<Desc/Clms Page number 1>
Briquet de poche pyrophorique.
La présente invention a pour objet un briquet de poche pyrophorique dans lequel l'organe de frottement est actionné directement par un ressort, et est réuni par une bielle avec un levier de fermeture et de tension portant la chape d'ex- tinction, se bloquant automatiquement et se libérant à la main, qui tend de nouveau le ressort de commande de l'orga- ne de frottement, lors de l'abaissement du levier et de l'extinction de la flamme qui en résulte.
L'organe de frottement et la pierre à feu sont logés, de manière à pouvoir être commodément remplacés, dans une
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
tête de portée qui se place librement 'as'. pient à com- bustible a l'aide de tourillons. La bielle réunissant l'organe de frottement et le levier de fermeture et de tension peut être suspendue en dedans ou en dehors de ce dernier, de telle sorte qu'après que le levier de fermeture et de ten- sion a été relevé et rabattu, la tête de portée, avec l'or- gane de frottement, la bielle, la pierre à feu et son dis- positif de pression, peut simplement être retirée par le haut. La bielle limite l'amplitude de mouvement de l'orga- ne de frottement par la rencontre de la tête de portée.
Le trou servant à l'introduction du prolongement de la tête de portée se trouve dans une paroi massive du récipient à combustible, ce qui évite l'emploi de garnitures spéciales.
Cette paroi sépare deux chambres destinées à recevoir le combustible liquide et communiquant entre elles. Il n'y a qu'une seule'ouverture de remplissage, et la vis de remplis- sage logée dans le fond du récipient possède une chape amo- vible dans laquelle on peut loger des pierres à feu de rem- placement. Sur la pièce de prolongement de la tête de por- tée recevant l'organe pressant sur la pierre à feu, se trou- ve encore vissée une chape.de fermeture tubulaire spéciale, au moyen de laquelle la tension du ressort effectuant la pression sur la pierre peut être réglée. Au lieu de se trou- ver dans la chape de fermeture, les pierres de remplacement pourraient aussi être logées dans la chape de fermeture de la pièce de prolongement de la tête de portée, ou dans le trou pratiqué pour cette pièce dans le récipient à combus- tible.
La chape d'extinction, prévue dans l'extrémité an- térieure libre du levier de fermeture et de'tension, s'y dé- place dans des guides fendus, et présente une élasticité in- dépendante de celle du levier, de telle sorte qu'elle peut toujours rester fortement appliquée sur son siège, à l'en- contre de l'action du ressort de commande contrariant l'ef-
<Desc/Clms Page number 3>
fet de fermeture. Le mécanisme de verrouillage du levierde fermeture et de tension est disposé du coté apposé à la mèche portant la flamme, et se compose d'une pièce d'arrêt pivo- tante, à ressort, ne faisant que peu saillie sur le dos du récipient, dont la tête prend derrière un nez d'arrêt du levier de fermeture et de tension, et reçoit un mouvement d'oscillation vers l'extérieur pour le déclenchement de ce levier.
Le récipient à combustible peut être fait d'une seu- le pièce, et peut aussi être en une matière appropriée non métallique, et en particulier en corne artificielle ou en une autre masse plastique et pouvant être moulée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une for- me d'exécution du briquet de poche établi suivant l'inven- tion. Dans ce dessin ;
Figure 1 est une coupe longitudinale ;
Figure 2 une vue en plan ;
Figure 3 une vue latérale de l'appareil fermé ;
Figure 4 une vue latérale de l'appareil ouvert ;
Figure 5 une coupe suivant AB figure 1 ;
Figure 6 une vue en plan du briquet complet ;
Figure 7 est une vue latérale, et
Figure 8 une vue de face de la tête de portée, avec, or- gane de frottement et bielle, qui se loge dans le récipient à combustible. a désigne le réservoir à combustible, présentant les deux chambres b, b' communiquant entre elles, et recevant le combustible liquide ; la chambre b possède au fond une vis de remplissage c, et la chambre b' est fermée par un porte-mèche d, vissé à étanchéité dans le couvercle.
