BE352847A - - Google Patents

Info

Publication number
BE352847A
BE352847A BE352847DA BE352847A BE 352847 A BE352847 A BE 352847A BE 352847D A BE352847D A BE 352847DA BE 352847 A BE352847 A BE 352847A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
developer
machine
roller
drum
rollers
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE352847A publication Critical patent/BE352847A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D5/00Liquid processing apparatus in which no immersion is effected; Washing apparatus in which no immersion is effected
    • G03D5/06Applicator pads, rollers or strips

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Wet Developing In Electrophotography (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil pour le développement   d'éprouvés   photographiques et usages analogues. 



   Cette Invention est relative à des appareils pour la développement d'épreuves photographiques et usages analo- gues et elle a pour objet une machine qui développe la tota- lité de la surface de   l'épreuve, par   une action   déboîtement   et délivre l'épreuve à   l'état   achevé. 



   Suivant cette invention, lorsqu'on construit une machine dans laquelle l'épreuve passe autour d'un tambour ou cylindre rotatif, on recouvre celui-ci d'un tissu approprié. 



  Dans des supports à la partie supérieure? du tambour, en avant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'axe, est monté un rouleau d'alimentation qui est égale- ment recouvert d'un tissu, et est en contact avec la tambour qui l'actionne par friction. A la partie supérieure du tam- bour est également monté un rouleau désigné sous la nom de rouleau développateur, recouvert d'une matière capable d'ab- sorber le produit chimique par lequel le papier doit âtre traité sur la face exposée, lorsqu'il passe à travers la machine. Ce rouleau développateur est actionné par engrenages à une vitesse légèrement plus grande que la vitesse periphé- rique du tambour. A l'arrière du rouleau développateur sont disposés un nombre quelconque de rouleaux, appelés rouleaux d'absorption, actionnés par le contact à friction avec le tambour.

   Ces rouleaux d'absorption enlèvent tout excès du produit chimique de la surface du papier et sont de préférence montés de façon à pouvoir être enlevés facilement de leurs supports pour être remplacés par des rouleaux': propres lors- que c'est nécessaire. 



   Lorsqu'on développe des feuilles découpées, comme la surface du papier adjacente au tambour n'est pas mouillée et que la tambour n'est pas non plus mouillé, avant d'arriver au rouleau développateur et aux rouleaux d'absorption, il est nécessaire d'établir un dispositif mécanique pour empêcher que le papier dont la surface extérieure a été humectée par son passage sur le rouleau développateur, s'envoule sur ce dernier ou sur les rouleaux d'absorption. Dans sa forme la plus simple, ce mécanisme peut comprendre une pince consistant en une bande ou lame de   cellulofde   ou autre matière appropriée, dont l'un des bords est pourvu d'un certain nombre de saillies tandis que l'autre bord est droit.

   On fixe cette bande au tambour en faisant glisser les saillies dans des fentes dé- coupées dans la matière recouvrant la surface du tambour. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  On comprendra que de cette manière le bord droit de la bande est légèrement relevé au-dessus de la surface du tambour et permet ainsi aux épreuves d'être poussées en-dessous du bord relevé et saisies par lui de manière à assurer leur passage en-dessous des rouleaux. Toutefois, lorsqu'on développe des rouleaux de papier continus on peut employer un ou plusieurs organes humecteurs-absorbeurs actionnés mécaniquement ou à la main, qu'on presse sur le papier lorsqu'il passe sous le rouleau développateur. 



   Lorsqu'on construit une machine ou un appareil dans lequel il est fait emploi d'un ruban transporteur sans fin et d'une table fixe au lieu   d'un   tambour rotatif,   on{monte   la rouleau d'alimentation dans une position appropriee de manière à ce qu'il puisse être actionné par frottement par le ruban sans fin, le rouleau développateur étant monté der- rière ce rouleau d'alimentation et actionne par engrenages à une vitesse, de préférence, légèrement supérieure à celle du ruban sans fin.les rouleaux d'absorption sont montés derrière le rouleau développateur de manière à pouvoir être entraînes par frottement par le ruban sans fin. Le même dispo- sitif pour saisir les impressions que celui décrit dans la machine à tambour rotatif peut aussi être employé lorsqu'il est fait usage d'un ruban sans fin.

   Le ruban transporteur peut aussi être composé de sections mobiles qui se ferment automatiquement l'une sur l'autre en certains points et   :t'or-   ment de cette manière un accouplement pour maintenir les extrémités des épreuves. Ce mode de serrage des épreuves peut aussi être adopté avec un tambour rotatif, celui-ci   h'étant   alors formés de sections mobiles.

   Au lieu de construi- ra une machine pourvue   d'un   ruban rotatif sans fin sur   le-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quel les epreuvs cheminent, on peut aussi utiliser une table à laquelle un mouvement de va-et-vient est   communiqué   et une pince peut être établie à l'extrémité de la table pour sai- sir automatiquement les épreuves lorsque la table avance en- dessous du rouleau développateur et dégager l'épreuve lors de sa course de retour. Le rouleau développateur, qui est monté dans des paliers au-dessus de cette table est actionné a une vitesse de préférence légèrement supérieure à celle de la table et les rouleaux d'absorption qui sont montes derrière le rouleau développateur sont actionnés par frottement par cette table. 



   Dans une autre forme de construction de la présente machine ou du présent appareil, on peut, au lieu d'un rouleau développateur et de rouleaux   d'absorption,   employer ce qu'on désigne par "developpateur racleur", consistant en un tam- pon de matière douce capable d'absorber la solution chimique, monté sur un support approprié auquel est relie un racleur en caoutchouc ou autre matière convenable. Ce "developpateur reacleur" peut être utilisé dans la machine où l'on fait passer les feuilles sur un tambourrotatif ou dans une machine comportant un ruban sans fin ou une table à mouvement al- ternatif, et un mécanisme peut être aménagé pour abaisser le "développateur racleur" sur les feuilles   à.   leur entrée dans la machine et le soulever lorsque les feuilles quittent la machine.

   Toutefois, il est évident 4ue ce "développateur ra- cleur" peut être actionné à la main au lieu de l'être méca- niquement. 



