<Desc/Clms Page number 1>
Meuble repliable.
La présente invention a trait à un meuble repliable susceptible de supporter de fortes charges, fait en carton rigide, notamment en carton ondulé, et préférablement des- tiné à être utilisé comme siège, table ou fauteuil de re- pos. De tels meubles conviennent plus particulièrement dana les chambres de jeux pour enfants. Ils sont légers et peu- vent être transportés par l'enfant lui-même d'un emplace- ment à un autre; en outre, compte tenu de la nature du matériau utilisé pour leur réalisation et de leur faible poids, l'on évite presque complètement les risques de blessure que comportent les meubles usuels pour chambres d'enfants.
On connaît des tables et des chaises, notamment pour enfant, susceptibles d'être repliées sur elles-mêmes.
Elles sont toutefois constituées par une matière autre que le carton, savoir le bois ou un matériau analogue. Leur possibilité de repliage est assurée par des charnières eu articulations. Toutefois, les meubles repliables de ce genre comportent pour les petite enfants un risque non
<Desc/Clms Page number 2>
négligeable, car ces derniers peuvent faoilement buter contre eux. Lorsqu'un tel meuble tombe au cours d'un jeu, cela peut aisément provoquer des blessures en raison du poids et de la dureté du matériau constitutif de ce meuble.
En outre, Iss charnières ou articulations que celui-ci comporte entraînent d'autres risques du même genre.
Il est également connu d'utiliser comme matériau d'emballage des corps creux en forme de cube ou de parallé- lipipède. Toutefois, de tels corps ne comportent qu'une rigidité réduite et ne peuvent donc supporter que des charges très faibles.
L'invention vise au contraire à établir en guise de meubles propres à diverses applioations, des corps pouvant supporter de fortes charges et qui, de par leur conformation, peuvent s'utiliser de bien d'autres façons que'dans l'application considérée comme éléments de sup- port à grande résistance, ces corps ne comportant qu'un poids réduit, étant pourvus de quelques poignées, si be- soin est, et ne présentant à l'état replié qu'un faible encombrement. Plus particulièrement, le matériau utilisé ne doit entraîner qu'un faible risque de blessure et suivant une forme d'exécution déterminée, l'on peut réaliser un meuble à utilisations multiples qui, sans modification de sa conformation, puisse remplir les rôles d'au moins-trois meubles différents.
La solution de ce problème réside suivant l'inven- tion dans des meubles pliants dont les conformations né- oessairesaux diverses applications envisagées résultent de liaisons combinées par repliage et enfoncement.
Une forme de réalisation de l'invention vise un cube sur lequel deux faces opposées sont en quelque sorte rentrées sous la forme d'espaces creux pyramidaux dont les pointes viennent en contact l'une avec l'autre au centre du cube.
<Desc/Clms Page number 3>
Une autre réalisation suivant l'invention concerne une table repliable pour enfants faite à partir d'une ébauche dans laquelle dès-bords verticaux et horizontaux prenant appui les uns contre les autres, sont maintenus par des assemblages à repliage et à enfoncement. Des sur- faces horizontales, relativement larges, sont renforoées par les surfaces marginales verticales relativement étroi- tes. Quant aux supports ou pieds, ils sont constitués par des pans centraux de l'ébauche sur lesquels sont repliés plusieurs pans latéraux de façon à réaliser un corps pris- matique creux, ces pieds étant maintenus à la position verticale par des languettes enfonoées dans les prismes précités.
Suivant une troisième forme d'exécution de l'inven- tion, on établit un meuble à utilisations multiples cons- titué à partir d'une ébauche qui, grâce à des liaisons par pliage et par enfoncement, prend la forme d'une table, cet- te dernière pouvant être transformée en siège par simple rotation latérale de 90 .
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre t'invention, les caractéristiques qu' elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer.
La figure 1 est une vue en plan d'une première ébauche.
La figure 2 représente en perspective le cube établi à partir de l'ébauche de la figure 1.
La figure 3 représente cette ébauche après pliage partiel.
La figure 4 montre une seconde forme d'exécution d'une ébauche suivant l'invention.
La figure 5 représente l'ébauche de la figure 4- après pliage partiel.
