<Desc/Clms Page number 1>
"Obturateur d'objectif photographique".
-l'objet de la présente invention est un obturateur pour l'objectif des appareils photographiques, dans lequel, en ad- dition au mécanisme d'échappement proprement dit-pour le ré- glage de la durée d'exposition, on a"disposé, dans le bottier d'obturateur, un rouage de minuterie.
Grâceà ce dispositif il est possible de déclarcher l'obturateur, puis d'aller se mettre devant l'appareil photographique et d'y rester le temps suffisant pour avoir son propre portrait faisant partie de l'i- mage avant que s'opère le rabattement qui opère véritablement l'obturation, T'en cônnait déjà l'adjonction de rouages de minuterie aux appareils photographiques; seulement, dans ces modes d'exé-
<Desc/Clms Page number 2>
cution connus, la minuterie était séparée du système obtura- teur proprement dit, ou en tout cas elle ne s'y rattachait que d'une façon non rigide. Or d'après la présente invention, elle est installée dans le boîtier même de l'obturateur. Une seule source de force suffit pour l'actionnement du mécanisme d'échappement et celui de la minuterie.
A cet effet on ne pré- voit dans le bottier d'obturateur qu'un organe unique, soit par exemple un anneau, qui se relie successivement aux deux échappements et qui, en même temps, a la conformation voulue pour faire réaliser un réglage très étendu de la durée du mou- vement. De plus, l'on adapte au système des agencements grâ- ce auxquels l'obturateur peut, à volonté, fonctionner avec ou sans la minuterie. les dessins annexés font voir un exemple d'exécution d'obturateur ainsi conçu, notamment:
Figure I, saprojection en plan: Figure ±, également une vue de dessus, mais oû l'on montre principalement le disque de mise au point;
Figure 3,les secteurs d'obturation, dans le cas d'un ao- tionnemsnt qui leur fait prendre la même position qu'aux figures I et 2;
Figure 4, vue en plan sur l'obturation selon la figure I mais après enlèvement de la plaque-couvercle et du disque de mise au point;
Figure 5, correspond à cette figure 4, mais fait voir l'obturateur quand il est armé pour la prise d'une photogra- phie ordinaire c'est à dire sans rouage de minuterie;
Figure 6 correspond aux figures 4 et 5, mais, en ce cas- ci, l'obturateur est représenté tendu et est adjoint d'un rouage de minuterie.
Figure 7 fait voir le même obturateur que celui des fi- gures 4 à 6 mais ayant accompli une partie de sa course;
<Desc/Clms Page number 3>
.figure 8 représente .Le mécanisme de retenue eu @ pement à l'état de tension et à échelle amplifiée; .
Figure 9 fait voir le mécanisme retenue et d'échappe- ment selon la figure 8 mais ayant accompli une partie de sa course;
Figure 10 représente le rouage de minuterie à échelle amplifiée ;
Figures il et 12 font voir la liaison de l'anneau tendeur avec, le mécanisme à secteurs en deux positions différentes et également à échelle agrandie ;
Figure 13 donne une vue de l'obturateur en coupe trans- versale et à échelle amplifiée;
Figure 14 fait voir, à plus.grande échelle, les pièces pratiquer un se rapportant au déclic pour/déc lanchement à temps prédéter- miné et un déc lanchement par boule.
Figure 15 est une vue latérale du rouage de minuterie selon la fig. 10 mais à échelle amplifiée ;
Figure'16 montre la butée ménagée pour le levier ten- deur ou d'armement;
Figure 17 montre le levier qui fonctionne à temps pré- déterminé pour le système de déclic. le boîtier I de l'obturateur présente un anneau exté- rieur tubulaire 2 (figure 13).
Une plaque d'entre-deux 13 avec une bague intérieure de forme tubulaire 4 est également fixée dans ce boîtier I. l'espace ménagé entre ce boîtier et la plaque d'entre-deux sert à loger les secteurs et l'an- neau desservant ceux-ci. la diaphragme en iris qui est éga- lement logé dans cet espace ne devra pas être décrit, car il peut être d'un modèle déjà connu, et ne rentre pas dans le cadre de la-présente invention. l'espace annulaire ména- gé entre les deux saillants tutualires 2 et 4 contient un mécanisme d'échappement servant à régler la durée d'exposi-
<Desc/Clms Page number 4>
tien, ainsi qu'un rouage de minuterie et un système de dé- clanchement.