   Si on le désire, on peut faire emploi d'un petit rouleau tournant à une grande vitesse en sens inverse du mouvement des épreuves. Dans le cas où une epreuve adhère au tambour ou au ruban transporteur ce petit rouleau vient en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 contact avec le bord de l'épreuve et la dégage. 



   En vue de charger le rouleau développateur du pro- duit chimique nécessaire, on peut employer un racleur disposé   obliquaient   sur   l'un   des côtés du rouleau de manière à for- mer une sorte d'auge dand laquelle le produit chimique est versé. Le rouleau développateur peut aussi être creux et per- foré et le produit chimique peut être   intr oduit   à travers une tige creuse, on peut aussi charger ce produit sur la rou- leau développateur par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs rouleaux auxiliaires et d'une auge, et un robinet, réglé au-   tomatiquement,   peut être aménagé dans l'auge ou le récipient pour distribuer le produit chimique lorsque cette auge se déplace soit mécaniquement, soit à la main au-dessus des rou- leaux développateurs. 



   Dans certains cas, la disposition est établie en sens inverse. Le rouleau développateur est placé en-dessous du tambour et tourne dans une auge contenant le développateur. 



  Les épreuves   qu'il   s'agit de développer sont alors chargées en-dessous du tambour. si   l'on   désire renforcer les épreuves,un rouleau ou un tampon supplémentaire chargé du renforçateur peut être placé dans une position désirée quelconque à la suite du rouleau développateur. 



   Lorsqu'il   s'agit   de développer le papier à l'aide de plus d'un développateur, on emploie une série de rouleaux développateurs avec des rouleaux humecteurs auxiliaires en nombre proportionnel au nombre de développateurs nécessaires p our atteindre le but considéré. suivant une autre forme de construction de cette machine, on peut employer deux rouleaux de serrage réglables reliés entre eux par des engrenages et susceptibles de saisir 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le papier lorsqu'il est introduit dans la machine.

   En avant de cas rouleaux de serrage sont disposés deux rouleaux dé- veloppateurs ou de friction reliés par engrenages et tournant en sens contraires, le rouleau qui se trouve en avant étant monté   dans   des supports fixes, tandis que celui qui se trouve en arrière, bien qu'il puisse être monté égaiement dans des supports fixes, est de préférence articulé de manière a pou- voir être abaissé ou élevé   concentriquement   par rapport à l'autre, ce mouvement étant commandé par un cliquet approprié ou un dispositif régulateur retardateur sous forme de dash-pot. 



  Les rouleaux développateurs,auxquels on applique le produit chimique nécessaire à l'aide duquel le papier est traite au cours de sonpasage   à   travers la machine, s'àppuyent sur un ruban sans fin passant autour du rouleau de serrage inférieur et autour d'un rouleau monté devant les rouleaux développateurs et le papier circule le long de ce ruban lorsqu'il passe à travers la   machine,:.   La vitesse périphérique des rouleaux dé- veloppateurs est plus grande que la vitesse du ruban sans fin. 



   Dans une autre forme de construction de la machine on emploie deux rouleaux de serrage ajustables reliés entre eux par des engrenages et, devant ces rouleaux de serrage on dispose un rouleau développateur, convenablement actionné qui   s'appuie   sur un ruban sans fin passant autour du rouleau de serrage inférieur et autour d'un rouleau monté devant le rou- leau développateur, la vitesse périphérique de ce rouleau de serrage étant plus grande que celle de la banda s ans fin. 



     Devant   le rouleau développateur est disposé ce qu'on peut appeler un humidificateur ou développateur plat, fait ou recouvert d'une matière susceptible d'absorber la pro-      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 duit chimique nécessaire à l'aide duquel le papier est traités 
Cet humidificateur est monté de manière à pouvoir être soulevé et abaisse, soit à la main, soit automatiquement) et pendant le fonctionnement, il s'appuie sur le ruban sans fin. 



   Dans ces deux formes de construction de la machine, on peut supprimer les rouleaux de serrage et introduire l'é- preuve directement en-dessous du rouleau développateur monté dans les supports fixes. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention, on va décrire celle-ci avec référence aux dessins annexés. 



   .En se référant aux figuras 1 à 14, qui représentent diverses formes d'exécution de l'appareil, A désigne le tambour ou cylindre rotatif, B le rouleau d'alimentation, D la rou- leau développateur, E les rouleaux d'absorption, F   l'humeoteur   d'absorbant mobile, H la pince en celluloide ou son équivalent,   G   le ruban transporteur sans fin   utilisé   au lieu du tambour ou cylindre, K la table fixe, L la table à mouvement alterna- tif, N le "développateur racleur".

   sur la figure   1,   on a représenté schématiquement un tambour ou cylindre rotatif A recouvert de tissu, sur le- quel est entraînée l'epreuve al.Le rouleau   d'alimentation   B qui est également recouvert de tissu est monté au-dessus du tambour A et est actionné par le frottement de   celui-ci.Le   rouleau développateur D, qui est recouvert d'une matière sus- ceptible d'absorber le produit chimique par lequel est traitée la face exposée de l'épreuve lors de son passage à travers la machine, est également monté au-dessus du tambour, mais ce rouleau développateur D est actionné par engrenages, à une vitesse légèrement supérieure à la vitesse périphérique du tambour A.

   On a également représenté un humecteur-absorbeur F, dispcsé entre le rouleau d'alimentation B et le rouleau 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 développateurs D. Cet humecteur-absorbeur F est monté 'de manière à ce qu'il puisse être soulevé ou abaissé soit mécaniquement, soit à la main, et il est maintenu dans la position relevée lorsque l'épreuve a1 est introduite dans la machine mais est abaissée de manière à exercer une pression sur cette épreuve a1 lorsqu'elle passe en-dessous du rouleau développateur D. 



  Derrière le rouleau D se trouvent deux rouleaux   d'aborption     @   établis pour enlever tout excès de produit chimique sur la surface de l'épreuve; ces rouleaux E sont également actionnés par leur frottement sur le tambour. Dans le mode de réalisation représenté schématiquement sur la figure 2, le tambour A est pourvu d'un revêtement flexible a2 et en vue d'augmenter la surface de contact entre l'éprouva et le rouleau D, on fait passer ce revêtement flexible a2 sur le rouleau d1 qui est intercalé entre ce revêtement et le tambour A.      