La figure 6 montre une table pour enfants établie
<Desc/Clms Page number 4>
à partir de l'ébauche de la figure 4 et de la figure 5, à l'aide'de liaisons par repliage et par enfoncement:.
La figure 7 montre une troisième ébauche suivant l'invention propre à la réalisation d'une table ou d'un. siège..
La figure 8 représente l'ébauche de la figure 7 à l'état de pliage partiel.
La figure 9 montre la table obtenue à l'aide de cette ébauche.
La figure 10 représente un siège également susoep- tible d'être réalisé par le moyen de l'ébauche précitée.'' la figure 11 est une vue d'une plaque d'entretoise propre à la réalisation de la table ou du siège des figu- res 9 et 10.
L'ébauche 10 représentée en figure 1 est faite en carton rigide, préférablement en carton ondulé. Elle est. obtenue d'après les techniques habituelles de l'industrie du cartonnage. Les tracés en traits interrompus,sur le dessin font;ressortir les plans de pliage, tandis que le . trait mixte représente un plan de part et d'autre duquel sont situées deux parties identiques 14 et 16. A la partie
16 se raccorde une autre partie 18 située au-delà des deux parties symétriques précédentes. Dans la partie médiane de l'ébauche 10 sont disposés quatre pans carrés 20, 21, 22 et 24. Lorsqu'on replie l'ébauche et qu'on l'assemble, ces pans déterminent:quatre faces extérieures pour le cube ainsi obtenu. Les deux pans 20 et 22 se font vis-à-vis et il en va de même des pans 21 et 23.
Lors du repliage en commence par rabattre vers l'in- térieur tous les pans carrés ou rectangulaires 25, 27, 40 et 29 suivant les lignes de pliage indiquées. Puis, on replie les quatre faces triangulaires 31 contre les faces triangulaires adjacentes 33. On replie ensuite ces faces
33 vers l'intérieur et on en fait de même pour les deux
<Desc/Clms Page number 5>
pans 35 et 37 ainsi que pour la languette 39.
Après ce qui précède, on commence le repliage d'ensemble et l'assemblage des divers pans et pour obtenir le cube 12 représenté en figure 2.
On redresse d'abord les triangles 31 perpendiculai- rement aux triangles 33 et l'on:replie ces derniers vers l'intérieur jusqu'à ce que leurs pointes viennent buter l'une contre l'autre au droit du centre des pans 20 ou 22.
Les faces carrées 25 arrivent ainsi à une position perpen- dioulaire aux pans 20 ou 22 et elles prennent appui les unes contre les autres. Les pans 35 et 29 sont ainsi re- pliés vers l'intérieur jusqu'à ce que chacun constitue avec une moitié du pan 23 un prisme creux dont la section représente un triangle rectangle. Les pans 29 sont alors perpendiculaires au plan 23 au voisinage 'de l'axe moyen de ce dernier et les surfaces des pans 29 butent l'une contre l'autre. Ceux-ci constituent avec les prismes creux situés de part et d'autre de leur face extérieure un corps prismatique dont la section est là encore, un triangle rec- tangle.
On replie les pans 27 et 40 de même manière que les pans 29 et 35 pour qu'avec une moitié du pan 21 ils réa- lisent des prismes creux à section en forme de triangle rectangle. Après que le pan 37 ait été amené à le. position perpendiculaire au pan 23, on commence à replier de 90 vers l'intérieur chacun des pans 20, 21, 22 et 23. Du fait que le pan 20 est perpendiculaire au pan 21, les faces 25 appliquées l'une contre l'autre s'enfoncent entre les faces
40 repliées à la position décrite tandis que les arêtes libres des faces triangulaires 33 prennent appui sur les pans 27. Les faces 25 s'orientent et s'appuyent perpendicu- lairement au pan 21. Le même processus se répète lorsqu'on amène le pan 22 à la position perpendiculaire au pan 21.
On fait ainsi buter l'une contre l'autre les pointes des faces triangulaires 33 dont les angles inférieurs délimi-
<Desc/Clms Page number 6>
tent les faces 25, ces pointes se trouvent l'une et l'autre à l'emplacement qui doit constituer le centre du cube à réaliser, Sur ohaoun des pans 20 et 22, il reste une sur- face triangulaire libre. Ces surfaces sont délimitées par les triangles 31 perpendiculaires aux pans 20 et 22. On obtient de cette manière deux espaces creux en forme de pyramides à pointes aboutées et à bases triangulaires.
