BE343209A - - Google Patents

Info

Publication number
BE343209A
BE343209A BE343209DA BE343209A BE 343209 A BE343209 A BE 343209A BE 343209D A BE343209D A BE 343209DA BE 343209 A BE343209 A BE 343209A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shuttle
needle
sewing machine
machine
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE343209A publication Critical patent/BE343209A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B81/00Sewing machines incorporating devices serving purposes other than sewing, e.g. for blowing air, for grinding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   Machine à.   coudre servant de jouet. " 
La présente intention a pour oujet une machine à   coudre-.jouet,  qui fait le point de piqûre double et qui convient par suite   particuli -   rement pour repiquer des modules dessinés au pré-   alable ,   et tendus dans un cadre, mais qui peut aussi être employés pour ravauder le linge et autres usa- ges analogues .La machine est conformée de telle sorte que tous ses organes peuvent être fabriqués par estampage . 



   Le mouvement de la navette et de l'ai- quille, pour la formation du point, est effectué directement à la   main..Par   suite de cette   construc-   tion, les enfants peuvent se rendre compte du mode général de fonctionnement d'une macnine à   cou-   dre', de telle sorte qu'elle peut servir de moyen   d'enseignement.  En même temps, la machine remplit les fonctions du   ,.on   travail , il faut qu'elle soit conduite avec exactitude, et en outre, elle stimule. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 l'hatitude eu a enfants qui s'en servent comme jouet. 



  Les dessins annexés représentent , titi(' d'exemple, une forme d'exécution de ils-têt de l'invention . 



   Dans ces dessins: 
 EMI2.2 
 Fig. ,I est une coupe verticale longitudinale par la machine . 
 EMI2.3 
 



  Fig.. montre la machine vue en plan Fig  '3 est une vue prise de dessous   Pige   4 est une coupe verticale sui- 
 EMI2.4 
 vant la ligne ,A-v de la fig. l 
Fig. 5 est une coupe transversale suivant la ligne   B-B .   



   Fig. 6 représente, à échelle plus grande, l'extrémité antérieure du   liras   de la machin'' 
 EMI2.5 
 Fig. 7 est une coupe v rticale cor- respondant à. la fi , précédente . 



  Fig. est une vue de face Fig. 9 représente, à échelle plus 
 EMI2.6 
 grande encore l'extrémité inférieure de la tige A d'aiguille , le porte-aiguille étant   orisé .   



   Fig. 9a est une coupe transversale 
 EMI2.7 
 suivant la ligne G-C , fig. 9 ; 
Fig 10 et loa montrent la navette avec la bobine de fil, en coupe longitudinale et   en   coupe transversale . 



   Dans les dessins, 1 désigne la pla- que de couche de la machine, en tôle estampée . Un record descendant 2 sert a assujettir la machine sur une table ou un équivalent . Le bras de la machine se compose de deux moitiés 3 3a , pressées dans la tôle, et qui s'ajustent l'une dans l'autre au   moen   d'un bourrelet 4 ? L'extrémité inférieure ouverte du bras est arrêté par un col 5 de la plaque de couche I . La fixation s'effectue au moyen de deux vis 6 .Les extrémités antérieures des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 moitiés 3, 3a du bras sont maintenues assemblées par un coulisseau   '7   ( fig. 6à 8). Les arrêtes extremes verticales des deux moitiés 3,   3a   sont, dans ce but, recourbées vers l'extérieur/.

   Une cor-   nière   en tôle 8 prend en haut et en bas, par. dessus les moitiés du bras, et le coulisseau 7 est guidé par les arrêtes extrêmes recourbées . Il maintient ainsi fermement en place les moitiés du bras et la cornière 8 . 



   La tige porte-aiguille 9, de section carrée et tirée d'une bande de tôle, est guidée dans des trous correspondants des plaques supérieu-   re   et inférieure de la cornière 8 .De la tige porte-aiguille 9 se projette latéralement une oreille 10 ( figs. 6 et   7 )   qui prend dans la fente Il d'une barre 12'. L'extrémité antérieure de cet- te dernière pénètre par une fente verticale longitudinale 25 dans la plaque 8 et au travers -du coulisseau 7.

