BE348942A - - Google Patents

Info

Publication number
BE348942A
BE348942A BE348942DA BE348942A BE 348942 A BE348942 A BE 348942A BE 348942D A BE348942D A BE 348942DA BE 348942 A BE348942 A BE 348942A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressure
press
vertical
needle
cigars
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE348942A publication Critical patent/BE348942A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24CMACHINES FOR MAKING CIGARS OR CIGARETTES
    • A24C1/00Elements of cigar manufacture
    • A24C1/38Final treatment of cigars, e.g. sorting
    • A24C1/44Bundling and pressing devices for cigars

Landscapes

  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  La Sté dite : Deutsche Woerner Werke Aktiengesellschaft   à   Mannheim Bade, Allemagne, Machine et boite de presse pour comprimer régulièrement et simultanément des cigares, en paquets de différentes dimen- s ions . 



   L'invention a trait à une presse pour l'emballage des cigares, qui se distingue essentiellement et avanta- geusement des appareils actuellement employés dans le même but, par le fait qu'elle permet de comprimer avec la même perfection, des paquets de cigares de largeur et de hauteur différentes, pouvant être composés de cigares de formes quelconques, ainsi que de grandes ou de petites quantités de cigares. 



   . L'appareil qui fait,l'objet de l'invention présente également l'avantage que les plateaux de presse horizontaux nécessaires pour exercer la pression horizontale pouvant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 toujours se déplacer parallèlement, lors même qu'ils sont garnis d'une façon irrégulière; et que l'on évite ainsi sûrement les coincements qui se produisent fréquemment dans les presses actuellement connues, ue dernier but est   atteirt   du fait que les plateaux de presse nécessaires pour produi- re la pression dans le sens vertical, ainsi que la table destinée à recevoir les boites de la presse, sont suppor- tès de deux côté et peuvent être déplacés d'une manière qui correspond à la forme des cigares à comprimer.

   Afin d'être assuré de pouvoir comprimer dans la machine du présent sys= tème des paquets de largeurs et de hauteurs différentes et des cigares de formes variées, et d'éviter aussi que la pression soit trop forte ou insuffisante, il est indispen- sable de régler la pression horizontale et la pression ver- ticale d'une manière appropriée aux diverses formes de cigares avant la commencement de l'opération de compression 
A cet effet, la machine établie conformément à l'invention comporte des dispositifs indicateurs permettant de téter- dam miner la pression maxima permise, dans le sens vertical et le sens horizontal qui, avant de commencer les opérations, sont réglés par un   contremait et   qui indiquent, pendant l'opération et à la fin de celle-ci, si la pression pres- crite a été réellement observée. 



   Ce dispositif indicateur fonctionne au moyen d'ai- guilles qui se déplacent devant des cadrans et qui sont reliées aux tables verticales de la presse et aux sommiers exerçant la pression horizontale. On a prévu en outre des aiguilles fixes qui peuvent être mises, au préalable, au moyen d'une clé, dans la position correspondant à la pres- sion nécessaire de façon qu'on puisse reconnaitre que la pression désirée a été dépassée. on a observé dans la pratique lors de l'emploi de ces presses que le dépassement de la pression prescrite ne s'aperçoit pas immédiatement.

   Pour pouvoir s'en rendre 
 EMI2.1 
 courte, le contremaître devait note! la position de t, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'alguille rixe pour chaque machine en particulier et ensuite déterminer après la fin de la pression si l'aiguil- le fixe prend encore la position qui lui a été donnée ini- tialement. Mais même de cette manière, les irrégularités ne sont pas empêchées de fagon sûre car il reste toujours la possibilité de ramener au moyen d'une seconde clé l'ai- guille fixe dans la position exacte, même si la pression a initialement été poussée trop loin. 



   Un dispositif de la présente invention a pour but d'empêcher de façon sûre le dépassement de la pression pres- crite ou dans tous les cas de donner la certitude que le dépassement de la pression est indiqué immédiatement par un signal acoustique ou optique. En vue d'obtenir ce résul- tat, les deux aiguilles peuvent être Intercalées dans un circuit électrique qui contient par exemple une sonnerie. 



