BE343421A - - Google Patents

Info

Publication number
BE343421A
BE343421A BE343421DA BE343421A BE 343421 A BE343421 A BE 343421A BE 343421D A BE343421D A BE 343421DA BE 343421 A BE343421 A BE 343421A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
side walls
mold according
walls
aforesaid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE343421A publication Critical patent/BE343421A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/0029Moulds or moulding surfaces not covered by B28B7/0058 - B28B7/36 and B28B7/40 - B28B7/465, e.g. moulds assembled from several parts
    • B28B7/0035Moulds characterised by the way in which the sidewalls of the mould and the moulded article move with respect to each other during demoulding
    • B28B7/0044Moulds characterised by the way in which the sidewalls of the mould and the moulded article move with respect to each other during demoulding the sidewalls of the mould being only tilted away from the sidewalls of the moulded article, e.g. moulds with hingedly mounted sidewalls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de démoulage d'éléments agglomérés et moule pour la réalisation de ce procédé. 



   La présente invention est relative à un procédé de dé- moulage ainsi qu'à un moule pour la réalisation de ce procédé ayant comme but de permettre par une opération des plus sim- ple un démoulage immédiat d'éléments agglomérés obtenus par tassement, damage, ou autres procédés analogues. 



   Ce procédé consiste à écarter de l'élément à démouler les parois latérales du moule et à laisser cet élément sur le fond du moule rendu complètement indépendant des parois laté- rales. 



   Le moule pour la réalisation de ce procédé doit donc avoir un fond complètement indépendant des parois latérales et celles-ci doivent pouvoir être écartées aisément des faces latérales de   lélément   moulé. Cet écartement peut être opéré aisément par rotation autour d'axes parallèles aux arêtes du moule,   cas   axes étant situés avantageusement à l'extérieur des arêtes susdites de   façonna   provoquer un décollage des parois latérales du moule sur toute leur surface en contact avec   l'élément   moulé. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pendant la préparation de l'aggloméré, le moule suivant l'invention, est maintenu contre le fond. Ce   maintient   peut être effectué au moyen de butées portées par les parois laté- rales et s'engageant en dessous de butées portées par le fond. 



   Lorsqu'on dégage ces butées l'une de l'autre après la fabrica- tion de l'aggloméré par glissement du moule sur le fond, l'ag- gloméré peut être entrainé sur une plaque placée à côté du fond ou bien il peut rester sur un faux fond qui est disposé entre les parois latérales et le fond proprement dit, ce faux fond étant entrainé en même temps que   lesparois   latérales grâce à une butée portée par les parois latérales. 



   L'invention a également prévu le moyen de maintenir le moule en un endroit déterminé du fond par engagement entre une des parois latérales et une butée qu'elle porte, d'une pièce immobile par rapport au fond dans le sens du déplace- ment du moule à empêcher. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ap- paraîtront au cours de la description des dessins joints au présent mémoire qui représentent en perspective,   à   titre d'exemple, une forme de réalisation de l'invention. 



   Figure 1 est une vue d'un moule rectangulaire. 



   Figure 2 montre partiellement l'arrière du moule sui- vant la figure 1. 



   Figure 3 montre partiellement l'arrière de ce moule après ouverture. 



   Les parois latérales 2, 3, 4 et 5 du moule suivant l'in- vention et représenté au dessin peuvent être écartées des fa- ces latérales de l'élément moulé par rotation autour de   char,-   nières 6 dont les axes sont parallèles aux arêtes 7 situées à l'intersection des faces extérieures des parois latérales. 



   Pour maintenir les parois latérales du moule contre le fond 9 pendant la fabrication de l'aggloméré, l'invention a prévu   l'emploi   d'un dispositif de fermeture 14 solidarisant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les faces 2 et 5 et de butées 10 portées par les parois laté- rales 3 et 5 et engagées dans des rainures 9a dont est pourvu le fond 9. 