   L'extrémité libre de la barre 12 porte un oouton 13 formant poignée .  L'extrémi-   té inférieure de la barre 12 est reliée par articu- lation avec le bras   supérieure     d'un}/   levier 14 lequel est de préférence double ( fig. 4 )   .Le   levier 14 pivote sur une cheville 15, qui passe au travers da bras 3, 3a .La position du levier, pour empêcher tout déplacement latéral, est assuré par deux petites tubes 16 qui sont enfilés sur la che- ville 15. L'une des extrémités de cette dernière fait saillie à l'extérieur, et sert de support pour la, bonine de fil 17 . L'extrémité inférieure du le- vier 14 est articulée à une tige 18.

   L'extrémité libre de cette dernière est conformée de manière à constituer le porte-navette 19   ( fig.   5).La navette 20 coulisse avec ce porte-navette   19 à   l'intérieur d'un canal en tôle 21, qui est fixé sur le dessous de la plaque de couche 1 Une languette 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 L.... T 1.. ;;s. t prmd au porte-navette, vers le nas, autour "un4- rl (S parois du canal 1, et sur une aiille <, Cette r1('rni re maintient par suite le porte-navette en  position dans 1 canal Lorsqu'il s'agit de placer la navette dans le po.rtc-nav tte, on retire l'aiguille -3, de ses organes ci' supports -,4... La iarre 1- peut alors'sortir du canal LI est oscilLer vers le as.

   La navette fut le porte navette s< trouvant alors libres 
 EMI4.2 
 Four c f ectuer le mouvement dE va fat vient d la -.erre 1 en agissant sur le bouton 13 zig. I on imprime a la navette ¯0 un mouvement de va et vient dans le   ;anal   1. En même temps, par suite du mouvement montant 
 EMI4.3 
 et descendant de la (Iarre 1,, la tige porte-aiguille 9 sol(51 vEj et s'abaisse, parce que l'oreille 10 prend dans la eente Il de la -jarre 1:... La course de la tige porte-aiguil- le 9 est limitée par la longueur de la fente 25 du coulisseau 
 EMI4.4 
 . ris:. ). Dans le sens horizontal, le mouvement de la :}é! 'rl"f' 1 est limité par âta longueur de la fente II La narre I porte sur sa face inférieure un nez =,6. Lorsqu'on retire la >arr(- I de sa position extrême àflroite *fig. 1 ) le nez remonte le long du nord inférieur de la fente 15 (   fig.

   S )   
 EMI4.5 
 et la tige porte-aiguille se trouve ainsi légf rement soule- vée, pour permettre au fil à coudre de former au-dessous de 
 EMI4.6 
 1-*"toe(, à. piquer une boucle dans laquelle peut prendre la pointe de la navette   20  La moitié 3 du bras présente une 
 EMI4.7 
 courhe =-. découpée à la pressé . De la barre 1:. s'élève ,Iatéral(m(nt un tourbillon 8 . Celui-ci glisse, lors du dé- placement de la oarre 1 autour de la courbe -¯7 et empf>CIA(' qui la Ilarr(l fasse des mouvements qui seraient faux pour la conduite de la machine . Dans l'extrémité inférieure de   la tige porte-aiguille 9 est logée l'aiguille 19 (figs. l   et   9a ).   L'extrémité supérieure de l'aiguille est, dans ce but, pressée dans une plaqua de tôle 30 pourvue d'une fente transversale .

   Cette plaque 30 s'ajusté diagonalement à l'in- térieur de la tige porte-aiguille . Un fil métallique   @1     recourbé en U , est passé après mise en place de la plaquer @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
30 , au travers de trous   3   prévus dans cette plaque, et traverse les parois de la tige porte-aiguille . L'aiguille se trouve ainsi maintenue en place sans assemblage à vis, et le fil 31 constitue en même temps un oeil pour le guidage du fil à coudre. A l'extrémité supérieure de la tige porte- aiguille 9 se trouve une cavité 33, servant également au guidage du fil à coudre 34 .La corniere 8   ( fige   7;$ présent te à sa partie inférieure une oreille 35,à laquelle est ar- ticulé un aras 36 .

