L'invention a pour objet une machine à coudre comprenant un crochet rotatif ou oscillant et une capsule destinée à recevoir une canette de fil inférieur, montés dans un logement muni d'un couvercle de fermeture prévu dans la partie inférieure de son bâti et un dispositif de coupe et de maintien de l'extrémité libre du fil inférieur dans la zone de travail de la machine.
On connaît déjà des machines à coudre munies d'un dispositif de coupe et de maintien du fil inférieur dans la zone de travail de la machine. Toutefois, ces dispositifs connus présentent l'inconvénient de gêner les opérations de couture subséquentes et risquent notamment d'endommager le tissu à coudre.
Pour obvier à cet inconvénient, la machine selon l'invention est caractérisée en ce que le dispositif de coupe et de maintien de l'extrémité libre du fil inférieur est monté dans la partie inférieure du bâti de la machine, de manière déplaçable entre une position en saillie dans la zone de travail de la machine lorsque le couvercle du logement est ouvert et une position escamotée dans la partie inférieure du bâti de la machine, lorsque le couvercle du logement est fermé,
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine à coudre selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue partielle représentant l'extrémité libre du bâti inférieur de cette machine vue de dessus, le couvercle du logement du crochet et de la capsule destinée à recevoir la canette étant ouvert.
La fig. 2 en est une vue en coupe transversale du bâti inférieur selon II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue similaire à la fig. 2, le couvercle du logement du crochet et de la capsule destinée à recevoir la canette étant fermé.
En référence au dessin, la machine à coudre représentée comprend un bâti inférieur 1 à l'intérieur duquel est disposé un mécanisme de transport des pièces à coudre. Ce mécanisme comprend une griffe 2 dont les dents sont susceptibles de s'engager dans des ouvertures 3 d'une plaque trou-aiguille 4, de manière connue. Cette plaque trou-aiguille 4 présente une ouverture 5 pour le passage d'une aiguille fixée à l'extrémité d'une barre à aiguille, commandée par un mécanisme (non représenté) disposé dans la tête de la machine.
Une canette 6 sur laquelle est bobiné un fil inférieur 7 est logée dans une capsule 8 maintenue en position fixe dans un crochet rotatif 9, comme décrit en détail dans le brevet N" 473261.
Le fil inférieur 7 qui sort de la canette 6 passe dans une fente de guidage 10 aménagée dans le bord de la capsule 8. Il est ensuite maintenu, de manière connue, contre la face externe de la paroi périphérique de cette dernière par un patin 11 de réglage de tension.
Une lame de guidage 17 du fil inférieur 7 est fixée par l'une de ses extrémités 18 sous la plaque trou-aiguille 4 et fait saillie dans la partie du bâti inférieur 1 dans laquelle sont logés le crochet rotatif 9 et la capsule 8 qu'elle contourne.
Comme décrit dans le brevet N" 583324, cette lame de guidage 17 permet d'engager automatiquement le fil inférieur 7 dans la fente de guidage 10 de la capsule 8 et sous le patin de réglage de tension 11 lors de la préparation de la machine pour la couture.
L'extrémité libre de ce fil inférieur 7 est ensuite engagée dans un crochet 22 voisin de l'extrémité 18 de la lame 17 et dans une fente en forme de V d'un dispositif 16 de coupe et de maintien de l'extrémité libre du fil inférieur 7 qui est décrit plus en détail ciaprès.
Le dispositif 16 de coupe et de maintien de l'extrémité libre du fil inférieur 7 est monté sur une lame de ressort 13, au voisinage de son extrémité libre 14, son autre extrémité 15 étant fixée à une plaque de support 27 à l'intérieur d'un logement 19 dans la partie inférieure 1 du bâti de la machine.
Cette lame de ressort 13 coopère avec l'extrémité libre d'un des bras 20 d'articulation d'un couvercle 12 à un étrier 21, solidaire de la plaque de support 27, pour maintenir le couvercle 12 soit dans sa position ouverte (fig. 2), soit dans sa position fermée (fig. 3).
Lorsque le couvercle 12 est en position ouverte (fig. 2), I'extrémité libre 14 de la lame de ressort 13 se trouve à un niveau plus élevé que lorsque le couvercle 12 est en position fermée (fig. 3).
Ainsi, le dispositif 16 de coupe et de maintien de l'extrémité libre du fil inférieur 7 se trouve sensiblement au niveau de la plaque trou-aiguille 4, lorsque le couvercle 12 est en position ouverte, ce qui permet d'y engager facilement l'extrémité libre du fil inférieur 7.
