machine, s'àppuyent sur un ruban sans fin passant autour du rouleau de serrage inférieur et autour d'un rouleau monté devant les rouleaux développateurs et le papier circule le long de ce ruban lorsqu'il passe à travers la   machine,:.   La vitesse périphérique des rouleaux dé- veloppateurs est plus grande que la vitesse du ruban sans fin. 



   Dans une autre forme de construction de la machine on emploie deux rouleaux de serrage ajustables reliés entre eux par des engrenages et, devant ces rouleaux de serrage on dispose un rouleau développateur, convenablement actionné qui   s'appuie   sur un ruban sans fin passant autour du rouleau de serrage inférieur et autour d'un rouleau monté devant le rou- leau développateur, la vitesse périphérique de ce rouleau de serrage étant plus grande que celle de la banda s ans fin. 



     Devant   le rouleau développateur est disposé ce qu'on peut appeler un humidificateur ou développateur plat, fait ou recouvert d'une matière susceptible d'absorber la pro-      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 duit chimique nécessaire à l'aide duquel le papier est traités 
Cet humidificateur est monté de manière à pouvoir être soulevé et abaisse, soit à la main, soit automatiquement) et pendant le fonctionnement, il s'appuie sur le ruban sans fin. 



   Dans ces deux formes de construction de la machine, on peut supprimer les rouleaux de serrage et introduire l'é- preuve directement en-dessous du rouleau développateur monté dans les supports fixes. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention, on va décrire celle-ci avec référence aux dessins annexés. 



   .En se référant aux figuras 1 à 14, qui représentent diverses formes d'exécution de l'appareil, A désigne le tambour ou cylindre rotatif, B le rouleau d'alimentation, D la rou- leau développateur, E les rouleaux d'absorption, F   l'humeoteur   d'absorbant mobile, H la pince en celluloide ou son équivalent,   G   le ruban transporteur sans fin   utilisé   au lieu du tambour ou cylindre, K la table fixe, L la table à mouvement alterna- tif, N le "développateur racleur".

   sur la figure   1,   on a représenté schématiquement un tambour ou cylindre rotatif A recouvert de tissu, sur le- quel est entraînée l'epreuve al.Le rouleau   d'alimentation   B qui est également recouvert de tissu est monté au-dessus du tambour A et est actionné par le frottement de   celui-ci.Le   rouleau développateur D, qui est recouvert d'une matière sus- ceptible d'absorber le produit chimique par lequel est traitée la face exposée de l'épreuve lors de son passage à travers la machine, est également monté au-dessus du tambour, mais ce rouleau développateur D est actionné par engrenages, à une vitesse légèrement supérieure à la vitesse périphérique du tambour A.

   On a également représenté un humecteur-absorbeur F, dispcsé entre le rouleau d'alimentation B et le rouleau 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 développateurs D. Cet humecteur-absorbeur F est monté 'de manière à ce qu'il puisse être soulevé ou abaissé soit mécaniquement, soit à la main, et il est maintenu dans la position relevée lorsque l'épreuve a1 est introduite dans la machine mais est abaissée de manière à exercer une pression sur cette épreuve a1 lorsqu'elle passe en-dessous du rouleau développateur D. 



  Derrière le rouleau D se trouvent deux rouleaux   d'aborption     @   établis pour enlever tout excès de produit chimique sur la surface de l'épreuve; ces rouleaux E sont également actionnés par leur frottement sur le tambour. Dans le mode de réalisation représenté schématiquement sur la figure 2, le tambour A est pourvu d'un revêtement flexible a2 et en vue d'augmenter la surface de contact entre l'éprouva et le rouleau D, on fait passer ce revêtement flexible a2 sur le rouleau d1 qui est intercalé entre ce revêtement et le tambour A.      



   Les figures 3 et 4 sont des vues brisées montrant la manière dont, lors du développement de feuilles découpées, le papier est retenu de manière à être empeche de s'enrouler sur les rouleaux développateurs ou d'absorption. Dans sa for- me la plus simple, la pince de retenue peut consister en une lame de celluloïde H ou autre matière appropriée, dont l'un des bords est pourvu d'un certain nombre de saillies h1,tandis que l'autre bord est droit. Cette lame se fixe au tambour A en faisant glisser les saillies h1 dans des fentes découpées dans la matière dont le rouleau A est recouvert, de manière que le bord droit de la bande H se trouve légèrement en sail- lie, comme c'est représenté clairement sur la figure 4; l'épreu- ve est poussée en-dessous de ce bord et est retanu pendant son passage en-dessous des rouleaux. 



