<Desc/Clms Page number 1>
Monsieur Charles M E N D L E R.
760 Market street à San Francisco - Etats Unis d'Amérique
Cette invention a pour obje't un dispositif de blocage perfectionné destiné aux tambours d'enroulement, et plus particulièrement à un dispositif de blocage perfectionné agencé pour être monté sur les extrémités des rouleaux de storespour fenêtreset applicationsanalogues, auquel cas le dispositif est disposé pour agir sur le rouleau et l'empêcher de tourner normalement à tout point désiré et pour être déverrouillé par une rotation partielle du rouleau dans le sens du déroulement, en vue de permettre au rouleau de recevoir librement un mouvement de rota-
<Desc/Clms Page number 2>
tion dans l'un quelconque des deux sens.
L'objet principal de la présente invention est de munir les tambours d'enroulement d'un dispositif de blocage perfectionné qui entre en prise de façon ferme et relativement stable avec le tambour pour empêcher celui- ci de tourner dans le sens de l'enroulement après qu'il a tourné approximativement jusqu'à tout point désiré.
Le dispositif de blocage, suivant l'invention, est de construction perfectionnée et simplifiée, sus- ceptible d'être fabriqué facilement et économiquement et extrêmement robuste et durable. Ses éléments sont complètement enveloppés et protégés et son fonctionne- ment est extrêmement simple et efficace.
Ce dispositif de blocage comprend une virole inter- ne rotative engagée dans une virole externe ou enve- loppe fixe et une bille montée librement dans la virole interne, celle-ci présentant une série annulaire d'ou- vertures qui laissent passer là. bille et lui permettent de pénétrer dans une poche ménagée sur le côté inférieur de l'enveloppe fixe; cette bille constitue une butée qui empêche la virole interne de tourner dans un des sens, mais est à l'écart de la poche lorsqu'on fait tourner la virole interne en sens inverse, la bille ain- si déplacée étant ensuite maintenue à l'écart de la poche par l'effet de la force vive qui se produit pen- dant que la virole interne tourne dans l'un quelconque desdeux sens.
Selon son mode de réalisation préféré, la virole interne est fixée à l'extrémité d'un tambour d'enroule- ment tel qu'un rouleau de store muni d'un dispositif d'enroulement tel qu'un ressort de torsion monté à l'in- @
<Desc/Clms Page number 3>
térieur du rouleau et agencé pour exercer un couple de rotation normal qui tend à faire tourner le rouleau dans le sens de l'enroulement du store, l'enveloppe étant em- péchée de tourner par une ferrure de support et sa poche à bille étant inclinée dans le sens du déroulement de telle sorte qu'une rotation partielle du rouleau dans le sens du déroulement déplace la bille de retenue.
Dans le dessin annexé
Figure 1 est une vue de coté du dispositif de blocage suivant l'invention monté sur l'extrémité d'un rouleau de store.
Figure 2 en est une vue en bout.
Figure 3 est une coupe transversale verticale faite à travers les viroles.
Figure 4 est une coupe ver.ticale longitudinale par- tiellement brisée, cette coupe étant faite à travers l'ex- trémité du rouleau de store sur laquelle est monté le dis- positif.
Figure 5 e st' une coupe transversale verticale du dis- positif et montre la façon dont l'organe de blocage est déplacé pour permettre la rotation libre.
Figure 6 est une coupe verticale de la virole externe ou enveloppe montée sur la broche.
Figure 7 est une coupe verticale de la virole interne.
Comme représenté, le dispositif suivant l'inven- tion comprend une;virole externe ou enveloppe 1 munie de deux poches diamétralement opposées 2 présentant des surfaces de retenue sensiblement verticales 3 ménagées à l'une des extrémités desdites poches, et des faces de dé- placement courbes 4 conformées à l'extrémité opposée de chaque poche. Une virole interne 6 est montée pour
<Desc/Clms Page number 4>
tourner au contact et à l'intérieur de l'enveloppe 1, cet- te virole présentant une partie rétreinte 7 qui s'adap- te dans l'enveloppe 1 et une série annulaire d'ouvertures espacées 8 disposées dans le marne plan qué les poches 2 de façon que l'une quelconque d'entre elles puisse être amenée à coïncider avec les poches.
Une tige ou broche 9 traverse les viroles 1 et 6 suivant leur axe, l'extrémité externe 10 de cette broche étant aplatie pour entrer en prise avec une ferrure de support convenable 11 telle que celle indiquée en pointillé dans la figure 2 et pour être ainsi empêchée de tourner. L'enveloppe 1 prend appui contre un épau- lement 12 de la broche 9 et est fixée à celle-ci de toute manière propre à empêcher l'enveloppe de tourner par rapport à cette broche. L'extrémité 10 de la bro- che est placée, par rapport à l'enveloppe 1, de telle sorte que les poches 2 soient situées aux extrémités d'un diamètre vertical lorsque l'extrémité 10 est en prise avec le support 11.
La virole interne 6 est munie d'un rebord 13 qui entre en contact avec une portée 14 de la broche 9. 'Une rondelle de retenue 16 est montée dans la virole interne 6, cette rondelle prenant appui con- tre un épaulement 17 façonné sur la tige 9 et contre un épaulement 18 de la virole in terne.
