BE407731A - - Google Patents

Info

Publication number
BE407731A
BE407731A BE407731DA BE407731A BE 407731 A BE407731 A BE 407731A BE 407731D A BE407731D A BE 407731DA BE 407731 A BE407731 A BE 407731A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ring
pipe
pressure
joint
sleeve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE407731A publication Critical patent/BE407731A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L21/00Joints with sleeve or socket
    • F16L21/02Joints with sleeve or socket with elastic sealing rings between pipe and sleeve or between pipe and socket, e.g. with rolling or other prefabricated profiled rings
    • F16L21/04Joints with sleeve or socket with elastic sealing rings between pipe and sleeve or between pipe and socket, e.g. with rolling or other prefabricated profiled rings in which sealing rings are compressed by axially-movable members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements relatifs aux joints de conduites et analogues " 
La présente invention oonoerne et a pour objet général, des joints perfeotionnés pour conduites et corps creux analogues, de l'espèce dans lesquels de la matière de joint, sous forme d'un an- 
 EMI1.1 
 e eau, est disposée entre des sections mâles et femelles qui se couvrent et dans lesquels on applique de pression sur cette ratière, le plus souvent dans la direction axiale, à l'aide de moyens déplaçables sur de telles seotions ou par rapport à elles. 



   L'invention a également pour but de fournir un moyen pour réaliser les joints qui simplifie aussi bien la réalisation même   du   joint entre seotions de conduite et analogues que le moulage et la fabrication générale, plus spécialement en ce qui oonoerne les   manchons   ou éléments femelles. 



   L'invention oonsiste en un joint de conduites ou analogues, de l'espèoe indiquée, comprenant un dispositif d'applioation de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pression, pouvant être appliqué par parties pour entourer la périphérie de la oonduite dans la¯ région du joint. 



   L'invention consiste également en un joint de conduite ou analogue tel qu'indiqué dans lequel les parties dudit dispo- sitif sont retenues dans la position correcte, mutuellement et par rapport à la   oonduitepar   réaotion de la pression appliquée par leur intermédiaire, à la matière de joint. 



   L'invention oonsiste en outre, en un joint de conduite ou analogue, tel qu 'indiqué dans lequel des moyens portés par le dit dispositif d'application de pression et déplaçables axiale- ment par rapport à lui, peuvent être engagés direotement avec la conduite ou avec une bague d'étanchéité ou analogue, agissant sur la matière de joint. 



   L'invention   'consiste   en outre, en un joint de   oonduite   ou analogue, tel qu'indiqué, dans lequel le dit dispositif d'application de pression entoure l'extérieur de la section femelle et est muni d'une partie terminale dirigée vers l'inté- rieur et pouvant être introduite dans un espace de joint pour s'engager avec un anneau de joint, tandis que l'autre extrémité est pourvue de moyens pour mettre sous tension, qui réagissent directement ou indirectement sur la conduite. 



   L'invention oonsiste en outre en un joint de conduite ou analogue, muni d'un anneau ou oollier d'application de pression, pour agir sur un anneau de joint et qui est divisée en parties arquées   applicables   séparément aux conduites ou analogues avec des moyens pour le double but consistant à connecter les dites parties dans la direction circonférentielle et à déplacer axiale- ment l'anneau ou le collier, ou à agir d'une manière similaire pour produire la pression de fermeture néoessaire. 



   L'invention consiste également en les joints perfectionnés de conduite, pour sections de conduite à douille et manchon ou à   douDle   douille, en substanoe comme décrit ci-après. 



   En se référant aux dessins annexés : 
 EMI2.1 
 7- .0.1 .¯ -a 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 joint à douille et manohon conforme à la présente invention. 



   La   figure ,2   est une vue en ooupe transversale d'un joint de l'espèce représentée figure 1, la ooupe étant également faite au travers d'une tranohée pour montrer la conduite dans une position ordinaire d'emploi, habituellement embarrassante pour réaliser les joints. 



   La figure 3 est une vue suivant les mêmes lignes que la figure 1, montrant toutefois, une construction modifiée pour joindre deux conduites à douille au moyen d'un élément femelle intermédiaire. 



   La figure 4 est une coupe d'une autre modification d'un joint à douille et manchon. 



   La figure 5 est une vue en ooupe d'une oonstruotion modi- fiée d'un point de conduite. 



   Les figures 6 et 7 sont   respectivement   une vue en plan (partiellement en ooupe) et une vue en bout d'une forme de demi collier. 



   La figure 8 est une vue en ooupe d'une construction munie d'un intérieur de manchon, modifié. 