   Dans le mode de   réalisation   représenté schématique- ment sur la figure 5, on emploie un ruban transporteur sans      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 fin J et une table fixe K au lieu d'un tambour rotatif. Le rouleau d'alimentation B et les rouleaux d'absorption E sont actionnés par le frottement du ruban J, et le rouleau déve- loppateur D est actionné par un engrenage à une vitesse lé- gèrement supérieure à celle du ruban sans fin J.

   Lorsqu'elle est introduite dans la machine, l'épreuve est serrée par la   de lame H. au lieu d'employer une pince/retenue H on peut aussi   former le ruban transporteur J de sections mobiles, comme c'est représenté schématiquement sur la figure 6, ces sections se fermant automatiquement les unes sur les autres en certains points et formant de cette manière un accouplement pour saisir les extrémités des épreuves. Ce mode de serrage des épreuves peut aussi être adopté lorsqu'on fait usage du tambour rotatif A, en formant ce dernier de sections mobiles comme c'est re- présenté schématiquement sur la figure 7. sur les figures 8 et 9, on a représenté schématique- ment comment on peut, au lieu d'une table fixe et d'un ruban transporteur sans fin sur lequel les épreuves circulent, employer une table L à laquelle on communique un mouvement alternatif.

   Dans ce cas, on a représenté deux rouleaux dé- veloppateurs D et deux rouleaux d'absorption E et pour empê- cher les épreuves d'adhérer aux rouleaux d'absorption ou de développement on peut employer une disposition différente' consistant à ménager à certains intervalles dans les rouleaux D et E, des rainures dans lesquelles on introduit des bagues circulaires dl de plus grand diamètre,, Les rouleaux dévelop- pateure D sont actionnés par des engrenages à une vitesse légèrement supérieure à la vitesse de la table, et des rou- leaux d'absorption E, qui sont montés derrière les rouleaux développateurs, sont actionnés grâce au contact par frottement 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 avec la table,

   
Cette disposition pour empêcher les épreuves d'ad- hérer au rouleau développateur et aux rouleaux d'absorption peut aussi être employée lorsque les épreuves passent autour d'un tambcur rotatif A, comme c'est représenté schématiquement sur la figure 10. 



   Dans le mode de réalisation représenté/schématiquement sur les figures   11   et 12 on a renversé la disposition, le rouleau développateur D étant disposé en-dessous et tournant dans un bain ou une auge d2 qui contient la solution de déve- loppement. La figure 11 montre l'application de cette dispo- sition à la machine à tambour rotatif A. Le rouleau   dévelop-   pateur D est actionné par engrenages a une vitesse supérieure à la vitesse périphérique du tambour A et les rouleaux d'ab- sorption E sont actionnés par frottement avec la face infé- rieure du rouleau A.

   La figure 12 montre l'application de ce mode de construction à une machine à   .--, ruban   rotatif J qui peut être fait de sections mobiles comme c'est représenté ou autrement. sur les figures 13 et 14 on a représenté une partie d'une machine dans laquelle on emploie un "developpateur ra- cleur"N au lieu du rouleau développateur et des rouleaux d'absorption. Ce "développateur racleur" N qu'on a représenté conjointement avec le mécanisme destiné à l'abaisser sur les épreuves lors de leur Introduction dans la machine et à le soulever lorsque les feuilles se déplacent, consiste en un tampon d'une matière douce susceptible d'absorber la solution chimique portée par le bassin n1 qui est supporte par le châssis amovible   il 2   monté dans des papiers n3.

   Le mécanisme qui sert à soulier et à abaisser le tampon N est   actionné - .   dans l'exemple neprésenté sur une pédale B. Le racleur n4 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 est disposé en-dessous du tampon N de façon que les épreuves, à leur entrée dans la machine passent entre le tampon et ce racleur. Il est évident toutefois, que le "développateur ra- cleur" peut être actionné à la main et dans ce cas le racleur n4 est de préférence fixé au support du   développateur   racleur. 



   Sur la figure 15, 1 désigne le rouleau développateur fixe qui tourne dans le même sens que le ruban continu 2, mais à. une vitesse légèrement supérieure. Le rouleau 1 engrène avec le rouleau développateur mobile 3 qui tourne en sens opposé. Ce rouleau 3 est représenté en pointillé dans sa 
1 position élevée en 3 et lorsque l'épreuve est introduite dans la machine, il est progressivement abaissé par le cliquet 4 qui entre en prise avec les dents de la roue d'engrenage mon- tée sur le rouleau 1.   L'épreuve   à développer est Introduite dans la machine entre les rouleaux de serrage réglables 5. 