  Dès qu'alors la pression prescrite est dépassée, deux pièces métalliques spécialement disposées sur les aiguilles viennent en contact, produisent la fermeture du circuit et déclanchent ainsi un signal électrique. Lorsqu'une sonne- rie est intercalée dans le circuit, cette sonnerie donne l'indication. Mais au lieu de la sonnerie on peut aussi bien faire apparaitre en un endroit approprié un signe visible indiquant que la machine a dépassé la pression admissible. Il est naturellement possible, en cas d'emploi de plusieurs machines, de rassembler tous les signaux en un même endroit, par exemple dans le local du chef de service, pour permettre à ce dernier la surveillance des machines. 



   Le problème posé peut également être résolu par voie mécanique. Dans ce cas, dès que l'aiguille mobile a dépassé la position admissible, elle devrait déplacer un cliquet au moyen duquel par exemple on libère un   accumula-   teur de force qui déclanche à son tour d'une manière appropriée quelconque et éventuellement à n'importe quelle distance de la machne même un signal optique ou acousti que. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans cette presse la commande se fait au moyen d'une manivelle   à   main disposée sur le côté du bâti de la presse, par l'intermédiaire d'engrenages coniques. Comme à cause des pression élevées de compression il faut une démultipli- cation relativement grande   à   partir de la manivelle, il en résulte une perte de temps du fait qu'il faut un temps rela- tivement long pour que, après la mise en place de la boite de presse, les plateaux de la presse viennent en contact avec celle-ci, la pression proprement dite commençant alors seulement. Il faut de même un temps assez long avant qu'à la fin de la compression la presse puisse être ouverte de nouveau, car on doit faire faire à la manivelle, en sens inverse, exactement le même nombre de tours que   précédemmeit   pour le travail de compression. 



   Pour éviter cet inconvénient on a prévu une disposi- tion qui consiste essentiellement à incorporer à la presse un second dispositif de commande dans lequel, contrairement au dispositif   à   manivelle, on a réalisé non pas une démul- tiplication mais bien une multiplication dans la transmis- sion. 



   Pour effectuer la compression à l'aide de la machine, les cigares sont placés dans des boites de presse consti- tuées de préférence par des châssis en tôle, ouverts sur leurs faces antérieure et postérieure, et dont on peut faire varier la longueur et la hauteur. Ces boites doivent supporter la pression totale produite par la compression dans le sens horizontal et dans le sens vertical et, par conséquence, être de construction robuste. La vulgarisation des machines du présent système rendra nécessaire la fabri- cation d'un grand nombre de ces boites, de sorte qu'il s'agit ici de la fabrication industrielle.

   Mais, pour pou- voir fabriquer sur une grande échelle, il est important d'obtenir le résultat cherché avec le minimum de dépense de matière et de main-d'oeuvre et, en même temps, d'avoir 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la garantie que le produit obtenu satisfait réellement aux conditions qui peuvent se présenter. Pour les boites ci- dessus mentionnées, il est important tout d'abord, ainsi qu'il a été dit déjà, qu'elles soient capables de résister à la pression créée, sans subir elles-mêmes aucune   défor-   mation. 



   Il a été reconnu nécessaire aussi, pour l'emploi dans les climats humides, de constituer les surfaces qui vien- nent en contact avec les cigares, en une matière inattaqua- ble à l'humidité atmosphérique. 



   L'invention a pour but de satisfaire à ces desiderata et l'on obtient le résultat cherché en constituant les diverses parois des boites en deux parties que l'on réunit ensemble par un simple joint agrafé. La solidité nécessaire est réalisée dans ce cas en munissant l'un des parties de la paroi de nervures formées à la presse. A cette première partie est reliée, par un simple fil, la deuxième partie laquelle présente les surfaces qui sont destinées à venir en contact avec les cigares et qui doivent être absolument lisses pour éviter de les abîmer. On a reconnu que les boites établies de cette manière répondent à toutes les conditions de la pratique mais qu'elles n'exigent pourtant qu'une fraction de la main-d'oeuvre qui était nécessaire avec le mode opératoire actuel.

   Les pièces de chaque boite, surtout le couvercle et les parois latérales sont   fabri-   quées de manière qu'en une seule opération une plaque de tôle est munie du nombre de nervures longitudinales voulu, qui varie suivant la dimension de la boite (trois en général). A cette pièce est reliée une deuxième pièce de tôle qui est repliée autour de la première, de manière que les joints se trouvent dans le sens de la longueur des bords longitudinaux et soient parallèles aux nervures. 