   En réalisant l'invention d'après la forme oonvenaule repré- sentée figure 1, telle qu'appliquée à un joint à douille et manchon, le manchon comprend une partie   convergente   en forme d'embouchure qui détermine, avec l'extérieur b1 de la douille 12.(qui pénètre avec un jeu considérable un espace de section en   forme   de ooin, dans lequel est disposé l'anneau   de'   joint 1 d'une manière connue en général. 



   Joignant cette partie à l'alésage du rnanohon, se trouve   une partie   a1, arrondie et quelque peu agrandie , qui mène vers une seconde partie convergente a2, en tonnant ainsi une 
 EMI3.1 
 ohancbre annulaire permettant un manque d'alio-nement considérable .fi de 1 extrémité de la douille à 1 intérieur du manchon, j1(joint étant destiné à être flexible et à   permettre   .la. dilation et la oontraotion. 



   L'extrémité du manchon comprend une surface annulaire 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plate et étroite d'où la surface extérieure est prolongée vers l'arrière par une surface conique c1 qusqu'à une surface oylin- drique c2 qui se prolonge axialement au dessus de la chambre se trouvant à l'intérieur du manchon. A cet endroit, l'extérieur du manchon est étage et est défini par une surface annulaire con- 
 EMI4.1 
 cave ou seini-ciroulaire, en forme d'épauleinent , q3, formée par une partia arrondie dirigée vers l'intérieur, dans la surface extérieure a3 de la oonduite. 



   Le dispositif d'application de pression sur l'anneau de joint, comprend un collier d, dont la section est approximative- ment en forme de C allongé, conformée pour entourer le manchon, une extrémité étant repliée vers l'intérieur sous forme d'un crochet et légèrement oonique corme en d1 pour pouvoir être introduite dans l'espace de joint auquel il a été fait allusion ci-dessus. L'autre extrémité d est de section plus forte et tournée vers l'intérieur du   coté   opposé ou côté arrière de la partie élargie du manchon. La partie centrale est de forme oylin- drique conformée pour s'adapter à glissement au-dessus de l'exté- rieur   cylindrique .2.2   du   manohon,   de manière que le collier puisse être déplacé axialement sur la conduite pour engager l'anneau de joint et y appliquer de la pression. 



   Cette opération est réalisée au moyen d'un certain nombre de   vis e   réparties convenablement, comme expliqué ci-après, et qui passent axialement au travers de trous filetés dans la par- tie à rebord d2 du dispositif, pour prendre appui par des   extré-   mités arrondies ou des   Pointe .21 ,   dans la surface annulaire oon- oave c3, au dos de l'extérieur du manchon, de préférence de maniè- re à s'y adapter exactement. 



   Etant donné que l'extrémité en forme de crochet d1, du collier engage l'anneau de joint l'action de vissage des   vis e   attire le oollier axialement au-dessus du manchon et force l'an- neau de joint a y pénétrer avec la pression suffisante pour obte- nir une bonne fermeture. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fies (voir figure 2) se joignant suivant un plan diamétral xx, les quelles moitiés ne sont pas directement reliées l'une à l'autre, mais sont, d'autre part, lorsque assemblées, retenues ensemble dans la position relative correcte et on évite toute tendanoe à ce qu'elles se séparent, par l'action des vis d'application de pression susmentionnées. 



   Il est important pour obtenir cet effet que les vis e soient convenablement situées, pour une coopération convenable avec la rainure c3 derrière le manchon. -La mise en place conve- nable de la faoe de poussée   ±3 du   collier, à   l'intérieur   du manchon, lorsqu'elles s'engage avec l'anneau de joint, est également importante comme expliqué ci-après. 



   En se référant à la figure 2, la situation des vis 2, (dont il peut y en avoir deux ou plus pour chaque demi-collier, d'a- près le diamètre de la conduite et la pression à appliquer, est telle qu'elle produise un moment de pression égal de   chaque   coté d'une ligne passant par les centres des éorous et parallèle au plan diamétral de division.

   En d'autres termes, si on oonsi- dère un   demi   anneau   circulaire   de   carton,d'un   diamètre intérieur égal au diamètre intérieur du collier d adjaoent à la douille b1 de la conduite, et d'un diamètre extérieur égal à celui du oollier en d1 où celui-ci pénètre et est disposé en place à l'in- térieur du manchon de la conduite, et si on plaoe ce demi an- neau en équilibre aur le tranchant d'un oouteau disposé parallè- lement au bord diamétral, une position convenable pour les vis, si on en utilise deux,   oomne   représenté, serait n'importe où le long de cette ligne. 