Si maintenant l'on amène le pan 23 à la position perpendicu- laire aux pans 22 et 20 et si .l'on enfonce le pan 37, qui est perpendioulaire au pan 23, entre le pan 20 et les faces triangulaires 31 qui lui sont perpendiculaires, de manière à ce que la surface extérieure de ce pan 37.vienne porter oontre la surface intérieure dudit pan 20, le corps creux en forme de prisme qui comporte le pan 23 comme base, s'engage dans les, deux pyramides creuses précitées et par la surface extérieure des pans 35, il prend appui contre la surface extérieure du triangle 31. Enfin, on replie de
90 la languette 39 de manière qu'elle vienne s'appliquer sur la surface extérieure du pan 23.
On obtient ainsi un cube 12 dont deux faces oppo- sées sont creusées intérieurement en forme de pyramide. La base de ces espaces creux est carrée alors que leurs faces latérales sont constituées par quatre triangles identiques.
Leurs pointes coïncident au centre du cube 12. De cette manière celui-ci comporte un renforcement intérieur réalisé par des plis orientés en diagonales. Ce renfoncement est encore amélioré par les pliages verticaux disposés entre '. les pans 20 et 22, respectivement 21 et 23. On obtient de cette manière la possibilité de charge optimale du cube
12 lorsque les pans 20,22 ou 21,23 constituent les sur- faces d'appui.
Le cube 12 peut avantageusement être utilisé en guise de tabouret. Il peut également servir d'élément d'ap- pui à forte capacité de charge, d'application universelle.
L'ébauche 50 représentée en figure 4, et qui cor-
<Desc/Clms Page number 7>
respond à une table repliable pour enfants, est divisée en trois parties.La partie médiane 76 est destinée à consti- tuer le plateau de la table. A cette partie se rattachent une partie supérieure et une partie inférieure, ces der- nières étant symétriques et portant la même référence 54; elles constituent les moyens de support ou pieds. l'ébauche 50 est tout d'abord repliée à la façon représentée en figure 5. Comme montré, tous les pans exté- rieurs 60, 64, 68 des parties 54 sont rabattus vers l'inté- rieur en direction du pan central 56. De même les languet- tes 74 et les pans extérieurs 62, 66, 70 et 72 de la par- tie 76 sont repliés vers le pan central 58.
-Les pans extérieurs 60, 64, 68 réalisent ainsi des corps prismatiques creux sur le pan central 56, la surfa- ce extérieure de chacun des pans 60 recouvrant la moitié seulement dudit pan 56. Les cotés longitudinaux des pris- mes ainsi réalisés butent l'un contre l'autre sur l'axe de celui-ci. On notera que ces prismes s'écartent l'un de l'autre du fait de l'angle aigu du pliage entre les pans extérieurs 64 et 60.
Les surfaces extérieures des pans 62 viennent se disposer sur le pan central 58, destiné à constituer ul- térieurement le plateau de la table. Les pans allongés et étroits 72 réalisent les bords latéraux de ce plateau, tandis que les pans 66, également de forme longue et étroite, font un angle aigu avec les pans 62. De ce fait, les arêtes longitudinales constituées par les pans 62 et 66 viennent se toucher suivant l'axe du pan central 58.
Les languettes 74 sont alors relevées perpendiculairement aux pans 70. Le pliage préalable de l'échauohe 50 est ainsi
<Desc/Clms Page number 8>
termine et l'ensemble se présente à la façon indiquée en figure 5.
On amène alors les deux parties latérales 54 à la position perpendiculaire à la partie médiane 76. On enfonce latéralement les languettes 74 à l'intérieur des espaces creux déterminés par les prismes que délimitent les pans! extérieurs 60, 64 et 68. Ces languettes viennent ainsi s'ap- pliquer contre la surface intérieure des pans 64. Les moyens de supports ou pieds réalisés par les parties 54 précitées sont alors retenus à la position qu'on vient' de décrire.,
On obtient finalement la table repliable pour en- fants représentée en figure 6.
