BE344833A - - Google Patents

Info

Publication number
BE344833A
BE344833A BE344833DA BE344833A BE 344833 A BE344833 A BE 344833A BE 344833D A BE344833D A BE 344833DA BE 344833 A BE344833 A BE 344833A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
distillation
distillation apparatus
fins
rotor
hollow rotor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE344833A publication Critical patent/BE344833A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating
    • B01D1/22Evaporating by bringing a thin layer of the liquid into contact with a heated surface
    • B01D1/222In rotating vessels; vessels with movable parts
    • B01D1/228In rotating vessels; vessels with movable parts horizontally placed cylindrical container or drum

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnementà la distillation. 



   La présente Invention concerne un procède de distillation du goudron, des huiles et d'autres litières, ainsi qu'un appa- reil pour la réalisation de ce procède. 



   Dans la distillation du goudron, de l'huile et autres produits oléagineux, on emploie habituellement un appareil distillatoire horizontal et, moins fréquement, un appareil distillatoire vertical, qui sont chauffes   extérieurement.   Le chauffage extérieur de l'appareil distillatoire implique la perte de grandes quantités de chaleur, du fait que la surface de l'appareil exposée'au fluide de   chauffage   eut   relativement   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 petite en comparaison de la capacité de l'appareil. Il est tout-a-fait fréquent en pratique de trouver que la surface utile -le l'appareil   distillatoirp   est dans le rapport d'envi- ron deux pieds carrés par baril de capacité.

   Ces appareils distillatoires chauffés extérieurement sont d'un usage coûteux, spécialement dans le cas du raffinage d'huile brute, parce que dans la distillation il se produit une dissociation molécu-   laire   ou une décomposition partielle des hydrocarbures et par conséquent une séparation de carbone qui adhère au fond de l'appareil distillatoire.   Cornue   on le sait, ce carbone est un bon isolant au point de vue thermique et à   mesure   que la dis- tillation progresse, il atteint dans bien des cas jusqu'à cinq ou sept centimètres d'épaisseur. Le dépôt de carbone nécessite l'emploi d'une température élevée pour que la cha- leur   nécessaire   puisse être transmise à l'huile à travers le carbone.

   L'enveloppe est ainsi chauffée au rouge et il devient nécessaire, à des intervalles d'environ trois mois, de   renou-     veler   le fond de l'appareil distillatoire. on perd en outre beaucoup de temps pendant qu'on laisse l'appareil se   refroi-   dir pour enlever les dépôts de carbone. Cet enlèvement se fait à la Main et nécessite un temps considérable. 



   La présente invention a pour buts: (1) de fournir un procédé et un appareil pour la   réalisa-   tion du procédé, dans lesquels les objections indi-   quées   ci-dessus sont supprimées et qui présentent en outre certains autres avantages ainsi que cela appa- raîtra dans la suite; (2) de fournir un appareil distillatoire qui soit parti-   culièrement   adapté à l'emploi dans une   installation   du genre indiqué et qui soit de construction simple, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'un rendement élevé et d'un fonctionnement   économi-   que;   (3) de   fournir un appareil distillatoire du genre indi- que dans lequel des moyens d'enlever facilement et rapidement le dépôt de coke sont prévus;

   (4) de fournir un procédé nouveau et perfectionné de condensation fractionnée, et une installation nou- velle et perfectionnée pour la réalisation de ce pro- cédé, et (5) de fournir un procédé nouveau et   perfectionné   d'uti- lisation de la chaleur perdue de l'appareil distilla- toire. 



   Le mode de chauffage de l'appareil distillatoire qui est adopté est celui dans lequel on fait passer un fluide de chauf- fage dans un corps creux destiné à être mis en rotation dans l'appareil distillatoire et à supporter la matière à distiller sous la forme d'une pellicule recouvrant sa surface. 



   Le corps de chauffe est pourvu d'ailettes extérieures saillant raidalement,   destinées.à   rayonner la chaleur du corps creux et procurant une grande surface pour la matière à dis- tiller. En outre, lorsque la pellicule est formée sur le corps creux par l'immersion d'une partie de celui-ci dans le liqui- de contenu dans l'appareil, les ailettes servant   à   agiter le liquide. 