  Les extrémités transversales de cette tôle' sont alors rabattues, de manière qu'elles forment aussi une serte de nervure. Les nervures longitudinales de la première 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 partie viennent en contact avec ces nervures transversales. 



   La deuxième partie qui vient en contact avec les ci- gares est faite, lorsque l'appareil est destiné à certaines applications, en matières inoxydables, et, par exemple, en aluminium. Dans ce cas, on remplace la tôle de fer étamée par de la tôle d'aluminium qui se travaille d'une manière analogue. Au lieu d'aluminium, on peut aussi utiliser $bute autre matière appropriée. 



   On peut toutefois adapter les boites formées comme   à   l'ordinaire de deux tôles de fer étamé, à l'usage proposé, en garnissant celles de leurs faces qui viennent en contact avec les cigares, de matières appropriées inoxydables. Il est évident que les matières employées dans ce but devront être exemptes de propriétés nuisibles à la santé. 



   Le dessin ci-annexé montre deux modes de construction d'une presse établie conformément à l'invention et, à titre d'exemples, trois modes d'exécution des boites qui en font partie. 



   La fig. 1 de ces dessins est la coupe longitudinale d'un premier mode d'exécution de la presse, comprenant deux coulisseaux de presse verticaux ; la fig. la montre la même presse comprenant quatre coulisseaux verticaux. 



   La fig. 2 est une vue de côté de l'un et l'autre des deux types de presse. 



   La fig 3 représenete un premier mode de réalisation de l'appareil indicateur de pression, la commande par cor- don étant représentée en vue de face. 



   La fig.4 est la coupe longitudinale axiale de la fig. 3 
La fig. 5 est la vue de côté de la poulie de commande et la fig. 6 en est la vue en coupe. 



   La   tige   3a est une vue de côté, correspondant   à   la fig.   d'une   varinate d'exécution de l'appareil indicateur général, avec commande à   crémaillière   pour la compression 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 verticale et horizontale; la fig. 4a en est la coupe lon- gitudinale correspondante. 



   La fige 5a montre une commande à   crémaill ière   double. 



   La fig. 7 est une vue de détail à échelle agrandie de la fig. 1. 



   La fig. 8 est l'élévation d'une boite à compartiment unique. 



   La fig. 9 est une coupe faite suivant la ligne II-II de la fig. 8. 



   La fig. 10 est une coupe faite suivant la ligne 111 III de la fig. 9. la fig. 11 est une coupe faite suivant la ligne IV-IV de la fig. 9. 



   La fig. 12 est une coupe faite suivant la ligne V-V de la fig. 8. 



   La   fig. 13   est une vue en élévation d'une boite à deux compartiments. 



   La fig.   14   est la vue en élévation d'une boite à quatre compartiments. 



   La fig. 15 est une coupe faite suivant la ligne VIII- VIII de la fig.   14-.   



   La fig. 16 est une coupe suivant la ligne IX-IX de la   fige   15 
La fig. 17 est une coupe suivant le lagne x-x de la fig 14 
La fig. 18 montre en vue de face une partie de la presse avec le dispositif indicateur. 



   La fig. 19 montre le dispositif indicateur à plus grande échelle. 



   La fig.   2.0   est une vue des aiguilles, en coupe trans- versale. 



   La fige 21 montre à plus grande échelle une vue analogue à la fig. 1, avec le second dispositif d'actionne- ment. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans les deux modes de construction (fig. 1 et 1a la presse à cigares comporte   deux plateaux   de presse prin-   c ipaux   1, qui exercent leur action sur des sommiers 2 des- tinés à comprimer les cigares contenus dans les boites. 



   Les plateaux de presse principaux 1 sont montés sur des vis ou. arbres 3 pourvus de filets de   vis 4   et 5 de sens contraires. 



   Sur les arbres 3 sont aussi montés des tiges ou cou-   lisseaux   de pression S et 9 qui, de leur côté, peuvent se mouvoir sur des filets de vis de sens contraires 11 et 12   de!   arbre? 3. Sur les tige! de traction 6 et 7 sont montée des supports 14 et 15 sur lesquels reposent les tables 13 qui portent les boites de presse. 



   Les tiges 6 et 7 se terminent par une vis 16 qui, à son tour, est reliée par un écrou à une roue dentée   31.   



