BE1009361A7 - Dispositif d'etancheite pour vanne hydraulique. - Google Patents

Dispositif d'etancheite pour vanne hydraulique. Download PDF

Info

Publication number
BE1009361A7
BE1009361A7 BE9500488A BE9500488A BE1009361A7 BE 1009361 A7 BE1009361 A7 BE 1009361A7 BE 9500488 A BE9500488 A BE 9500488A BE 9500488 A BE9500488 A BE 9500488A BE 1009361 A7 BE1009361 A7 BE 1009361A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
seal
fixed structure
sealing
fixed
Prior art date
Application number
BE9500488A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Muyle Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Muyle Jean filed Critical Muyle Jean
Priority to BE9500488A priority Critical patent/BE1009361A7/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009361A7 publication Critical patent/BE1009361A7/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B7/00Barrages or weirs; Layout, construction, methods of, or devices for, making same
    • E02B7/20Movable barrages; Lock or dry-dock gates
    • E02B7/54Sealings for gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Sliding Valves (AREA)
  • Details Of Valves (AREA)

Abstract

Dispositif pour étanchéifier une vanne hydraulique mobile par rapport à une structure fixe délimitant une ouverture dans un bief. Il comprend essentiellement un joint d'étanchéité creux, gonflable, prévu pour être interposé entre la vanne et la structure fixe, en position fermée de la vanne, et fixé à l'un des éléments constitués par la vanne et la structure fixe, ledit joint pouvant prendre, à l'état gonflé, une position d'étanchéification fermant un intervalle entre lesdits éléments et prendre, à l'état dégonflé, une position de dégagement rétractée, libérant l'intervalle entre lesdits éléments.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dispositif d'étanchéité pour vanne hydraulique
L'invention concerne un dispositif d'étanchéité pour vanne hydraulique. 



   Elle concerne plus particulièrement un tel dispositif d'étanchéité efficace, simple et robuste, pouvant être utilisé pour différents types de vannes, en particulier une vanne batardeau disposée en travers de la section d'un bief, et une vanne à guillotine coulissant parallèlement à une paroi, pour s'appliquer contre une ouverture dans cette dernière. 



   Le but de l'invention est de permettre de mettre à sec le bief aval d'un canal, en particulier le canal d'alimentation d'une micro-centrale, commandé par une vanne, ou encore de mettre à sec une turbine d'une microcentrale, et ce de manière suffisante pour pouvoir effectuer des travaux dans le bief aval, ou encore de démonter la turbine commandée par la vanne sans que l'eau pénètre en quantité notable dans la centrale. 



   A ce jour,   l'étanchéité   de vannes de ce type est essentiellement assurée par la pression de l'eau pressant la vanne, généralement en bois, sur son support généralement en maçonnerie ou métallique, et l'étanchéité ainsi assurée est d'autant moins bonne que la hauteur d'eau est faible. 



   Selon l'invention, on se propose dès lors de fournirun dispositif pour étanchéifier une vanne hydraulique mobile par rapport à une structure fixe délimitant une ouverture dans un bief, qui comprend un joint d'étanchéité creux, gonflable, prévu pour être interposé entre la vanne et la structure fixe, en position fermée de la vanne, et fixé à l'un des éléments constitués par la vanne et la structure fixe, ledit joint pouvant prendre, à l'état gonflé, une position d'étanchéification fermant un intervalle entre lesdits éléments et prendre, à l'état dégonflé, une position de dégagement rétractée, libérant l'intervalle entre lesdits éléments. 



   Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 joint est fixé sur le chant de la vanne, le long de ses bords actifs, et presse en position gonflée sur la surface opposée de la structure fixe ; le joint est fixé à la structure fixe, à la périphérie de ladite ouverture, et presse contre la vanne en position gonflée ; au moins la face libre du joint, destinée à assurer l'étanchéité, est pourvue de nervures longitudinales destinées à renforcer l'effet d'étanchéification ; le joint est entouré de part et d'autre d'un organe de protection longitudinal, s'étendant sensiblement sur la hauteur du joint à l'état dégonflé ; la base du joint comprend un talon de fixation, retenu dans un organe de maintien ; une source de fluide sous pression est reliée audit joint gonflable ;

   la vanne est en plusieurs parties individuellement mobiles, et un joint d'étanchéité gonflable est prévu à la jonction des parties de vanne. 