   Les ailettes sont de préférence creuses de façon que le fluide de chauffage puisse y passer et 11 est avantageux de favoriser cette répartition du fluide de chauffage en fixant sur le trajet de ce dernier dans le corps creux un disposi- tif déviateur qui   dirige   le fluide vers les limites   transver-   sales extérieures du corps et par conséquent dans les ailettes. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   D'autres caractéristiques'de l'appareil ainsi que de la nature du procéda   apparaîtront   au cours de la description, donnée ci-dessous des dessins représentant l'invention. 



   La fig. 1 est une coupe longitudinale d'un appareil dis-   tillatoire   comportant certaines caractéristiques de l'inven- tion sous leur forme préférée. 



   La fig. 2 est une coupe transversale par la ligne 2-2 de la fig. 1. 



   La fig. 3 est un schéma montrant une installation dans laquelle l'appareil distillatoire perfectionné est combiné à un moyen d'utiliser la chaleur perdue de l'appareil distila- toire pour ,réchauffer la matière à distiller. 



   La fig. 4 est une vue en bout   shématique   de l'appareil distillatoire représenté sur la   fig.   3. 



   La fig. 5 est un schéma montrant une installation dans laquelle l'appareil distillatoire perfectionné est combiné à un moyen d'utiliser la chaleur perdue de l'appareil distilla- toire dans le but de condenser les vapeurs d'une façon frac- tionnée. 



   La fig. 6 est une vue en bout schématique de l'appareil distillatoire, mais montrant un mode d'introduction de la matière à distiller qui diffère de celui représentée sur la fig. 5. 



   La fig. 7 est un schéma montrant une autre installation comprenant l'appareil distillatoire perfectionné. 



   La fig. 8 est une vue en bout schématique de l'appareil distillatoire représenté sur la fig. 7. 



   L'appareil distillatoire représenté sur les figs. 1 et 2 comprend une enveloppe ou cuve 2 supportée par un bâti ap- proprié 4. Cette cuve possède un fond semi-cylindrique 6, des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 côtés 8   évasés   vers le haut, une paroi supérieure 10 et des parois d'extrémité 12. L'intérieur de la cuve est accessible par un ouverture médiane longitudinale ménagée dans le soumet et fermée par un couvercle 14. Des tuyaux 16 évacuent les va- peurs de la cuve. 



   Le dispositif de chauffage de l'appareil distillatoire comprend un corps creux 18 qui peut être en un métal résistant à la chaleur et possède quatre ailettes creuses 20, saillant   radialement   et s'étendant suivant sa longueur. Comme on l'a représenté, le corps creux est sensiblement en forme d'étoile en coupe transversale, mais d'autres formes de construction peuvent être employées. Il possède des tourillons creux 22 tournant dans des paliers formés sur des brides 24 fixées aux extrémités de la cuve 2.

   Des boîtes à bourrage ou des garnitu- res d'étanchéité sont disposées en 26 entre les tourillons et les paliers et sont mises à l'abri de la chaleur de l'appareil distillatoire par des revêtements 28 qui peuvent être en bri- ques réfractaires et sont disposés à l'intérieur des touril-   lons.   Des gaz chauds ou un autre fluide de chauffage, chauffés de préférence en dehors de l'appareil distillatoire, peuvent   être. envoyés   dans l'enveloppe l8 par un tuyau 30 débouchant axialement dans le tourillon qui est à gauche de la   fig.   1. 



  Les gaz chauds sortent du corps creux ou rotor 18 par le tou-   rillon   de droite 22 et gagnent un tuyau 32 relié à ce touril- lon. Un dispositif déviateur 34 est placé à   l'intérieur   du rotor 18 et comprend un tube axial supporté au moyen de croi- sillons appropriés 38 sur la surface intérieur? du rotor et ayant ses extrémités fermées par des   têtes   36. Ce dispositif déviateur oblige les gaz à se diriger dans les ailettes de   /façon,   à les chauffer uniformément et à utiliser la chaleur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans la plus forte mesure possible. Le rotor   18   est destine être actionne par une roue dentée 40 fixée sur le tourillon 22   -le   droite et reliée par une transmission appropriée à un mo- teur 42. 



   Chacune des ailettes du rotor est couverte extérieurement par une plaque de fonte 44 qui l'épouse exactement et est   maintenue   en place par des boulons 46 disposés de fagon appro- priée.   L'espace   entre les bords longitudinaux adjacents des plaques voisines est rempli au moyen de bandes de remplissage 47 qui sont de préférence en bois. Les plaques de fonte 44 peuvent être aisément enlevées et remplacées sur les ailettes correspondantes, par l'ouverture du sommet de la cuve, au moyen d'un palan. Le rôle des pièces de remplissage 47 est de former un bord suivant lequel les dépôts de carbone peuvent être aisément brisés lors de   l'enlèvement   des plaques. 