  Les tiges 6 et 7 sont pourvues d'une   fente   pour le passage de l'arbre 3. Pour éviter un frottement exagéré, la roue   31   repose dans un palier à   billes 54   formé dans un palier 55 
La commande est effectuée au moyen d'une manivelle 18 dont le mouvement est transmis soit aux arbres 3, soit à la roue dentée 31 
Le mouvement est transmis   à   l'arbre 3 par un pignon conique 20, monté sur un axe 19, qui engrène avec un pi- gnon conique 21. Le pignon conique 21 est monté sur un arbre 22- muni à ses extrémités de pignons coniques 23 engre- néntavec des roues coniques 24 calées sur les arbres 3. 



   La commande des pièces qui produisent la pression verticale est effectuée par un axe 25 portant à son extré- mité inférieure un pignon conique 26 et, à son extrémité supérieure, un pignon conique 27. Celui-ci engrène avec un pignon conique 28 monté sur l'arbre 29. A l'autre extrémité de ce dernier est monté un pignon conique 30 en prise avec la roue conique 31. 32 désigne une traverse en U; 33 et 34 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 désignent des éléments du bâti qui se terminent par des pieds 35 et   36.   les deux mécanismes de commande qui exercent la pres- sion verticale sont reliés ensemble de la manière indiquée sur la fig 2, au moyen d'arbres   ?il   portant des engrenages coniques appropriés.

   Le dispositif servant   à   produire la pression horizontale est commandé exactement de la même manière par un train d'engrenage conique relié   à   l'arbre 38 
La disposition représentée sur la fig. la, corres- pond exactement   à   celle de la fig. 1, avec cette différence seulement que les deux tiges ou coullisseaux 6 ou 7 sont   semplacés   par une pièce 16 et sur les tables 13 on a indi- qué des formes pour les cigares capables de donner à ceux-d   des   sectins   variées,   afin de bien montrer que la presse peut être employée pour tous les genres d'emballages usuels ou nouveaux;

   ces formes peuvent être en nombre quelconque, sans qu'il soit nécessaire de modifier l'agencement de l'appareil ou de changer des pièces autres que les boites qui en tout cas sont interchangeables. Sur chacun des axes filetés 3 sont guidés de façon à pouvoir coulisser   latérale-   ment, deux pièces de pression 8' ou 9', qui viennent buter contre le plateau supérieur fixe 14 
Les dispositifs indicateurs servant à règler la pres- sion verticale se composent de deux aiguilles ou index 38 et 40 dont le dernier peut être réglé à volonté au moyen d'une clé 41 L'index 39 est monté sur l'axe d'une poulie 42 qui est reliée par un fil métallique 43 ou l'équivalent   à une   poulie de transmission pourvue de deux gorges, ainsi qu'on le voit sur la fig.

   5 ce fil métallique 43 est fixé sur le plus grand pourtour 44 de la poulie de transmission, tandis qu'un fil métallique 46 partant de la poulie inté- rieure   45   est relié aux coulisseaux verticaux mobiles de la presse. De cette manière, le mouvement vertical des 
 EMI9.1 
 plateaux de la presse est transmis à lv l'ex 39. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Le dispositif indicateur servant à mesurer la pres- sion horizontale est construit d'une manière absolument analogue, ainsi qu'on le voit sur la fig. 2. Ici l'aiguille ou index mobile 47 est relié à l'abre 3 dont le déplacement est transmis à   l'index   52 que l'on règle au moyen d'une clé. 



   Dans l'appareil indicateur représenté sur les fig.   la,   3a et 4a le réglage vertical et latéral est effectué simultanément et, en fait, la pression verticale est trans- mise, par une crémaillère 40a (fig. 4a fixée à la table inférieure 13 a une roue dentée 40b laquelle à son tour transmet le mouvement qui lui a été communiqué, par l'inter médiaire d'une tige horizontale à denture de crémaillère 39a à une roue de commande 39 montée folle sur l'axe 39b et fait ainsi mouvoir l'index 39'.

   Le déplacement latéral est transmis de la manière suivante: le plateau principal 1 de la presse (droite de la fig. la) fait tourner un axe 
41h pourvu d'une tige à rainure oblique 41 du fait qu'une broche appropriée dont il est muni s'engage dans cette rainure de la tige 41c et fait tourner cette dernière lorsadu déplacement latéral une roue de commande 41d mon tée sur l'extrémité de la tige 41d déplace alors la cré- maillère 39a fig 5a qui fait tourner une roue dentés   4-ON  laquelle est aussi montée folle sur l'axe 39b et est fixée à l'index 40'. 



