BE344188A - - Google Patents

Info

Publication number
BE344188A
BE344188A BE344188DA BE344188A BE 344188 A BE344188 A BE 344188A BE 344188D A BE344188D A BE 344188DA BE 344188 A BE344188 A BE 344188A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
friction member
pocket lighter
spring
pyrophoric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE344188A publication Critical patent/BE344188A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/02Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure
    • F23Q2/04Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition
    • F23Q2/06Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with friction wheel
    • F23Q2/08Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with friction wheel with ignition by spring action of the cover

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Briquet de poche pyrophorique. 



   La présente invention a pour objet un briquet de poche pyrophorique dans lequel l'organe de frottement est actionné directement par un ressort, et est réuni par une bielle avec un levier de fermeture et de tension portant la chape d'ex- tinction, se bloquant automatiquement et se libérant à la main, qui tend de nouveau le ressort de commande de   l'orga-   ne de frottement, lors de l'abaissement du levier et de l'extinction de la flamme qui en résulte. 



   L'organe de frottement et la pierre à feu sont logés, de manière à pouvoir être commodément remplacés, dans une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 tête de portée qui se place librement 'as'. pient à com- bustible a l'aide de tourillons. La bielle réunissant l'organe de frottement et le levier de fermeture et de tension peut être suspendue en dedans ou en dehors de ce dernier, de telle sorte qu'après que le levier de fermeture et de ten- sion a été relevé et rabattu, la tête de portée, avec l'or- gane de frottement, la bielle, la pierre à feu et son dis- positif de pression, peut simplement être retirée par le haut. La bielle limite l'amplitude de mouvement de   l'orga-   ne de frottement par la rencontre de la tête de portée.

   Le trou servant à l'introduction du prolongement de la tête de portée se trouve dans une paroi massive du récipient à combustible, ce qui évite l'emploi de garnitures spéciales. 



   Cette paroi sépare deux chambres destinées à recevoir le combustible liquide et communiquant entre elles. Il n'y a qu'une seule'ouverture de remplissage, et la vis de remplis- sage logée dans le fond du récipient possède une chape amo- vible dans laquelle on peut loger des pierres à feu de rem- placement. Sur la pièce de prolongement de la tête de por- tée recevant l'organe pressant sur la pierre à feu, se trou- ve encore vissée une chape.de fermeture tubulaire spéciale, au moyen de laquelle la tension du ressort effectuant la pression sur la pierre peut être réglée. Au lieu de se trou- ver dans la chape de fermeture, les pierres de remplacement pourraient aussi être logées dans la chape de fermeture de la pièce de prolongement de la tête de portée, ou dans le trou pratiqué pour cette pièce dans le récipient à combus- tible.

   La chape d'extinction, prévue dans l'extrémité   an-   térieure libre du levier de fermeture et de'tension, s'y dé- place dans des guides fendus, et présente une élasticité in- dépendante de celle du levier, de telle sorte qu'elle peut toujours rester fortement appliquée sur son siège, à l'en- contre de l'action du ressort de commande contrariant l'ef- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fet de fermeture. Le mécanisme de verrouillage du levierde fermeture et de tension est disposé du coté apposé   à   la mèche portant la flamme, et se compose d'une pièce d'arrêt pivo- tante, à ressort, ne faisant que peu saillie sur le dos du récipient, dont la tête prend derrière un nez d'arrêt du levier de fermeture et de tension, et reçoit un mouvement d'oscillation vers l'extérieur pour le déclenchement de ce levier.