   Lorsque l'appareil distillatoire fonctionne pour faire 
 EMI6.1 
 du coke-, le goudron ou autre matière tu. distiller p-tit êtve introduit dans l'appareil, en venant d'un point plus éleva eiue p,%r un tuyau 4R d4-bouchant dans la nuv" près du fDri.d onlle-ci. Lorsque la matière est envoyée ilano la cuve !de cette saniors, ell-r y est r:aintenue n quantité suffisants pour que, lorsqu- les ailettes 'tu rotor arrivent da,,,o leur position inférieure, elles plongent dans la r.atir snnsib2e¯ ment sur tout  leur longueur. 
 EMI6.2 
 



  La dispositif ou rotor tip chauffage étant mis en rotation tuii vi tns,:4 approprier, lorsque les ailettes plongent dans le cntnu da l'appareil distillatnire, leurs surfaces sp racoijvrûnt Ifl la matière et l4rortE i ? oQs sortent de ctt dr-   nire,   la chaleur intérieure provoque une distillation rapide. 



  Les ailettes agitent le contenu de la cuve, ce qui accélère 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fortement la distillation et empêche 'la formation d'un Mélange de liquide et de vapeur dans les huiles contenant de l'eau. 



   Lorsque l'appareil fonctionne pour faire du coke, la matière à distiller peut aussi, au lieu d'être envoyée par le tuyau 48, être introduite par un tuyau 49 débouchent dans le dessus de l'appareil distillatoire (fig. 6) et muni de   préfé-   rence d'une tuyère destinée à disperser la matière en une pel- licule mince sur les ailettes. 



   Quel que soit le tuyau par lequel la   matière est   intro- duite, il y a   à   tous moments une mince pellicule de matière exposée à une grande surface de chauffe. 



   Lorsque l'appareil fonctionne pour faire du cnke,   comme   décrit ci-dessus, le coke se dépose sur les plaques de fonte 44. Lorsque ces plaques sont couvertes de coke, il suffit d'enlever le couvercle du dessus de l'appareil et d'enlever les plaques, puis de les remplacer immédiatement par une nou- velle série sans grande perte de temps. Pendant que la nou- velle série est en fonctionnement, l'autre peut être   débarras-   sée du coke et préparée pour un nouvel usage. 



   On voit aisément que le chauffage intérieur et la rota- tion du rotor permettent la distillation continue du goudron ou d'autres matières, le  degré   de distillation   étant     régla   par le degré de cnaleur, la vitesse du rotor et la vitesse d'alimentation. 



   La chaleur des gaz perdus du dispositif de chauffage de l'appareil distillatoire peut être utilisée pour chauffer préalablement la matière entrante à distiller. A cet effet, un tuyau 50 (fig.3) peut relier la sortie des gaz brûles du dispositif de chauffage aux conduits de gaz d'un réchauffeur approprié 52 qui est placé dans la conduite d'alimentation 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de la matière se rendant à l'appareil distillatoire, les tubes de chauffage de   l'huile   ou du goudron dans le réchauffeur étant en communication avec l'appareil distillatoire par un tuyau d'alimentation 54. 



   Les gaz perdus venant du dispositif de chauffage peuvent également être utilises pour la condensation fractionnée de la matière volatilisée sortant de l'appareil distillatoire. 



   Sur la fig. 5, il y a- une série de condenseurs tubulaires 56 dont les tubes de condensation communiquent en série avec la sortie de la vapeur au sommet de   lappareil   distillatoire, et les espaces entourant-les tubes dans tous les condenseurs, à part le dernier, communiquent en série avec l'orifice de sortie de la vapeur de l'appareil distillatoire est en com- munication par un tuyau 58 avec les tubes du condenseur le plus voisin de l'appareil distillatoire et les tubes des dif-   férents   condenseurs communiquent par des tuyaux 60.

   Les espa- ces entourant les tubes du premier condenseur sont en   commu-   nication par un tuyau 62 avec l'orifice de sortie des gaz per- ius du dispositif de chauffage, et les espaces entourant les tubes des trois premiers condenseurs communiquent par des tuyaux 64, le dernier condenseur étant refroidi par de l'eau. 