   Le fonctionnement de la machine est le   suivant :   
Les boites de type connu contenant les cigares ayant été placées sur les tables 13 on fait venir la roue dentée 20 en prise avec la roue dentée 21, puis on tourne la manivelle 18 -pour produire le rapprochement voulu les unes des autres des pièces qui produisent la compression dans le sens horizontal. Le déplacement des plateaux de   presse 1, des sommiers 2 qui en dépendant, ainsi que des tiges de pression 8 et 9 ou 8' et 9' fig 1 1a se pro-   duit en même temps. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Les tiges de pression 8 et 9 ou 8 et 9 entrainent alors dans leur mouvement les sommera 48 qui y sont   rixéa   et qui sont pourvus de fentes appropriées pour que leur mouvement réciproque ne soit pas gêné par les tiges de pression 6 et 7 ou 16'. 



     @   La position des sommiers 2 destinés   à   exercer la pression horizontale est réglée avant le début de la com- pression suivant l'emballage dont il s'agit et il en résul- te le réglage automatique correct en position des sommiers 48, nécessaires pour produire la pression verticale, qui sont fixés aux tiges 8 et 9. 



   49 désigne une forme de presse pour les cigares qui est garnie de couches de 12 et 13 cigares chacune. Sur le dessin on a supposé les tiges de pression 8 et 9 ou 8',9', dans Leur position extrême d'écartement. 



   Sur la fig. 1 50 désigne une forme de presse pour l'assemblage dit en bloc, dans laquelle chaque couche con- tient lo cigares seulement, les plateaux de presse qui exercent la pression verticale étant très rapprochés. Les sommiers 48 qui agissent   dans.le   sens vertical sont alors rapprochés l'un de l'autre au point que leurs éléments inférieurs se touchent. 



   Pour produire la pression verticale, on fait engrener ensemble des pignons coniques 51 et 26 (fig. 1), après avoir dégagé les pignons coniques 20 et 21. Lorsque l'on fait alors tourner la manivelle 18, les tiges de pression 6 et 7 (fig. 1) (ou la tige de pression 16' (fig. la) et les tables   13 qui   y sont fixées remontent,   d'ou   il s'ensuit que les= cigares sont pressés contre les sommiers   48   et que l'on,obtient ainsi la pression verticale. 



   Afin de déterminer la pression horizontale et la pression verticale maxima permises, le contremaître, ayant le commencement de l'opération de compression, amène à l'aide d'une clé l'aiguille 40 qui Indique la pression horizontale et l'aiguille 52 qui indique la pression 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 verticale, sur le nombre correspondant à la pression que 
 EMI12.1 
 l'on désire obtenir et qui a été déterminée =à.,l "avance; on fait ensuite tourner la manivelle 18 Jusqu'à ce que l'aiguille 39 ou celle 47 se trouve   exactement   sur l'ai- guille   40   ou 52. 



   Afin de pouvoir s'assurer que   l'ouvriarn'a   pas dépasé la limite de pression, les aiguilles 39 et   47   sont munies de taquets de sorte qu'elles entrainent les aiguilles 40 au 52 quand elles dépassent leur position déterminée   à     l'avance   Les contremaîtres qui naturellement inscrivent la position qu'ils ont fixée aux aiguilles 39 et   47,   peuvent donc tou- jours vérifier si leurs règlements ont été observés. Il va sans dire que le dispositif entraineur des aiguilles 39 et 47 ne doit fonctionner que dans une direction seulement, de fagon que lorsqu'elles reviennent après avoir dépassé la pression déterminée, les aiguilles   40   et 52 restent sur la position la plus avancée qu'elles ont atteint. 



   Les instruments indicateurs sont protégés par une glace des manipulations des ouvriers. 