   Celui-ci constitue le pied de   @iche   pour l'étoffe à traiter .De la plaque supérieure de la cornière 8 s'élève latéralement une oreille 37   (. fige  6 ) Celle-ci présente plusieurs trous 38 , au travers desquels on fait passer, ànvolonté, lu fil à coudre 34,de manière à réaliser le freinage voulu du fil, suivant les besoins La bobine 17 servant à recevoir le fil à coudre supérieur, est constituée par deux disques ronds en tôle , maintenus assemblées par un cylindre en tole situé au milieu .Le bord d'un des disques de tôle est en prise avec un ressort plat 30   ( fig.   4 ) de courbure correspondante, de manière à maintenir la   oouine   en place sur la cheville   15,   et à   effec-   tuer en même temps un freinage de la bobine . 



   Le canal 21 pour le guidage de la navette 20 est guidé par des oreilles 40 sur la plaque de bouche 1, de manière à   venit   toujours à sa position exacte lors du mon- tage. Les trous qu'il faut nécessairement percer dans la pla- que I pour ces oreilles sont recouvertes par une plaque 41 qui   constitue   la plaque dans laquelle vient s'enfoncer l'aiguille 9 . Cette dernière , quand elle fait un point, traverse in trou de cette plaque pour pénétrer dans un   ren-   flement latéral/42 de la paroi latérale du canal 21. La na- vette 10 est en tôle pressée Elle se trouve dans le porte- manette 19 son côté ouvert portant contre la paroi du canal 21 ayant le renflement 42 Dans la navette se trouve au fond un ressort plat 43 ( figs. 10 et 10a courbé en U. 



  Les extrémités de ce ressort présentent à l'intérieur des renflements tournés l'un vers l'autre, dans lesquels vienen 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 nent porter les pointes de la bobine de fil 44 . Cette dernière est estampée dans une pièce de tôle, et plate Le fil de navette traverse une rangée de trous, semblables   à.   ceux des oreilles à qui sont prévus dans les parois de la   navette .   Le fil supérieur va de la poulie ou nobine   17   aux ouvertures 38 de l'oreille 37; delà par la cavité 33 de la tige porte-aiguille :

   et les oreilles du fil métal-   lique   31, au chas de l'aiguille 29 
Pour former un point on retire la barre L de sa position extrême à droite par une légère pression vers   l'extérieur .   L'aiguille se relevé alos légèrement par suite du nez 6 Il se forme ainsi au dessous de l'é-   toffe.   une boucle de fil; et la navette passe au travers 
 EMI6.1 
 de cettç t)OUCle . Apres que la position extrême à gauche

Claims (1)