  Les gaz sont aspires à travers les différents condenseurs au moyen d'un ventilateur approprié 66. Les températures des gaz entrant dans les trois premiers condenseurs sont réglées au-   tomatiquement   par un,dispositif thermostatique approprié 68 qui communiquent par des tuyaux 70, avec les tuyaux d'entrée de gaz de ces condenseurs de dispositif étant destiné à   ré-   gler l'admission d'air froid dans les tuyaux d'entrée de gaz au moyen de registres 71. 



  La quantité de liquide qui se condense est réglée par 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la température du gaz entourant les tubes des   condenseurs.   



  Ainsi, dans le premier condenseur, le plus rapproche de l'ap- pareil distillatoire, la température du gaz est telle que seule la fraction la plus loude, habituellement appelée frac- tion de 300 à   36o C   ou fraction d'huile lourde, se sépare. 



  Le gaz qui a été refroidi dans une certaine mesure par le premier condenseur passe alors dans le second condenseur at condense la fraction Suivante, qui est appelée fraction de   230  a 300 C ou fraction d'huile de créosote. Dans le   troisiè-   me condenseur se sépare la fraction suivante appelée fraction de 170 à   230 C   ou fraction d'huile moyenne. Dans le dernier condenseur, qui est refroidi par de l'eau, se sépare l'huile légère à bas point d'ébullltion. 



   Si les gaz passant d'un condenseur à l'autre sont trop chauds pour refroidir les vapeurs au point désiré, le dispo- sitif de commande thermostatique 68, agissant conjointement avec des registres 71 décrits plus haut, provoque   l'introduc-   tion d'air froid. L'extracteur ou ventilateur 66 permet de régler la vitesse des gaz perdus dans tout le système. 



   L'installation représentée sur la fig. 7 peut être utili- sée pour la réalisation d'une autre variante du procédé per-   fectionné   et elle convient particulièrement pour extraire, par distillation, de l'huile du goudron et pour extraire, par distillation de l'huile brute, les fractions à bas point d'é- bullition. Ce procédé ou ce système est à la fois fermé et continu.et l'on tire   parti-; ;,de   la pression partielle créée par le passage de gaz chaud dans l'appareil distillatoire. 



   Cette installation utilise également le dispositif de chauffage rotatif 18 et la cuve de distillation 2, le liquide à distiller étant répandu en une mince pellicule sur les ai- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 lettes du dispositif de chauffage ou rotor, comme dans la forme de.réalisation représentée sur la fig. 6. Le résidu non distillé qui se dépose dans   le' fond   de la cuve 2 est retiré de façon continue par un tuyau   72   débouchant près du fond de la cuve. Ce tuyau 72 possède de préférence un siphon 73 (fig..8) pour maintenir le résidu non distillé à un niveau un peu infé- rieur au dispositif de chauffage. 



   Le produit à distiller est extrait d'un. réservoir ou d'une cuve d'approvisionnement appropriée quelconque par une pompe 74 qui refoule le liquide dans un échangeur de chaleur 
75   d'ou   il passe par un tuyau 76 dans un échangeur de chaleur 
78 et de 1à, par un tuyau 80, à l'appareil distillatoire. 



   Les gaz venant d'une chambre de combustion entrent en 82 dans un réchauffeur 82 et passent de la dans l'enveloppe 18 du rotor et dans l'atmosphère par une cheminée 86. Au lieu d'être envoyés dans l'atmosphère, ces gaz pourraient être employés pour chauffer préalablement le liquide à distiller, de la manière représentée sur-la fig. 3. En même temps qu'on met en marche le réchauffeur 82, on met en.action un ventilateur 88 et comme le système est un circuit fermé, ce ventilateur fait s'écouler le gaz produit par le procédé d'une extrémité à l'autre, de   faon   continue. En circulant, ce gaz passe dans le réchauffeur 82 où il vient en contact indirect avec les gaz ehauds venant de la chambre de combustion et il est ainsi      réchauffé.

   Dans cet'état, il quitte le réchauffeur 82 par un tuyau 90 et entre dans la: partie supérieure de la cuve 2 de l'appareil distillatoire. Le gaz s'élevant dans la cuve 2 passe par un tuyau 91 dans les conduits de gaz de 1'échangeur de chaleur 75. La température du contenu de la cuve 2 est telle que ce gaz entraîne avec lui une certaine quantité de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 vapeur lorsqu'il quitte la cuve 2 et passe par un tuyau 91, et ce mélange de gaz et de vapeur vient en contact indirect avec le liquide entrant lorsqu'il passe par l'échangeur de chaleur 
75, de sorte qu'il est refroidi tandis que le liquide est ré- chauffé. Une partie de la vapeur est ainsi condensée et ce condensât se sépare dans une cuve de retenue 92.

