BE345384A - - Google Patents

Info

Publication number
BE345384A
BE345384A BE345384DA BE345384A BE 345384 A BE345384 A BE 345384A BE 345384D A BE345384D A BE 345384DA BE 345384 A BE345384 A BE 345384A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinders
rotating
layer
subjected
high pressure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE345384A publication Critical patent/BE345384A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23DEDIBLE OILS OR FATS, e.g. MARGARINES, SHORTENINGS, COOKING OILS
    • A23D7/00Edible oil or fat compositions containing an aqueous phase, e.g. margarines
    • A23D7/02Edible oil or fat compositions containing an aqueous phase, e.g. margarines characterised by the production or working-up

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Edible Oils And Fats (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PROCEDE   ET   APPAREIL   POUR LE TRAITEMENT DES CORPS GRAS. 



   Cette invention a trait au traitement mécanique des corps gras et a pour objet un procédé et un appareil servant à traiter les corps gras en vue d'obtenir des pro- duits homogènes. 



   Une des caractéristiques importantes du procédé suivant l'invention consiste en ce que le corps gras à trai- ter est maintenu animé d'un mouvement tourbillonnant dans la rigole formée entre deux surfaces cylindriques animées d'un mouvement de rotation rapide pendant qu'une pellicule ou couche excessivement mince de matière est continuellement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 enlevée et soumise à une pression élevée dans son passage à travers le très faible interstice séparant les surfaces cylindriques. 



   Sous l'influence des surfaces tournant rapide- ment, la partie centrale de la matière que renferme la rigole sera refoulée vers l'extérieur dans une direction opposée à celle de la matière en contact avec les surfaces, ce qui produira un mouvement tourbillonnant très intense dans la matière. On obtient ainsi un effet d'émulsionne- ment et d'homogénéisation, mais un tel effet ne serait pas obtenu si la vitesse périphérique des surfaces rota- tives descendait au-dessous de 30 mètres par minute et, usuellement, cette vitesse ne devra pas être inférieure à 50 mètres par minute. Il est toutefois préférable de maintenir une vitesse plus élevée, par exemple comprise entre   70   et 200 mètres par minute. 



   On règle la vitesse des surfaces mobiles par rapport à l'interstice entre les surfaces cylindriques de façon que la pellicule de matière qui s'échappe en pas- sant entre les surfaces soit soumise à une pression très élevée. A titre d'exemple, on peut mentionner que lorsque la vitesse périphérique est de 160 mètres par minute et que l'interstice entre les cylindres est de 0,1   miro.   environ, la pellicule de matière sera soumise à une pres- sion d'environ 500 kg. 



   La pression élevée à laquelle la matière est soumise aussitôt après l'effet de tourbillonnement éner- gique des surfaces mobiles constitue une caractéristique importante de l'invention, et il est par conséquent   néces-   saire de monter les cylindres rotatifs d'une manière propre à empêcher qu'ils ne cèdent ou fléchissent sous une pres- sion relativement faible produite par la matière contrain- te à pénétrer entre les surfaces . 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La pellicule adhérente de matière peut être enlevée de l'une ou chacune des surfaces mobiles à l'aide, par exemple, de racloirs, ou de surfaces rotatives ayant une température un peu plus basse que la surface portant la pellicule. Dans ce dernier cas, la surface réceptrice peut aussi être maintenue appliquée sous une pression très élevée contre la surface distributrice, afin de répéter le même effet que celui produit entre le premier groupe de surfaces tournant rapidement .En disposait en série plusieurs cylindres tournant rapidement, on peut répéter l'opération décrite autant de fois que cela est nécessaire pour obtenir tout degré désiré d'homogénéité. En quittant le dernier cylindre de la série, la matière peut être détachée par des racloirs de construction convenable. 



   La matière à traiter peut être introduite soit à froid, soit à chaud entre les cylindres rotatifs et peut être liquide,   semi-fluide   ou solide, selon les circonstan- ces. Lorsque la matière est à l'état solide, on la sou- met préférablement à une subdivision avant de l'introduire entre les cylindres émulsionneurs. 



   On peut mentionner à titre d'exemple que par l'application du procédé suivant l'invention il est possible de fabriquer de la margarine en une seule opé- ration continue, étant donné que les divers éléments de la margarine sont alors introduits à un endroit dans une machine travaillant suivant l'invention et sont raclés à un autre endroit de la machine à l'état de margarine finie. Aucun traitement préalable d'émulsionnement ou de brassage n'est par suite nécessaire . 



   Comme autre exemple, on mentionnera que des corps gras solides, par exemple des graisses dures telles que celles délivrées par les fabriques durcissant les corps gras par hydrogénation, peuvent, par le traitement   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 suivant l'invention, être convertis en produits entièrement plastiques. 



   La construction de l'appareil servant à mettre en pratique le procédé suivant l'invention peut varier entre de grandes limites suivant le type de ma- tière à traiter et d'autres conditions de travail. 



