BE344028A - - Google Patents

Info

Publication number
BE344028A
BE344028A BE344028DA BE344028A BE 344028 A BE344028 A BE 344028A BE 344028D A BE344028D A BE 344028DA BE 344028 A BE344028 A BE 344028A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layer
mold
pieces
deposited
harvested
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE344028A publication Critical patent/BE344028A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B25/00Details of general application not covered by group F26B21/00 or F26B23/00
    • F26B25/001Handling, e.g. loading or unloading arrangements
    • F26B25/002Handling, e.g. loading or unloading arrangements for bulk goods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil pour sécher, dessécher ou traiter en vue de leur conservation des récoltes fraîchement coupées. 



   La présente Invention concerne des perfectionnements ap- portés à la technique de l'agriculture et plus (spécialement aux appareils et aux procédés pour sécher, dessécher ou traiter en vue de leur conservation des récoltes fraîchement coupées. 



   Les brevets américains antérieurs N s.1.191.980 du 25 Juillet 1916 et 1.264.955 du 7 Mai 1918, des mêmes Inventeurs, décrivent des appareils et un procédé pour le traitement de récoltes fraîchement coupées. Il est question dans ces brevets de la répartition de la matière sur un transporteur en une couche d'épaisseur et de densité approximativement uniformes   /avant   de la soumettre à l'action de l'agent de séchage. On a 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trouvé que la répartition de la matière   à   la main n'est pas pratique, vu qu'il est impossible ou trop difficile de former de cette manière une couche ou un lit ayant une épaisseur et une densité suffisamment uniformes.

   Si la couche contient des parties d'une densité anormale, ces parties sont sujettes à être séchées insuffisamment, ce qui a pour résultat de produi- re des centres de fermentation avec, comme conséquence le danger de destruction ou de détérioration d'une certaine quan- tité du produit. De même, si la couche présente des vides ou des parties minces, les gaz de séchage passent de préférence en ces endroits en négligeant les autres parties et en sur- chauffant, avec danger   d'inflammation,   les endroits minces. 



   L'une des caractéristiques de la présente invention con-   siste   fournir un mécanisme et un appareil pour former de façon automatique et continue une couche sans fin de texture, d'épaisseur, de densité et de perméabilité sensiblement uni- formes. 



   L'invention exposée ci-après est particulièrement utile et applicable au séchage de récoltes de matières légumineuse et herbeuses comme par exemple l'alfa et le trèfle. Ces ré- coltes ont une forte teneur en azote et sont spécialement pré- cieuses comme fourrage pour le bétail. Ces végétaux croissant comme des herbes retiennent également   l'engrais   dans une me- sure considérable, ce qui l'empêche d'être gaspillé ou entraî- né par la culture et les pluies et cette caractéristique aug- mente leur valeur comme récoltes. 



   Pour le séchage, la matière répartie en une couche passe lentement dans un tour de séchage en reposant sur un transpor- teur. Celui-ci est nécessairement plus ou moins poreux afin de laisser passer librement l'agent de séchage. On a observé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qu'avec l'appareil et le procédé perfectionnés de formation de la couche,, très peu de matière tombe à travers le transpor- teur lors du passage dans le four. Si la matière est placée sur le transporteur à la main, par exemple au moyen de four- ches à retourner, il y a plus ou moins de perte de matière à travers le transporteur à moins que les mailles de celui-ci soient faites excessivement petites.

   Lorsqu'on utilise la présente invention, la couche formée est au contraire, semble t-il, plus ou moins agglomérée en une sorte de structure feutrée, de sorte que la perte de matière à travers le trans- porteur est très minime, si même il y en a une. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention résulteront clairement de la suite de la description. 



   Dans la forme de réalisation de l'appareil comportant les caractéristiques de la présente invention, et représentée sur les dessins, la fig. 1 est une vue en plan par le dessus d'une machine pour la formation de la couche, la   fig.   2 est une vue en coupe suivant la ligne 2-2 de la fig. 1, la fig. 3 est une coupe schématique par la ligne 3-3 de la fig. 1, la fig. 4 est une coupe verticale semblable à la fig. 2, montrant une partie à plus grande échelle, la fig. 5 est une coupe horizon- tale par un des cylindres à dents, la fig. 6 est une coupe verticale partielle des cylindres   à   dents et la fig.

   7 est une vue montrant une forme modifiée de l'extrémité inférieure du moule formant le matelas, 
Dans la réalisation de la présente invention, la matière récoltée est de préférence coupée en courts trongons de lon- gueur sensiblement égale ou inférieure   à   l'épaisseur de la couche à former. On a représenté à titre   d'exemple   un appareil destiné à former une couche d'environ 25 cm. d'épaisseur et la matière est de préférence coupée à la longueur d'environ 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
20 cm. On a représenté et revendiqué dans un brevet séparé une faucheuse perfectionnée pour récolter les matières végé- tales et les couper ainsi en courts tronçons sur le terrain. 