   En outre, un mouvement du moule dans le sens parallè- le aux rainures 9a est   empêché   par l'emploi de pièces 11 qui peuvent être engagées entre la paroi 2 et des butées Sa que celle-ci porte, par rotation de la tige 11a dans des paliers 9b. Ces butées 2a peuvent être avantageusement constituées par une partie recourbée de la poignée 2d dont est pourvue la paroi 2, L'immobilisation de la tige lla dans le sens de son axe peut être obtenue par exemple au moyen de broches llb en- gagées dans la tige lla prés des faces latérales des paliers 9b. La mise en place exacte des parois du moule par rapport aux éléments de calage est obtenue en faisant glisser les pa- rois sur le fond jusqu'au moment où   elleont   arêtées par les butées 15. 



     Pour   démouler un bloo aggloméré, on dégagé les pièces 11 d'entre les butées 2a et la paroi 2 et on fait glisser le moule sur le fond 9 en tirant par la poignée 2d jusqu'au mo- ment où les butées 10 sont sorties des rainures   9a.   Le bloc aggloméré glisse ainsi sar le.fond et peut être amené sur une plaque disposée contre le fond et ayant sensiblement les di- mensions en plan du bloc aggloméré. Au lieu de faire glisser ce bloc sur le fond du moule, on peut le fabriquer sur un faux   fond 8   qui est entrainé avec les parois latérales du mou- le grâce à la présence d'une butée 4a prévue sur la paroi op- posée à celle'ou se trouve la poignée.

   Le démoulage se conti- nue alors en soulevant le dispositif de fermeture 14 et en faisant tourner les différentes parois latérales autour des charnières 6. Comme les axes de celles-ci sont situés vers 
 EMI3.1 
 l'extérieur par rapport aux arêtes 1 situées à ..'A...'... l'intersection   desfaces   extérieures des parois latérales, une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 faible rotation des parois autour de ces charnières provoque immédiatement un décollage relativement grand des parois laté- raies par rapport à, l'élément moulé. La grandeur de ce décol- lage est indiquée par la distance 12 qui sépare les parois 4   et µ   dans   la   position représentée dans la figure 3.

   L'élément démoulé est alors transporté vers le lieu de séchage sur le faux-fond 8 ou sur la plaque disposée près du fond du moule lors du démoulage. Le même moule peut alors servir   à   la fabri- cation d'un nouvel aggloméré. 



   L'invention a également prévu la présente de rebords   3a et @a   sur les   côtés   des parois 6 et 5 de façon   à   mieux gui- der le.moule lors de sa mise en place dans la machine à damer et à tasser. Ce guidage est opéré entre des éléments solidai- res de la machine et non représentés. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme et la dis- position des éléments intervenant dans sa réalisation sans sor- tir de la portée de la présente invention. 



   REVENDICATIONS.      