Un anneau tendeur 5 est diposé de façon rotatoi- re sur la partie tubulaire intérieure 4 du 'boîtier,- et un levier tendeur 6 rattaché à l'anneau tendeur 5 sort par l'ou- verture 7 découpée dans la partie tubulaire extérieure 2(fi- gures 4 et 16 ). Un ressort 8 qui constitue la source de force pour l'actionnement de l'obturateur, a été fixé en 9 à l'anneau tendeur et en 10 à la plaque intercalaire 3. Une broche II sert de batée contre laquelle le ressort prend appui quand il tire le levier tendeur.
Dans l'espace existant entre le bottier I et la plaque in tercalaire 3 on a logé les secteurs 12 réalisés, dans le cas ici spécifié, par trois modes d'exécution connus, et placés sur des chevilles 13. Un anneau de secteurs 14 est échancré d'une encoche radiale 15 dans laquelle viennent prendre des chevilles 16 qui sont fixées aux secteurs. Dans ces conditions, le mouvement en va-et-vient de l'anneau 14 à pour effets d'ou- vrir et de fermer les secteurs.
Une broche 17 qui est fixée à l'anneau de secteurs 14,passe au travers d'une mortaise pra- tiquée dans la plaque intercalaire 3 et vient en prise avec le bout bifurque 18 d'un levier coudé 19 (figures II et 12) de le* vier est fixé at@moyen d'une vis 20 mais est susceptible de tourner. l'autre extrémité 21 du levier coudé présente une courbure vers le haut, en sorte de pouvoir coopérer avec un levier 22 qui est installé en dessous, sur l'anneau tendeur, et de façon à pouvoir tourner; on l'a représenté en traits interrompus dans les figures 11 et 12 Un ressort 23 tend à faire tourner le levier coudé 19 dans le sens des aiguilles d'une montre. l'un des bouts 24 du levier 22 présente une cour- bure allant vers le bas et pénètre dans une piste excavée 25 creusée dans la plaque intercalaire.
Une broche 26 qui est fin xée tout contre l'extrémité 24 du levier 22, sort de butéa
<Desc/Clms Page number 5>
pour le mouvement du levier dans un sens en faisant prise dans un renfoncement 27 du dit anneau tendeur. -Un ressort plus fai- laie 28 tend à faire tourner le levier 22 dans la direction des aiguilles de montre aussitôt que le ressort 23 ne peut plus avoir d'influence. lors de la tension du levier 6 dans le sens de la flèche (figure II) l'extrémité 24 du levier 22 suit la pis te annulaire creuse 25 en raison de la poussée exercée par le ressort 23, Quand on continue à tendre le levier 6,. le bout du levier 22 s'écarte de l'extrémité 21 du levier 19.
Alors, le ressort 28 fait dévier le levier 22 dans le sens des aiguilles d'une montre, l'anneau tendeur déclanché bouge dans le sens de la Flè- che montrée en figure 12 et l'extrémité 24 du levier passe derrière une partie semi-circulaire 29 qui est formée par l'excavation ronde et droite pratiquée dans la plaque inter- calaire 3. Puis, aussitôt que l'arête oblique 30 du levier 22 vient heurter l'extrémité 21 du levier coudé 19, le levier 22 est retenu par la.saillie 29 et le bras de levier coudé 18 doit dévier dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre.
Il s'ensuit le déplacement de la broche 17 qui provo- que l'ouverture des secteurs 12 Aussitôt que l'extrémité 24 du levier 22 perd son appui sur l'arête 29 le ressort 23 fait revenir le levier coudé 12 à sa position primitive, et tend à opérer la fermeture des secteurs. de mouvement est accéléré par l'ergot ou saillie 31 du levier 22 qui vient heurter la broche 17. l'on réalise de cette façon une ouverture et une fermeture très rapides des secteurs tout en maintenant .un intervalle suffisant pour laisser agir le mécanisme de , reta- nue et d'échappement qui détermine la durée d'exposition.