   Cette machine ne fait toutefois pas partie de la présente invention et   n'est   par conséquent pas représentée ici. 



   Après avoir été coupées en courts tronçons, les matières végétales sont envoyées par des moyens appropriés quelconques   à.   la machine formant la couche. On a représenté et revendiqué dans un autre brevet un chariot destiné à être chargé par la faucheuse, à transporter la matière à la machine qui forme la couche, et à être déchargé automatiquement en cet endroit sur le transporteur de cette dernière machine. Ce chariot et le mécanisme de déchargement combiné à celui-ci ne font toute- fois pas partie de la présente invention et ne sont par con- séquent pas représentés ni décrits ici. 



   Sur le dessin, 10 désigne un transporteur récepteur in- cliné qui fait partie de la machine servant a former la cou- che et sur l'extrémité inférieure duquel la récolte peut être chargée d'une manière appropriée quelconque, par exemple par le mécanisme de déchargement d'un chariot du genre' indiqué plus haut. Le transporteur 10 comprend une courroie sans fin de n'importe quelle construction appropriée passant sur le rouleau moteur 11 à son extrémité supérieure et sur un rouleau approprié tournant librement non représenté, à son extrémité inférieure. Le transporteur 10 est actionné d'une manière appropriée quelconque, par exemple au moyen de la poulie 12 montée sur l'arbre portant le rouleau 11.

   Cette poulie 12 est entraînée par la courroie 14 qui est à son tour actionnée par la poulie 15 montée sur l'arbre 16 qui est commandé par le train d'engrenages 17, 17 recevant son mouvement du moteur 18. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
En atteignant le sommet du transporteur, la matière est amenée en prise avec trois rouleaux dentés, tournant rapide- ment, désignés par 19,19. Ces rouleaux peuvent être action- nés de toute manière appropriée, par exemple au moyen de la roue dentée 20 qui est   nuitée   sur l'arbre du rouleau Inférieur et qui est à son tour actionnée par un pignon de l'arbre 17a. 



   Les deux autres rouleaux peuvent être actionnés à partir de l'extrémité inférieure par des roues de chaîne 21 et des chaînes 22. Les pièces de transmission sont établies de telle façon et avec des proportions telles que les trois rouleaux dentés tournent tous dans le même sens (indiqué par les flè- ches à la fig. 2) et de préférence à la vitesse d'environ 100 tours par minute. 



   Comme la construction et le fonctionnement des trois rouleaux dentés 19,19 sont identiques, on n'en décrira en détail qu'un seul. Comme le mqntrent les figs. 5 et 6, le rouleau 19 est creux et monté sur un arbre 23 dont la partie médiane indiquée en 23a est légèrement désaxée ou disposée excentriquement au moyen de coudes 23b. Sur la partie médiane désaxée 23a de l'arbre sont montées de façon à pouvoir tour- ner, six barres 24 disposées sensiblement à 60  l'une de l'au- tre et portées chacune par deux bras 24a. Chacune des barres 
24 porte une série de dents 25, 25 destinées à faire saillie à travers les trous correspondant 26,26 pratiqués dans le tambour ou cylindre 19.

   Ces dents ont une longueur telle et le désaxement de la partie médiane 23a de l'arbre est tel que les extrémités des dents 25 sont, dans une position ex- trême représentée à gauche de la tig. 5, complètement retirées de façon que leurs pointes soient sensiblement à fleur de la surface extérieure du tambour 19, et que dans l'autre position extrême, représentée à droite de la fig. 5,. ces dents sortent 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 complètement du cylindre. On voit que la rotation du cylindre 
19 sur l'arbre 23 provoque par conséquent un mouvement rela- tif entre les dents et le cylindre, ce qui oblige les dents à passer de leur position complètement rentrée à leur position saillante pour revenir ensuite dans leur position complète- ment rentrée pendant chaque tour complet   dit   cylindre.

   Les coudes 23b des arbres 23 occupent une position telle que les dents 25 sont complètement rentrées lorsqu'elles sont sensi- blement à une distance de 90 à 1800 du sommet de leur course au cours de leur mouvement de descente. Les dents rentrent pour que la matière 60a   s'en   détache et pour permettre à cette matière de tomber dans le conduit ou moule. 



   Immédiatement en arrière et en-dessous des cylindres den- tés 19 se trouve un conduit vertical d'environ huit pieds de haut et ayant les dimensions de la couche à former. Ce con- duit peut par exemple avoir 25 cm. d'épaisseur (pour une cou- che de 25 cm,) et avoir la largeur désirée. Il est formé d'une paroi antérieure fixe 30 et d'une paroi postérieure mobile 31. 