La rigidité de la table est assurée par la réalisa- tion d'arêtes verticales et horizontales qui prennent appui les unes contre les autres. En outre, les surfaces horizon- tales sont appliquées contre des arêtes verticales et/ou renforcées par des surfaces formant borda verticaux. Si l'on découpe l'ébauche 50 dans du carton ondulé, il y a lieu de veiller à ohoisir le sens des ondulations perpendi- culaires à la direotion de la charge imposée à la table finie.
L'ébauche 80 représentée en figure 7 est obtenue par entaillage latéral à partir d'une plaque rectangulaire de carton rigide, préférablement de oarton ondulé, Elle com- porte trois parties, savoir une partie supérieure et une partie inférieure rigoureusement identiques, et qu'on a référencées 86, et une partie médiane affectée de la réfé- renoe 88. Chaque partie 86 comporte un pan central 90 auquel se rattachent des pans 92 et 94 disposés en succession de façon symétrique, le second de ceux-ci comportant un bord oblique 108. La partie médiane 88 est constituée par un pan oentral 96 solidaire sur chacun de ses o8tés et de façon symétrique d'un pan trapézoïdal 98, de deux pans triangu- laire 102 et d'un pan rectangulaire 100.
Les pana reotan-
<Desc/Clms Page number 9>
gulaires 90 et 96 prévus de grande largeur sont disposés à la suite les uns des autres pour constituer la bande moyenne de l'ébauche 80, tandis que les petits pans rectan- gulaires 94 et 100, également lignés mais séparés par des entailles, représentent les bandes latérales de oelle-oi.
Chaque pan 90 comporte deux fentes 110.
Pour la réalisation de la table 82 de la figure 9, ou du siège 84 de la figure 10, l'on replie tout d'abord l'ébauche 80 à la façon montrée en figure 8. A cet effet, on amène les pans reotangulaires 94 et 100 à une*position perpendiculaire aux pans 92 et 98. Puis, on rabat les pans rectangulaires 102 perpendiculairement aux pans trapézoï- daux 98. On replie ensuite les pans 92 et 98 en direction de l'intérieur sur les pans 90 et 96 jusqu'à ce que les pans 94 viennent porter perpendiculairement sur l'axe des pans 90. On obtient ainsi deux prismes creux à trois cotés dont chacun est constitué par une moitié d'un pan 90 et par les deux pans 92 et 94 correspondants.
Les pans 94 sont appliqués l'un contre l'autre par leurs surfaces extérieures* Du fait du repliage des pans 90 en direction du centre, les pans 100 et 102 s'appuient perpendiculairement sur le pan 96. De cette manière, les surfaces extérieures des pana 100 sont appliquées l'une contre l'autre suivant l'axe du pan 96. Sur ce dernier, il subsiste encore deux petites surfaces triangulaires non recouvertes qui sont divisées en quatre parties à profil en forme de triangle rectangle.. - par les languettes ou extrémités libres des pans 100 orientés perpendiculairement à ce pan 96 et suivant l'axe de celui- ci.
Enfin, on amène les pans oentraux 90, avec les pane 92 et 93 repliés sur eux à la façon susdécrite, à une posi- tion perpendiculaire au pan oentral 96. Les languettes ter- minales verticales des pans 100 s'enfoncent ainsi entre les surfaces extérieures verticales des pans 94. Une partie
<Desc/Clms Page number 10>
triangulaire de la surface extérieure des pane 92 vient s'appliquer contre l'extérieur des pans triangulaires 102 en prenant appui oontre ceux-ci. Le pli réalisé entre les pans 98 et 102 constitue une butée lors de ce relevage vers le haut des pans 90 avec les pans 92 et 94 qui leur sont associés.
Pour retenir les pans centraux 90 à la position perpendiculaire au pan oentral 96, on peut,les relier par le moyen d'une cordelette de tension 104 passée dans les fentes 110. En vue de compléter ce renforcement l'on utili- se une plaque d'entretoisement 106 (voir figure 11) oom- portant des glissières latérales 112 sur les cotés d'une partie trapézoïdale 114; on enfonce cette plaque entre les surfaces extérieures appliquées les unes contre les autres des pans 94 et 100 de manière qu'elle y soit retenue par blocage. La longueur des c8tés de la plaque 106 est déterminée de manière telle que celle-ci vienne's'appliquer correctement contre les cotés libres des pans 90. La pla- que 106 est ainsi disposée de manière que sesglissières 112 se trouvent contre les bords obliques 108 des pans 94.