Dans la partie pleine restant entre les deux chambres b et b' se trouve un trou ouvert e, dans lequel on glisse un tenon constituant un prolongement de la tête de portée f . Le ré- servoir à combustible est entaillé à sa partie supérieure, et la tête rectangulaire f s'ajuste de telle sorte dans
<Desc/Clms Page number 4>
l'entaille qu'elle constitue le prolongement de la partie re- levée du couvercle et qu'elle est assurée en place sans or- gane de maintien spécial. La tête f est munie d'une fente ayant la largeur de l'organe de frottement g, qui présente la forme d'un levier, et qui peut tourner librement sur un axe fileté h, et ne possède une surface de frottement que sur sa partie périphérique arrondie.
Au fond de la tête f est prévue une ouverture d'allumage pour la pierre à feu i, laquelle repose sur une pièce a avancement automatique,sur laquelle agit un ressort k. L'ensemble du dispositif d'avan- cement de la pierre à feu est logé dans une boite qui secom- pose du prolongement 1 de la tête f , fileté extérieurement, et d'une chape tubulaire m vissée dessus, et qui, lorsqu'on la visse ou qu'on la dévisse, permet en même temps le réglage de la tension du ressort k.
Le ressort de commande de l'organe de frottement E en for.. me de levier se compose d'un ressort hélicoïdal n. ayant des extrémités recourbées, dont l'une est logée dans une fente de la tête f et dont l'autre est logée dans une fente de l'organe de frottement g. Ce ressort est enfilé sur l'axe fi- leté h, et il est logé en partie dans une ouverture de l'une des joues de la tête f, et en partie dans une ouverture de l'organe de frottement g. De cette manière on arrive à loger un ressort suffisamment fort, sans devoir donner une trop grande épaisseur a l'organe de frottement, ni a sa tête de portée. La partie surélevée du couvercle du réservoir est pourvue sur le dos d'un évidement o semblable à une fente, s'étendant jusqu'à là paroi proprement dite du récipient.
A l'intérieur de cet évidemment pivotent le levier de fermeture et de tension ±, ainsi qu'une pièce d'arrêt r pour ce levier.
Cette dernière pièce présente la formé d'un secteur de cer- cle, est rendue rugueuse sur le dos de manière à offrir une bonne prise, et tend, par l'intermédiaire d'un ressort agis-
<Desc/Clms Page number 5>
sant contre la branche inférieure, osciller de la tête vers l'intérieur, de manière a maintenir bloqué un nez d'arrêt p' du levier p, Si l'on veut déclencher celui-ci, il faut faire tourner la pièce d'arrêt r dans le sens de la flèche de la figure 1, en sens contraire à l'action de son ressort, et de manière à ce que sa tête oscille vers l'extérieur ( figure 4 ). Par l'intermédiaire d'une bielle s, l'extrémité libre de l'organe de frottement g, est reliée, d'une manière amovible, au levier p.
Dans ce but, ce dernier présente des chevilles t, faisant saillie latéralement, dans lesquelles on accroche des entailles de la bielle s. L'extrémité antérieure libre du levier p porte une'chape d'extinction u, ayant une élasticité indé- pendante et glissant sur le levier ; quand 1' appareil ne sert pas, cette chape reste appliquée sur le porte¯mèche d, bien que le levier p tende à faire ressort en arrière. Pour . permettre ceci, le levier ± présente une fente verticale v, et cette fente est recouverte latéralement par les joues de la chape u. Dans la fente v se trouve un petit ressort w, qui presse continuellement sur la cheville x, réunissant entre elles les joues coulissantes de la chape, et qui, lorsque le levier p est abaissé, maintient la chape soli- dement appliquée sur la plaque du porte-mèche.
Le levier]2, lui-même est maintenu dans sa position de fermeture ou a- baissée, à l'encontre de l'action du ressort n commandant l'organe de frottement g, au moyen de la pièce d'arrêt à ressort r,
La vis de remplissage c du récipient à combustible a est pourvue d'une douille y facile à retirer et introduire librement, dans laquelle on peut loger un certain nombre de pierres de rechange, pour les emporter.