   Cette machine fonctionne comme suit: Lorsqu'elle est mise en marche, le rouleau 3 se trouva:; dans la position représentée en pointillésen 3.   L'épreuve   est introduite entre les rouleaux de serrage 5 et passe, en-dessous du rouleau l, et,lorsque ce dernier tourne, le rouleau 3 est graduelle- ment abaissé sur le papier par l'action du cliquet 4, qui glisse ensuite d'une dent à l'autre de la roue d'engrenage montée sur le rouleau 1 et reste sans action sur la commande du rouleau 3,   jusqu'à   ce que l'épreuve ait passé à travers la machine.

   Alors, comme le serrage de l'épreuve entre le rouleau 1 et la bande 2 est plus grands que le serrage entre le rouleau 3 et ce ruban 2, l'épreuve est déplacée en avant à la même vitesse que ce ruban 2:,. et est, par conséquent, scu- mise à des frictions en sens opposés par les deux rouleaux de façon que le produit chimique porté par ces derniers dé- veloppe l'épreuve.

   On verra ainsi qu'au commencement le deve- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 loppement est réalise par le rculeau 1 et qu,.'a la fin il est accompli par le rouleau 3 et que par conséquent la tota- lité de la feuille est recouverte de la solution de développe-   ment,*-   
Lorsque l'épreuve a passé à travers la machine, le rouleau 3 est de nouveau soulevé dans la position 3' par le levier 8 et cette action provoque l'arrêt de la machine de façon que celle-ci soit prête à recevoir l'épreuve suivante. 



   La machine représentée sur la figure 16 fonctionne d'une manière semblable à celle représentée sur la figure 15, mais le   rouleau 3   est   commandé   par l'action du dash-pot 6 qui est réglé de telle manière que lorsque la machine est mise en marche il s'écoule un intervalle de temps suffisant avant que ce rouleau 3 revienne, dans sa position active, permettant ainsi le passage de l'éprouve qu'il s'agit de dé- velopper. on a représenté sur la figure 17 une machine   sem-   blable à tous points de vue à celle de la figure 15, sauf qu'au lieu du rouleau mobile 3, on emploie un organe 9 appelé humecteur.

   Ce dernier, qui s'appuie sur le ruban sans fin 2 exerce sur l'épreuve lorsque celle-ci passe   cane   la machine une action de frottement semblable à l'action du rou- leau 3 et il est maintenu dans sa position relevée par le cliquet 4. 



   La machine représentée sur la figure 18 montre l'hu-   mecteur   9 commandé par le dash-pot 6 qui est réglé de manière à permettre à cet humecteur 9 de revenir dans sa position ac- tive aussitôt que l'épreuve a passé sous le rouleau 1. sur la figure 19 on a représenté une forme de cons- truction simplifiée de la machine dans laquelle on a supprimé 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 les rouleaux de serrage   5   l'épreuve étant introduite direc- tement sous le rouleau de développement l et le rouleau mobile 3 étant   commandé   dans sa position inactive par le cli- quet 4. Le fonctionnement de cette machine est semblable à celui de la machine comportant des rouleaux de serrage. 



   La figure 20 montre également une machina dans laquelle les rouleaux de serrage 5 sont supprimés, mais dans ce cas le rouleau développateur mobile 3 est   commandé,   par le dash-pot 6. 



   Sur la figure 21, on a représenté une machine dans laquelle les rouleaux de serrage sont supprimés, et au lieu du rouleau .développateur mobile 3, on emploie un humecteur 
9 qui est maintenu dans sa position inactive ou élevée, par le cliquet 4. Le fonctionnement de cette machine est semblable à celui de la machine représentée sur la figure 19. 



   La machine représentée'sur la figure 22 est iden- tique à celle représentée sur la figure 21 sauf que l'humec- teur 9' est maintenu dans sa position élevée ou inactive par le dash-pot b. 



   Pour neutraliser complètementl'action de tout produit chimique restant sur la surface du papier, on peut employer un taiapon, un rouleau ou un ruban sans fin saturé d'eau pure et disposé de telle manière qu'il vienne essuyer automatiquement la surface de l'épreuve développée. Dans une pareille disposition on peut aussi faire usage de moyens ap- propriés pour enlever l'eau souillée du tampon, du rouleau ou du ruban sans fin et la remplacer par de l'eau pure.