   Le récipient à combustible peut être fait d'une seu- le pièce, et peut aussi être en une matière appropriée non métallique, et en particulier en corne artificielle ou en une autre masse plastique et pouvant être moulée. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une for- me d'exécution du briquet de poche établi suivant l'inven- tion. Dans ce dessin ; 
Figure 1 est une coupe longitudinale ; 
Figure 2 une vue en plan ; 
Figure 3 une vue latérale de l'appareil fermé ; 
Figure 4 une vue latérale de l'appareil ouvert ; 
Figure 5 une coupe suivant   AB   figure 1 ; 
Figure 6 une vue en plan du briquet complet ; 
Figure 7 est une vue latérale, et 
Figure 8 une vue de face de la tête de portée, avec, or- gane de frottement et bielle, qui se loge dans le récipient à combustible. a désigne le réservoir à combustible, présentant les deux chambres b, b' communiquant entre elles, et recevant le combustible liquide ; la chambre b possède au fond une vis de remplissage c, et la chambre b' est fermée par un porte-mèche d, vissé à étanchéité dans le couvercle.

   Dans la partie pleine restant entre les deux chambres b et b' se trouve un trou ouvert e, dans lequel on glisse un tenon constituant un prolongement de la tête de portée f . Le ré- servoir à combustible est entaillé à sa partie supérieure, et la tête rectangulaire f s'ajuste de telle sorte dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'entaille qu'elle constitue le prolongement de la partie re- levée du couvercle et qu'elle est assurée en place sans or- gane de maintien spécial. La tête f est munie d'une fente ayant la largeur de l'organe de frottement g, qui présente la forme d'un levier, et qui peut tourner librement sur un axe fileté h, et ne possède une surface de frottement que sur sa partie périphérique arrondie.

   Au fond de la tête f est prévue une ouverture d'allumage pour la pierre à   feu i,   laquelle repose sur une   pièce a   avancement automatique,sur laquelle agit un ressort k. L'ensemble du dispositif   d'avan-   cement de la pierre à feu est logé dans une boite qui secom- pose du prolongement 1 de la tête f , fileté extérieurement, et d'une chape tubulaire m vissée dessus, et qui, lorsqu'on la visse ou qu'on la dévisse, permet en même temps le réglage de la tension du ressort k. 



   Le ressort de commande de l'organe de   frottement E   en for.. me de levier se compose d'un ressort hélicoïdal n. ayant des extrémités recourbées, dont l'une est logée dans une fente de la tête f et dont l'autre est logée dans une fente de l'organe de   frottement g.   Ce ressort est enfilé sur l'axe fi- leté h, et il est logé en partie dans une ouverture de l'une des joues de la tête f, et en partie dans une ouverture de l'organe de frottement   g. De   cette manière on arrive à loger un ressort suffisamment fort, sans devoir donner une trop grande épaisseur a l'organe de frottement, ni a sa tête de portée. La partie surélevée du couvercle du réservoir est pourvue sur le dos d'un évidement o semblable à une fente, s'étendant jusqu'à là paroi proprement dite du récipient.

   A l'intérieur de cet évidemment pivotent le levier de fermeture et de tension   ±, ainsi   qu'une pièce d'arrêt r pour ce levier. 



  Cette dernière pièce présente la formé d'un secteur de cer- cle, est rendue rugueuse sur le dos de manière à offrir une bonne prise, et tend, par l'intermédiaire d'un ressort agis- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sant contre la branche inférieure, osciller de la tête vers l'intérieur, de manière a maintenir bloqué un nez d'arrêt p' du levier   p,   Si l'on veut déclencher celui-ci, il faut faire tourner la pièce d'arrêt r dans le sens de la flèche de la figure 1, en sens contraire à l'action de son ressort, et de manière à ce que sa tête oscille vers l'extérieur ( figure 4 ). Par l'intermédiaire d'une bielle s, l'extrémité libre de l'organe de   frottement g,   est reliée, d'une manière amovible, au levier p.

   Dans ce but, ce dernier présente des chevilles t, faisant saillie latéralement, dans lesquelles on accroche des entailles de la bielle s. L'extrémité antérieure libre du levier p porte une'chape d'extinction u, ayant une élasticité indé- pendante et glissant sur le levier ; quand 1' appareil ne sert pas, cette chape reste appliquée sur le porte¯mèche d, bien que le levier p tende à faire ressort en arrière. Pour . permettre ceci, le levier ± présente une fente verticale v, et cette fente est recouverte latéralement par les joues de la chape u. Dans la fente v se trouve un petit ressort w, qui presse continuellement sur la cheville x, réunissant entre elles les joues coulissantes de la chape, et qui, lorsque le levier p est abaissé, maintient la chape soli- dement appliquée sur la plaque du porte-mèche.