Quand on veut se servir de l'appareil, on fait tourner @ la pièce d'arrêt r avec le pouce, dans le sens de la flèche
<Desc/Clms Page number 6>
de la figure 1, de telle sorte que sa tête oscille vers l'ex- térieur, sous le nez d'arrêt p1 du levier de fermeture et de tension p. Ce levier se trouve ainsi libéré, et par suite de sa liaison par bielle avec l'organe de frottement, il est rejeté, par le levier de commande n de ce dernier,à la po- sition représentée, à la figure 4. C'est alors que se pro- duit l'étincelle, sur la pierre i, étincelle qui se commu- nique à la mèche. L'-amplitude du mouvement de l'organe de frottement est limitée par la rencontre de la bielle et de la tête de portée.
Pour éteindre la flamme, on abaisse en- suite de nouveau le levier p, ce qui a pour effet de tendre de nouveau le ressort de commande n et de bloquer de nou- veau le levier par l'intermédiaire de l'oscillation en re- tour de la pièce d'arrêt r. La disposition et'la conformation particulière de la'pièce d'arrêt r ont pour effet de prévenir une détente trop" facile et peut être accidentellement du levier dans la poche.
Lorsqu'il devient nécessaire de remplacer une pierre, ou de renouveler l'organe de frottement, on suspend la biel- le s en-dehors des 'chevilles ! du levier ±, 'on ramène celui-ci en arrière, et on tire vers le haut la tête ± avec tous les organes qui y sont directement ou indirectement reliés, pour la séparer du récipient a. La remise en place de la têtede portée et l'articulation de l'organe de frottement au levier p se produisent, en ordre inverse, d'une manière tout aussi simple.
Revendications.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Pyrophoric pocket lighter.
The present invention relates to a pyrophoric pocket lighter in which the friction member is actuated directly by a spring, and is joined by a connecting rod with a closing and tension lever carrying the extinguisher cap, locking itself automatically and released by hand, which again tightens the friction member control spring, when the lever is lowered and the resulting flame is extinguished.
The friction member and the flint are housed, so that they can be conveniently replaced, in a
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
scope head which is placed freely 'as'. fuel pin using trunnions. The connecting rod joining the friction member and the closing and tension lever can be suspended inside or outside the latter, so that after the closing and tension lever has been raised and folded down, the bearing head, with the friction member, the connecting rod, the flint and its pressure device, can simply be removed from above. The connecting rod limits the amplitude of movement of the friction member by meeting the bearing head.
The hole for inserting the extension of the bearing head is located in a solid wall of the fuel container, which eliminates the need for special fittings.
This wall separates two chambers intended to receive the liquid fuel and communicating with each other. There is only one fill opening, and the fill screw housed in the bottom of the container has a removable cap in which to accommodate replacement fire stones. A special tubular closing cap is screwed onto the extension piece of the head which accommodates the pressing member on the flint, by means of which the tension of the spring exerting the pressure on the flint. stone can be adjusted. Instead of being in the closing cap, the replacement stones could also be housed in the closing cap of the extension part of the bearing head, or in the hole made for this part in the combustion container. - tible.
The extinguisher yoke, provided in the free anterior end of the closing and tension lever, moves there in slotted guides, and has an elasticity independent of that of the lever, so that it can always remain strongly applied on its seat, against the action of the control spring opposing the ef-
<Desc / Clms Page number 3>
closing fet. The locking mechanism of the closing and tension lever is placed on the side affixed to the wick carrying the flame, and consists of a pivoting stop piece, spring loaded, protruding only slightly from the back of the container, the head of which takes behind a stop nose of the closing and tension lever, and receives an outwardly oscillating movement for the triggering of this lever.
The fuel container may be made in one piece, and may also be of a suitable non-metallic material, and in particular of artificial horn or other plastic and moldable mass.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the pocket lighter produced according to the invention. In this drawing;
Figure 1 is a longitudinal section;
Figure 2 a plan view;
Figure 3 a side view of the closed apparatus;
Figure 4 a side view of the open apparatus;
Figure 5 a section along AB Figure 1;
Figure 6 a plan view of the complete lighter;
Figure 7 is a side view, and
Figure 8 a front view of the bearing head, with, friction member and connecting rod, which fits into the fuel container. a designates the fuel tank, having the two chambers b, b 'communicating with each other, and receiving the liquid fuel; the chamber b has at the bottom a filling screw c, and the chamber b 'is closed by a wick holder d, screwed to seal in the cover.