   En outre, pour assurer une alimentation abondante d'eau pure) dans la cas où le ruban sans fin n'en porte pas suffisamment   par suite   de sa tension ou autrement, on fixe à ce ruban des 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 véhicules d'eau appropriés qui peuvent consister en une ma-   tière   absorbante dont   l'un   des cotes est fixé à la bande et l'autre liure.

   sur les figures 23 et 24 on a représenté schéma- tiquement deux exemples du dispositif à ruban sans fin dans lequel le ruban 10 monté sur des rouleaux est disposé de façon que l'épreuve, lorsqu'elle quitte le rouleau 1 et passe le long d'une bande continue 2, est serrée entre elle et le ruban 10, qui se déplace à une vitesse légèrement plus grande que l'épreuve, ou de préférence entre le ruban et un intercepteur approprié 11 qui forme une plaque de fric- tion, dans le but d'empêcher la bande 2 d'être mouillé par l'eau. Le ruban 10   entraine   de l'eau pure du récipient 12 et le distribue sur la surface de l'épreuve par contact avec l'intercepteur 11. Le produit chimique dont le ruban 10 s'est chargé est déchargé dans le récipient 13 au moyen des rou- leaux racleurs   14.   



   En vue d'assurer une arrivée suffisante d'eau pure sur le ruban 10, on peut munir celui-ci de véhicules d'eau   approprié.-,   qui peuvent être constitués par une matière absor- bante 15 suspendue a ce ruban comme le montre la figure 23. 
 EMI14.1 
 



  R E V E Ni 1D I C A T T 0 N s . 



  -----If¯¯¯¯¯¯--------- 
1.- Machine ou appareil dans lequel le développe- ruant de l'épreuve est effectué par un développateur imprégné d'une solution de développement agissant sur la surface sen- sible de, l'épreuve. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Dans une machine ou un appareil suivant la re- vendication,1 le développement de l'épreuve en faisant circuler la surface de friction de développateur imprégné, à une <Desc/Clms Page number 15> plus grande vitesse que celle à laquelle on fait passer l'épreu- va en-dessous de ce développateur.
    3.- Dans une machine ou un appareil suivant la re- vendicaition 1, le développement de l'épreuve en faisant air- culer celle-ci a une vitesse plus grande que celle du dévelop- pateur imprègne.
    4.- Dans une machine ou un appareil suivant la re- vendication 1, un porte-developpateur forme par un rouleau en contact avec la surface d'un tambour, ces deux pièces tour- nant en sens opposés.
    5.- Dans une machine ou un appareil suivant la re- vandication 1, un porte-développateur forme par un rouleau en contact avec la surface d'un tambour, ces deux pièces tournant en sens opposés et à des vitesses périphériques dif- férentes.
    6.- Dans une machine ou un appareil suivant la re- vendication 1, un porte-développateur formé par un rouleau en contact avec la surface d'un tambour, tous deux tournant en sens contraire, et à des vitesses périphériques différen- tes, en combinaison avec un rouleau d'alimentation actionné par engrenages à la même vitesse que la vitesse périphérique du tambour de manière à maintenir les épreuves à. la vitesse du tambour.
    7.- Dans une machine ou un appareil suivant la revendication 1, un port a-clével oppat aur secondaire ou humec- teur-absorbeur sous forme d'un rouleau ou d'un tampon disposé entre le rouleau d'alimentation et le rouleau développateur et monté de manière à pouvoir être soulevé ou abaissé sur l'épreuve, à volonté.
    8.- Dans une machine ou un appareil suivant la re- vendication 1, un rouleau ou des rouleaux disposés devant le <Desc/Clms Page number 16> nouleau développateur, et susceptibles d'absorber l'humidité de l'épreuve.
    9.- Dans une machine ou un appareil suivant la revendication 1, le dispositif en substance tel qu'il est décrit ci-dessus et représenté, sur les dessins pour empêcher l'épreuve de s'enrouler sur le où. les rouleaux développateurs ou d'ahérer à ceux-ci.
    10.- Dans une machine ou un appareil, suivant la revendication 1, un rouleau ou des rouleaux intercalés entre le tambour et son revêtement de manière à augmenter la sur- face de contact par frottement entre le rouleau developpateur et ce revêtement.
    11.- Dans une machine ou un appareil suivant la revendication 1, un récipient de développateur avec tampon et un racleur pour développer l'épreuve à la main, ce dévelop- pateur à. tampon étant construit de manière à pouvoir être' renversé pour recevoir le produit chimique de développement.
    12.- Dans une machine suivant la revendication 1, l'emploi de deux développateurs imprégnés d'une solution da développement, agissant en sens opposés sur la surface de l'épreuve lorsqu'elle avance sur un ruban sans fin en contact avec ses développateurs, 13.- Machine suivant la revendication 12, dans laquelle l'un des développateurs est monté d'une manière mobi- la tandis que l'autre est monté dans des supports fixes.
    14.- Dans une machine suivant la revendication 12, le développement de l'épreuve pendant qu' elle chemine sur uns ruban sans fin, sous l'action du frottement de deux rouleaux tournant en sens opposés et montés, l'un dans un support mo- bile, et l'autre dans un support fixe, la vitesse périphérique de ces rouleaux étant plus grande que celle au déplacement de ce ruban. <Desc/Clms Page number 17>
    15.- Dans une machine suivant la revendication 12, le développement de l'épreuve à mesure de son avancement sur un ruban sans fin, par l'action d'un développateur rotatif monté dans des supports fixes et un développateur fixe monté de manière à pouvoir être soulevé et abaisse, la vitesse périphérique du developpateur rotatif étant plus grande que celle du déplacement de ce ruban.
    16.- Dans une machine suivant les revendications 12 et 13. la réglage du mouvement du développateur mobile sur l'épreuve, immédiatement après une légère rotation du développateur fixe, par l'action d'un cliquet entrant an prise avec les dents d'une roue d'engrenage montée sur ce développateur fixe.
    17.- Dans une machine suivant les revendications 12 et 13. le réglage du mouvement du développateur mobile sur l'épreuve par un dispositif retardateur.
    18.- Dans une machine suivant les revendications 11 et 12, la neutralisation de l'action de tout produit chi- mique pouvant\rester sur la surface de l'épreuve à sa sortie du dévaloppataur fixe par la friction d'un tampon,d'un rouleau, ou d'un ruban sans fin saturé d'eau pure.
BE352847D BE352847A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE352847A true BE352847A (fr)