   Dans le cas de l'indication automatique du dépa-ssemeit de la pression (fig. 18-20), le dispositif indicateur pour la détermination de la pression verticale comprend deux aiguilles 39 et   40   dont l'une, par exemple l'aiguille 40 peut être mise dans une position choisie à volonté au - moyen d'une clé. Chacune des aiguilles est munie d'une pièce de contact   79' et   80, ces pièces étant montées chacune sur la face externe de l'aiguille. Les pièces de contact sont séparées de l'aiguille par des isolements SI. Des pièces de contact 79 et 80 partent des lignes 82 qui abou- tissent à une batterie 83 et à un relais de sonnerie 84 
Les pièces de contact ont une forme telle que le contact ne peut se produire entre elles que lorsque l'aiguille mobile a passé 'un peu au-delà de l'aiguille fixe.

   A ce moment, la pression prescrite par la mise en position de l'aiguille fixe a déjà été dépassée, et dans l'exemple 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 actuel le signal par sonnerie retentit alors pour indiquer le dépassement de la pression. 



   On voit que l'on obtient de cette manière une sécuri- té absolue au point de vue du dépassement de la pression imposée ou que tout au moins lorsque cette pression n'est pas observée, ce fait est signalé immédiatement. 



   Comme on l'a déjà mentionné, l'emploi d'un signal électrique n'est pas le seul moyen possible d'atteindre le but désiré qui, comme on l'a esquissé plus haut, peut être atteint aussi par des moyens mécaniques. pour ce qui concerne la fig. 21, on a représenté en   33-,   34 le bâti de la presse, en   32   la traverse supérieure, en 6,7 les tiges qui aboutissent à la partie supérieure du dispositif de presse. Vers le haut, ces tiges se réunis- sent en une tige filetée 16' dont l'écrou est formé par une roue conique 31 La commande de cette roue conique se fait, par l'intermédiaire des engrenages à roues coniques 30, 29, 28, 27,26,   25),   au moyen de la manivelle   à   main 18 ou de son axe 19. Ce dispositif est identique à celui décrit plus haut.

   La nouveauté consiste en la disposition d'un volant 88 sur un axe 87 qui est supporté par le bâti 33   34   de la machine et qui est relié par les roues dentées 86, 85 à l'axe 19 de la manivelle 18. 



   Ce dispositif fonctionne de la manière suivante: 
Lorsque la boite de presse avec les cigares qui y sont contenus est posée entre les plateaux de la presse, l'ouvrier fait tourner le volant 88, après avoir retiré la manivelle 18, jusqu'à ce que les faces des plateaux de la presse soient en contact avec la boite de presse. Cet instant est caractérisé, pour l'ouvrier, par une résistance élevée se faisant sentir brusquement lors de la rotation du volant. Comme la roue dentée 86 est plus grande que la roue dentée   85,   le mouvement des pièces de Ivresse se 
 EMI13.1 
 fait relativement vite. Lorsque le contact entre les sur- faces de presse et la boite de presse frt atteint,l'ouvrier 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 place la manivelle 18 sur la portée carrée de l'axe 19 et exécute la compression de la manière décrite plus haut. 



   Lorsque cette compression eat terminée, il enlève la mani- velle 18 et fait tourner le volant'88 en sens inverse jusqu'à ce que les surfaces de la presse soient suffisam- ment écartées pour qu'on puisse retirer de la presse la boite de presse avec son contenu qui est maintenant compri- mé. 



   Pour plus de simplicité, on a représenté cette dispo- sition appliquée seulement au dispositif de compression verticale de la presse, il va de soi que cette disposition peut s'appliquer aussi au dispositif horizontal de compres- sion. L'opération de compression se fait dans ce cas égale- ment comme on l'a décrit plus haut et la manoeuvre du volant supplémentaire ne diffère en rien de celle du volant du dispositif vertical de compression. 



   La boite de pression représentée sur la fig. 8 se compose, à la manière connue d'un couvercle 61, de deux côtés 62 et 63 et d'un fond en deux pièces 64. Le couvercle 61 est fait en deux parties; il se compose d'une plaque de tôle 65 (fig. 10), dans laquelle sont formées à la presse des nervures 66 et d'une deuxième plaque de tôle 67 dont les extrémités sont repliées en 68 sur la promière 65, dans le sens de la longueur. La plaque 67 est rabattue   bées   extrémités   transversales   de   fagon à former   ainsi des nervures transversales   68'  sur lesquelles les extrémités des nervures longitudinales 66 viennent porter, ainsi qu'on le voit sur la fig. 11. 