Un mouvement oscillatoire de l'anneau tendeur 5 dans une direction est alors tranformé en un mouvement de va-et-vient de l'anneau
14 des secteurs tandis que le mouvement de l'anneau tendeur
<Desc/Clms Page number 6>
5 en sens inverse n'a pas d'influence sur cet anneau des secteurs. le mécanisme de retenue et d'échappement que les figu- res 8 et 9 représente à échelle agrandie, esonté entre deux platines 41 que l'on fixe à la plaque intercalaire au moyen de vis 42 et de broches 43. de mode de montage est avantageux en ce qu'il permet un assemblage des pièces du mécanisme d'échappement pour réaliser une unité indépendante pouvant 'être alors directement adapté dans l'obturateur.
Une cré- maillère en secteur 44 sous tension qu'on à disposée de fa- çon rotatoire autour d'une broche 45 porte un teton 46 qui monte jusque dans le disque de mise en point 63 et, da ce fait, règle le mouvement angulaire du secteur-crémaillère 44 comme on en donnera d'ailleurs, plus loin, un exposé plus détaillé.
Un engrenage 47 engrène avec le secteur denté 44 et se qui elle même engrène¯avec une seconde roue dentée 49 rattache une roue dentée 48 ette dernière est attachée à une roue dentée 50 qui engne avec la roue dentée 51. Afin de pouvoir rattraper n'importe quel vide d'air entre les dents, on a un ressort en spirale 40 dont un bout est fixé dans la roue dentée 50 tandis que l'autre bout est tenu dans une lan- guette rabattue ou retroussée 39 de là platine 41. la roue dentée 51 se rattache à une roue de rencontre 52, et une an- cre 53 engrène avec cette dernière et est disposée en rotation sur nn levier 54 ; ce dernier, comme les différents rouages, se trouve logé entre les platines 41.
Un ressort 55 tend à faire osciller le levier en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre; c'est ce qui fait arriver le bout 56 du levier 54, (extrémité affectant la ferme d'un sabot) contre le pour- tour de l'anneau tendeur 5 lequel est aménagé de renfoncements à courbure et de parties en dehors-où reliefs, d'où résulte @ la possibilité pour l'ancre d'engrener plus ou moins profon- dément avec la roue de rencontre. l'on réalise, de cette façon,
<Desc/Clms Page number 7>
une action de retenue et d'échappement à forece variable (voir lesigures 4 à 7 ou l'on a montré .différentes positions du sabot 56).
une bande recourbée 57 de l'anneau tendeur 5 vient en contact avec le secteur 44 qui subit l'influence du ressort 58, l'arête 59 de la bande 57 vient heurter contre l'arête 60 du secteur et elle pousse celui-ci de côté, le degré de tension du ressort 58 peut lors du montage,être diminué en faisant res- ter le bout 72 derrière un autre saillant 73 dont il existe plusieurs à la partie de la platine 41 qui est recourbée vers le haut. Quand le levier 6 exerce la tension dans le sens des aiguilles d'une montre la bande 57 franchit le secteur 44.
Après son passage, le secteur est, sous l'action du ressort 58, tour- né en sens inverse des aiguilles d'una montre jusqu'à ce que le teton 46 s'applique contre le côté 61 d'une mortaise 62 pra- tiquée dans le disque de mise au point 6$disposé de façon rota- toire et concentriquement avec l'anneau tendeur 5(voir fige 2).
(le coté 61 à la conformation nécessaire pour que le teton 46 puisse prendre toutes les positions entre le plein engagement du secteur avec la bande 57 ou leur dégagement absolu. le métal qui se trouve derrière la coubure 61 est en partie enlevé ceci afin de permettre de légères déformations de la courbe lors du montage, et dans ces conditions: la durée d'ouverture de l'obtu- rateur peut être ajustée exactement en correspondance avec la graduation marquée sur le disque 63.