In the solid part remaining between the two chambers b and b 'is an open hole e, in which a tenon is slipped constituting an extension of the bearing head f. The fuel tank is notched at its upper part, and the rectangular head f fits so in
<Desc / Clms Page number 4>
the notch that it constitutes an extension of the raised part of the cover and that it is secured in place without a special holding member. The head f is provided with a slot having the width of the friction member g, which has the shape of a lever, and which can rotate freely on a threaded axis h, and has a friction surface only on its rounded peripheral part.
At the bottom of the head f is provided an ignition opening for the firestone i, which rests on an automatically advancing part, on which a spring k acts. The entire device for advancing the flint is housed in a box which consists of the extension 1 of the head f, externally threaded, and a tubular yoke m screwed onto it, and which, when it is screwed or unscrewed, at the same time allows the adjustment of the spring tension k.
The actuating spring of the lever-shaped friction member E consists of a coil spring n. having curved ends, one of which is housed in a slot of the head f and the other of which is housed in a slot of the friction member g. This spring is threaded on the threaded axis h, and it is housed partly in an opening of one of the cheeks of the head f, and partly in an opening of the friction member g. In this way we manage to accommodate a sufficiently strong spring, without having to give too great a thickness to the friction member, or to its bearing head. The raised portion of the tank cover is provided on the back with a slit-like recess extending to the actual wall of the container.
Inside this recess pivot the closing and tension lever ±, as well as a stop piece r for this lever.
This last part has the shape of a sector of a circle, is roughened on the back so as to offer a good grip, and tightens, by means of a spring acting.
<Desc / Clms Page number 5>
sant against the lower branch, swing your head towards the inside, so as to keep locked a stopper nose p 'of the lever p, If you want to release it, you must turn the stopper r in the direction of the arrow in Figure 1, in the opposite direction to the action of its spring, and so that its head oscillates outward (Figure 4). By means of a connecting rod s, the free end of the friction member g is connected, in a removable manner, to the lever p.
For this purpose, the latter has pegs t, projecting laterally, in which notches of the connecting rod s are hooked. The free front end of the lever p carries an extinguishing screed u, having independent elasticity and sliding on the lever; when the device is not in use, this yoke remains applied to the bit d, although the lever p tends to spring back. For . allow this, the lever ± has a vertical slot v, and this slot is laterally covered by the cheeks of the yoke u. In the slot v there is a small spring w, which continuously presses on the pin x, joining the sliding cheeks of the yoke between them, and which, when the lever p is lowered, keeps the yoke firmly applied to the plate of the bit holder.
The lever] 2, itself is kept in its closed or lowered position, against the action of the spring n controlling the friction member g, by means of the spring stopper r ,
The filling screw c of the fuel container a is provided with a socket y which is easy to remove and insert freely, in which a certain number of spare stones can be accommodated in order to take them away.
When you want to use the device, turn @ the stopper r with your thumb, in the direction of the arrow
<Desc / Clms Page number 6>
of FIG. 1, so that its head oscillates outwards, under the stopper nose p1 of the closing and tension lever p. This lever is thus released, and as a result of its connection by connecting rod with the friction member, it is rejected by the control lever n of the latter, in the position shown in FIG. 4. C ' It is then that the spark is produced on stone i, a spark which is communicated to the wick. The amplitude of the movement of the friction member is limited by the meeting of the connecting rod and the bearing head.
To extinguish the flame, the lever p is then lowered again, which has the effect of re-tensioning the control spring n and locking the lever again by means of the oscillation in re- turn of the stopper r. The particular arrangement and conformation of the stopper piece has the effect of preventing too easy relaxation and may accidentally be levered into the pocket.
When it becomes necessary to replace a stone, or to renew the friction member, the rods are suspended outside the ankles! lever ±, 'we bring it back, and pull upwards the head ± with all the components which are directly or indirectly connected to it, to separate it from the receptacle a. The reinstallation of the bearing head and the articulation of the friction member to the lever p occur, in reverse order, in an equally simple manner.
Claims.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.