   Les figures 3 et 4 sont des vues brisées montrant la manière dont, lors du développement de feuilles découpées, le papier est retenu de manière à être empeche de s'enrouler sur les rouleaux développateurs ou d'absorption. Dans sa for- me la plus simple, la pince de retenue peut consister en une lame de celluloïde H ou autre matière appropriée, dont l'un des bords est pourvu d'un certain nombre de saillies h1,tandis que l'autre bord est droit. Cette lame se fixe au tambour A en faisant glisser les saillies h1 dans des fentes découpées dans la matière dont le rouleau A est recouvert, de manière que le bord droit de la bande H se trouve légèrement en sail- lie, comme c'est représenté clairement sur la figure 4; l'épreu- ve est poussée en-dessous de ce bord et est retanu pendant son passage en-dessous des rouleaux. 



   Dans le mode de   réalisation   représenté schématique- ment sur la figure 5, on emploie un ruban transporteur sans      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 fin J et une table fixe K au lieu d'un tambour rotatif. Le rouleau d'alimentation B et les rouleaux d'absorption E sont actionnés par le frottement du ruban J, et le rouleau déve- loppateur D est actionné par un engrenage à une vitesse lé- gèrement supérieure à celle du ruban sans fin J.

   Lorsqu'elle est introduite dans la machine, l'épreuve est serrée par la   de lame H. au lieu d'employer une pince/retenue H on peut aussi   former le ruban transporteur J de sections mobiles, comme c'est représenté schématiquement sur la figure 6, ces sections se fermant automatiquement les unes sur les autres en certains points et formant de cette manière un accouplement pour saisir les extrémités des épreuves. Ce mode de serrage des épreuves peut aussi être adopté lorsqu'on fait usage du tambour rotatif A, en formant ce dernier de sections mobiles comme c'est re- présenté schématiquement sur la figure 7. sur les figures 8 et 9, on a représenté schématique- ment comment on peut, au lieu d'une table fixe et d'un ruban transporteur sans fin sur lequel les épreuves circulent, employer une table L à laquelle on communique un mouvement alternatif.

   Dans ce cas, on a représenté deux rouleaux dé- veloppateurs D et deux rouleaux d'absorption E et pour empê- cher les épreuves d'adhérer aux rouleaux d'absorption ou de développement on peut employer une disposition différente' consistant à ménager à certains intervalles dans les rouleaux D et E, des rainures dans lesquelles on introduit des bagues circulaires dl de plus grand diamètre,, Les rouleaux dévelop- pateure D sont actionnés par des engrenages à une vitesse légèrement supérieure à la vitesse de la table, et des rou- leaux d'absorption E, qui sont montés derrière les rouleaux développateurs, sont actionnés grâce au contact par frottement 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 avec la table,

   
Cette disposition pour empêcher les épreuves d'ad- hérer au rouleau développateur et aux rouleaux d'absorption peut aussi être employée lorsque les épreuves passent autour d'un tambcur rotatif A, comme c'est représenté schématiquement sur la figure 10. 



   Dans le mode de réalisation représenté/schématiquement sur les figures   11   et 12 on a renversé la disposition, le rouleau développateur D étant disposé en-dessous et tournant dans un bain ou une auge d2 qui contient la solution de déve- loppement. La figure 11 montre l'application de cette dispo- sition à la machine à tambour rotatif A. Le rouleau   dévelop-   pateur D est actionné par engrenages a une vitesse supérieure à la vitesse périphérique du tambour A et les rouleaux d'ab- sorption E sont actionnés par frottement avec la face infé- rieure du rouleau A.

   La figure 12 montre l'application de ce mode de construction à une machine à   .--, ruban   rotatif J qui peut être fait de sections mobiles comme c'est représenté ou autrement. sur les figures 13 et 14 on a représenté une partie d'une machine dans laquelle on emploie un "developpateur ra- cleur"N au lieu du rouleau développateur et des rouleaux d'absorption. Ce "développateur racleur" N qu'on a représenté conjointement avec le mécanisme destiné à l'abaisser sur les épreuves lors de leur Introduction dans la machine et à le soulever lorsque les feuilles se déplacent, consiste en un tampon d'une matière douce susceptible d'absorber la solution chimique portée par le bassin n1 qui est supporte par le châssis amovible   il 2   monté dans des papiers n3.

   Le mécanisme qui sert à soulier et à abaisser le tampon N est   actionné - .   dans l'exemple neprésenté sur une pédale B. Le racleur n4 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 est disposé en-dessous du tampon N de façon que les épreuves, à leur entrée dans la machine passent entre le tampon et ce racleur. Il est évident toutefois, que le "développateur ra- cleur" peut être actionné à la main et dans ce cas le racleur n4 est de préférence fixé au support du   développateur   racleur. 



   Sur la figure 15, 1 désigne le rouleau développateur fixe qui tourne dans le même sens que le ruban continu 2, mais à. une vitesse légèrement supérieure. Le rouleau 1 engrène avec le rouleau développateur mobile 3 qui tourne en sens opposé. Ce rouleau 3 est représenté en pointillé dans sa 
1 position élevée en 3 et lorsque l'épreuve est introduite dans la machine, il est progressivement abaissé par le cliquet 4 qui entre en prise avec les dents de la roue d'engrenage mon- tée sur le rouleau 1.   L'épreuve   à développer est Introduite dans la machine entre les rouleaux de serrage réglables 5. 



   Cette machine fonctionne comme suit: Lorsqu'elle est mise en marche, le rouleau 3 se trouva:; dans la position représentée en pointillésen 3.   L'épreuve   est introduite entre les rouleaux de serrage 5 et passe, en-dessous du rouleau l, et,lorsque ce dernier tourne, le rouleau 3 est graduelle- ment abaissé sur le papier par l'action du cliquet 4, qui glisse ensuite d'une dent à l'autre de la roue d'engrenage montée sur le rouleau 1 et reste sans action sur la commande du rouleau 3,   jusqu'à   ce que l'épreuve ait passé à travers la machine.

   Alors, comme le serrage de l'épreuve entre le rouleau 1 et la bande 2 est plus grands que le serrage entre le rouleau 3 et ce ruban 2, l'épreuve est déplacée en avant à la même vitesse que ce ruban 2:,. et est, par conséquent, scu- mise à des frictions en sens opposés par les deux rouleaux de façon que le produit chimique porté par ces derniers dé- veloppe l'épreuve.