Dans une autre forme d'exécution (non figurée) la plaque 106 présente une forme rectangulaire sans glissière le long de deux de ses côtés, Sur l'ébauche 80 les pans 94 sont alors simplement rectangulaires.
Il est toutefois posbible de se dispenser de la oor-' delette de tension 104. La plaque 106 est alors prévue plus large et comporte dans ses parties marginales des fentes qui s'engagent dans des fentes correspondantes prévues dans les pans 90. Il apparaît alors des languettes latéra- les qui dépassent vers l'extérieur au droit des pans 90 précités.
Le meuble repliable à utilisation multiples est alors terminé.' Si l'on utilise les parties 86 en guise de pieds, ce meuble constitue la table 82 de la figure 9, tandis que si on le fait tourner de 900 sur lui-même, on
<Desc/Clms Page number 11>
obtient le siège 84 de la figure 10 dont la surface est constituée par la plaque 106.
Quand on utilise ducarton ondulé, l'on doit déoouper l'ébauche de manière telle que la direction des ondulations soit perpendiculaire au sens de la charge imposée au meuble terminé.
Le siège 84 de la figure 10 ou la table 82 de la figure 9, doivent leur stabilité au fait que les arêtes repliées s'appuient toujours les unes contre les autres et que les pans étroits sont perpendiculaires aux pans plus larges qu'ils stabilisent ainsi.
En cas de besoin les meubles représentés on figures 2, 6, 9 et 10 peuvent être dépliés après dégagement des liaisons, par pliage et enfoncement, de manière à pouvoir être mis de côté à l'état d'ébauches plates peu encombrantes*
L'invention ne se limite pas d'ailleurs aux exemples qu'on vient de décrire, mais elle s'étend à tous les meubles et à toutes les ébauches en carton ou en matière plastique agencées de manière à'pouvoir être repliées et assemblées à la façon exposée.
La réalisation des meubles suivant l'invention s'ef- fectue de même manière que pour les cartonnages et en utili- sant les marnes machines.
<Desc / Clms Page number 1>
Folding cabinet.
The present invention relates to a collapsible piece of furniture capable of withstanding heavy loads, made of rigid cardboard, in particular corrugated cardboard, and preferably intended to be used as a seat, table or rest chair. Such furniture is more particularly suitable in children's playrooms. They are light and can be transported by the child himself from one location to another; furthermore, taking into account the nature of the material used for their production and their low weight, the risks of injury which are associated with conventional furniture for children's rooms are almost completely avoided.
There are known tables and chairs, especially for children, capable of being folded up on themselves.
However, they are made of a material other than cardboard, namely wood or a similar material. Their folding possibility is ensured by hinges and joints. However, folding furniture of this kind involves a non-hazardous risk for small children.
<Desc / Clms Page number 2>
negligible, because the latter can easily come up against them. When such a piece of furniture falls during a game, it can easily cause injury due to the weight and hardness of the material from which it is made.
In addition, the hinges or joints that it includes entail other risks of the same kind.
It is also known to use as packaging material hollow bodies in the form of a cube or a parallelepiped. However, such bodies have only reduced rigidity and can therefore only support very low loads.
The invention aims, on the contrary, to establish, by way of furniture suitable for various applications, bodies capable of withstanding high loads and which, by virtue of their conformation, can be used in many ways other than in the application considered as high resistance support elements, these bodies having only a reduced weight, being provided with a few handles, if necessary, and having in the folded state only a small space requirement. More particularly, the material used must entail only a low risk of injury and according to a determined embodiment, a piece of furniture with multiple uses can be produced which, without modifying its conformation, can fulfill the roles of minus-three different pieces of furniture.
The solution of this problem lies, according to the invention, in folding furniture whose conformations necessary for the various applications envisaged result from links combined by folding and driving.