   Les côtés 62 et   63   sont formés d'une manière tout   à   fait identique. Le fond 64 est constitué, à la manière connue, par deux éléments 69 et 70 mobiles l'un par rapport à l'autre. L'élément 69 est guidé comme d'ordinaire dans des replis de l'élément 70. Afin   de.permettre   aux éléments 
 EMI14.1 
 69 et 70 de pouvoir se déplacer l'un par rapport à l'autre, 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 l'élément 69 est seul muni de nervures de. renforcement 71. 



  Des guides 78 permettent de régler la position verticale du fond sur les côtés ou parois latérales de la boite. 



  Afin de diminuer le frottement autant que possible, les guides. 78 sont pourvus de saillies intérieures 72   (flg.12)   de façon que le contact soit simplement linéaire. Les élé- ments latéraux 62 et 63 peuvent aussi se déplacer sur le couvercle 61 grâce à des guides 73 qui sont aussi pourvus de saillies de contact. 



   La boite représentée sur la fig.   13.   se distingue du mode de construction des fig. 3 à 12 uniquement en ce qu' elle est double. Il en résulte, comme on le conçoit, deux compartiments   74   et 75 ayant une cloison médiane commune 76. 



   Dans la variante d'exécution représentée sur les fig. 14 à 17, il y a quatre compartiments et on a représen- té le couvercle en haut pour permettre de bien voir les nervures dont il est muni. Pour le reste, la construction est exactement la même que celle de la fig. 13-, sauf qu'il comporte quatre différents compartiments avec trois cloi- sons séparatives communes 77. L'agencement de boites   compar-     timentées   est nécessaire pour la formation de paquets de dimensions déterminées, surtout dans le cas où il s'agit de comprimer un nombre relativement faible de ci gages, par exemple 10 par compartiment. Dans ce cas, il ne serait pas avantageux d'employer une grande boite du genre de celle qui est représentée sur la fig. 8, parce qu'alors la puis- sance de la presse ne serait pas bien utilisée. 



   Les boites doivent toujours être introduites dans la presse de la manière indiquée sur la   f ig.   8, c'est-à-dire le couvercle en bas, parce que l'expérience a démontré que ce n'est que de cette manière que   l'on   peut obtenir des 
 EMI15.1 
 couches parfaites de cigares superposés.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention porte sur une machine pour comprimer régulièrement et simultanément des paquets de cigares de dimensions variées, qui présente les caractères distinc- tifs suivant: 1 La table de la presse destinée à recevoir les boites est supportée de deux côtés, de. façon que, de quel- que manière qu'elle soit chargée, elle puisse toujours être déplacée parallèlement aux plateaux qui exercent la pression verticale.
    2 Les plateaux qui servent à appliquer la pression verticale sont déplacés, avant de faire agir la pression horizontale, d'une quantité correspondant à la dimension du paquet à comprimer.
    3 Les plateaux sont fixés à des tiges de pression mobiles les unes par rapport aux autres.
    4 Les tiges de pression qui supportent des tables de la presse se terminent par une partie filetée qui est mue par une roue dentée formant écrou.
    5 La machine comporte un dispositif indicateur de la pression verticale et de la pression horizontale, com- prenant des aiguilles ou index qui se déplacent sur des cadrans et qui sont reliés, par une transmission à cordon, aux tables verticales de la presse et à l'une des tiges filetées qui produit le déplacement des sommiers servant à appliquer la pression horizontale.
    6 Les aiguilles ou index actionnés par les tables et par les tiges filetées sont munis chacun d'un taquet destiné à venir buter sur un index dont la mise à la posi- tion correspondant à la pression nécessaire a été préala- b lement effectuée au moyen d'une clé, dans le but d'indi- quer si cette pression a été dépassée.
    @ <Desc/Clms Page number 17> 7 ) La pression verticale et la pression horizontale sont indiquées simultanément dans un mécanisme indicateur, la pression verticale étant transmise par une crémaillère verticale à l'indicateur de pression verticale et la pres- sion horizontale, par une tige à pas incliné, à l'indicate de pression horizontale.
    8 L'aiguille mobile provoque, dans le cas du dépas- sement de la pression de compression, imposée par le ré- glage, le déclanchement d'un signal optique ou acoustique.
    9 ) L'aiguille mobile et l'aiguille fixe sont pour- vues chacune d'une pièce de contact placée dans un circuit électrique de fagon que lorsque les deux pièces de contact se touchent il se produise une fermeture du circuit et en- suite l'émission d'un signal.
    10 ) Les pièces de contact sont montées sur les faces externes les plus écartées l'une de l'autre des aiguilles et sont recourbées de façon que l'aiguille mobile doive être passée déjà au-delà de l'aiguille fixe lorsque, les pièces de contact se touchent.
    11 L'aiguille mobile actionne un cliquet qui libère un accumulateur de force actionnant un signal optique ou acoustique, 12 ) Dans le bâti se trouve supporté un arbre d'en- grenage qui est pourvu d'un volant à main et qui est en prise au moyen de sa roue dentée avec la roue dentée de l'axe de la manivelle à main, le diamètre de la roue dentée de l'arbre d'engrenage étant plus grand que celui de la roue dentée de l'axe de la manivelle.
    13 ) Les boites qui contiennent les cigares sont munies ,de parois faites en deux parties de manière qu'une pièce de tôle, de dimension appropriée,' dans laquelle des nervures ont été formées à la presse, est réunie à une deuxième pièce par un joint agrafé de manière que les extré- mités des nervures longitudinales de la première pièce s'engagent dans deux nervures transversales formées aux <Desc/Clms Page number 18> EMI18.1 extrémités de la deuxième pièce et que les deux pièces sont solidement reliées ensemble par des replis longitudi- naux parallèles aux nervures longitudinales de la première pièces.
    14 La deuxième pièce ou élément est fait en une matière inoxydable, telle que l'aluminium par exemple.
    15 Les pièces de tôle de la boite qui viennent en contact avec les cigares sont munies d'une garniture en une matière inoxydable ou sont faites en une matière de ce genre.
    16 un certain nombre d'éléments latéraux et de fonds sont réunis par un couvercle unique, dans le but de former des boites compartimentées.
BE348942D 1925-04-10 1928-02-16 BE348942A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR600523T 1925-04-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE348942A true BE348942A (fr) 1928-03-31

