<Desc/Clms Page number 1>
@
EMI1.1
"PROCEDE D FABRICATION Di HBUJ3LJS3 TAL3$IQS ^ .
La présente invention est relative à la fabri- cation des meubles métalliques et a pour but de permettre d'effectuer cette fabrication de façon rationnelle, rapide et économique et d'assurer une résistance élevée ainsi qu'une grande rigidité aux meubles obtenus par ce procédé.
L'invention s'applique à tous les meubles métal- liques, tels que sièges, tables, armoires, etc. dont les parois ou l'ossature sont susceptibles de développement s.ur un plan et, par conséquent, d'être découpées à la presse le flan ainsi obtenu étant ensuite replié suivant des li- gnes déterminées et soudé suivant les lignes de jonction
<Desc/Clms Page number 2>
pour constituer le meuble fini. Suivant leurs dimensions, ces meubles pourront ainsi être établis en une ou plusieurs pièces assemblées par soudure.
L'invention consiste à déterminer le développe- ment sur un plan de la surface extérieure des meubles à établir, obtenir, par découpage à la presse, un flan métallique de ce développement, soit en une pièce, soit en plusieurs pièces, plier ce flan aux endroits voulus peur former les arêtes du meuble et souder l'une à l'autre les extrémité jointivec de ce fient.
L'invention constate également à. prévoir, au découpage du flan, une longueur de métal supplémentaire, destinée à former, par .pliage, un cadre tubulaire de ren- forcement dont les extrémités Jointives, sont assemblées par soudure.
L'invention consiste aussi à renforcer l'assem- blage des extrémités jointives du cadre au moyen de fourru- res de tome correspondante,
L'invention consiste, de plus, à former sur la partie extérieure de ce cadre, par pliage, un épaulement encadrant une cavité destinée à recevoir un panneau de di- mensions appropriées et en toute matière convenable.
L'invention consiste, en outre, à former sur les bords du meuble un bourrelet obtenu en roulant le métal et dans lequel peut être logé un fil métallique de renfor- cement .
Suivant une application particulière de l'inven- tion aux meubles empilables, l'extrémité des pieds est cintrée vers l'extérieur et garnie d'une fourrure insonore maintenue en place par une plaquette soudée dans la conca- vité du pied et en dehors du prolongement de l'arête interne de ce pied.
Des butées sont enfin prévues pour limiter l'em-
<Desc/Clms Page number 3>
boîtement des éléments lors de l'empilage .
Un mode de réalisation de l'invention estrepré- senté, mais simplement à titre d'exemple, sur le dessin annexé, qui montre l'application de l'invention à la fabri- cation d'un tabouret métallique.
La fig.l représente un flan du développement de la surface d'un tabouret, découpé pour établir, d'une seule pièce, le cadre du siège et les quatre pieds d'un tabouret.
Les fig.2 à 4 montrent les phases successives de pliage du flan pour donner au tabouret sa forme défini- tire.
La fig.u représente, en perspective, l'assem- blage des deux extrémités jointives du cadre de renforce- ment
La fig.6 est une vue à plus grande échelle du cadre tubulaire.
La fig. 7 représente en perspective un tabouret établi suivant l'invention.
La fig. 8 est une coupe suivant VIII-VIII, fig.7.
La fig. 9 est une vue de détail montrant la dispo- sition donnée de préférence à lextremité des pieds en vue de l'empilage.
La fig.10 montre une disposition qui peut être utilisée pour limiter l'emboîtement aes tabourets empilés.
Il serait évidemment possible, lorsqu'il s'agit de la fabrication par découpage et pliage de tables ou de tabourets, de prévoir, lors de l'établissement du développe- ment de la surface de ces meubles, les plateaux des tables ou les sièges des tabourets, c'est-à-dire qu'il serait possible d'obtenir le meuble entier d'une seule pièce. liais, dans la plupart des cas, il est préférable de n'obtenir de cette façon que le cadre du siège ou du plateau, d'une
<Desc/Clms Page number 4>
seule pièce avec lea pieds, la siège ou le plateau lui- même pouvant être établi avantageusement en une matière autre que le métal, par exemple en bois, en cuir, en can- nage, etc.