One embodiment of the invention is aimed at a cube on which two opposite faces are in a way tucked in in the form of pyramidal hollow spaces whose points come into contact with one another at the center of the cube.
<Desc / Clms Page number 3>
Another embodiment according to the invention relates to a folding table for children made from a blank in which the vertical and horizontal edges bearing against each other are held by folding and push-in assemblies. The relatively wide horizontal surfaces are reinforced by the relatively narrow vertical marginal surfaces. As for the supports or feet, they consist of central sections of the blank on which are folded several side sections so as to produce a hollow prismatic body, these feet being held in the vertical position by tabs embedded in the prisms. above.
According to a third embodiment of the invention, a piece of furniture with multiple uses is established consisting of a blank which, thanks to links by folding and by pressing in, takes the form of a table, the latter can be transformed into a seat by simply turning 90 sideways.
The appended drawing, given by way of example, will make it possible to better understand the invention, the characteristics which it presents and the advantages which it is likely to provide.
Figure 1 is a plan view of a first blank.
Figure 2 shows in perspective the cube established from the blank of Figure 1.
FIG. 3 represents this blank after partial folding.
FIG. 4 shows a second embodiment of a blank according to the invention.
Figure 5 shows the blank of Figure 4- after partial folding.
Figure 6 shows an established children's table
<Desc / Clms Page number 4>
from the blank of FIG. 4 and FIG. 5, with the aid of folding and push-in connections :.
FIG. 7 shows a third blank according to the invention suitable for producing a table or a. seat..
Figure 8 shows the blank of Figure 7 in the partially folded state.
FIG. 9 shows the table obtained using this blank.
FIG. 10 represents a seat which can also be produced by means of the aforementioned blank. ”FIG. 11 is a view of a spacer plate suitable for producing the table or the seat of the figures. - res 9 and 10.
The blank 10 shown in Figure 1 is made of rigid cardboard, preferably corrugated cardboard. She is. obtained according to the usual techniques of the cardboard industry. The lines in broken lines on the drawing bring out the folding planes, while the. dashed line represents a plane on either side of which are located two identical parts 14 and 16. In the part
16 connects another part 18 located beyond the two preceding symmetrical parts. In the middle part of the blank 10 are arranged four square panels 20, 21, 22 and 24. When the blank is folded and assembled, these panels determine: four outer faces for the cube thus obtained. The two sides 20 and 22 face each other and the same applies to the sides 21 and 23.
When folding, start by folding inwards all the square or rectangular sections 25, 27, 40 and 29 according to the fold lines indicated. Then, the four triangular faces 31 are folded against the adjacent triangular faces 33. These faces are then folded back.
33 inwards and we do the same for both
<Desc / Clms Page number 5>
panels 35 and 37 as well as for the tongue 39.
After the above, we begin the whole folding and the assembly of the various panels and to obtain the cube 12 shown in Figure 2.
We first straighten the triangles 31 perpendicular to the triangles 33 and we: fold the latter inwards until their points abut one against the other to the right of the center of the sides 20 or 22.
The square faces 25 thus arrive at a position perpendicular to the sides 20 or 22 and they bear against each other. The panels 35 and 29 are thus bent inwards until each one forms with one half of the panel 23 a hollow prism whose section represents a right triangle. The panels 29 are then perpendicular to the plane 23 in the vicinity of the mean axis of the latter and the surfaces of the panels 29 abut against one another. These, together with the hollow prisms located on either side of their outer face, constitute a prismatic body, the section of which is again a rectangular triangle.
The panels 27 and 40 are folded in the same way as the panels 29 and 35 so that with one half of the panel 21 they produce hollow prisms with a section in the form of a right triangle. After the pan 37 has been brought to the. position perpendicular to the panel 23, we begin to fold inwards by 90 each of the panels 20, 21, 22 and 23. Because the panel 20 is perpendicular to the panel 21, the faces 25 pressed against each other sink between the faces
40 folded back to the position described while the free edges of the triangular faces 33 rest on the panels 27. The faces 25 orient and rest perpendicularly to the panel 21. The same process is repeated when the panel is brought up. 22 to the position perpendicular to the panel 21.
The points of the triangular faces 33 are thus abutted against each other, the lower angles of which are defined.