Family

ID=27534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE352847D BE352847A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE352847A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2636268A1 (fr) Procede et appareil de nettoyage du blanchet d&#39;une presse d&#39;imprimerie
DE60118438T2 (de) Vorlagen-verarbeitungsvorrichtung
FR2652304A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour corps tournants tels qu&#39;un blanchet, un cylindre d&#39;impression, des rouleaux encreurs et analogue.
FR2550994A1 (fr) Dispositif de mouillage d&#39;un cylindre porte-cliche et procede d&#39;impression sans defaut
FR2521963A1 (fr) Enrouleur par contact pour feuilles continues
EP1560714B1 (fr) Dispositif de delivrance d&#39;un coupon imprime destine a equiper un mecanisme d&#39;impression thermique notamment
FR2577538A1 (fr) Dispositif pour relier deux bandes ou feuilles de matiere et procede de commande de ce dispositif
BE352847A (fr)
FR2661134A1 (fr) Machine d&#39;impression a reproduction.
CH138034A (fr) Machine pour le développement d&#39;épreuves photographiques.
CH630185A5 (fr) Installation pour la reproduction electrophotographique d&#39;une image et procede pour sa mise en action.
US6539997B1 (en) Adhesive transfer device
JPH0466457A (ja) 巻取紙表皮切断装置
BE570415A (fr)
BE432543A (fr)
CH622365A5 (en) Method for reproducing an image on a transfer medium
EP1462241A1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;adhésif
FR2537547A1 (fr) Procede et dispositif pour la pose d&#39;etiq uettes
BE1012168A7 (fr) Procede de fabrication de serviettes et machine pour sa mise en oeuvre.
CH259430A (fr) Procédé pour préparer des papiers de cigarette à partir d&#39;une bande de papier et papier de cigarette obtenu d&#39;après ce procédé.
BE815807R (fr) Dispositif destine a la fixation de l&#39;extremite libre d&#39;un rouleau de materiau audit rouleau
BE422010A (fr)
EP0461055A2 (fr) Station d&#39;encollage de bandes continues dans une installation pour la fabrication d&#39;éléments en carton
BE526121A (fr)
BE371933A (fr)