   On verra ainsi qu'au commencement le deve- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 loppement est réalise par le rculeau 1 et qu,.'a la fin il est accompli par le rouleau 3 et que par conséquent la tota- lité de la feuille est recouverte de la solution de développe-   ment,*-   
Lorsque l'épreuve a passé à travers la machine, le rouleau 3 est de nouveau soulevé dans la position 3' par le levier 8 et cette action provoque l'arrêt de la machine de façon que celle-ci soit prête à recevoir l'épreuve suivante. 



   La machine représentée sur la figure 16 fonctionne d'une manière semblable à celle représentée sur la figure 15, mais le   rouleau 3   est   commandé   par l'action du dash-pot 6 qui est réglé de telle manière que lorsque la machine est mise en marche il s'écoule un intervalle de temps suffisant avant que ce rouleau 3 revienne, dans sa position active, permettant ainsi le passage de l'éprouve qu'il s'agit de dé- velopper. on a représenté sur la figure 17 une machine   sem-   blable à tous points de vue à celle de la figure 15, sauf qu'au lieu du rouleau mobile 3, on emploie un organe 9 appelé humecteur.

   Ce dernier, qui s'appuie sur le ruban sans fin 2 exerce sur l'épreuve lorsque celle-ci passe   cane   la machine une action de frottement semblable à l'action du rou- leau 3 et il est maintenu dans sa position relevée par le cliquet 4. 



   La machine représentée sur la figure 18 montre l'hu-   mecteur   9 commandé par le dash-pot 6 qui est réglé de manière à permettre à cet humecteur 9 de revenir dans sa position ac- tive aussitôt que l'épreuve a passé sous le rouleau 1. sur la figure 19 on a représenté une forme de cons- truction simplifiée de la machine dans laquelle on a supprimé 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 les rouleaux de serrage   5   l'épreuve étant introduite direc- tement sous le rouleau de développement l et le rouleau mobile 3 étant   commandé   dans sa position inactive par le cli- quet 4. Le fonctionnement de cette machine est semblable à celui de la machine comportant des rouleaux de serrage. 



   La figure 20 montre également une machina dans laquelle les rouleaux de serrage 5 sont supprimés, mais dans ce cas le rouleau développateur mobile 3 est   commandé,   par le dash-pot 6. 



   Sur la figure 21, on a représenté une machine dans laquelle les rouleaux de serrage sont supprimés, et au lieu du rouleau .développateur mobile 3, on emploie un humecteur 
9 qui est maintenu dans sa position inactive ou élevée, par le cliquet 4. Le fonctionnement de cette machine est semblable à celui de la machine représentée sur la figure 19. 



   La machine représentée'sur la figure 22 est iden- tique à celle représentée sur la figure 21 sauf que l'humec- teur 9' est maintenu dans sa position élevée ou inactive par le dash-pot b. 



   Pour neutraliser complètementl'action de tout produit chimique restant sur la surface du papier, on peut employer un taiapon, un rouleau ou un ruban sans fin saturé d'eau pure et disposé de telle manière qu'il vienne essuyer automatiquement la surface de l'épreuve développée. Dans une pareille disposition on peut aussi faire usage de moyens ap- propriés pour enlever l'eau souillée du tampon, du rouleau ou du ruban sans fin et la remplacer par de l'eau pure.

   En outre, pour assurer une alimentation abondante d'eau pure) dans la cas où le ruban sans fin n'en porte pas suffisamment   par suite   de sa tension ou autrement, on fixe à ce ruban des 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 véhicules d'eau appropriés qui peuvent consister en une ma-   tière   absorbante dont   l'un   des cotes est fixé à la bande et l'autre liure.

   sur les figures 23 et 24 on a représenté schéma- tiquement deux exemples du dispositif à ruban sans fin dans lequel le ruban 10 monté sur des rouleaux est disposé de façon que l'épreuve, lorsqu'elle quitte le rouleau 1 et passe le long d'une bande continue 2, est serrée entre elle et le ruban 10, qui se déplace à une vitesse légèrement plus grande que l'épreuve, ou de préférence entre le ruban et un intercepteur approprié 11 qui forme une plaque de fric- tion, dans le but d'empêcher la bande 2 d'être mouillé par l'eau. Le ruban 10   entraine   de l'eau pure du récipient 12 et le distribue sur la surface de l'épreuve par contact avec l'intercepteur 11. Le produit chimique dont le ruban 10 s'est chargé est déchargé dans le récipient 13 au moyen des rou- leaux racleurs   14.   



   En vue d'assurer une arrivée suffisante d'eau pure sur le ruban 10, on peut munir celui-ci de véhicules d'eau   approprié.-,   qui peuvent être constitués par une matière absor- bante 15 suspendue a ce ruban comme le montre la figure 23. 
 EMI14.1 
 



  R E V E Ni 1D I C A T T 0 N s . 



  -----If¯¯¯¯¯¯--------- 
1.- Machine ou appareil dans lequel le développe- ruant de l'épreuve est effectué par un développateur imprégné d'une solution de développement agissant sur la surface sen- sible de, l'épreuve. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Apparatus for developing photographic evidence and the like.



   This invention relates to apparatus for the development of photographic prints and similar uses and its object is a machine which develops the entire surface of the proof, by a dislocation action and delivers the proof to state completed.



   According to this invention, when constructing a machine in which the print passes around a rotating drum or cylinder, the latter is covered with a suitable fabric.



  In supports at the top? of the drum, forward

 <Desc / Clms Page number 2>

 from the spindle is mounted a feed roller which is also covered with a fabric, and is in contact with the drum which actuates it by friction. At the top of the drum is also mounted a roller referred to as the developer roller, covered with a material capable of absorbing the chemical by which the paper is to be treated on the exposed side, when passes through the machine. This developing roller is gear driven at a speed slightly greater than the peripheral speed of the drum. At the rear of the developer roll are any number of rollers, called absorption rollers, actuated by frictional contact with the drum.

   These absorption rollers remove any excess of the chemical from the surface of the paper and are preferably mounted so that they can be easily removed from their supports for replacement with clean rollers when necessary.