   D'autres aspects, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description détaillée qui suit, et des dessins annexés, sur lesquels :
La figure 1 est une vue de face prise du côté aval d'une vanne batardeau comportant un dispositif d'étanchéité selon l'invention,
La figure 2 est une vue de profil en coupe, prise selon 2-2 à la figure 1,
La figure 3 est une vue de côté de la vanne en position relevée,
La figure 4 est une vue de détail, à plus grande échelle, prise suivant 4-4 à la figure 1, du joint en position détendue,
La figure 5 est une vue en plan, schématique, de l'invention appliquée à une vanne à guillotine, et
La figure 6 est une vue schématique en coupe suivant 6-6 à la figure 5. 



   Dans les différentes vues, des références numériques identiques sont utilisées pour désigner des éléments semblables. 



   Comme on le comprendra, les dessins sont des représentations schématiques, et ne sont pas à l'échelle. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  En particulier, les dimensions du joint sont fortement exagérées pour le clarté de la représentation. 



   En se reportant aux figures 1 à 3, une vanne batardeau 1 est montée à pivotement autour d'un axe horizontal A-A, par l'intermédiaire de bouts d'arbres 2 montés à rotation dans des paliers 3. 



   L'entraînement en pivotement de la vanne 1 est obtenu par l'intermédiaire d'un système à vérin 10 disposé de part et d'autre de la vanne, et comprenant un verin 11 monté de manière articulée, d'une part sur une potence 12 fixée sur la berge du bief, et d'autre part sur un bras 13 saillant sensiblement perpendiculairement au plan de la vanne 1. 



   Dans la position abaissée, représentée à la figure 1, la vanne coopère avec une structure fixe-que l'on désignera ci-après   par"berceau"-constituée   dans les parois du bief dans lequel la vanne est montée, pour fermer de manière connue la section d'un bief d'amenée d'eau à une installation hydraulique située en aval. 



   Le berceau, constitué dans les parois du bief peut être une partie en maçonnerie réalisée de manière suffisamment précise et ajustée. Mieux, come représenté en figure 1 et 2, il sera constitué d'une structure métallique 4 noyée dans la maçonnerie des parois. Mieux encore, la vanne, ou sa structure portante, et son berceau seront construits et montés en atelier, puis transporté sur le site sous la forme d'une unité, et déposé dans le logement prévu à cet effet dans la maçonnerie du bief. 



   Selon l'invention, on prévoit entre la vanne et son berceau fixe 4, un joint d'étanchéité 5 gonflable. 



  L'alimentation du joint 5 en fluide sous pression est schématisée par une conduite souple reliée à un compresseur 7, la conduite faisant entre le compresseur et le joint une boucle lui permettant de suivre sans dommage le mouvement de la vanne 1. 



   Enfin, on voit en figures 1 et 2 des butées 6 prévues à la partie inférieure du berceau, pour définir la position de fermeture de la vanne, et soutenir en aval la vanne en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 position fermée vis-à-vis de la pression de l'eau sur la face amont. 



   Le joint 5 est représenté plus en détail aux figures 3 et 4. Il comprend une paroi souple 21 délimitant un espace interne fermé 22 et pourvue à sa base, côté vanne, de talons 23 fixés à la vanne par des pièces en L 24. Comme on le voit le mieux à la figure 4, où le joint est à l'état dégonflé, les pièces 24 servent également de protection pour le joint, par leur aile en saillie qui s'étend sensiblement jusqu'à la hauteur du joint en position rétractée. Des nervures 25 longitudinales sont de préférence prévues sur la face active du joint 5, pour améliorer l'étanchéité entre le joint gonflé et le berceau 4. 



   Corne on le voit au dessin, le joint entoure les trois côté de la vanne, pour assurer l'étanchéité sur tout le pourtour. 



   En ce qui concerne la fixation du joint, celle-ci n'est bien sur pas limitée au mode de réalisation représenté, et le joint pourrait également être par exemple collé sur le chant de la vanne, ou encore fixé de toute manière appropriée, connue dans la technique. 



   La hauteur des ailes en saillie des éléments 24 n'est d'autre part pas un paramètre de l'invention. Elle doit simplement être inférieure à la largeur de l'intervalle entre la vanne et la structure fixe, compte tenu des tolérances. 