   Le gaz con- tenant encore une petite partie de la vapeur quitte la cuve de retenue 92 par un tuyau 94 et passe dans le ventilateur 88 pour se rendre dans un condenseur 96 à refroidissement par eau, où se produit une condensation pratiquement totale de la vapeur restant encore dans le gaz. Il y a toutefois une très petite quantité de vapeur entraînée par le gaz. Le con-   densat   est évacué dans une cuve de retenue 98. Le gaz   à   peu près exempt de vapeur quitte le condenseur 96 par un tuyau 100 et entre dans le réhauffeur 82, où il est de nouveau réchauffé au cours de son trajet vers la cuve 2. Cette   instal-   lation forme donc un circuit continu et fermé dans lequel le gaz produit par le procédé est mis en circulation de   faon   répétée.

   Si on employait un circuit ouvert dans lequel, en un point situé entre le condenseur 96 et le réchauffeur 82, le gaz serait évacué dans l'atmosphère, il y aurait une cer- taine parte de vapeur. Bien qu'on puisse dire qu'après avoir quitté le condenseur 96 le gaz est pratiquement exempt de vapeur, il contient en réalité un faible pourcentage de vapeur et en fonctionnement continu,   c'est-à-dire   pendant   de;;  jours, cette perte est réellement appréciable. 



   Il est à recommander de maintenir ce circuit fermé sous une pression constante et en vue'de fournir cette pression on dispose un pulsomètre 104 qui est relié par   un   tuyau 106   u   tuyau 100. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Lorsque le liquide qui entre dans la cuve 2 par le tuyau 
80 est dispersé sur le rotor 18 qui est chauffé intérieure- ment par des gaz chauds, ce liquide est soumis a la chaleur des gaz de foyer circulant à l'intérieur du rotor et égale- ment à la chaleur du gaz chaud qui est introduit par le tuyau 
90 dans la cuve 2. Si la vitesse du rotor est-convenablement réglée, pendant le temps que met chaque ailette sur laquelle le liquide a été dispersé pour arriver dans sa position in- férieur, la distillation a été achevée en ce sens que tout a été enlevé à part le résidu lourd. Tout le résidu de cette distillation déborde par le tuyau 72 dans l'échangeur de cha- leur 78. Dans cet échangeur de chaleur il se produit un trans- fert de chaleur entre le liquide qui y passe et le résidu ve- liant de la cuve 2.

   Ce résidu est ainsi refroidi à un degré tel qu'il peut être mis en tonneaux et on le soutire de l'é- changeur de chaleur 78 au moyen d'un tuyau 108. 



   Ce procédé met à profit l'avantage de l'élément de chauf- fage rotatif et en même temps il tire parti de ce qui est connu sous le nom de pression partielle créée par le gaz chaud introduit dans la cuve 2 par le tuyau 90. Cette pression par- tielle facilite la vaporisation et diminue la dissociation moléculaire. 



