<Desc/Clms Page number 1>
Séparateur de benzol à dispositif d'obturation à fonction- nement au tomatiqu e.
On connaît pour séparer les liquides légers, et en partit- culier pour séparer le benzol d'eaux résiduaires, des dispo- sitifs dans lesquels l'orifice de sortie est bouché automa- tiquement au moyen d'un flotteur dès qu'une certaine quantité de benzol s'est accumulée dans la chambre de séparation. L'en; lèvement, en temps voulu, du benzol séparé est ainsi rendu nécessaire.
La présente invention concerne un nouveau dispositif de ce genre. Suivant cette invention, l'orifice appartenant au tuyau de sortie et situé dans l'eau exempte de benzol est fermé par un corps obturateur qui est fixé à une cloche flot-
<Desc/Clms Page number 2>
tante entourant l' extrémité dirigée vers le haut du tuyau d'écoulement. Aussi longtemps qu'il y a peu de benzol qui s'est séparé, le corps obturateur est maintenu par le flot.. teur à une certaine distance de l'arête de débordement du tuyau de sortie.
Si au contraire une couche épaisse de benzol flotte sur l'eau résiduaire, la cloche s'abaisse et le corps obturateur est refoulé sur l'orifice du tuyau de sortie, de ' sorte que la continuation de l'écoulement est empêchée*
On utilise avantageusement*une cloche flottante ouverte du haut, dont la partie supérieure est entourée d'une clo- che plongeants.
L'espace intérieur de la cloche est alors en communication par le haut @vec l'air extérieur aussi que longtemps /Le liquide n'occupe pas un niveau suffisamment élevé pour que la cloche plongeante fixe s'enfonce également dans le liquide* Si l'on employait une cloche fermée du haut, cette dernière ne pourrait stélever de nouveau, en partant de la position de fermeture, que si de l'air pouvait entrer par le tuyau de sortie dans l'espace de la cloche, ce qui est très souvent impossible. La cloche fixe empêche dans tous les cas que du benzol puisse parvenir par le dessus dans la cloche flottante. Dès que le bord inférieur de la cloche plongeante est atteint par le liquide, l'air qui s'y trouve est comprimé et on empêche ainsi de façon sûre la montée du liquide jusqu'à l'arête de débordement de la cloche flottan- te.
Comme l'eau résiduaire ne peut parvenir qu'en s'élevant par le bas à l'arête de débordement du tuyau de départ, il ne peut sortir que de l'eau exempte de.benzol. La cloche même fonctionne comme paroi plongeante* Mais on dispose avan- tageusement encore entre le tuyau de sortie et la cloche flottante un tuyau fixe dont le bord supérieur est notable- ment plus élevé que l'arête de débordement du tuyau de sor- tie. Le liquide léger ne peut plus alors parvenir au tuyau de sortie même lors de l'enlèvement du flotteur.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dessin représente plusieurs formes de réalisation.
La fig. 1 montre un dispositif à cloche flottante tubu- laire ouverte du haut*
La fig. 2 montre un dispositif à cloche plongeante fixe de forme annulaire.
La fig. 3 montre un dispositif comportant une tubulure raccordée au fond de la cloche*
Dans le dispositif de la fig. 1, on a raccordé d'une ma- nière connue à la chambre a servant à la séparation des ma.. tières sédimentaires, la chambre b de séparation du benzol, qui est séparée de la première par une paroi plongeante- Dans cette seconde chambre,le benzol s'élève dans le liqui- de et se rassemble en une couche flottante sur l'eau résidu- aire. L'extrémité du tuyau de départ est prolongée de bas en haut dans la chambre de séparation du benzol et elle est entourée d'une enveloppe m. Le tube m formant enveloppe est à son tour entouré du tuyau e en forme de flotteur- Ce flotteur porte au moyen d'une traverse u le corps obturateur f qui ferme l'orifice du tuyau d'écoulement d lors de la descente du flotteur.
La partie supérieure du tube'flotteur e pénetre dans la cloche plongeante fixe t. Dans cette dispo- sition, lorsque la cloche est abaissée, l'espace à l'inté- rieur de celle-ci est donc en communication avec l'air exté- rieur de sorte que la cloche peut se soulever de nouveau d'elle-même après l'enlèvement du benzol, tandis que jusqu'à présent une semblable ascension spontanée ne se produit pas aussi longtemps qu'une communication avec l'air extérieure s'établit pas par le tuyau de sortie d.L'obturation de l'ouverture supérieure du tuyau de sortie par le corps obtu- rateur f empêche bien l'écoulement du liquide mais elle n'est jamais suffisamment étanche pour empêcher l'entrée d'air hors de la cloche.
Dans la position de fermeture, le corps obturateur f est maintenant recouvert par l'eau rési-
<Desc/Clms Page number 4>
duaire, cette dernière exerce donc une pression sur celui.. ci et s'oppose à la force ascensionnelle. Au moyen de la cloche plongeante fixe t, on empêche que du benzol puisse s'écouler par-dessus l'arête supérieure de la cloche e dans celle-ci. Des que l'arête inférieure de la cloche plon- geante t est atteinte par le liquide, l'air se trouvant encore dans la cloche est comprimé et par ce fait l'ascen- sion du liquide jusqu'à l'arête de débordement de la cloche est empêchée. On peut renforcer cet effet en donnant a la cloche plongeante une chambre intérieure annulaire v comme le montre la fige 2.
Dans le dispositif de la fige 3, on a placé sur la clo- che e une tubulure w de diamètre minime qui s'avance dans une cloche plongeante fixe, rétrécie en conséquence, t.
L'effet, est en principe le infime que dans les dispositifs des figé 1 et Comme le corps obturateur f est ici sup- porté par une pièce cylindrique o, on a ménagé dans celle-ci des ouvertures h pour que l'eau résiduaire puisse arriver au-dessus du corps obturateur-
Revendications.
EMI4.1
*********************** 1/ Dispositif pour séparer des liquides légers, par exemple pour séparer du benzol d'eaux résiduaires, dans lequel lors de l'accumulation d'une trop grande quantité de ben- zol, l'écoulement est bouché par l'action d'un flotteur, ca- ractérisé en ce que le corps obturateur (f) est fixé à la partie supérieure d'une cloche flottante (e) qui entoure l'extrémité (d), dirigée vers le haut, du tuyau de sortie et s'avance vers le haut au-dessus de celle-ci.