   En se reportant maintenant aux figures 5 et 6, on y voit l'invention appliquée à une vanne 1 à guillotine, coulissant verticalement, parallèlement à une paroi 8, en étant guidée et retenue par des coulisses 9 schématisées par des fers en U. La vanne est montée du côté amont de la paroi 8, et est par exemple la vanne commandant l'alimentation d'une turbine fixée du côté aval de la paroi. 



   Un joint d'étanchéité gonflable 5 selon l'invention est interposé entre la vanne 1 et la paroi 8 entourant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'ouverture. En position gonflée, le joint presse la vanne contre les coulisses 8, qui doivent dès lors être prévues pour résister à cet effort supplémentaire. 



   Dans le mode de réalisation des figures 5 et 6, le joint 5 est de préférence fixé sur la paroi 8, au pourtour de l'ouverture. En effet, il sera plus aisément alimenté en fluide sous pression à travers la paroi 8, que s'il était monté sur la vanne 1. De plus, il sera moins sollicité par frottement éventuel contre la vanne qu'il ne le serait par frottement contre la paroi, ce qui serait le cas s'il étaitfixé à la vanne et se déplaçait avec elle. 



   Comme on le voit de ce qui précède, le joint 5 peut être fixé, suivant les circonstances, soit à la vanne, comme dans le mode de réalisation des figures 1 à 3, soit à la structure fixe comme dans le mode de réalisation des figures 5 et 6. 



   Une vanne batardeau du type représenté aux figures 1 à 3 est généralement placée en amont du dégrilleur, et la fixation du joint à la vanne présente alors l'avantage de mettre le joint à l'abri d'un encrassement, ou encore des dégâts causés par des corps étrangers entraînés par l'eau. 



   Par contre, une vanne guillotine telle que représentée aux figures 5 et 6 est généralement placée en aval du dégrilleur, et les risques liés aux corps étrangers n'existent donc pas, tandis que l'alimentation du joint en fluide sous pression, et sa fixation sont plus faciles du côté paroi. 



   D'autres aspects, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'homme du métier, à la lecture de la description. 



   En particulier, un joint selon l'invention peut être appliqué entre les éléments indépendants d'une vanne en plusieurs parties, comme une porte d'écluse à deux battant, ou analogue. 



   Comme le comprendra l'homme du métier, une vanne munie d'un joint selon l'invention est d'abord déplacée en position de fermeture, avant que le joint soit mis sous 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pression pour le dilater en position d'étanchéification ; la pression dans le joint est ensuite relâchée avant que la vanne soit déplacée en position d'ouverture. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits, qui n'ont été choisi qu'à titre d'exemple.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif pour étanchéifier une vanne hydraulique mobile par rapport à une structure fixe délimitant une ouverture dans un bief, caractérisé en ce qu'il comprend un joint d'étanchéité creux, gonflable, prévu pour être interposé entre la vanne et la structure fixe, en position fermée de la vanne, et fixé à l'un des éléments constitués par la vanne et la structure fixe, ledit joint pouvant prendre, à l'état gonflé, une position d'étanchéification fermant un intervalle entre lesdits éléments et prendre, à l'état dégonflé, une position de dégagement rétractée, libérant l'intervalle entre lesdits éléments.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la vanne se loge dans ladite ouverture, caractérisé en ce que le joint est fixé sur le chant de la vanne, le long de ses bords actifs, et presse en position gonflée sur la surface opposée de la structure fixe.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la vanne coulisse parallèlement à ladite ouverture, caractérisé en ce que le joint est fixé à la structure fixe, à la périphérie de ladite ouverture, et presse contre la vanne en position gonflée.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins la face libre du joint, destinée à assurer l'étanchéité, est pourvue de nervures longitudinales destinées à renforcer l'effet d'étanchéification.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint est entouré de part et d'autre d'un organe de protection longitudinal, s'étendant sensiblement sur la hauteur du joint à l'état dégonflé.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base du joint comprend un talon de fixation, retenu dans un organe de maintien. <Desc/Clms Page number 8>
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend de plus une source de fluide sous pression, reliée audit joint gonflable.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la vanne est en plusieurs parties individuellement mobiles, caractérisé en ce qu'il comprend de plus un joint d'étanchéité gonflable à la jonction des parties de vanne.
BE9500488A 1995-06-02 1995-06-02 Dispositif d'etancheite pour vanne hydraulique. BE1009361A7 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500488A BE1009361A7 (fr) 1995-06-02 1995-06-02 Dispositif d'etancheite pour vanne hydraulique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500488A BE1009361A7 (fr) 1995-06-02 1995-06-02 Dispositif d'etancheite pour vanne hydraulique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009361A7 true BE1009361A7 (fr) 1997-02-04