Family

ID=8970286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE348942D BE348942A (fr) 1925-04-10 1928-02-16

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE348942A (fr)
FR (1) FR600523A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR600523A (fr) 1926-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2518973A1 (fr) Dispositif pour machines a bobiner sans axe
CH493404A (fr) Procédé d&#39;habillage et de déshabillage simultanés des arbres récepteurs d&#39;une coupeuse formant des rubans à partir d&#39;une bande mince de grande largeur et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA2502150A1 (fr) Machine pour rouler des cigarettes
FR2528225A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un pave elementaire de condensateur multi-couches et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0568492B1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt automatique pour l&#39;entraînement motorisé électrique de porte, volet, store ou similaire
BE348942A (fr)
EP0151377B1 (fr) Dispositif de remplissage de tubes en papier à cigarettes
EP0192586B1 (fr) Dispositif automatique de taraudage
FR2556170A1 (fr) Appareil d&#39;insertion automatique de composants electroniques
FR2464131A1 (fr) Machine a mouler sous pression, en particulier pour elements moules en ceramique
FR2656774A1 (fr) Procede et machine pour enlever la bourre des noix de coco.
FR2483287A1 (fr) Procede et dispositif pour appliquer des baguettes decoratives sur des pare-chocs
FR2467028A1 (fr) Machine a enrouler les ressorts munie de moyens perfectionnes d&#39;entrainement des rouleaux d&#39;alimentation
CH345288A (fr) Dispositif de démoulage automatique des tuiles et objets similaires sur une presse à barillet
BE390396A (fr)
BE363992A (fr)
FR2468986A1 (fr) Perfectionnements aux systemes d&#39;arret automatique de fin de course pour dispositifs a commande electrique
CH303087A (fr) Appareil constateur-imprimeur pour vols de pigeons.
FR2595976A1 (fr) Dispositif de banderolage externe pour machines a thermoformer les recipients
CH131094A (fr) Machine à couper le tabac.
BE432490A (fr)
CH166977A (fr) Appareil de signalisation téléphonique pour transmettre automatiquement un appel de secours sur la ligne téléphonique de l&#39;abonné.
BE366396A (fr)
CH365923A (fr) Dispositif de chariotage et filetage
FR2521113A1 (fr) Dispositif de basculement de piles d&#39;objets d&#39;un quart de tour