   1. Procédé de démoulage d'éléments agglomérés obtenus par tassement, damage, ou autres procédés analogues,   caractéri-   sé en ce que les parois latérales du moule sont éloignées de l'élément qui est abandonné sur le fond du moule rendu complète- ment indépendant des parois latérales. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Moule pour la réalisation du procédé suivant la re- vendication précédente, caractérisé en ce que les parois laté- rales du moule peuvent être rendues complètement indépendantes du fond, 3, Moule suivant les revendications 1 et 2, caractéri- sé en ce que les parois latérales du moule peuvent être écar- tées des parois latérales de l'élément moulé. <Desc/Clms Page number 5>
    4. Moule suivant la revendication précédente, caracté- risé en ce que cet écartement est opéré par rotation autour d'axes parallèles aux arêtes du moule constituées par l'in- terseotion de deux parois latérales.
    5. Moule suivant la revendication précédente, caracté- risé en ce que ces axes de rotation sont situés à l'intérieur des arêtes susdites.
    6. Moule suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les parois latérales sont maintenues appliquées contre le fond pendant la préparation de l'aggloméré.
    7. Moule suivant la revendication précédente, caractéri- sé en ce que la fixation entre les parois et le fond susdits est réalisée par engagement de butées portées par les dites parois en'dessous de butées portées par le fond.
    8. Moule suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les butées des parois sont constituées par des rebords qui sont engagés dans des rainures formées au dessus du fond par'une pièce solidaire de celui-ci.
    9. Houle suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le dégagement du moule est opéré en le faisant glisser sur le fond dans le sens parallèle aux rainures susdites.
    10. Moule suivant la revendication précédente, caracté- risé en ce que ce dégagement est opéré en agissant sur une poignée dont est pourvue une des parois latérales.
    11. Moule suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un faux-fond sur lequel l'aggloméré repose au lieu de reposer sur le fond susdit.
    12. Moule suivant les revendications 10 et 11, caracté- risé en ce que le glissement du faux-fond conjointement avec les parois latérales est assuré par une butée portée par les parois latérales.
    13. Moule suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois latérales peu- <Desc/Clms Page number 6> vent être pourvues de rebords à leur partie supérieure.
    14. Moule suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 12, caractérisé en ce que le maintien du moule à un endroit déterminé du fond est opré en engageant entre une des parois latérales et une butée qu'elle porte une pièce immobile par rapport au fond dans le sens du glissement du moule par rap- port à ce fond.
    15. Moule suivant la revendication précédente. caracté- risé en ce que l'engagement de la pièce d'immobilisation sus- dite.est opéré par rotation d'un arbre coude qui la porte.
    16. Moule suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la butée portée par la paroi latérale à une certaine distance de celle-ci est constituée par une partie recourbée de la poignée dont il est question à la revendication 10,
BE343421D BE343421A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE343421A true BE343421A (fr)

Family

ID=19735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE343421D BE343421A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE343421A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU86192A1 (fr) Moule pour bandages pneumatiques
CH669360A5 (fr)
WO2014006276A1 (fr) Moule pour former une piece de vehicule automobile en materiau polymere
FR2739903A1 (fr) Dispositif de fixation rapide sur un arbre filete d&#39;entrainement en rotation
CH445827A (fr) Procédé de moulage et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1417082B1 (fr) Moule pour bande de roulement de pneumatique
EP0223891B1 (fr) Ensemble de moulage pour l&#39;injection des matières plastiques
EP0722816A1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation d&#39;une partie au moins d&#39;un moule de pneumatique comportant au moins un élément moulant un motif non démoulable
BE343421A (fr)
FR2571458A1 (fr) Butee d&#39;embrayage
FR2538300A1 (fr) Presse de moulage par injection
FR2974833A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un orifice d&#39;une face coffrante d&#39;une banche de coffrage
FR2928143A1 (fr) Convoyeur equipe de supports pour le montage d&#39;elements tels qu&#39;un rail de guidage lateral de charges
EP0341111A1 (fr) Dispositif pour la mise en place d&#39;inserts dans un moule
FR2740368A1 (fr) Procede de reutilisation de plaques de fermeture a tiroir et plaque pour cette fermeture
FR2523943A1 (fr) Dispositif formant outillage pour le demontage d&#39;une porte de ses gonds et son remontage
EP3643469A1 (fr) Moule pour éléments de construction en béton avec insert
FR2600584A1 (fr) Procede et dispositif de moulage de boitiers de coffrets ou armoires, et boitier obtenu
FR2724005A1 (fr) Chariot ou support mobile
BE1009361A7 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour vanne hydraulique.
CA2364909A1 (fr) Procede et dispositif de formation d&#39;une bonde ainsi que moule de fabrication d&#39;un corps creux equipe d&#39;un tel dispositif
EP2441648B1 (fr) Carter de direction de véhicule automobile avec élément de renfort
FR2940169A1 (fr) Moule comportant des elements mobiles de definition de forme
FR3122603A1 (fr) Dispositif de démoulage
FR2965744A1 (fr) Moule muni d&#39;une partie interchangeable