Lorsqu'on ferme le couvercle 12, I'extrémité libre de la lame de ressort 13 est abaissée dans le logement 19, de même que le dispositif 16 de coupe et de maintien du fil inférieur qui est ainsi escamoté sous le couvercle 12 dans le logement 19.
La forme d'exécution décrite ci-dessus est particulièrement avantageuse du fait que le fil inférieur 7 est entièrement escamoté dans le logement 19 lorsque la machine est prête pour la couture.
Toutefois, le dispositif 16 de coupe et de maintien de l'extrémité libre du fil inférieur 7 pourrait être monté en un point quelconque du bâti inférieur 1 de la machine à coudre, suffisamment distant de la capsule 8 pour disposer d'une longueur de fil inférieur 7 extrait de la canette 6, suffisante pour permettre au fil supérieur de le nouer dans le tissu à coudre.
REVENDICATION
Machine à coudre comprenant un crochet rotatif (9) ou oscillant et une capsule (8) destinée à recevoir une canette (6) de fil inférieur (7), montés dans un logement (19) muni d'un couvercle de fermeture (12), prévu dans la partie inférieure (1) de son bâti et un dispositif (16) de coupe et de maintien de l'extrémité libre du fil inférieur (7) dans la zone de travail de la machine, caractérisée en ce que le dispositif (16) de coupe et de maintien de l'extrémité libre du fil inférieur (7) est monté dans la partie inférieure (1) du bâti de la machine, de manière déplaçable entre une position en saillie dans la zone de travail de la machine lorsque le couvercle (12) du logement (19) est ouvert et une position escamotée dans la partie inférieure (1) du bâti de la machine, lorsque le couvercle (12) du logement (19) est fermé.
SOUS-REVENDICATIONS
1. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que le dispositif(l6) de coupe et de maintien de l'extrémité libre du fil inférieur (7) est monté dans le logement (19) de manière dépla çable entre une position en saillie hors du logement (19) lorsque le couvercle (12) est ouvert et une position escamotée dals le logement (19) lorsque le couvercle (12) est fermé.
2. Machine selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le couvercle (12) comprend un organe (20) agissant sur le dispositif (16) de coupe et de maintien de l'extrémité libre du fil inférieur (7) pour l'escamoter à l'intérieur du logement (19) lorsqu'on le ferme.
3. Machine selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, dans laquelle le couvercle de fermeture (12) du logement (19) est articulé à un support (21) à l'intérieur du logement (23) contre l'action d'un ressort (13) assurant son maintien en position ouverte et en position fermée, caractérisée en ce que le ressort (13) agit simultanément sur le dispositif (16) de coupe et de maintien de l'extrémité libre du fil inférieur (7) pour ramener dans sa position en saillie à l'extérieur du logement (19) lors de l'ouverture du couvercle (12).
4. Machine selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le dispositif (16) de coupe et de maintien de l'extrémité libre du fil inférieur (7) est monté sur une lame de ressort (13), au voisinage d'une de ses extrémités (14), I'autre extrémité (15) de la lame de ressort (13) étant fixée à l'intérieur du logement (19).
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
The invention relates to a sewing machine comprising a rotary or oscillating hook and a capsule intended to receive a bobbin of lower thread, mounted in a housing provided with a closing cover provided in the lower part of its frame and a device cutting and holding the free end of the lower thread in the working area of the machine.
Sewing machines provided with a device for cutting and holding the lower thread in the working zone of the machine are already known. However, these known devices have the drawback of hampering subsequent sewing operations and in particular risk damaging the fabric to be sewn.
To overcome this drawback, the machine according to the invention is characterized in that the device for cutting and holding the free end of the lower thread is mounted in the lower part of the frame of the machine, in a manner that can be moved between a position protruding into the working area of the machine when the housing cover is open and a retracted position in the lower part of the machine frame, when the housing cover is closed,
The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the sewing machine according to the invention.
Fig. 1 is a partial view showing the free end of the lower frame of this machine seen from above, the cover of the housing of the hook and of the capsule intended to receive the bobbin being open.
Fig. 2 is a view in cross section of the lower frame according to II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a view similar to FIG. 2, the cover of the housing of the hook and of the capsule intended to receive the bobbin being closed.
With reference to the drawing, the sewing machine shown comprises a lower frame 1 inside which is arranged a mechanism for transporting the pieces to be sewn. This mechanism comprises a claw 2, the teeth of which are capable of engaging in openings 3 of a needle hole plate 4, in a known manner. This hole-needle plate 4 has an opening 5 for the passage of a needle fixed to the end of a needle bar, controlled by a mechanism (not shown) arranged in the head of the machine.