   Le dessin annexé représente schématiquement deux types d'appareils. 



     Fig.l   est une coupe schématique d'un appareil comportant deux jeux de cylindres rotatifs. 



     Fig.2   est une coupe d'un appareil composé de trois cylindres disposés en série. 



   Fig.3 représente la circulation qui a lieu dans la matière que contient la rigole formée entre les cylindres. 



   Dans l'exemple de fig.l, la matière ou mélange de matières à traiter est introduit dans la rigole formée entre les deux petits cylindres 1 et 2 . Les grands cy- lindres 3   et 1   reçoivent la pellicule de matière des petits cylindres et l'entraînent jusqu'aux racloirs 5 et qui la détachent. Tous les cylindres tournent à la même vitesse périphérique . 



   En employant cette machine pour la fabrication de la margarine, on a par exemple obtenu des résultats satisfaisants avec des petits cylindres de 175 m/m de diamètre interne tournant à environ 190 tours par minute (ce qui correspond à une vitesse périphérique de 50 m. environ par minute). 



   La matière (consistant par exemple en un mé- lange grossier des éléments de la margarine dans les pro- portions requises dans le produit final) est introduite par le tuyau 12 . Les extrémités de l'interstice séparant les cylindres 1, 2, 3   et 4   sont convenablement fermées 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par des parois fixes, de sorte que l'espace constitue une chambre fermée. 



   Les surfaces des cylindres sont maintenues à une température basse convenable à l'aide d'agents réfri- gérants gazeux ou liquides introduits à l'intérieur du cylindre creux . 



   Les gros cylindres 3, 4 sont préférablement maintenus à une température plus basse que les petite cylindres 1, 2. 



   Dans l'exemple de fig.2, la matière est intro- duite entre les cylindres 6   et 7 ,   Des rebords 13 pré- vus aux extrémités du cylindre 6 forment des parois extrêmes empêchant la matière, lorsque celle-ci est à l'état liquide, de s'échapper aux extrémités de la rigole formée entre les cylindres. 



   Le cylindre ¯8 est maintenu à une température plus basse que le cylindre 7 et la surface de ce dernier est elle-même maintenue à une température plus basse que le cylindre 6. Lorsque cet appareil est employé dans la fabrication de la margarine, des résultats satisfaisants peuvent être obtenus sans disposer de moyens réfrigérants spéciaux pour le   cylindre 1 .   



   Comme exemple de températures convenables pour les cylindres dans une machine de cette construction employée dans la fabrication de la margarine, on peut mentionner 11  C. pour le   cylindre 6,   9 C. pour le cylindre 7 et 7 C. pour le cylindre 8, lorsque la vitesse périphéri- que est de 165 m. environ pat minute. Il est bien entendu que les chiffres indiqués ci-dessus ne doivent pas être considérés comme limitant l'invention enaucune façon et qu'ils n'ont été donnés   qu'à   titre d'exemples. 



   La matière destinée à être homogénéisée est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 introduite dans la rigole en forme d'auge formée entre les cylindres 6 et 7 et les rebords 13 sous forme d'un débit constant de, par exemple, 100 grammes à la seconde. 



   Cette matière peut par exemple posséder une température de 25  C. Elle est soumise à une agitation violente par l'action des surfaces cylindriques, et sa température s'abaisse, par exemple, à 11  C. 



   Une pellicule uniforme de la matière homogénéi- sée suit la surface du cylindre plus froid 7 jusqu'au cylindre encore plus froid $ qui la reçoit et dont elle est détachée en 9 sous forme de margarine finie. 



   Dans la fig.2, on n'a représenté que trois cylindres, mais le nombre des cylindres en contact de la série peut être supérieur ou inférieur à trois, suivant les conditions de travail et les produits à obtenir . 



   La méthode décrite ci-dessus relativement à la fabrication de la margarine peut aussi être employée sans grandes modifications sur d'autres graisses ou corps gras de types très différents, par exemple des graisses dures, du suif, du chocolat, de la pâte à papier,   etc.,   
Ainsi qu'il a été expliqué précédemment, l'un ou chacun des cylindres de l'appareil peut être muni de moyens pour refroidir (ou chauffer) ses surfaces. A cet effet, les arbres ou pivots des cylindres peuvent être creux de façon à permettre d'introduire des liquides ou gaz   refroidissants   (ou chauffants) à travers eux, soit directement ,soit par l'intermédiaire de tuyaux passant à travers les dits arbres ou pivots creux. D'autres moyens de refroidissement (ou de chauffage) peuvent évidemment être employés. 



   Dans les exemplesprécédemment décrits, les vitesses périphériques des cylindres rotatifs en contact sont égales. Toutefois, ceci n'est pas une condition indis- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pensable pour obtenir le résultat visé, et il peut quelque- fois être avantageux de communiquer des vitesses périphé- riques différentes à deux cylindres en contact de façon à produire un effet de frottement ou de trituration sur la couche passant entre eux, en addition à la pression exercée par les cylindres.