  La paroi antérieure 30 est de préférence supportée par les bras réglables 32 et les tiges 33, ces dernières supportant la plus grande partie du poids tandis que la position des bras est réglable vers l'avant et vers l'arrière comme on l'a représenté en vue de la variation de l'épaisseur du conduit. 



   La paroi postérieure 31 est de préférence formée par une bande sans fin en tôle passant en haut sur le rouleau de commande 34 et en bas sur un rouleau 35 monté fou.. La paroi postérieur 31 se meut de haut en bas sensiblement à la même vitesse que le transporteur 36 qui reçoit la couche achevée et en conséquence le rouleau de commande 34 est de préférence actionné.par le rouleau 37 supportant l'extrémité du trans- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 porteur   36   Ceci peut être réalisé de toute manière appropriée, par exemple au moyen de la roue à chaîne 38, de la chaîne 39, de l'arbre 40 et de la roue dentée 41 montée sur cet arbre et engrenant avec la roue dentée 42 de l'arbre 43 qui porte le rouleau 34. Un dispositif approprié quelconque non représen- té peut être employé pour actionner le transporteur 36.

   Der- rière la paroi postérieure 31 sont disposées plusieurs bandes de guidage 44 empêchant la,paroi 31 de bomber vers l'arrière. 



   L'extrémité inférieure de la paroi antérieure 30 est Incurvée comme   c'est   indiqué en 30a et se termine tout près de l'extrémité antérieure du transporteur 36 et un peu au-dessus de cette extrémité qui est destinée à recevoir la couche terminée venant du conduit. L'extrémité inférieure recourbée de la paroi inférieure 30 pourrait, au lieu d'être en métal lisse comme c'est indiqué en 30a, être formée de rouleaux pour réduire le frottement, comme c'est indiqué en   30b   à la fig. 7. 



   Lors du fonctionnement de l'appareil, la matière récoltée désignée par 60 est amenée de bas en haut par le transporteur 10 aux rouleaux dentés 19 qui peuvent avoir en- viron 60 cm. de diamètre et sont espacés de quelques centi- mètres. Les dents peuvent être pointues comme celles d'une fourche à retourner. Les cylindres dentés tournant rapidement agissent pour séparer, désagréger, démêler et déranger la ma- tière et détruire toute agglomération de celle-ci. Le nombre des rouleaux agissant en même temps sur la matière dépend de la vitesse d'alimentation. Par moments, le rouleau inférieur seul ou les deux rouleaux inférieurs seulement travailleront. 



  Dans le cas ou de la matière supplémentaire arrive, cette matière s'accumule et les trois rouleaux travaillent. Les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 courants de matière dans lesquels pratiquement toutes les tiges sont   séparées   sont projetés contre la paroi verticale postérieure 31 qui se meut de haut en bas, la matière tombant alors dans la cheminée. Sur la fig. 4, 60a désigne les tiges désagrégées libres et séparées ainsi que la matière tombant dans le conduit, et l'extrémité supérieure de la couche sur laquelle les tiges et la matière tombent pour former cette couche est indiquée en 60b. 



   La couche terminée 60b est déplacée par le t rans- porteur 36   d'un   bout à l'autre   d'un   four de séchage   d'envi-   ron cinquante mètres de long, soumis à l'action d'un agent de séchage venant d'un foyer approprié à une température de 135  C à 1500 C   et   une pression d'environ 25 mm   d'eau,   pendant en- viron trente deux minutes, le transporteur 36 se mouvant à la vitesse d'environ 1 m,50 par minute. La construction, le fonc-   tonnement   et les détails du séchoir, du foyer, du transpor- teur 36 et des appareils et mécanismes associés ne font pas partie de la présente invention mais seront représentés et revendiqués dans d'autres brevets. 