   When developing cut sheets, as the surface of the paper adjacent to the drum is not wet and the drum is not wet either, before reaching the developer roll and absorption rollers, it is necessary to establish a mechanical device to prevent paper whose outer surface has been moistened by its passage over the developer roll, winding on the latter or on the absorption rollers. In its simplest form, this mechanism may comprise a clamp consisting of a strip or blade of cellulose or other suitable material, one of the edges of which is provided with a number of projections while the other edge is straight.

   This strip is attached to the drum by sliding the protrusions through slots cut in the material covering the surface of the drum.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



  It will be understood that in this way the right edge of the strip is slightly raised above the surface of the drum and thus allows the prints to be pushed below the raised edge and gripped by it so as to ensure their passage through- below the rollers. However, when developing continuous paper rolls one or more mechanically or manually operated damper-absorber members can be employed which are pressed onto the paper as it passes under the developing roller.



   When constructing a machine or apparatus in which use is made of an endless conveyor belt and a stationary table instead of a rotating drum, the supply roll is mounted in a suitable position in such a manner. that it can be frictionally actuated by the endless ribbon, the developer roll being mounted behind this feed roll and geared at a speed, preferably slightly greater than that of the endless ribbon. Absorption rollers are mounted behind the developer roll so that they can be rubbed off by the endless ribbon. The same device for picking up prints as that described in the rotary drum machine can also be employed when an endless ribbon is used.

   The conveyor tape can also be composed of movable sections which automatically close one on the other at certain points and in this way form a coupling to hold the ends of the prints. This method of clamping the proofs can also be adopted with a rotating drum, the latter then being formed of movable sections.

   Instead of building a machine with an endless rotating belt on the-

 <Desc / Clms Page number 4>

 as the proofs travel, one can also use a table to which a back and forth movement is communicated and a clamp can be established at the end of the table to automatically enter the proofs when the table advances below. of the developer roll and release the print on its return stroke. The developer roll, which is mounted in bearings above this table is operated at a speed preferably slightly higher than that of the table and the absorption rollers which are mounted behind the developer roll are frictionally operated by this table .



   In another form of construction of the present machine or apparatus, instead of a developer roll and absorption rollers, what is referred to as "scraper developer", consisting of a pad, may be employed. of soft material capable of absorbing the chemical solution, mounted on a suitable support to which is connected a scraper of rubber or other suitable material. This "rework developer" can be used in the machine where the sheets are passed through a rotating drum or in a machine having an endless belt or a reciprocating table, and a mechanism can be provided to lower the " scraper developer "on the sheets to. as they enter the machine and lift it when the sheets leave the machine.

   However, it is obvious that this "scraper developer" can be operated by hand instead of mechanically.



   If desired, a small roller rotating at high speed in the opposite direction to the movement of the proofs can be used. In the event that a proof adheres to the drum or the conveyor tape this small roll comes in

 <Desc / Clms Page number 5>

 contact with the edge of the proof and release it.



   In order to load the developing roll with the necessary chemical product, a scraper arranged obliquely on one side of the roll can be employed so as to form a kind of trough into which the chemical is poured. The developer roll can also be hollow and perforated and the chemical can be introduced through a hollow rod, this product can also be loaded onto the developer roll through one or more auxiliary rolls and of a trough, and a valve, automatically adjusted, may be provided in the trough or container to dispense the chemical as this trough moves either mechanically or by hand over the developer rollers.



   In some cases, the arrangement is made in reverse. The developer roller is placed below the drum and rotates in a trough containing the developer.



  The proofs to be developed are then loaded below the drum. if it is desired to strengthen the proofs, an additional roller or pad loaded with the intensifier can be placed in any desired position following the developer roll.



   When it comes to developing the paper using more than one developer, a series of developer rollers with auxiliary dampening rolls in number proportional to the number of developers needed to achieve the intended purpose is employed. according to another form of construction of this machine, it is possible to use two adjustable clamping rollers interconnected by gears and capable of gripping

 <Desc / Clms Page number 6>

 the paper when it is fed into the machine.

   In front of the clamping rollers are arranged two developing or friction rollers connected by gears and rotating in opposite directions, the roller which is in front being mounted in fixed supports, while that which is behind, although that it can be mounted also in fixed supports, is preferably articulated so as to be able to be lowered or raised concentrically with respect to the other, this movement being controlled by a suitable pawl or a delay regulating device in the form of a dash-pot.



  The developer rolls, to which the necessary chemical is applied with which the paper is treated as it passes through the machine, are supported on an endless ribbon passing around the lower nip roll and around a roll mounted in front of the developing rollers and the paper circulates along this ribbon when it passes through the machine,:. The peripheral speed of the developing rollers is greater than the speed of the endless belt.



   In another form of construction of the machine two adjustable clamping rollers are used interconnected by gears and in front of these clamping rollers a suitably actuated developer roller is placed which rests on an endless ribbon passing around the roller. lower clamping roller and around a roller mounted in front of the developing roller, the peripheral speed of this clamping roller being greater than that of the fine band.



     In front of the developer roll is placed what may be called a humidifier or flat developer, made of or covered with a material capable of absorbing the product.

 <Desc / Clms Page number 7>

 necessary chemical with which the paper is processed
This humidifier is mounted in such a way that it can be raised and lowered, either by hand or automatically) and during operation it is supported on the endless ribbon.



   In both of these forms of machine construction, the clamp rollers can be omitted and the proof inserted directly below the developer roll mounted in the stationary supports.



   In order to make the invention clearly understood, it will be described with reference to the accompanying drawings.



   Referring to Figures 1 to 14, which represent various embodiments of the apparatus, A denotes the rotating drum or cylinder, B the feed roller, D the developer roller, E the absorption rollers , F the mobile absorbent steamer, H the celluloid gripper or its equivalent, G the endless conveyor belt used instead of the drum or cylinder, K the fixed table, L the reciprocating table, N the " scraper developer ".

   in Figure 1 there is schematically shown a rotating drum or cylinder A covered with fabric, on which is driven the test al. The feed roller B which is also covered with fabric is mounted above the drum A and is actuated by the friction thereof.The developer roller D, which is covered with a material capable of absorbing the chemical by which the exposed face of the print is treated as it passes through the print. machine, is also mounted above the drum, but this developing roller D is driven by gears, at a speed slightly higher than the peripheral speed of the drum A.