C'est pourquoi, dans l'exemple représenté, on n'a prévu que le mode de fabrication simultanée des pieds et du cadre.
Le développement de la surface du meuble est établi par un trace tel que celui de la-fig.l. On a supposé dans cet exemple que le meuble (un tabouret quatre pieds) était en une seule pièce, mais on peut aisément comprendre qu'il serait facile de l'établir en deux (ou plusieurs) pièces, en ne donnant au flan que la moitié (ou une fraction) du développement représenté.
On voit en 1, 2, 3, 4, le développement des quatre pieds réunis a leur partie supérieure par une bande de métal
5 destinée à former le bandeau du siège et le cadre de renforcement, On a ménagé dans cette bande des évidements
6 qui permettent de replier convenablement le métal sans aucun recouvrement* pour la formation du cadre de renfor- cément, les éléments de ce cadre étant séparés l'un de l'autre par un sectionnement, en- 7. Le flan étant ainsi découpé, on le replie mécaniquement de la façon suivante! On procède d'abord à la formation de l'épaule" ment 8 suivant les lignes ±, 10 et 11 puis on replie la bande 1 suivant la ligne 12 de manière à amener sa partie extérieure sous sa partie intérieure,
et l'on rabat le bord 14 contre le corps même du bandeau 13 des pieds. On a ainsi réalisé une partie tubulaire, de section triangulaire qui constituera le cadre de renforcement du siège. On replie enfin les pieds 1, 2, 3 et! suivant leur ligne médiane 15 pour leur donner la forme définitive qu'ils devront présenter. Pendant ce pliage des pieds les extrémité* des sections du cadre se sont rapprochées jus-
<Desc/Clms Page number 5>
qu'à se joindre, corme on le voit en 16, fig.4 et l'on assure leur assemblage par une ligne de soudure. De plus, on soude au bandeau 13, le bord 14 du cadre tubulaire et celui-ci se trouve ainsi terminé affectant la forme qui est représentée sur la fig.6.
L'assemblage des deux extrémités jointives du cadre peut être réalise, comme le montre la fig.5, à l'aide d'un noyau 17 de forme correspondante qui est engagé à la fois dans chacune de ces extrémités, puis soudée
Afin de donner plus de rigidité à l'ensemble il est avantageux de rouler le bord des parois du meuble.
Dans l'exemple représenté, les bords des pieds 1, 2, 3 et 4 et du bandeau 13 sont roulés, comme on le voit en 18, et l'on a introduit dans ce bord roulé un fil métallique 19 de diamètre voulu.
Le siège est terminé par la pose, dans l'enca- drement forué par l'épaulement 8, d'un panneau amovible 20 en matière appropriée (bois, aggloméré, etc.). Ce panneau peut d'ailleurs être assujetti en position au moyen de vis ou autrement .
On comprend qu'il suffirait de donner aux pieds d'un tabouret fabriqué suivant l'invention, une certaine obliquité, telle que celletpar exemple, que représentent les fig.7 et 8, pour, non seulement donner une meilleure assise au meuble, mais aussi permettre un empilage aisé des tabourets les uns sur les autresce qui peut être très souhaitable pour diminuer l'encombrement soit pour le transport, soit pour la mise en réserve. Cette manière de faire est employée de longue date, nais, pour le ta- bouret décrit ci-dessus, il faut éviter qu'il y ait coin- cement dans 1! empilage, ce qui rendrait plus difficultueux le désempilage et risquerait de détériorer les tabourets.
A cet effet, on.limite l'empilage de ces sièges par des
<Desc/Clms Page number 6>
butées telles que des cornières 23 soudées, par exemple, à la partie supérieure de la concavité des pieds, comme on le voit sur la-fig.10. D'autre part, on cintre vers l'extérieur l'extrémité du pieds, afin de pouvoir y loger sans nuire à l'empilage une fourrure 21 en matière.solide, mais insonore (caoutchouc durci, bois, etc. ) qui est maintenue en place par une plaquette métallique 22 sou- dée sur la face interne du pied et en dehors du prolonge- ment de l'arête interne du pied. Enfin, pour avoir le maximum de facilité pour l'empilage, le bord roulé 18 est renvoyé vers l'extérieur, comme le montre la fig.6.