A bobbin 6 on which a lower thread 7 is wound is housed in a capsule 8 held in a fixed position in a rotary hook 9, as described in detail in patent No. 473261.
The lower thread 7 which comes out of the bobbin 6 passes through a guide slot 10 made in the edge of the capsule 8. It is then held, in a known manner, against the external face of the peripheral wall of the latter by a pad 11. voltage adjustment.
A guide blade 17 of the lower thread 7 is fixed by one of its ends 18 under the hole-needle plate 4 and projects into the part of the lower frame 1 in which the rotary hook 9 and the capsule 8 are housed. she bypasses.
As described in patent No. 583324, this guide blade 17 automatically engages the lower thread 7 in the guide slot 10 of the capsule 8 and under the tension adjustment pad 11 during the preparation of the machine for sewing.
The free end of this lower thread 7 is then engaged in a hook 22 adjacent to the end 18 of the blade 17 and in a V-shaped slot of a device 16 for cutting and holding the free end of the blade. lower thread 7 which is described in more detail below.
The device 16 for cutting and holding the free end of the lower thread 7 is mounted on a leaf spring 13, in the vicinity of its free end 14, its other end 15 being fixed to a support plate 27 inside a housing 19 in the lower part 1 of the frame of the machine.
This leaf spring 13 cooperates with the free end of one of the arms 20 of articulation of a cover 12 to a bracket 21, integral with the support plate 27, to hold the cover 12 either in its open position (fig . 2), or in its closed position (fig. 3).
When the cover 12 is in the open position (fig. 2), the free end 14 of the leaf spring 13 is at a higher level than when the cover 12 is in the closed position (fig. 3).
Thus, the device 16 for cutting and holding the free end of the lower thread 7 is located substantially at the level of the needle-hole plate 4, when the cover 12 is in the open position, which makes it possible to easily engage the thread therein. free end of lower thread 7.
When the cover 12 is closed, the free end of the leaf spring 13 is lowered into the housing 19, as is the device 16 for cutting and holding the lower thread which is thus retracted under the cover 12 in the housing. 19.
The embodiment described above is particularly advantageous because the lower thread 7 is fully retracted into the housing 19 when the machine is ready for sewing.
However, the device 16 for cutting and holding the free end of the lower thread 7 could be mounted at any point on the lower frame 1 of the sewing machine, sufficiently distant from the capsule 8 to have a length of thread lower 7 extracted from bobbin 6, sufficient to allow the upper thread to tie it in the fabric to be sewn.
CLAIM
Sewing machine comprising a rotating (9) or oscillating hook and a capsule (8) intended to receive a bobbin (6) of lower thread (7), mounted in a housing (19) provided with a closing cover (12) , provided in the lower part (1) of its frame and a device (16) for cutting and holding the free end of the lower thread (7) in the working area of the machine, characterized in that the device ( 16) cutting and holding the free end of the lower thread (7) is mounted in the lower part (1) of the machine frame, movably between a protruding position in the working area of the machine when the cover (12) of the housing (19) is open and a retracted position in the lower part (1) of the frame of the machine, when the cover (12) of the housing (19) is closed.
SUB-CLAIMS
1. Machine according to claim, characterized in that the device (16) for cutting and holding the free end of the lower thread (7) is mounted in the housing (19) in a movable manner between a protruding position outside of the housing (19) when the cover (12) is open and a retracted position in the housing (19) when the cover (12) is closed.
2. Machine according to claim and sub-claim 1, characterized in that the cover (12) comprises a member (20) acting on the device (16) for cutting and holding the free end of the lower thread (7). ) to retract it inside the housing (19) when it is closed.
3. Machine according to claim and sub-claims 1 and 2, wherein the closing cover (12) of the housing (19) is hinged to a support (21) inside the housing (23) against the action. a spring (13) ensuring its maintenance in open position and in closed position, characterized in that the spring (13) acts simultaneously on the device (16) for cutting and holding the free end of the lower thread (7 ) to return to its protruding position outside the housing (19) when opening the cover (12).
4. Machine according to claim and sub-claims 1 and 2, characterized in that the device (16) for cutting and holding the free end of the lower thread (7) is mounted on a leaf spring (13) , in the vicinity of one of its ends (14), the other end (15) of the leaf spring (13) being fixed inside the housing (19).
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.