   There is also shown a humidifier-absorber F, dispcsé between the supply roller B and the roller

 <Desc / Clms Page number 8>

 developer D. This humidifier-absorber F is mounted so that it can be raised or lowered either mechanically or by hand, and it is held in the raised position when the test a1 is introduced into the machine but is lowered so as to exert pressure on this proof a1 when it passes under the developer roller D.



  Behind roll D are two absorption rollers @ set up to remove any excess chemical on the test surface; these rollers E are also actuated by their friction on the drum. In the embodiment shown schematically in Figure 2, the drum A is provided with a flexible coating a2 and in order to increase the contact surface between the test piece and the roller D, this flexible coating a2 is passed over the roller d1 which is interposed between this coating and the drum A.



   Figures 3 and 4 are broken views showing how, in developing cut sheets, the paper is retained so as to be prevented from winding up on the developer or absorption rollers. In its simplest form, the retaining clip may consist of a blade of celluloid H or other suitable material, one edge of which is provided with a number of projections h1, while the other edge is law. This blade is fixed to the drum A by sliding the protrusions h1 in slots cut in the material with which the roller A is covered, so that the right edge of the strip H is slightly protruding, as shown. clearly in Figure 4; the proof is pushed below this edge and is retanned during its passage under the rollers.



   In the embodiment shown schematically in Figure 5, a conveyor belt without

 <Desc / Clms Page number 9>

 end J and a fixed table K instead of a rotating drum. The feed roller B and the absorption rollers E are actuated by the friction of the tape J, and the development roller D is driven by a gear at a speed slightly higher than that of the endless tape J.

   When it is introduced into the machine, the proof is clamped by the blade H. instead of using a clamp / retainer H it is also possible to form the conveyor belt J of movable sections, as is shown schematically on the diagram. FIG. 6, these sections automatically closing on each other at certain points and in this way forming a coupling for gripping the ends of the proofs. This method of clamping the proofs can also be adopted when use is made of the rotary drum A, by forming the latter of movable sections as is shown schematically in FIG. 7. in FIGS. 8 and 9, there is shown schematically how one can, instead of a fixed table and an endless conveyor belt on which the prints circulate, use a table L to which an alternating movement is communicated.

   In this case, two developing rollers D and two absorption rollers E have been shown, and in order to prevent the prints from adhering to the absorption or developing rollers a different arrangement can be employed, consisting in allowing certain intervals in the rollers D and E, grooves in which circular rings dl of larger diameter are inserted ,, The developing rollers D are actuated by gears at a speed slightly greater than the speed of the table, and wheels - the absorption waters E, which are mounted behind the developing rollers, are actuated by frictional contact

 <Desc / Clms Page number 10>

 with the table,

   
This arrangement for preventing prints from adhering to the developer roll and absorption rollers can also be employed when the prints pass around a rotating drum A, as shown schematically in Figure 10.



   In the embodiment shown schematically in Figures 11 and 12 the arrangement has been reversed with the developer roll D being disposed below and rotating in a bath or trough d2 which contains the developing solution. Figure 11 shows the application of this arrangement to the rotary drum machine A. The developing roller D is geared at a higher speed than the peripheral speed of the drum A and the absorption rollers E are actuated by friction with the underside of roller A.

   Fig. 12 shows the application of this construction to a rotary tape machine J which may be made of movable sections as shown or otherwise. Figures 13 and 14 show a portion of a machine in which an N "scraper developer" is employed in place of the developer roll and absorption rollers. This "scraper developer" N, which has been shown together with the mechanism intended to lower it on the prints when they are introduced into the machine and to lift it when the sheets are moving, consists of a pad of a soft material susceptible to absorb the chemical solution carried by the basin n1 which is supported by the removable frame it 2 mounted in papers n3.

   The mechanism which serves to shoe and lower the buffer N is actuated -. in the example not shown on a pedal B. The scraper n4

 <Desc / Clms Page number 11>

 is placed below the buffer N so that the prints, when they enter the machine, pass between the buffer and this scraper. It is obvious, however, that the "scraper developer" can be operated by hand and in this case the scraper # 4 is preferably attached to the holder of the scraper developer.



   In Fig. 15, 1 denotes the stationary developer roll which rotates in the same direction as the continuous ribbon 2, but at. a slightly higher speed. The roller 1 meshes with the movable developer roller 3 which rotates in the opposite direction. This roller 3 is shown in dotted lines in its
1 raised position in 3 and when the proof is introduced into the machine, it is gradually lowered by the pawl 4 which engages with the teeth of the gear wheel mounted on the roller 1. The test to be developed is fed into the machine between the adjustable clamping rollers 5.



   This machine works as follows: When turned on, roll 3 was found :; in the position shown in dotted lines in 3. The proof is introduced between the clamping rollers 5 and passes, under the roll 1, and, as the latter turns, the roll 3 is gradually lowered onto the paper by the action of the pawl 4, which then slides from one tooth to the other of the gear wheel mounted on the roller 1 and remains without action on the control of the roller 3, until the test has passed through the machine.

   Then, as the clamping of the proof between the roll 1 and the strip 2 is greater than the clamping between the roll 3 and this tape 2, the proof is moved forward at the same speed as this tape 2:,. and is, therefore, frictions in opposite directions by the two rollers so that the chemical carried by them develops the test.

   We will thus see that at the beginning the

 <Desc / Clms Page number 12>

 development is carried out by roller 1 and that at the end it is carried out by roller 3 and therefore the whole of the sheet is covered with the developing solution * -
When the proof has passed through the machine, the roller 3 is again lifted in position 3 'by the lever 8 and this action causes the machine to stop so that it is ready to receive the proof. next.



   The machine shown in figure 16 operates in a similar manner to that shown in figure 15, but the roller 3 is controlled by the action of the dash-pot 6 which is set in such a way that when the machine is turned on a sufficient time interval elapses before this roller 3 returns to its active position, thus allowing the passage of the test to be developed. FIG. 17 shows a machine similar from all points of view to that of FIG. 15, except that instead of the movable roller 3, a member 9 called a wiper is used.