Il suffirait naturellement, de munir ces tabou- rets de dossiers de forme appropriée pour les transformer en chaises ou: en fauteuils, ces dossiers étant fixes ou amovibles, et, dans le premier cas, pouvant être fixés par soudure ou au moyen de vis ou de rivets.
Ce procédé de fabrication est applicable non seulement aux sièges comme il vient d'être décrit mais aussi aux tables* aux armoires, aux portes, etc. dont la solidité et la rigidité seraient augmentées par la disposi- tion du cadre tubulaire de renforcement tel qu'il a été indi que .
Il est également applicable aux meubles dont la projection horizontale donns.- un polygone quelconque bien que dans l'exemple représenté, on ait décrit un siège don- nant en projection horizontale un carre.
Diverses modifications de détail pourraient être apportées à la disposition ci-aeasus sans que l'esprit de l'invention en soit altéré; c'est ainsi que l'assemblage des différents éléments pourrait être obtenue, non seule- ment par souaure, mais de toute autre façon, et, par exem- ple, par rivetage, agrafage, etc..
<Desc / Clms Page number 1>
@
EMI1.1
"METHOD OF MANUFACTURING Di HBUJ3LJS3 TAL3 $ IQS ^.
The present invention relates to the manufacture of metal furniture and its aim is to enable this manufacture to be carried out rationally, rapidly and economically and to ensure high resistance as well as great rigidity to the furniture obtained by this process. .
The invention applies to all metal furniture, such as seats, tables, cupboards, etc. the walls or the framework of which are capable of developing on a plane and, consequently, of being cut with a press, the blank thus obtained being then folded along determined lines and welded along the junction lines
<Desc / Clms Page number 2>
to constitute the finished piece of furniture. Depending on their dimensions, these pieces of furniture can thus be established in one or more pieces assembled by welding.
The invention consists in determining the development on a plane of the exterior surface of the furniture to be established, obtaining, by cutting with the press, a metal blank of this development, either in one piece or in several pieces, folding this blank in the desired places to form the edges of the furniture and weld the joined ends to each other with this manure.
The invention also notes to. provide, when cutting the blank, an additional length of metal, intended to form, by folding, a reinforcing tubular frame whose adjoining ends are assembled by welding.
The invention also consists in reinforcing the assembly of the adjoining ends of the frame by means of cores of corresponding size,
The invention further consists in forming on the outer part of this frame, by folding, a shoulder surrounding a cavity intended to receive a panel of suitable dimensions and of any suitable material.
The invention also consists in forming on the edges of the cabinet a bead obtained by rolling the metal and in which a reinforcing metal wire can be housed.
According to a particular application of the invention to stackable furniture, the end of the legs is bent outwards and lined with a soundproof fur held in place by a plate welded into the concavity of the leg and outside the leg. extension of the internal ridge of this foot.
Finally, stops are provided to limit the
<Desc / Clms Page number 3>
limping of elements during stacking.
One embodiment of the invention is shown, but merely by way of example, in the accompanying drawing, which shows the application of the invention to the manufacture of a metal stool.
Fig.l shows a blank of the development of the surface of a stool, cut to establish, in one piece, the seat frame and the four legs of a stool.
Figs. 2 to 4 show the successive stages of folding the blank to give the stool its definite shape.
Fig. U shows, in perspective, the assembly of the two contiguous ends of the reinforcement frame.
Fig.6 is a view on a larger scale of the tubular frame.
Fig. 7 shows in perspective a stool established according to the invention.
Fig. 8 is a section along VIII-VIII, fig.7.
Fig. 9 is a detail view showing the arrangement preferably given at the end of the feet for stacking.
Fig. 10 shows an arrangement which can be used to limit the interlocking of stacked stools.