Une bille 19 est disposée librement dans la virole interne 6 entre l'extrémité de cette virole et la rondel- le de retenue 16. Cette bille peut se mouvoir librement à l'intérieur de,la virole, et son diamètre est tel qu'el- le peut passer à travers l'une quelconque des ouvertu- res 8 pour pénétrer dans la poche inférieure de l'en- veloppe 1.
<Desc/Clms Page number 5>
Ce dispositif de blocage est d'une application par-' ticulièrement heureuse aux rouleaux des stores de fenê- tres. Dans cette application, la broche 16 est prolongée axialement à l'intérieur du rouleau au delà des viroles et de façon à entrer en prise avec un guide-ressort 21 monté dans un ressort de torsion 22 disposé axialement à l'intérieur dtun'rouleau de store creux hélicoïdal 23 sur lequel eet enroulé un store 24, le ressort 22 étant fixé par son extrémité interne au guide 21 qui est empê- ché de tourner par la broche 16 et par son extrémité ex- terne au rouleau rotatif 23, de la manière bien connue ordi- naire, non représentée.
Dans le cas de son application à un rouleau de store' du genre de celui représenté, le fonctionnement du dis- positif de blocage suivant l'invention est le suivant : On monte le dispositif, construit de la façon représen- tée et décrite, en agrafant ou fixant de quelque autre manière l'extrémité de la virole 6 sur le rouleau de fa- çon que ces deux organes tournent ensemble. Le rouleau de store est monté près d'une fenêtre de la manière ordi- naire. Le ressort 22 est disposé pour communiquer un cou- ple de rotation au rouleau 23 de la manière ordinaire et tend normalement à faire tourner ce rouleau dans le sens de l'enroulement, comme indiqué par les flèches en trait plein des figures 3 et 5.
Quand le rouleau est placé de la manière ordinaire sur ses supports, la bille 19 est sollicitée par la-pesanteur de pénétrer dans la poche inférieure 2 en franchissant une des ouvertures 8 de la virole interne. La tension'du ressort 22 a pour effet que le bord de l'ouverture 8 presse la bille 19 contre l'extrémité de retenue 3 de la poche 2, ce qui empêche @
<Desc/Clms Page number 6>
la virole interne 6 et le rouleau de tourne r. Lespoches
3 ont une profondeur suffisante pour assurer un bloca- ge positif et son:prévues en deux points diamétralement opposésde telle sorte que l'une d'ellesoccupe une po- sition située à la partie inférieure de l'enveloppe 1, quel que soit le sens dans lequel l'extrémité aplatie 10 de la broche 9 ait été insérée dans sa ferrure de support
11.
Lorsqu'on désire abaisser le store 24, on le tire légèrement vers le bas pour le dérouler du rouleau 23 de la manière ordinaire. Pendant que le store est ainsi ac- tionné, le rouleau et la virole interne 6 tournent dans le sens du déroulement indiqué par les flèches en poin- tillé desfigures 3 et 5, la bille 19 étant repoussée le long de la poche et étant déplacée par la face de dépla- cement courbe 4, cette bille roulant librement à l'inté- rieur de la virole b pendant la continuation du mouvement de rotation du rouleau.
Lorsque le store a été amené au point désiré, il est immobilisé pendant un instant et la bille 19 est mise à même de tomber à travers l'ouver- ture adjacente $ et de pénétrer dans la poche 2, de sorte que, lorsqu'on abandonne le store, la bille se comporte à la façon d'un organe d'arrêt qui empêche le rouleau de se réenrouler de la façon précédemment expliquée. Les ouvertures sont suffisamment rapprochées pour qu'il exis- te en tout temps une de ces ouvertures directement au- dessus de la poche. De cette façon, on est sûr que le rouleau et le store peuvent être maintenus à toute hau- teur désirée.
Lorsqu'on désire relever le store 24, on lui commu- nique une légère traction pour faire tourner le rouleau
<Desc/Clms Page number 7>
et la virole 6 d'un petit angle dans le sens du déroule- ment, cette rotation partielle ayant pour effet de dépla- cer la bille 19 hors de la poche comme indiqué en poin- tillé dans la figure 5, Lorsqu'on lâche alors le store, le ressort 22 fait tourner rapidement l'ensemble du rouleau et de la virole 6 dans le sens de l'enroulement pour réen- rouler le store sur le rouleau.
En permettant au rouleau et à la virole de tourner à une vitesse relativement grande dans le sens de l'enroulement, la bille 19 n'a pas le temps de tomber à travers une ouverture 6 dans la poche 2, mais roule au contraire librement à l'intérieur de la virole et est maintenue à l'écart des ouvertures 8 et de la poche 2 par la force vive jusqu'au moment où le réenroule- ment est interrompu, la bille tombant alors à travers l'ouverture la plus proche 8 pour bloquer la virole 6 et l'empêcher de continuer à tourner dans le sens, du réenroulement.
REVENDICATIONS.
1.- Un dispositif de blocage comprenant une virole externe ou enveloppe fixe munie d'une poche à sa partie inférieure, une virole interne tournant dans ladite en- velopne et présentant une série annulaire d'ouvertures disposées pour coïncider avec la poche, et un organe d'arrêt ou de blocage monté dans la virole interne et agencé pour s'engager dans la poche de l'enveloppe à travers une ouverture de la virole interne pour empêcher celle-ci de tourner par rapport à l'enveloppe.