   The latter, which rests on the endless belt 2, exerts on the test when it passes the machine a friction action similar to the action of the roller 3 and it is maintained in its raised position by the ratchet 4.



   The machine shown in figure 18 shows the humidifier 9 controlled by the dash-pot 6 which is adjusted so as to allow this humidifier 9 to return to its active position as soon as the test has passed under the roller. 1. in figure 19 there is shown a simplified form of construction of the machine in which we have omitted

 <Desc / Clms Page number 13>

 the clamping rollers 5 the proof being introduced directly under the developing roller 1 and the movable roller 3 being controlled in its inactive position by the pawl 4. The operation of this machine is similar to that of the machine comprising clamping rollers.



   Figure 20 also shows a machine in which the clamping rollers 5 are omitted, but in this case the movable developer roll 3 is controlled, by the dash-pot 6.



   In Figure 21 there is shown a machine in which the clamping rolls are omitted, and instead of the movable developing roll 3, a humidifier is used.
9 which is held in its inactive or raised position by the pawl 4. The operation of this machine is similar to that of the machine shown in figure 19.



   The machine shown in Figure 22 is identical to that shown in Figure 21 except that the humidifier 9 'is held in its raised or inactive position by the dash-pot b.



   To completely neutralize the action of any chemical product remaining on the surface of the paper, an endless taiapon, roller or tape may be used saturated with pure water and arranged in such a way that it automatically wipes the surface of the paper. developed test. In such an arrangement, use can also be made of suitable means for removing the contaminated water from the pad, roller or endless tape and replacing it with pure water.

   In addition, to ensure an abundant supply of pure water) in the event that the endless ribbon does not carry enough due to its tension or otherwise, this ribbon is attached to

 <Desc / Clms Page number 14>

 suitable water vehicles which may consist of an absorbent material with one side attached to the strip and the other binding.

   in Figures 23 and 24 are schematically shown two examples of the endless tape device in which the tape 10 mounted on rollers is arranged so that the proof, when it leaves the roll 1 and passes along it a continuous strip 2, is clamped between it and the tape 10, which moves at a speed slightly greater than the proof, or preferably between the tape and a suitable interceptor 11 which forms a friction plate, in the purpose of preventing the strip 2 from being wet by water. The tape 10 entrains pure water from the container 12 and distributes it over the surface of the test by contact with the interceptor 11. The chemical product which the tape 10 has loaded is discharged into the container 13 by means of the scraper rollers 14.



   In order to ensure a sufficient supply of pure water to the tape 10, the latter may be provided with suitable water vehicles, which may consist of an absorbent material 15 suspended from this tape as shown. figure 23.
 EMI14.1
 



  R E V E Ni 1D I C A T T 0 N s.