It would obviously be possible, when it comes to the manufacture by cutting and folding of tables or stools, to provide, when establishing the development of the surface of these pieces of furniture, the tops of the tables or the seats. stools, that is, it would be possible to obtain the entire piece of furniture in one piece. However, in most cases it is preferable to obtain only the frame of the seat or the table in this way,
<Desc / Clms Page number 4>
single piece with the feet, the seat or the top itself which can advantageously be made of a material other than metal, for example wood, leather, caning, etc.
This is why, in the example shown, only the mode of simultaneous manufacture of the feet and the frame has been provided.
The development of the surface of the furniture is established by a trace such as that in fig.l. We assumed in this example that the piece of furniture (a four-legged stool) was in one piece, but we can easily understand that it would be easy to set it up in two (or more) pieces, giving the blank only the half (or a fraction) of the development shown.
We see in 1, 2, 3, 4, the development of the four feet joined at their upper part by a metal band
5 intended to form the seat band and the reinforcement frame, recesses have been made in this band
6 which allow the metal to be bent back properly without any overlap * for the formation of the reinforcing frame, the elements of this frame being separated from each other by a sectioning, in- 7. The blank being thus cut, we fold it mechanically as follows! The shoulder is first formed "ment 8 along lines ±, 10 and 11, then the strip 1 is folded along line 12 so as to bring its outer part under its inner part,
and the edge 14 is folded against the very body of the band 13 of the feet. A tubular part has thus been produced, of triangular section which will constitute the reinforcing frame of the seat. Finally fold up legs 1, 2, 3 and! along their center line 15 to give them the final shape they will have to present. During this folding of the legs the ends * of the frame sections have come together until
<Desc / Clms Page number 5>
that to join, as seen in 16, fig.4 and we ensure their assembly by a weld line. In addition, the edge 14 of the tubular frame is welded to the strip 13 and the latter is thus completed, affecting the shape which is shown in FIG.
The assembly of the two contiguous ends of the frame can be carried out, as shown in fig. 5, using a core 17 of corresponding shape which is engaged at the same time in each of these ends, then welded.
In order to give more rigidity to the whole, it is advantageous to roll the edge of the walls of the cabinet.
In the example shown, the edges of the feet 1, 2, 3 and 4 and of the strip 13 are rolled, as seen at 18, and a metal wire 19 of the desired diameter has been introduced into this rolled edge.
The seat is completed by fitting, in the frame drilled by the shoulder 8, a removable panel 20 of suitable material (wood, chipboard, etc.). This panel can moreover be secured in position by means of screws or otherwise.
It will be understood that it would suffice to give the legs of a stool produced according to the invention, a certain obliquity, such as that for example, shown in Figs. 7 and 8, not only to give the furniture a better base, but also allow easy stacking of the stools on top of each other which can be very desirable to reduce the size either for transport or for storage. This way of doing things has been used for a long time, but for the tabouret described above, it is necessary to avoid any jamming in 1! stacking, which would make it more difficult to unstack and risk damaging the stools.
To this end, the stacking of these seats is limited by
<Desc / Clms Page number 6>
stops such as angles 23 welded, for example, to the upper part of the concavity of the feet, as seen in the-fig.10. On the other hand, the end of the foot is bent towards the outside, in order to be able to accommodate therein without harming the stacking a liner 21 made of solid, but sound-proof material (hard rubber, wood, etc.) which is maintained. in place by a metal plate 22 welded to the internal face of the foot and outside the extension of the internal ridge of the foot. Finally, to have the maximum ease for stacking, the rolled edge 18 is returned to the outside, as shown in fig.6.
It would naturally suffice to provide these stools with appropriately shaped backrests to transform them into chairs or: into armchairs, these backs being fixed or removable, and, in the first case, being able to be fixed by welding or by means of screws or rivets.
This manufacturing process is applicable not only to chairs as just described but also to tables *, cabinets, doors, etc. the strength and rigidity of which would be increased by the arrangement of the tubular reinforcing frame as indicated.
It is also applicable to furniture whose horizontal projection gives any polygon, although in the example shown, a seat has been described giving a square in horizontal projection.
Various modifications of detail could be made to the above provision without altering the spirit of the invention; it is thus that the assembly of the various elements could be obtained, not only by welding, but in any other way, and, for example, by riveting, stapling, etc.