   Le levier]2, lui-même est maintenu dans sa position de fermeture ou a- baissée, à l'encontre de l'action du ressort n commandant l'organe de frottement g, au moyen de la pièce d'arrêt à ressort   r,   
La   vis de   remplissage c du récipient à combustible a est pourvue d'une douille y facile à retirer et introduire librement, dans laquelle on peut loger un certain nombre de pierres de rechange, pour les emporter.    



  Quand on veut se servir de l'appareil, on fait tourner @   la pièce d'arrêt r avec le pouce, dans le sens de la flèche 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la figure 1, de telle sorte que sa tête oscille vers l'ex- térieur, sous le nez d'arrêt p1 du levier de fermeture et de tension p. Ce levier se trouve ainsi libéré, et par suite de sa liaison par bielle avec l'organe de frottement, il est rejeté, par le levier de commande n de ce dernier,à la po- sition représentée, à la figure 4. C'est alors que se pro- duit l'étincelle, sur la pierre i, étincelle qui se commu- nique à la mèche. L'-amplitude du mouvement de l'organe de frottement est limitée par la rencontre de la bielle et de la tête de portée.

   Pour éteindre la flamme, on abaisse en- suite de nouveau le levier p, ce qui a pour effet de tendre de nouveau le ressort de commande n et de bloquer de nou- veau le levier par l'intermédiaire de l'oscillation en re- tour de la pièce d'arrêt r. La disposition et'la conformation particulière de la'pièce d'arrêt r ont pour effet de prévenir une détente trop" facile et peut être accidentellement du levier dans la poche. 



     Lorsqu'il   devient nécessaire de remplacer une pierre, ou de renouveler l'organe de frottement, on suspend la biel- le s en-dehors   des 'chevilles !   du levier   ±, 'on   ramène celui-ci en arrière, et on tire vers le haut la   tête ±   avec tous les organes qui y sont directement ou indirectement reliés, pour la séparer du récipient a. La remise en place de la têtede portée et l'articulation de l'organe de frottement au levier p se produisent, en ordre inverse, d'une manière tout aussi simple. 