   REVENDICATIONS 
 EMI12.1 
 #### 
1.- Appareil distillatoire du genre indiqué, dans lequel le rotor creux possède un certain nombre d'ailettes extérieu- res faisant saillie radialement, destinées à rayonner la cha- leur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. - Appareil distillatoire du genre indiqué dans lequel EMI12.2 les ailettes spécifiées 1. revarïücatiorL 1 sont creuses. - <Desc/Clms Page number 13> 3.- Appareil distillatoire du genre indiqua dans lequel le rotor creux et les ailettes qui font l'objet de la reven- dication l ou 2, ont leurs surfaces extérieures couvertes de plaques fixées de faon' amovible.
    4.- Appareil distillatoire du genre indiqué, dans lequel le rotor creux est sensiblement en forme d'étoile en coupe transversale.
    5.- Appareil distillatoire du genre indiqué, comportant an combinai son avec le rotor creux faisant l'objet de la re- vendication 2 ou 4, un dispositif déviateur central placé à l'intérieur du rotor de façon à diriger le fluide de chauf- fage vers les limites transversales extérieures de celui-ci.
    6.- Appareil distillatoire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, pourvu d'un-dispositif destiné à diriger, de préférence par arrosage, la matière à distiller sur les surfaces extérieures du rotor ou de ses ailettes.
    7. - Appareil distillatoire du genre indiqué, dans le- quel le rotor creux est muni d'un dispositif pour agiter la matière à distiller pendant la distillation.
    8.- Procédé de distillation d'effectuant dans un appareil du genre indiqué, dans lequel des gaz de chauffage qui ont passé dans le rotor creux sont utilisés pour réchauffer la matière qui doit être envoyée dans l'appareil.
    9.- Procédé de distillation s'effectuant dans un appareil suivant la revendication 6, dans lequel la matière à distiller est dirigée sur les ailettes de telle manière que la distil- lation se produit pendant que ces dernières décrivent un arc d'environ 1800 et de telle fagon que le résidu non volatilisé s'écoule des ailettes tandis qu'elles achèvent leur révolu- tion. <Desc/Clms Page number 14>
    10.- Procédé de distillation s'effectuant dans un appareil du genre décrit, dans lequel la vapeur et le gaz produit dans l'appareil distillatoire sont extraits de celui-ci,une partie de la vapeur est condensée et- le gaz ainsi que le restant de la vapeur sont réchauffés et renvoyés dans l'appareil distil- latoire.
    11.- Procède de distillation s'effectuant dans un appa- reil du genre décrit, dans lequel la vapeur et le gaz pro- duits dans l'appareil distillatoire sont extraits de celui-ci, une partie de la vapeur est condensée et le gaz, réchauffé ou non, est renvoyé à l'appareil 'distillatoire sous une pression déterminée.
    12.- Procédé de distillation s'effectuant dans un appa- ' ril du genre décrit, dans lequel la chaleur du fluide de chauffage quittant le rotor creux est utilisée pour faire va- rier la température de la matière volatilisée quittant l'ap- pareil distillatoire.
    13.- Procédé suivant la revendication 12, dans lequel la chaleur du fluide quittant le rotor'creux est utilisée pour condenser de faon fractionnée la matière volatilisée quittant l'appareil distillatoire.
    14.- En combinaison avec un appareil distillatoire sui- vant l'une quelconque des revendications précédentes, des condenseurs reliés en série à l'orifice de sortie de l'appa- reil distillatoire, la température de ces dondenseurs étant réglée par le fluide de chauffage quittant le rotor creux.
    15. - En combinaison avec les condenseurs dndiqués à la revendication 14, un dispositif destiné à régler la tempéra- ture du fluide de chauffage entrant dans chaque condenseur.
    16. - Procède de distillation dans lequel un fluide chaud <Desc/Clms Page number 15> est employé d'abord pour volatiliser la matière a distiller et ensuite pour condenser de faon fractionnée la matière volatilisée.
    17. - Procédé de distillation réalisé en substance de la manière décrits avec référence aux figs. 5 ou 7 des dessins annexas.
    18.- Appareil distillatoire construit et destine à fonc- tionner en substance de la manière décrite avec référence aux figs. 1 et 2 des dessins annexés.
BE344833D BE344833A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE344833A true BE344833A (fr)

Family

ID=20952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE344833D BE344833A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE344833A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2608461A1 (fr) Installation et procede perfectionnes d&#39;extraction de petrole, de gaz et de sous-produits a partir de schistes bitumineux et d&#39;autres matieres impregnees d&#39;hydrocarbures
FR2635695A1 (fr) Procede d&#39;extraction de matieres solides a l&#39;aide d&#39;un solvant et appareillage pour sa mise en oeuvre
BE344833A (fr)
EP0275770B1 (fr) Procédé et installation pour distiller des produits liquides thermosensibles
BE366936A (fr)
FR2486412A1 (fr) Procede pour ameliorer le fonctionnement des colonnes d&#39;extraction par solvant et colonne etablie pour sa mise en oeuvre
BE414347A (fr)
BE350030A (fr)
BE532995A (fr)
BE364613A (fr)
BE445622A (fr)
BE421962A (fr)
CH188875A (fr) Procédé de chauffage de matières carbonées solides ou pâteuses et dispositif ponr la mise en oeuvre de ce procédé.
BE835702A (fr) Appareil et procede pour la vaporisation instantanee adiabatique des liquides
BE422201A (fr)
CH202234A (fr) Procédé de distillation à effets multiples.
BE360672A (fr)
BE355837A (fr)
BE467818A (fr)
BE441427A (fr)
BE393050A (fr)
BE366277A (fr)
BE373023A (fr)
BE382111A (fr)
BE380569A (fr)