   Bien qu'on ait représenté et décrit certaines formes de réalisation de l'invention, il doit être bien entendu que celle-ci peut recevoir de nombreuses modifications. Des modi- fications peuvent par conséquent être apportées à la construc- tion et à la disposition sans qu'on s'écarte du cadre de la présente invention tel   qu'il   est défini dans les revendica- tions annexées dans lesquelles l'intention de la demanderesse a été de revendiquer tout ce qui est nouveau dans la présente invention, d'une manière aussi large que possible en tenant compte de l'état antérieur de la technique.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS S -:- 1.- Procédé pour former, au moyen de matières végé- tales récoltées, une couche d'épaisseur et de perméabilité sensiblement uniformes, consistant à déposer les morceaux de matière, d'une façon pratiquement Individuelle et l'un contre l'autre pour former la couche.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, dans lequel les morceaux de matière sont déposés sur une surface consti- tuant une section transversale de la couche, 3.- Procédé suivant la revendication 1, dans lequel les morceaux de matière sont déposés sur une surface hori- zontale constituant une section transversale de la couche 4. - Procédé suivant la revendication 1, dans lequel les morceaux de matière sont déposés sur une surface constituant une section transversale de la couche, de façon que celle-ci se forme sans fin.
    5.- Procédé suivant les revendications 2 et 4, dans lequel les morceaux de matière sont déposés, pour former la couche, dans un moule tubulaire, la couche étant retirée par une extrémité de ce moule.
    6.- Procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel la matière récoltée est découpée en morceaux qui ne sont pas sensiblement plus longs que l'é- paisseur de la couche à former, ces morceaux recevant, au moyen d'un moule, la forme d'une couche plus ou moins emmêlée ou feutrée.
    7.- Procédé de traitement de matières récoltées consistant à former une couche d'une épaisseur et d'une perméa- bilité sensiblement uniformes suivant l'une quelconque des re- <Desc/Clms Page number 10> vendications précédentes et à faire passer cette couche dans un four à sécher.
    8.- Procédé de traitement de matières récoltées, suivant la revendication 7, dans lequel ces matières sont cou- pées alors qu'elles ne sont pas mûres.
    9.- Procédé de traitement de matières récoltées, suivant la revendication 7 ou 8, dans lequel les morceaux individuels de matière sont sensiblement séparés mécaniquement avant d'être mis sous la forme d'une couche.
    10.- Procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel la couche formée est retirée du moule de façon continue en étant déposée sur un transpor- teur situé à proximité de l'extrémité ouverte du moule.
    11.- Appareil du genre décrit comprenant un moule tubulaire, un dispositif pour séparer sensiblement les mor- ceaux de la matière récoltée, un dispositif pour les déposer dans le moule et un dispositif pour retirer du moule une cou- che de matière terminée.
    12. - Appareil suivant la revendication 11, dans le- quel le moule tubulaire est sensiblement vertical.
    13.- Appareil suivant la revendication 12, dans le- quel le moule possède une paroi mobile de haut en bas.
    14. - Appareil suivant la revendication 11, 12 ou 13, dans lequel le dispositif pour séparer les morceaux de matière comprend des rouleaux dentés rotatifs, destinés à venir en prise avec les morceaux de matière et à les projeter dans le moule.
    15. - Appareil suivant la revendication 14, comportant des rouleaux dentés pour faire rentrer et sortir alternative- ment les dents. <Desc/Clms Page number 11>
    16.- Appareil suivant l'une quelconque des revendi- cations 11 à 15 inclusivement, dans lequel le dispositif pour retirer la couche de matière du moule comprend un transporteur situé près d'une extrémité du moule et sur lequel la couche de matière récoltée est déposée lorsqu'elle sort du moule.
    17.- Appareil perfectionné pour le traitement de matières récoltées, en substance tel qu'il est décrit ci- dessus et représenté sur les dessins annexés.
BE344028D BE344028A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE344028A true BE344028A (fr)

Family

ID=20239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE344028D BE344028A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE344028A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8127668B2 (en) Apparatus for destemming and vegetative shredding
FR2557420A1 (fr) Machine de traitement de recolte
FR2555857A1 (fr) Procede pour former des balles de vegetaux ainsi que dispositif et agrafe pour la mise en oeuvre de ce procede
BE532174A (fr)
BE344028A (fr)
EP1836890B1 (fr) Machine de mise en balle ronde d&#39;une nappe végétale
FR2623527A1 (fr) Procede de preparation en continu de tiges de vegetaux et installation de preparation permettant la mise en oeuvre dudit procede
FR2528660A1 (fr) Dispositif sur roues pour ramasser et lier des tiges essentiellement paralleles
FR2565069A1 (fr) Dispositif pour etirer positivement des patons pour la fabrication industrielle de pains longs
CH641368A5 (fr) Extracteur a contre-courant.
JP3644465B2 (ja) ロールベーラ
BE408403A (fr)
FR2651800A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;epuration et de parallelisation de tiges vegetales, par exemple de lin, rangees en nappe.
FR2587583A1 (fr) Procede de liage de balles de produits agricoles fibreux et installation pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procede
FR2601559A1 (fr) Procede pour le transport de pates alimentaires et produits analogues, en particulier a l&#39;interieur d&#39;un sechoir, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2525874A3 (fr) Procede et dispositif pour faciliter le denoyautage de fruits secs
BE474119A (fr)
FR2528669A1 (fr) Machine pour la fabrication de chardons en chocolat
FR2537848A1 (fr) Appareil d&#39;egrappage du raisin
BE371159A (fr)
BE498165A (fr)
BE471767A (fr)
BE567371A (fr)
BE547561A (fr)
BE709001A (fr)