BE340406A - - Google Patents

Info

Publication number
BE340406A
BE340406A BE340406DA BE340406A BE 340406 A BE340406 A BE 340406A BE 340406D A BE340406D A BE 340406DA BE 340406 A BE340406 A BE 340406A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ring
tube
tubular mold
mold
collar
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE340406A publication Critical patent/BE340406A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D13/00Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force
    • B22D13/10Accessories for centrifugal casting apparatus, e.g. moulds, linings therefor, means for feeding molten metal, cleansing moulds, removing castings
    • B22D13/101Moulds
    • B22D13/104Cores

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " MOULES POUR MACHINES CENTRIFUGES A COULER " 
L'invention est relative à des moules pour machines cen- trifuges à couler. 



   L'objet de l'invention consiste à prévoir un moule tubu- laire pour les machines à couler centrifuges, dont la forme exté- rieure est telle que sa paroi métallique présente dune épaisseur uniforme d'un bout à   l'autre,  de sorte que sa paroi cylindrique peut se dilater librement sans que sa surface intérieure soit déformée. 



   Jusqu'à présent les moules tubulaires pour les machines centrifuges à couler ont été établis avec des pièces forgées dont'   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les extrémités possèdent suffisamment de métal pour pouvoir être usinées en vue de constituer le collet facturation à une extrémi- té et le collet d'entraînement à l'autre extrémité. 



   Ces collets étant éloignés de la source de chaleur pendant l'opération de coulage ne se dilatent pas et par conséquent la sur- face intérieure du moule influence les parties extrêmes de celui- ci. La méthode courante de fabrication du moule exige du métal en excès pour être usiné et augmente également le prix de revie nt. 



   Dans la réalisation de l'objet de l'invention la pièce for- gée est de diamètre suffisant pour la confection du tube du moule, l'extrémité du moule achevé recevant un anneau de pénétration, l'extrémité de sortie du tube de moule recevant un collet annulaire d'entraînement, lesquels anneaux de pénétration et d'entraînement sont amovibles à volonté. Les anneaux de pénétration et d'entrai- nement étant comparativement légers peuvent être facilement maniés pendant leur usinage et sont, par conséquent, d'un prix de revient comparativement peu élevé. Lorsqu'il est nécessaire de remplacer un tube usé par un nouveau les anneaux de l'ancien tube pourront être adaptés sur le nouveau. 



   Les caractéristiques de l'invention sont décrites et spéci- fiées plus particulièrement ci-après en référence aux dessins an- nexés dans lesquels: 
Fig. 1 ast une vue en coupe longitudinale d'un moule tubulaire pour machine centrifuge à couler selon la présente invention. 



   Fig. 2 est une vue d'élévation latérale de l'anneau de péné- tration pour le moule. 



   Fig. 3 est une vue d'un détail en élévation latérale en coupe partielle, l'anneau de pénétration étant enlevé. 



   Fig. 4 est une vue à échelle agrandie de l'extrémité de sortie du tube, l'anneau d'entraînement étant enlevé. 



   Fig. 5 est une vue en bopt en regardant dans le sens de la flèche. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 6 est une vue de côté de l'anneau d'entraînement, une portion de celui-ci étant enlevée. 



   Dans ces dessina, A désigne le moule tubulaire. Des rainu- res annulaires a' sont ménagées autour de l'extrémité d'entrée du tube A et forment joint d'eau lorsqu'ils sont placés dans la . machine à couler, non montrée. 



   L'intérieur de l'extrémité d'entrée a. du tube A est pourvu d'une surface annulaire conique A' ( voir Fig. 3). 



   Un anneau de pénétration B est inséré dans l'extrémité a. du tube A et est pourvu de surfaces cylindriques adaptées pour enga- ger rigoureusement l'alésage intérieur du moule tubulaire A et la   ger   ge élargie A2 de ce dernier. 



   Autour de la partie conique de l'anneau de pénétration B est ménagée une rainure B' au moyen de laquelle le dit anneau peut être fixé en place comme il sera décrit ci-après. L'anneau B est pour- Vu d'un épaulement extérieur B2 destiné à s'engager dans l'extré- mité du moule tubulaire. L'extrémité intérieure de l'anneau B pé- nètre dans le moule tubulaire jusqu'à hauteur de la seconde rainure a' , de sorte que le moule sera refroidi dans la partie engagée par le métal fondu et se trouvant en contact avec lui, formant ainsi l'extrémité du tube coulé dans le moule. 



   Le moule tubulaire A est pourvu d'une vis de calage b adap- tée pour pénétrer dans la rainure B' ménagée autour de l'anneau de pénétration, et maintenir cet anneau en place dans l'extrémité d'entrée du moule tubulaire pomme montré en Fig. 1. 



   L'extrémité de sortie en forme de cloche du moule tubulaire A présente une surface cylindrique garnie d'un filet extérieur C de préférence rectangulaire ( voir Figs. 1 & 4) derrière lequel se trouve un collet annulaire C'. Ce collet C' ,comme montré en Figs. 1 & 5, est usiné de telle façon que sa paroi est comparative- ment mince,et munie d'encoches radiales c, ce qui donne une cer- taine élasticité lors de la dilatation du tube pendant la coulée. 



    Un anneau d'entraînement D est placé sur la surface cylin- @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 drique filetée C' (voir Fig. 1). 



   Cet anneau est garni de filets intérieurs D' qui engagent les filets C' du tube. 