  ----- If¯¯¯¯¯¯ ---------
1.- Machine or apparatus in which the developing of the proof is carried out by a developer impregnated with a developing solution acting on the sensitive surface of the proof.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2.- Dans une machine ou un appareil suivant la re- vendication,1 le développement de l'épreuve en faisant circuler la surface de friction de développateur imprégné, à une <Desc/Clms Page number 15> plus grande vitesse que celle à laquelle on fait passer l'épreu- va en-dessous de ce développateur. 2.- In a machine or apparatus according to the claim, 1 the development of the test by circulating the friction surface of impregnated developer, at a <Desc / Clms Page number 15> faster than that at which the proof is passed below this developer. 3.- Dans une machine ou un appareil suivant la re- vendicaition 1, le développement de l'épreuve en faisant air- culer celle-ci a une vitesse plus grande que celle du dévelop- pateur imprègne. 3.- In a machine or apparatus according to claim 1, the development of the test by airculating it at a speed greater than that of the impregnator. 4.- Dans une machine ou un appareil suivant la re- vendication 1, un porte-developpateur forme par un rouleau en contact avec la surface d'un tambour, ces deux pièces tour- nant en sens opposés. 4.- In a machine or apparatus according to claim 1, a developer holder formed by a roller in contact with the surface of a drum, these two parts rotating in opposite directions. 5.- Dans une machine ou un appareil suivant la re- vandication 1, un porte-développateur forme par un rouleau en contact avec la surface d'un tambour, ces deux pièces tournant en sens opposés et à des vitesses périphériques dif- férentes. 5.- In a machine or apparatus according to recommendation 1, a developer holder formed by a roller in contact with the surface of a drum, these two parts rotating in opposite directions and at different peripheral speeds. 6.- Dans une machine ou un appareil suivant la re- vendication 1, un porte-développateur formé par un rouleau en contact avec la surface d'un tambour, tous deux tournant en sens contraire, et à des vitesses périphériques différen- tes, en combinaison avec un rouleau d'alimentation actionné par engrenages à la même vitesse que la vitesse périphérique du tambour de manière à maintenir les épreuves à. la vitesse du tambour. 6.- In a machine or apparatus according to claim 1, a developer holder formed by a roller in contact with the surface of a drum, both rotating in opposite directions, and at different peripheral speeds, in combination with a gear driven feed roller at the same speed as the peripheral speed of the drum so as to keep the prints at. drum speed. 7.- Dans une machine ou un appareil suivant la revendication 1, un port a-clével oppat aur secondaire ou humec- teur-absorbeur sous forme d'un rouleau ou d'un tampon disposé entre le rouleau d'alimentation et le rouleau développateur et monté de manière à pouvoir être soulevé ou abaissé sur l'épreuve, à volonté. 7. In a machine or apparatus according to claim 1, a secondary oppat or moisture-absorber port in the form of a roll or a pad arranged between the supply roll and the developing roll. and mounted so that it can be lifted or lowered on the test at will. 8.- Dans une machine ou un appareil suivant la re- vendication 1, un rouleau ou des rouleaux disposés devant le <Desc/Clms Page number 16> nouleau développateur, et susceptibles d'absorber l'humidité de l'épreuve. 8.- In a machine or apparatus according to claim 1, a roller or rollers arranged in front of the <Desc / Clms Page number 16> new developer, and capable of absorbing the humidity of the proof. 9.- Dans une machine ou un appareil suivant la revendication 1, le dispositif en substance tel qu'il est décrit ci-dessus et représenté, sur les dessins pour empêcher l'épreuve de s'enrouler sur le où. les rouleaux développateurs ou d'ahérer à ceux-ci. 9. In a machine or apparatus according to claim 1, the device in substance as described above and shown in the drawings for preventing the proof from winding on the where. developer rollers or to adhere to them. 10.- Dans une machine ou un appareil, suivant la revendication 1, un rouleau ou des rouleaux intercalés entre le tambour et son revêtement de manière à augmenter la sur- face de contact par frottement entre le rouleau developpateur et ce revêtement. 10. In a machine or apparatus, according to claim 1, a roller or rollers interposed between the drum and its coating so as to increase the surface of frictional contact between the developing roller and this coating. 11.- Dans une machine ou un appareil suivant la revendication 1, un récipient de développateur avec tampon et un racleur pour développer l'épreuve à la main, ce dévelop- pateur à. tampon étant construit de manière à pouvoir être' renversé pour recevoir le produit chimique de développement. 11. In a machine or apparatus according to claim 1, a developer container with a pad and a scraper for developing the proof by hand, said developer to. buffer being so constructed that it can be inverted to receive the developing chemical. 12.- Dans une machine suivant la revendication 1, l'emploi de deux développateurs imprégnés d'une solution da développement, agissant en sens opposés sur la surface de l'épreuve lorsqu'elle avance sur un ruban sans fin en contact avec ses développateurs, 13.- Machine suivant la revendication 12, dans laquelle l'un des développateurs est monté d'une manière mobi- la tandis que l'autre est monté dans des supports fixes. 12.- In a machine according to claim 1, the use of two developers impregnated with a developing solution, acting in opposite directions on the surface of the proof as it advances on an endless ribbon in contact with its developers. , 13. A machine according to claim 12, wherein one of the developers is movably mounted while the other is mounted in fixed supports. 14.- Dans une machine suivant la revendication 12, le développement de l'épreuve pendant qu' elle chemine sur uns ruban sans fin, sous l'action du frottement de deux rouleaux tournant en sens opposés et montés, l'un dans un support mo- bile, et l'autre dans un support fixe, la vitesse périphérique de ces rouleaux étant plus grande que celle au déplacement de ce ruban. <Desc/Clms Page number 17> 14.- In a machine according to claim 12, the development of the test while it travels on an endless tape, under the action of the friction of two rollers rotating in opposite directions and mounted, one in a support mobile, and the other in a fixed support, the peripheral speed of these rollers being greater than that of the movement of this tape. <Desc / Clms Page number 17> 15.- Dans une machine suivant la revendication 12, le développement de l'épreuve à mesure de son avancement sur un ruban sans fin, par l'action d'un développateur rotatif monté dans des supports fixes et un développateur fixe monté de manière à pouvoir être soulevé et abaisse, la vitesse périphérique du developpateur rotatif étant plus grande que celle du déplacement de ce ruban. 15.- In a machine according to claim 12, the development of the proof as it progresses on an endless tape, by the action of a rotary developer mounted in fixed supports and a fixed developer mounted so as to be able to be raised and lowered, the peripheral speed of the rotary developer being greater than that of the movement of this ribbon. 16.- Dans une machine suivant les revendications 12 et 13. la réglage du mouvement du développateur mobile sur l'épreuve, immédiatement après une légère rotation du développateur fixe, par l'action d'un cliquet entrant an prise avec les dents d'une roue d'engrenage montée sur ce développateur fixe. 16.- In a machine according to claims 12 and 13. the adjustment of the movement of the mobile developer on the test, immediately after a slight rotation of the fixed developer, by the action of a pawl entering an engagement with the teeth of a gear wheel mounted on this fixed developer. 17.- Dans une machine suivant les revendications 12 et 13. le réglage du mouvement du développateur mobile sur l'épreuve par un dispositif retardateur. 17.- In a machine according to claims 12 and 13. adjustment of the movement of the mobile developer on the test by a delay device. 18.- Dans une machine suivant les revendications 11 et 12, la neutralisation de l'action de tout produit chi- mique pouvant\rester sur la surface de l'épreuve à sa sortie du dévaloppataur fixe par la friction d'un tampon,d'un rouleau, ou d'un ruban sans fin saturé d'eau pure. 18.- In a machine according to claims 11 and 12, the neutralization of the action of any chemical product which may remain on the surface of the test when it leaves the fixed development by the friction of a pad, d 'a roll, or an endless ribbon saturated with pure water.
BE352847D BE352847A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE352847A true BE352847A (en)

Family

ID=27534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE352847D BE352847A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE352847A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE60118438T2 (en) ORIGINAL PROCESSING DEVICE
FR2636268A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR CLEANING THE BLANKET OF A PRINTING PRESS
FR2652304A1 (en) CLEANING DEVICE FOR ROTATING BODIES SUCH AS A BLANKET, A PRINTING CYLINDER, INK ROLLERS AND THE LIKE.
FR2667975A1 (en) APPARATUS FOR CLEANING CALENDER CYLINDERS.
EP1560714B1 (en) Device for delivering a printed coupon designed to equip a thermal printing mechanism in particular
FR2577538A1 (en) DEVICE FOR CONNECTING TWO BANDS OR SHEETS OF MATERIAL AND METHOD OF CONTROLLING THE SAME
BE352847A (en)
FR2661134A1 (en) Reproduction printing press
CH138034A (en) Machine for developing photographic prints.
CH630185A5 (en) INSTALLATION FOR THE ELECTROPHOTOGRAPHIC REPRODUCTION OF AN IMAGE AND METHOD FOR ITS ACTION.
US6539997B1 (en) Adhesive transfer device
JPH0466457A (en) Roll paper skin cutting device
BE570415A (en)
BE432543A (en)
CH622365A5 (en) Method for reproducing an image on a transfer medium
EP1462241A1 (en) Adhesive transfer device
FR2537547A1 (en) Method and device for placing labels
BE1012168A7 (en) Manufacturing method of towels and machine for its implementation.
CH259430A (en) A method for preparing cigarette papers from a strip of paper and cigarette paper obtained by this method.
BE422010A (en)
EP0461055A2 (en) Glue applicator for continuous webs in an apparatus for making cardboard products
BE663669A (en)
BE526121A (en)
BE371933A (en)
JP2004263078A (en) Adhesive transfer apparatus