Le mouvement du secteur 44 en sens inverse des aiguilles d'une montre, quand l'obturateur est tendu,: est facilité par le fait que l'ancre 53 est dégrenée de la roue de rencontre grâce à l'engagement avec une protubé- rance 65 de l'anneau 5 (voir la figure 5). Sitôt que l'anneau 5 a suffisamment bougé pour que l'arête 59 arrive en contact avec le secteur 44 il a exactement un renfoncement 66 arrivé sous le sabot 56 du levier d'ancre 54 et il en résulte un plein engrènement de l'ancre donnant lieu au maximum de résistance, A
<Desc/Clms Page number 8>
mesure que l'anneau tendeur 5 continue son mouvement, une pro- tubérance 67 fait diminuer la profondeur de prise de l'ancrée et ;
en conséquence fait diminuer la résistance aussi, ce qui supprime la violence du choc(figure 7). Dans ces conditions l'on peut prévoir,' au début, une résistance très grande qui; si elle était constante, empêcherait le jeu du déroulement pendant toute la durée d'action du système de retenue et d'échap- pement. Aux positions intermédiaires du teton 46 le secteur 44 n'a décrit qu'une partie du trajet, en sorte que la bordure 59 ne produit son choc que plus tard. Alors le sabot 56 est déjà partiellement ou totalement sorti du renfoncement 66, ce qui fait atténuer la résistance par rapport à celle initiale.
Ces deux facteurs, à savoir,la variation maximum et la durée varia- ble pendant laquelle on fait agir le système de l'échappement permettent d'effectuer constamment un réglage de l'action de ce système de retenue-échappement sur une très grande durée d'exposition malgré l'emploi d'un ressort relativement faible pour desservir les secteurs. Afin de faire face aux exposition les plus rapides ona prévu'un ressort auxillaires68 qui, norma- lement, n'est pas en prise. Ce ressort est mis sous tension par un saillant 69 du disque de mise au point 63.
Quand on pratique leréglage pour la plus grande vitesse ce saillant appuie contre l'extrémité 70 du ressort tandis que l'extrémité 71 de celui-ci repose sur la broche 9 de l'anneau tendeur 5, d'od un effet renforcé du ressort 8 sur l'anneau(figures 2, 4 et 5. ) Le rouage de minuterie est, d'une façon analogue au mécanisme de retenue et d'échappement, installé dans sa propre platine 81( figures 10 et 15. ) Entre les deux plaques, une roue dentée 82 engrène avec une roue dentée 83. cette dernière se rattache à une roue dentée 84 qui engrène avec une roue dentée 85.
Une roue dentée 36 se rattache à cette dernière et elle s'engage avec une roue dentée 35 à laquelle est fixée une roue dentée 38 qui engrène avec une roue dentée 37. les engrenages 35 et 38 sont fixes sur le même arbre,mais peuvent jouer d'une façon indépendante
<Desc/Clms Page number 9>
.L'un de l'autre, En Liaison avec .L'engrenage 37 on a une roue de rencontre 86 placée sar le même arbre mais indépendamment des engrenages 35 et 36. Une ancre 87 engrène avec la roue de rencontre,' un contrepoids 88 étant fixé à cet ancre et empê- chant tout retard par ces effets de masses.
A l'engrenage 82 on a fixé une pièce d'accouplement à trois dents 89 pouvant faire prise avec un levier d'accouplement 90 qui est disposé de façon rotatoire sur une broche 91 ou teton de l'anneau tendeur. Un ressort 92 tend à faire tourner le levier en sens inverse des aiguilles d'une montre. Une saillie recourbée 80 du levier 90 s'applique contre la platine supérieure 81 et maintient le levier d'accouplement dans la position correcte.
Quand il s'agit de mettre hors fonction le rouage de minuterie le levier 6 doit être encore tendu au del, de la position qu'il faudrait pour le jeu du mécanisme d'échappement et rete- nue seulement. Pour fixer l'anneau en état de tension on a pra- tiqué dans l'anneau 5 deux échancrures 93 et 94 dans lesquelles un levier 95 peut sauter à tour de rôle C'est l'échancrure 93 qui sort à cette fin quand on fait agir* la levier sans l'ad- jonction d'un rouage de minuterie, tandis que lorsqu'on emploie ce dernier c'est l'échancrure 94 qui vient en fonction.