  1. a été atteinte, un soulevé, avec la barre 12 l'aiguille an sa position la plus élevée, et on ramène la barre, dans cette position , pour lui faire reprendre la position extreme à droite , sans toutefois abaisser l'aiguille . On déplace alors l'étoffe suivant le dessin du module ,et on fait piquer l'aiguille 9 à l'endroit voulu . L'opéra- tion précitée se répète alors . - RESUME L'invention porte sur une machine à coudre Jouet caractérisée en ce que la navette et l'aiguille se trouvent sous l'influence d'un levier manoeuvrable à la m main .
    L'invention porte encore sur: I'Machine à coudre jouet, caractérisée en ce que- le oras de la machine se compose de deux moitiés en tôle et en ce que dans l'un des bras est emboité une courte sur laquelle est guidée une cheville conductrice du levier à main, Les deux moitiés en tôle étant assemblées sur leurs nords- extrêmes par un coulisseau qui maintient également en position la cornière de guidage de la tige p EMI6.2 no-rt{!-aÜro111p . <Desc/Clms Page number 7>
    2 Machine à coudre-jouet, caractérisée en ce que la tige porte-aiguille est établie en tole de section carrée, une oreille faisant saillielatéralement d'un côté et prenant dans une fente du levier de manoeuvre .
    3 Machine à coudre-jouet, caractérisée en ce que l'aiguille 4 coudre est pressée dans une plaque de tôle en- filée diagonalement dans la tige porte-aiguille creuse ; la fixation de cette plaque de tôle dans la tige porte-ai- guille étant effectuée par un fil métallique recourbé en U que l'on fait passer au travers de la plaque et de la paroi de la tige porte-aiguille, et qui constitue alors en même temps un oeil de guidage pour le fil à coudre .
    4 Macgine à coudre-jouet , caractérisée en de que le tambour servant à recevoir le fil à coudre est fait en tôle, ce tambour étant maintenu sur ses tourillons par un ressort courbe, qui prend autour de l'un des bords du tambour, tandis que le pivot costitue l'extrémité saillan- te. de la cheville sur laquelle est monté le levier de liai- son entre la barre de manoeuvre et la tige du porte-navette..
    5 Machine à coudre-jouet, caractérisé en ce que la navette est guidée dans un canal en tôle prévu sur le dessous de la plaque de la machine, le canal étant main- tenu entre des oreilles qui sont repliées vers le bas sur le dessous de la plaque, tandis que les ouvertures ainsi formées sont recouvertes par une plaque spéciale .
    6 Machine à coudre-jouet, caractérisée en ce que 1a tension du fil à coudre et du fil de la navette est ob- tenue en faisant passer le fil au travers d'une rangée de trous .
    7 Machine à coudre-jouet, caractérisée en ce que la navette est maintenue dans le canal de guidage par une cheville que l'on insère dans la plaque de la machine ..
    8" Navette pour machine à coudre-jouet, caracté- risée en ce que dans la navette en tôle emboutie, setouve un ressort en forme de U , entre les extrémités duquel tour- EMI7.1 1111 A as ne la bobine en tôle plate ,
BE343209D BE343209A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE343209A true BE343209A (fr)

Family

ID=19548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE343209D BE343209A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE343209A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE343209A (fr)
FR2466543A1 (fr) Dispositif servant a coupler un element de tirage des lames a un cadre porte-lisses
FR2549106A1 (fr) Construction modulaire de l&#39;extremite de tete d&#39;une machine a coudre
FR2527240A1 (fr) Procede de formation d&#39;un point de broderie et dispositif pour une machine a coudre
FR2466550A1 (fr) Dispositif de convoyage d&#39;un fil de trame dans une machine a tisser sans navette
JP5231051B2 (ja) 刺しゅう縫機能付きミシンの刺しゅう枠取付装置
FR2531460A1 (fr) Appareil a surjeter formant accessoire d&#39;une machine a coudre
BE493115A (fr)
FR2549105A1 (fr) Dispositif d&#39;enfilage pour une machine a coudre
FR1242372A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la réalisation de lisières, notamment pour métiers à tisser sans navette
FR2530680A1 (fr) Dispositif avanceur de tissu dans une machine a coudre
KR102252010B1 (ko) 베개 커버의 테두리 장식띠 재봉질용 공급 가이더
JPS5913983Y2 (ja) 作業テ−ブル
BE362853A (fr)
CH233534A (fr) Appareil accessoire pour machine à coudre, pour la formation de points en zig-zag.
JPH0214861B2 (fr)
BE460795A (fr)
BE507277A (fr)
BE633921A (fr)
CH95359A (fr) Machine à coudre à point de chaînette, notamment pour passefiler les tissus.
CH105464A (fr) Procédé et dispositif pour emprisonner un fil sur une face d&#39;un ouvrage, par une piqûre à la machine.
BE501485A (fr)
BE439268A (fr)
CH465372A (fr) Pied presse-étoffe polyvalent
CH586305A5 (en) Sewing machine has clamp for shuttle yarn and yarn cutter - which moves towards stitching position when shuttle cover is opened