   Revendications. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. @ 1/ Briquet de poche pyrophorique, caractérisé en ce que la tête de portée (f), recevant l'organe de frottement (g) avec son ressort (n) le commandant directement, avec une pièce tubulaire contenant .le dispositif (k) de pression sur la <Desc/Clms Page number 7> pierre à feu, est introduite et assurée contre toute rota- tion dans un trou Ce) du récipient à combustible (a), fermé sauf à l'endroit de l'ouverture d'admission, et en ce que l'organe de frottement (g) est relié d'une manière détacha- ble, par une bielle (s) pouvant être suspendue intérieuee- ment ou extérieurement, à un levier de fermeture et de tension (p) monté à pivot, portant à son extrémité libre la chgpe d'extinction (u) et qui,
    dans la position de ferme- ture, est assuré en place par un organe d'arrêt suscepti- ble de se déclencher.
    2/ Briquet de poche pyrophorique, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort (n), entrainant direc- tement l'organe de frottement (g), enfilé sur son axe (h), et enroulé en hélice, est tendu par une de ses extrémités dans la tête de portée (f ) et par l'autre extrémité dans -l'organe de frottement (g), et est logé en partie dans l'un et en partie dans l'autre de ces deux organes.
    3/ Briquet de poche pyrophorique suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que sur le prolongement tubulai- re (1) de la tête de portée (f ) est vissée une chape de fer- meture tubulaire (m), à l'aide de laquelle on peut régler la tension du ressort (k) pressant la pierre à feu (i) contre l'organe de frottement (g).
    4/'Briquet de poche pyrophorique suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le levier pivotant (p) de fer- meture et de tension est pourvu d'un nez d'arrêt (p') sous lequel prend, lors de l'arrivée dans la position de ferme- ture, la tête d'une pièce d'arrêt (r) à ressort, en forme de secteur, et tournant autour d'un pivtot fixe, cette piè- ce étant ramenée en arrière par rotation pour faire cesser le bloquage.
    5/ Briquet de poche pyrophorique suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la chape d'extinction (u) peut <Desc/Clms Page number 8> se déplacer sur le levier (p) et est guidée par une cheville (x) dans une fente verticale (v) de ce levier, qui est recou- verte des deux côtés par les joues coulissantes de la chape d'extinction, et qui contient un petit ressort (w), pressant sur la cheville de guidage (x) de la chape (u), et sous l'action duquel la chape d'extinction a un mouvement élasti- que indépendant du levier de fermeture et de tension.
    6/ Briquet de poche pyrophorique suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe de frottement (g) est en forme de levier, et que seule la périphérie externe de la partie arquée forme surface de frottement, tandis qu'à l'ex- trémité libre du levier est articulée la bielle assurant' la liaison détachable avec le levier de fermeture et de ten- sion.
    7/ Briquet de poche pyrophorique, suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'organe de frottement (g) est monté librement sur un axe fileté (h) et est guidé, de' manière a pouvoir être remplacé facilement, dans une fente ouverte de la tête de portée (f).
    8/ Briquet de poche pyrophorique suivant les revendications 1 a 7, caractérisé en ce que le récipient à combustible com- porte deux chambres (b, b') communiquant entre elles, dont la vis de remplissage commune (c) est logée dans le fond du récipient, et dont la paroi séparatrice présente le trou, ouvert en haut, dans lequel s'introduit le prolongement de la tête de portée.
    9/ Briquet de poche pyrophorique, suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la vis de remplissage (c) est pourvue d'une chape amovible (y) pour la réception de pier- res de rechange.
    10/ Briquet de poche pyrophorique, suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que son récipient à combustible (a) est fait en une matière non métallique, par exemple en corne <Desc/Clms Page number 9> artificielle colorée ou en une autre masse plastique et pou- vant être moulée.
BE344188D BE344188A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE344188A true BE344188A (fr)

Family

ID=20389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE344188D BE344188A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE344188A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2924098A1 (fr) Capuchon pour pulverisateur
CH656509A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2832140A3 (fr) Tire-bouchon sur et rapide pour bouteille a bouchon en liege
BE344188A (fr)
EP0751723A1 (fr) Fermoir pour lien
WO2003062542A1 (fr) Tuyau de douche ayant une vanne a deux voies, et vanne a deux voies pour un tuyau de douche
FR2492118A1 (fr) Charniere a ressort pour monture de lunettes
CA2391658A1 (fr) Flasque porte-bobine anti boucle dans un appareil distributeur de materiau d&#39;essuyage
CA1061588A (fr) Briquet a gaz
CH688640A5 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une tige de chaussure de ski.
EP0216716A1 (fr) Appareil pour l&#39;application d&#39;un adhésif thermo-fusible
FR2764177A1 (fr) Dispositif destine a l&#39;ouverture des coquillages a deux valves, tels que huitres, praires et analogues
EP0038261A1 (fr) Perfectionnement aux appareils pour le remplissage de récipients
CH225623A (fr) Briquet à meule commandée à la main et à couvercle sautant.
CH252598A (fr) Briquet pyrophorique.
CH266454A (fr) Briquet pyrophorique.
CH262050A (fr) Briquet pyrophorique.
CH264394A (fr) Briquet pyrophorique.
CH288643A (fr) Briquet de poche.
BE470346A (fr)
CH264701A (fr) Briquet pyrophorique.
CH250982A (fr) Briquet à couvercle sautant.
CH238377A (fr) Briquet.
CH83933A (fr) Etui à cigarettes
CH154589A (fr) Briquet pyrophorique.