Afin. de pouvoir aisément tendre l'obturateur en vue des deux modes de travail on à prévu une butée 96 pour le levier 6 assurant la position lors d'une exposition normale et la fermeture de l'orifice 7( figure 16), A la tension de l'obturateur, le le- vier 6, en poussant contre la face terminale oblique 140 de la butée 96, fait dévier celle-ci de coté en antagonisme à la pous sée d'un ressort 98, 'Un évidement 97 qui est pratiqué dans la butée 96 et est de grandeur suffisante pour s'ajuster par des- sus le levier 6, a son autre face terminale de forme rectangu- laire 139 qui limite l'amplitude de mouvement de levier. Au cas toutefois ou. le rouage de minuterie est employé le déplace-
<Desc/Clms Page number 10>
ment de la butée 96 se fait plutôt au mayen d'un bouton 99.
En tout cas aussitôt que la face 139 est libérée du levier 6, la. butée 96, obéissant à l'action du ressort 98 et vu la disposi- tion non rigide, est repoussée sur une petite broche 100 dans un trou plus grand 138, et vient s'appliquer.contre le coté du levier 6. Le levier peut alors être mis en tension plus for- tejusqu'à venir heurter l'extrémité de l'évidement 7 qui fait alors office députée. Naturellement, la butée 96 pourrait aussi être mise de côté au début du mouvement et en ce cas le levier pourrait être tendu d'un seul trait, c'est à dire sans aucun temps d'arrêt. le déclanchement de l'obturateur s'opère par un levier 101 qui est disposé de façon à pouvoir tourner sur une broche 102.
le levier de déclic présente, aux deux côtes, des dents qui ' de retenue 95 et d'autre part Avec le levier engrènent d'une de retenue 95 et d'autre part a fourche 103. de dernier à l'un de ces bouts prolongé vers une espèce de rac- cord 104 pour assurer la fixation du levier de déclic. l'ergot 79 situé derrière l'échancrure 94 a un peu plus de hauteur que l'ergot 78 qui se trouve derrière l'entaillas (figures 6, 7 et 14). l'ergot le plus haut 79 implique un sup- plément de mouvement rotatoire du levier 101 afin de faire dé- vier le levier de retenue 95.
Dans le levier de déclic à four- che 103 on a une butée 77 recourbée vers le haut et contre la- quelle un levier 76 est maintenu par l'action d'un ressort 75. le levier présente un évidement 74 dans lequel la butée 77 peut entrer. le réglage est conçu de façon à se réaliser aussitôt que le levier 101 a dévié suffisamment loin pour que le levier de retenue 95 soit dégagé de l'entaille 94.
De cette manière on empêche les leviers 103, lui et 95 de retourner à leur posi- tion normale, ce qu'ils tendrait à faire autrement, en obéissant à un ressort III fixé au levier 103. le levier de retenue 95 est, dans ces conditions, tenu suffisamment à l'écart de l'ergot le
<Desc/Clms Page number 11>
plus bas 78 et ne s'y engage'pas, l'anneau tendeur 5 est héris- se* d'un ergot proéminent 112 qui, lors du mouvement rotatoire vient heurter la saillie 113 du levier 76 et fait reculer celui- ci jusqu'à ce que,,, la butée 77 devenant libre, le levier de dé- clic loi peut retourner à sa position normale.
Au levier 101 on a articulé.,.un levier 105 afin de pouvoir faire jouer direc- tement les secteurs pour pratiquer un déclanchementà temps prédéterminé par la manoeuvre d'une balle(figure II.) Ce levier est aménagé d'un avidement 106 qui vient en prise avec une par- tie en relèvement 107 de l'anneau de secteur 14 (figure 3) et montant,, au travers'd'une mortaise 129 jusque dans la plaque intercalaire 3 Un ressort 110 tend à faire dévier le levier 105 contre le saillant 107, Deux autres leviers 108 et 109(figu- re 17) qui, sous l'action de ressorts 114 et 115, tournés dans le sens des aiguilles d'une montre, règnent à peu près parallè- lement au levier 105.
le levier 108 porte deux saillies 116 et 117 ou ergots dont celui désigné par 116 monte dans le disque de mise au point 63 ou il s'applique contre le bord 118 d'une mor- taise 119 (figure 2). la plus grande partie du coté 118 est concentrique au pour- tour annulaire et elle fait rester la saillie 116 suffisamment inopérante pour empêcher l'engagement de l'espèc d'entaille 106 du levier 105 avec la partie saillante 107. le mouvement du le- vier de déclic ICI dans cette position ne suffit donc pas à actionner directement l'obturateur. Outre cette partie concen- trique on a, dans le disque de mise au point 63. deux renfonce- dont celui 121 ments 120 et 121 est un peu plus profond que l'autre.