Family

ID=3889016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500488A BE1009361A7 (fr) 1995-06-02 1995-06-02 Dispositif d'etancheite pour vanne hydraulique.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1009361A7 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1462574A2 (fr) * 2003-03-28 2004-09-29 Horst Schmidt Dispositif et procédé d'étanchement d'une ouverture de conduit
CN111364430A (zh) * 2020-03-13 2020-07-03 广州纯元科技有限公司 一种用于通航建筑的便于密封的船闸闸门
CN113006257A (zh) * 2021-03-09 2021-06-22 袁毅 一种污水处理用具有防护结构的污水处理闸门结构
CN113136842A (zh) * 2021-04-27 2021-07-20 范明杰 一种新型多功能水闸

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1462574A2 (fr) * 2003-03-28 2004-09-29 Horst Schmidt Dispositif et procédé d'étanchement d'une ouverture de conduit
EP1462574A3 (fr) * 2003-03-28 2005-03-16 Horst Schmidt Dispositif et procédé d'étanchement d'une ouverture de conduit
CN111364430A (zh) * 2020-03-13 2020-07-03 广州纯元科技有限公司 一种用于通航建筑的便于密封的船闸闸门
CN113006257A (zh) * 2021-03-09 2021-06-22 袁毅 一种污水处理用具有防护结构的污水处理闸门结构
CN113006257B (zh) * 2021-03-09 2022-12-16 浙江水联环科集团有限公司 一种污水处理用具有防护结构的污水处理闸门结构
CN113136842A (zh) * 2021-04-27 2021-07-20 范明杰 一种新型多功能水闸

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2665499A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite a joint gonflable pour porte ou panneau mobile.
FR2576080A1 (fr) Vanne a obturateur spherique
FR2804474A1 (fr) Inverseur de poussee a grilles aubagees de deviation a structure arriere fixe
FR2754565A1 (fr) Inverseur de poussee a portes a debit de fuite controle
BE1009361A7 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour vanne hydraulique.
EP1683949B1 (fr) Buse de canalisation d&#39;un flux d&#39;air vers un échangeur de chaleur d&#39;un véhicule automobile, et véhicule correspondant
LU87482A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation de conduites de transport de produits en vrac
FR2523252A1 (fr) Appareil de robinetterie, d&#39;arret ou d&#39;etranglement avec une garniture d&#39;etancheite fabriquee a partir d&#39;une bande elastique en flexion
FR2980825A1 (fr) Porte d&#39;inverseur de poussee a ouvertures laterales
EP1400653A1 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre, coulissante à vantaux blocables en appui étanche sur le dormant
FR2973467A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite destine a etre dispose entre deux structures d&#39;une nacelle
EP1193062A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité pour chambre à racle
FR2514816A1 (fr) Volet roulant hermetique
EP2515043B1 (fr) Foyer comportant un dispositif d&#39;étanchéité
EP2870390B1 (fr) Vanne de controle moteur a fonctionnement ameliore
FR2484869A1 (fr) Enceinte pouvant etre mise sous vide pour machine a rotor
FR2937394A1 (fr) Vanne a volet rotatif
FR2749880A1 (fr) Embout de lames de volet roulant et volet roulant equipe de tels embouts
FR2478252A1 (fr) Dispositif de vanne de fermeture pour conduits d&#39;un liquide
FR2584162A1 (fr) Clapet anti-retour a opercules multiples, destine notamment aux installations de refoulement
FR2716473A1 (fr) Trappe pivotante pour ouvrage du génie civil.
FR2630471A1 (fr) Joint destine a l&#39;etancheite laterale d&#39;un clapet de barrage
WO2002088579A1 (fr) Vanne
CH143934A (fr) Vanne hydraulique.
FR2802605A1 (fr) Clapet anti-retour

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: MUYLE JEAN

Effective date: 20010602