<Desc / Clms Page number 6>
t the faces 25, these points are both at the location which must constitute the center of the cube to be produced. On the sides 20 and 22, there remains a free triangular surface. These surfaces are delimited by the triangles 31 perpendicular to the sides 20 and 22. In this way, two hollow spaces in the form of pyramids with abutting points and triangular bases are obtained.
If now we bring the panel 23 to the position perpendicular to the panels 22 and 20 and if .l'on push the panel 37, which is perpendicular to the panel 23, between the panel 20 and the triangular faces 31 which are there perpendicular, so that the outer surface of this pan 37 comes to bear against the inner surface of said pan 20, the prism-shaped hollow body which comprises the pan 23 as a base, engages in the two aforementioned hollow pyramids and by the outer surface of the sides 35, it bears against the outer surface of the triangle 31. Finally, we fold
90 the tongue 39 so that it comes to rest on the outer surface of the panel 23.
A cube 12 is thus obtained, two opposite faces of which are hollowed out internally in the shape of a pyramid. The base of these hollow spaces is square while their side faces are formed by four identical triangles.
Their points coincide at the center of the cube 12. In this way, the latter comprises an interior reinforcement produced by folds oriented diagonally. This recess is further improved by the vertical folds arranged between '. the sides 20 and 22, respectively 21 and 23. We obtain in this way the possibility of optimal load of the cube
12 when the sides 20, 22 or 21, 23 constitute the bearing surfaces.
The cube 12 can advantageously be used as a stool. It can also be used as a support element with high load capacity, universally applicable.
The blank 50 shown in Figure 4, and which cor-
<Desc / Clms Page number 7>
corresponds to a folding children's table, is divided into three parts. The middle part 76 is intended to constitute the table top. To this part are attached an upper part and a lower part, the latter being symmetrical and bearing the same reference 54; they constitute the means of support or feet. the blank 50 is first of all folded back in the manner shown in FIG. 5. As shown, all of the exterior sides 60, 64, 68 of the parts 54 are folded inwards towards the central panel 56. Likewise, the tabs 74 and the outer panels 62, 66, 70 and 72 of the part 76 are folded back towards the central panel 58.
-The outer sides 60, 64, 68 thus produce hollow prismatic bodies on the central panel 56, the outer surface of each of the panels 60 covering only half of said panel 56. The longitudinal sides of the prisms thus produced abut l 'one against the other on the axis of it. It will be noted that these prisms move away from one another due to the acute angle of the bending between the outer panels 64 and 60.
The outer surfaces of the panels 62 are placed on the central panel 58, intended to subsequently constitute the table top. The elongated and narrow sections 72 form the lateral edges of this plate, while the sections 66, also of long and narrow shape, form an acute angle with the sections 62. Therefore, the longitudinal edges formed by the sections 62 and 66 come into contact along the axis of the central panel 58.
The tongues 74 are then raised perpendicularly to the panels 70. The preliminary folding of the ladder 50 is thus
<Desc / Clms Page number 8>
finished and the assembly is presented as shown in figure 5.
The two side parts 54 are then brought to the position perpendicular to the middle part 76. The tabs 74 are pushed laterally inside the hollow spaces determined by the prisms that define the sides! exterior 60, 64 and 68. These tongues thus come to apply against the interior surface of the panels 64. The support means or feet produced by the aforementioned parts 54 are then retained in the position which has just been described. ,
Finally, we obtain the folding table for children shown in figure 6.
The rigidity of the table is ensured by the production of vertical and horizontal ridges which bear against each other. Furthermore, the horizontal surfaces are applied against vertical ridges and / or reinforced by vertical border surfaces. If the blank 50 is cut from corrugated cardboard, care should be taken to choose the direction of the corrugations perpendicular to the direction of the load imposed on the finished table.
The blank 80 shown in FIG. 7 is obtained by lateral notching from a rectangular plate of rigid cardboard, preferably of corrugated cardboard, It comprises three parts, namely an upper part and a lower part which are strictly identical, and that we referenced 86, and a median part affected by the reference 88. Each part 86 comprises a central panel 90 to which are attached panels 92 and 94 arranged in succession symmetrically, the second of these comprising an oblique edge 108. The median part 88 is constituted by an oentral pan 96 integral on each of its sides and symmetrically with a trapezoidal pan 98, two triangular panes 102 and a rectangular pan 100.