   Les filets rectangulaires C-D' s'engageant mutuellement présentent suffisamment de jeu pour permettre la dilatation et la contraction du tube de moule à l'intérieur de l'anneau d'entraîne- ment D. L'anneau D est pourvu du côté gauche (voir Figs. 1 & 6) d'un épaulement annulaire qui embrasse l'extérieur du collet évidé C' comme montré en Fig. 1, le dit anneau engageant le bord annu- laire du dit collet. La portion de droite de l'anneau D est pour- vue d'un collet annulaire E qui engage l'extrémité annulaire du tube, de sorte que le dit anneau d'entraînement D sera maintenu fermement sur l'extrémité de sortie en forme de cloche du tube A. 



   Dans la but d'assurer le verrouillage de l'anneau D contre toute rotation relative, une ouverture radiale F est prévue dans le collet E, voir Fig. 6, dans laquelle ouverture est   ageneé   un ergo t F' pénétrant jusque dans l'encoche de calage F2 , voir Fig. 1, ménagée dans le filet C du moule tubulaire.A. Dans   l'ouveisbure   ra- diale F est placée une vis G qui vient buter contre l'ergot F' en vue d'assurer le contact de cet ergot avec la partie F2 dans la par- tie filetée C' du moule tubulaire A et d'empêcher toute rotation relative de l'anneau D sur les filets C'.. 



   On remarquera que de cette façon la pièce forgée destinée à servir de moule tubulaire A ne devra plus comporter à chaque extré- mité le métal nécessaire pour les collets de fermeture et d'entraî- nement. Au contraire la pièce forgée ne présenteau que la quantité de métal nécessaire pour le tube, corne montré dans les dessins, l'extrémité d'entrée a. étant de même diamàtre que la partie, médiane du moule tubulaire. Le collet radial indispensable à l'extrémité de sortie en'forme de cloche, du moule tubulaire peut être établi séparément et rapporté après finissage du tube, en économisant ainsi beaucoup de matière et de travail. 



    @  

Claims (1)

  1. RESUME. EMI5.1 -------------- W7-w-m-mm Le moule tubulaire objet de l'invention consiste en une en- veloppe tubulaire à épaisseur substantiellement uniforme sur toute sa longueur, des anneaux d'extrémité amovibles pour cette envelop- pe et des moyens pour maintenir les dits anneaux en place sur la dite enveloppa. L'extrémité de sortie du dit tube est de préfé- rence filetée extérieurement et à cet effet, l'anneau destiné à engager ce filetage extéri.eur est fileté intérieurement de façon à ce que le dit anneau d'entraînement puisse être fixé amoviblement sur le dit moule. Un collet évidé peut être prévu autour de la dite extrémité de sortie et l'anneau présente un épaulement annu- laire pour recevoir le dit collet évidé.
    L'anneau peut en outre être muni d'un collet annulaire intérieur pour engager la face d'extrémité du moule tubulaire. Le collet évidé du tube est de préférence pourvu de rainures radiales. L'anneau est pourvu d'une ouverture forgée radialement dans laquelle un ergot est agencé à coulissement at d'une vis pour engager leddit ergot dans une rai- nure pratiquée dans la surface circonférentielle du tube. L'anneaa de pénétration est inséré dans l'extrémité opposée ou extrémité d'entrée du moule tubulaire et est pourvu d'un collet destiné à engager la face extrême du moule tubulaire. Une paire de rainu- res circonférentielles espacées de préférence entourer l'extrémi- té d'entrée du moule tubulaire et le dit anneau de pénétration s'engage dans le dit tube jusqu'à hauteur de la rainure intérieure.
    L'anneau de pénétration peut être pourvu d'une entaill e extérieure pour recevoir une vis de calage dépassant les parois du moule tu- bulaire .
BE340406D BE340406A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE340406A true BE340406A (fr)

Family

ID=17199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE340406D BE340406A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE340406A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0511891B1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d&#39;un tube
EP0470021B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une pièce moulée en aluminium ou ses alliages munie de canaux intégrés
EP0013040A1 (fr) Procédé pour la réalisation de pièces de couplage en matière thermoplastique et dispositif pour sa réalisation
EP3478473B1 (fr) Procédé et outillage associé pour la fabrication par injection d&#39;un manchon
BE340406A (fr)
FR3034825A1 (fr) Insert taraude
EP0019256B1 (fr) Tuyau en fonte ductile à emboîtement
FR2704914A1 (fr) Partie extérieure de joint pour un joint tripode.
EP0599751B1 (fr) Procédé et dispositif de frettage d&#39;au moins une pièce métallique ayant au moins un alésage cylindrique autour d&#39;un tube métallique
FR2534159A1 (fr) Procede de fabrication de pieces cylindriques, notamment de pieces creuses, et machine pour sa mise en oeuvre
FR2636265A1 (fr) Procede de moulage rotatif d&#39;un article comportant un insert
EP0435830A1 (fr) Procédé pour la fabrication de douilles de cartouches pour armes à feu et douille ainsi obtenue
FR2509211A1 (fr) Procede de soudage de joints circulaires de tubes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2458921A1 (fr) Bague collectrice et procede de fabrication de celle-ci
FR2618379A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication d&#39;un fut a bondes en matiere thermoplastique et fut a bondes fabrique selon ce procede
FR2684586A1 (fr) Manchon a bague, outil dont la poignee est constituee par un tel manchon, et procede de fabrication de ce manchon.
FR2500363A1 (fr) Procede pour la fabrication de pieces comportant un insert en matiere caoutchouteuse entre deux ferrures, et pieces obtenues par ce procede
FR2622953A1 (fr) Agencement de regard de visite
FR2784158A1 (fr) Convertisseur hydrodynamique de couple pour la transmission d&#39;un vehicule automobile
FR2734183A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un balancier de cornadis, le balancier de cornadis realise par le procede et un cornadis incorporant un tel balancier
BE424998A (fr)
BE453203A (fr)
BE407731A (fr)
CH578390A5 (en) Die casting machine injection pump - with cylinder and ring made of materials of differing coeffts. of expansion
BE510190A (fr)