Si la sail- lie 116 entre aéras le renfoncement 120 le levier 105 pourra faire prise avec la saillie 107 et il y aura alors un déclanehe- ment par boule; la durée d'exposition dépend naturellement du laps de temps pendant lequel le levier 101 reste abaisse. Si, enfin, la saillie 116 vient se poser dans le renfoncement 121
<Desc/Clms Page number 12>
le levier 108 pourra se mouvoir,- par rapport a la saillie 107 d'une quantité suffisante pour qu'il y ait engagement entre un évidement 12 existant au bout de ce levier et la saillie 407, empêchant ainsi la fermeture des lobes de secteurs après cessa- tion de la poussée opérant l'abaissement du levier loi.
Mais à la seconde poussée abaissant le levier loi, il y aura un bras pointu 123 du levier 105 qui passera derrière une saillie 124 du levier 109 Un téton 125 empêchera le levier 109 de conti- nuer le mouvement,, en sorte que le champ 126 du levier 105 repoussera en arrière la saillie 117 et par conséquent le levier 108 dont elle fait partie,- d'où le dégagement entre l'entaille
122 et le saillant 127 le passage de la pointe 123 derrière le saillant 124 peut se faire par glissement de la face 127 du levier 105 le long de ce saillant 107.
lors du déclanchement par boule et lors du-mouvement d'ouverture en cas de déclanche- ment à temps prédéterminé, l'entaille 106 est au dessus du sail- lant 107 et elle fait bouger le levier 105 d'un côté jusqu'à. ce que le bout pointu 123 arrive entre les saillants 124 et 117.
Afin d'empêcher le levier 22 (figures II et 12) de venir en prise avec la broche 17 pendant qu'à lieu le déclanchement par boule et en temps prédéterminé,', la broche 26 du levier mon- te dans le disque de mise au point 63 et passe dans un orifice 131 qui laisse à la brochejioute liberté da mouvement en sens radial(figure 2).
Toutefois, pour le déclanchement par boule et à temps prédéterminé, ce disque 63 sera tourné de façon à prendre une position pour laquelle la broche 26 entrera dans une excavation 133 à la face inférieure du disque et sera pous- sée vers$.* extérieur, d'une certaine longueur, . par un coté 132. la position alors prise par le levier 22 permettra à la broche 17 de s'introduire dans une mortaise 130 entre la partie 30 et l'ergot saillant 31 la broche 17 est à moité découpée, afin
<Desc/Clms Page number 13>
que la mortaise puisse avoir moins de largeur. ,L'anneau tendeur
EMI13.1
1" ;.ç, 5 et le disque de mise au point 63 sont maintenus endirection . axiale par l'application d'une plaque-couvercle 141 (figure 13).
Qette dernière est équipée d'une partie tubulaire 142 sur la- quelle dépassent trois ergots 143 qui sont écartés entre eux de 120 degrés ; et grâce à des évidements convenablement pratiqués dans la partie tubulaire 4 on réalise une liaison en bayonnette.
Pour empêcher celle-ci de se défaire on place dans la plaque- couvercle 141 une broche de sûreté 144 qui arrive sous le cercle à graduation 15l à destination du diaphragme-iris. Dans le disque, de mise au point 63, l'orifice 52 se prolonge en une lon- gue partie radiale 146 à travers laquelle cette broche de sûre- té 144 peut sortir sansauser de dérangeront pour les possi- bilités. de réglage du disque. Et, dans la platine 81, l'on à pratiqué un trou 147 o@ peut'entrer le bout de la dite brèche.