The pana reotan-
<Desc / Clms Page number 9>
gulars 90 and 96 provided of great width are arranged one after the other to constitute the middle strip of the blank 80, while the small rectangular sections 94 and 100, also lined but separated by notches, represent the side bands of oelle-oi.
Each panel 90 has two slots 110.
For the production of the table 82 of FIG. 9, or of the seat 84 of FIG. 10, the blank 80 is first of all folded back in the manner shown in FIG. 8. For this purpose, the reotangular sides are brought. 94 and 100 in a position perpendicular to the panels 92 and 98. Then, the rectangular panels 102 are folded down perpendicular to the trapezoidal panels 98. The panels 92 and 98 are then folded in the direction of the interior on the panels 90 and 96 until the sides 94 come to bear perpendicularly on the axis of the panels 90. This gives two hollow prisms with three sides, each of which is formed by one half of a side 90 and by the two corresponding sides 92 and 94.
The panels 94 are pressed against each other by their outer surfaces * Due to the folding of the panels 90 in the direction of the center, the panels 100 and 102 bear perpendicularly on the panel 96. In this way, the outer surfaces pana 100 are applied against each other along the axis of pan 96. On the latter, there are still two small uncovered triangular surfaces which are divided into four profile parts in the shape of a right triangle .. - by the tongues or free ends of the panels 100 oriented perpendicular to this panel 96 and along the axis of the latter.
Finally, the central panels 90, with the panels 92 and 93 folded over them in the above-described manner, are brought to a position perpendicular to the central pan 96. The vertical end tabs of the panels 100 thus sink between the surfaces. vertical exterior panels 94. Part
<Desc / Clms Page number 10>
triangular of the outer surface of the panes 92 comes to rest against the outside of the triangular panes 102 by resting against them. The fold made between the panels 98 and 102 constitutes a stop during this upward lifting of the panels 90 with the panels 92 and 94 which are associated with them.
To retain the central panels 90 in the position perpendicular to the central panel 96, they can be connected by means of a tension cord 104 passed through the slots 110. In order to complete this reinforcement, a plate is used. bracing 106 (see FIG. 11) having lateral slides 112 on the sides of a trapezoidal part 114; this plate is pressed between the outer surfaces pressed against each other of the panels 94 and 100 so that it is retained therein by locking. The length of the sides of the plate 106 is determined in such a way that it comes to apply correctly against the free sides of the panels 90. The plate 106 is thus arranged so that its slides 112 are located against the oblique edges 108 of the panels. framed 94.
In another embodiment (not shown) the plate 106 has a rectangular shape without a slide along two of its sides. On the blank 80 the sides 94 are then simply rectangular.
It is however possible to dispense with the tension bar 104. The plate 106 is then provided wider and comprises in its marginal parts slots which engage in corresponding slots provided in the panels 90. It then appears. lateral tabs which protrude outwards in line with the aforementioned panels 90.
The multi-use folding cabinet is now complete. ' If we use the parts 86 as feet, this piece of furniture constitutes the table 82 of figure 9, while if we turn it 900 on itself, we
<Desc / Clms Page number 11>
obtains the seat 84 of FIG. 10, the surface of which is formed by the plate 106.
When using corrugated cardboard, the blank must be cut in such a way that the direction of the corrugations is perpendicular to the direction of the load imposed on the finished piece of furniture.
The seat 84 of figure 10 or the table 82 of figure 9, owe their stability to the fact that the folded edges always rest against each other and that the narrow sides are perpendicular to the wider sides which they thus stabilize. .
If necessary, the furniture shown in Figures 2, 6, 9 and 10 can be unfolded after release of the links, by folding and pushing in, so as to be able to be put aside in the form of space-saving flat blanks *
The invention is not, moreover, limited to the examples which have just been described, but it extends to all furniture and to all cardboard or plastic blanks arranged so as to be able to be folded up and assembled together. the way exposed.
The production of the furniture according to the invention is carried out in the same way as for the cardboard boxes and by using the machine marls.