Claims (1)

  1. RESUME 1 . Procédé pour traiter des matières grasses en vue de la production de produits homogènes, caracté- risé par le fait qu'un corps emprisonné de la matière est soumis à l'action de tourbillonnement de surfaces cylindri- ques tournant à une vitesse élevée dans des sens opposés, une cou.che mince de la matière étant continuellement extraite du dit corps emprisonné et conduite à travers un interstice étroit séparant les dites surfaces rotatives pendant que cette couche est soumise à une pression élevée;
    ce procédé pouvant en outre être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément : a) Les vitesses périphériques des surfaces pro- duisant le tourbillonnement et la pression sont égales. b) Ces vitesses ne sont pas inférieures à 30 mètres par minute. c) Une des surfaces produisant la pression est maintenue à une température plus élevée que l'autre. d) La couche de matière détachée est soumise d'une façon répétée à une pression élevée entre d'autres surfaces tournant rapidement . e) On détache la couche de matière adhérant à une surface tournant rapidement et on la transfère à une autre surface mobile .
    f) La couche de matière détachée est soumise d'une façon répétée à une pression élevée entre d'autres surfaces tournant rapidement, les diverses compressions @ <Desc/Clms Page number 8> de la couche étant effectuées à des températures successi- vement décroissantes. g) Dans le cas d'un corps gras solide, ce corps peut être soumis au traitement à l'état solide ou non fondu.
    2 L'application du procédé suivant 1 à un mélange d'éléments dans les proportions désirées pour la fabrication de la margarine ainsi qu'à des graisses dures en vue de leur conversion en produits plastiques homogènes, etc...
    30. Un appareil pour la mise en pratique du procédé suivant 1 , cet appareil étant caractérisé par le fait qu'il comprend deux corps tournant rapidement et présentant des surfaces cylindriques avec un interstice étroit, chacun de ces corps rotatifs étant monté de façon qu'il puisse supporter une pression élevée exercée dans une direction allant du second corps rotatif vers le corps rotatif envisagé;
    cet appareil pouvant en outre être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément @ a) La vitesse périphérique des surfaces cylin- driques n'est pas inférieure à 30 mètres par minute. b) On prévoit une série de cylindres séparés par des interstices inférieurs à un millimètre et tournant à une vitesse périphérique supérieure à 30 mètres par minute. c) Une série de cylindres approximativement en contact tournant à une vitesse élevée dans des sens opposés, chacun d'eux, à l'exception du premier de la série, étant muni de moyens permettant de régler sa température . d) Les cylindres sont disposés de façon à constituer un espace en forme d'auge et l'on prévoit des <Desc/Clms Page number 9> parois fixes obturant les extrémités de cet espace.
    e) Une autre disposition comprend une paire de cylindres tournant rapidement, l'un d'eux étant muni d'un rebord annulaire ou bride qui entre en contact avec les surfaces extrêmes du second cylindre pour obturer l'espace en forme d'auge formé.entre les cylindres. f) L'appareil comprend deux cylindres de diamètres différents tournant en sens inverses.
BE345384D BE345384A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE345384A true BE345384A (fr)

Family

ID=21426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE345384D BE345384A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE345384A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557830A1 (fr) Machine a laver pour le lavage ou la separation du film en matiere plastique des fibres de papier ou cellulose ou d&#39;autres polluants et procede y relatif
BE345384A (fr)
FR2462109A1 (fr) Appareillage pour le traitement thermique d&#39;une couche de matiere, notamment dans l&#39;industrie des produits alimentaires
BE488655A (fr)
EP0914243B1 (fr) Procede et installation d&#39;extraction en continu d&#39;un liquide contenu dans une matiere premiere
EP1569522B1 (fr) Procede de production de particules
US696088A (en) Method of making flour from sweet potatoes.
FR2879603A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une poudre contenant des particules cristallines de glucopyranosyl-alditols
BE571136A (fr)
BE439405A (fr)
CH291180A (fr) Appareil d&#39;extraction et de dialyse en continu.
BE546647A (fr)
EP0088687A1 (fr) Filtre presse à vis pour extraire les matières solubles contenues dans les matières végétales et les sous-produits végétaux humides
FR2604865A1 (fr) Procede et installation de preparation d&#39;une pate sucree a tartiner
BE405904A (fr)
CH148137A (fr) Procédé pour la fabrication de corps creux en pulpe comprimée et corps creux, obtenu par ce procédé.
BE622985A (fr)
CH270815A (fr) Procédé pour l&#39;homogénéisation et le vieillissement des pâtes de chocolat et appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE446691A (fr)
BE341953A (fr)
BE380465A (fr)
CH269796A (fr) Procédé et installation pour l&#39;extraction, sous forme d&#39;émulsions et à partir de matières oléagineuses d&#39;origine végétale, de matières grasses destinées à des usages techniques.
BE427320A (fr)
BE444425A (fr)
BE369193A (fr)