   Cette partioularité de moments de pression égaux avec la mise en place correcte du nez du   oollier,   ainsi que, également, la rainure semi-circulaire au dos du manohon, évite toute tendan- oe des deux moitiés du oollier à se séparer lorsqu'on réalise le joint. 



   Lors de l'assemblage du joint avec la douille rentrée dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le manohon et l'anneau de joint disposé dans son logement, on peut, d'une manière   oommode,   placer un   demi-collier   au-dessus de la partie supérieure du manchon, serrer les vis à la main, et laisser le demi-oollier glisser en tournant jusque sur la partie inférieure de la conduite; a,.rès quoi la seconde moitié du collier est mise en place sur la première et les quatre vis sont ensuite serrées uniformément jusqu'à ce que le joint soit réalisé. 



   Finalement les faoes terminales des demi-colliers doivent   ooinaider .    



   L'anneau de joint peut être de n'importe quelle espèce oon- v venant   ég alement   pour être utilisée conjointement aliec n'im- porte quel type de joint à bague   d'étanohéité   ou analogue. 



   Il peut être en plomb avec un renforcement en métal plus dur, tel que celui   représenté     en µ   ou avec un remplissage in-   compressible   ou de n'importe quel autre type oonvenaole. 



   Des joints tels que décrits ci-dessus peuvent être utilisés sur des oonduites en fonte munies d'un'collier en fonte et de vis en fonte ou aoier malléable et également avec tout le dispo- sitif, à. savoir : les conduites, colliers et vis, en acier ou n'importe quelles matières convenables ou combinaisons de telles matières. 



   Les vis peuvent être munies d'un filet   de   tuyaux à gaz, ou du filet Whitworth standard et peuvent être pourvues d'une tôle carrée ou hexagonale (oomne représenté) ou d'une cavité car- rée ou hexagonale. pour être utilisé avec n'importe quel genre de olef simple ou à roohet. 



   Dans la forme de construction modifiée représentée figure 2, oonvenaht pour joindre deux seotions de conduites à douille b avec une section en forme de manohon a à deux extrémités femelles, cette dernière peut être symétrique par rapport à un plan central de rotation, chaque moitié étant plus ou moins oonforme en profil intérieur et extérieur à l'extrémité en forme de manchon décrite 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ci-dessus. Les faoes terminales c, c,   peuventoutefois   être entièrement radiales et rencontrer directement des surfaces   périphériques .0-   quelque peu raccourcies et réunies par une partie de diamètre réduit.

   A l'intérieur, une cote centrale an- nulaire a4 définit, de chaque   oôté,   une chambre pour recevoir une extrémité en forme de douille, à l'intérieur de l'espace de joint adjacent. 



   Dans ce cas, on utilise un oollier d de forme allongée axia lement ,de manièreà s'engager à une extrémité d1 avec un des anneaux de joint j ,  ooume   expliqué   précédemment,pour   entourer toute la longueur de la section femelle a et s'étendre à une distance   considérable   au delà de l'autre   extrémité   avant d'être munie d'un rebord en d2 et d'être pourvue de vis e .

   Ces der- nières , dans le présent cas prennent appui par leurs extrémités ou pointes à l'intérieur d'une rainure annulaire concave c3 pratiquée dans la face latérale d'un second anneau ou anneau d'é-   tanohôité f   dont la section est en forme d'U ou L et est renfer- mé entre le collier d, le rebord d2 de oelui-oi et l'extérieur de la douille adjaoente   b .   De préférence le second anneau f, dont une partie annulaire d1 est conformée de manière à agir sur l'anneau de joint j2 de la même manière que l'extrémité en forme de crochet d1 du   collier.possède   une paroi extérieure f1 de forme cylindrique pouvant librement coulisser entre   l'extrémité   adjacente c2 de la section femelle a et l'intérieur de la partie intermédiaire du oollier d.

   Le collier est divisé par exemple en deux moitiés, comme dans l'autre forme de réali- sation de l'invention, et le second anneau! pout aussi être divi- sé en un certain nombre de sections ou être en une   pièoe,   suivant ce qui conviendra le mieux. 



   Le nombre et la répartition des vis et la méthode d'assem-   blage   des parties sont également de   préférence   conformes à ce qui a été décrit. 



   Dans une autre forme de construction modifiée représentée à la figure 4, une extrémité   g   du oollier d (formé de sections 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 oonme précédemment) peut être conformée de manière à déborder au-dessus du manchon et à s'engager à la périphérie avec lui en g1,le long de surfaces de support annulaires, tronconiques et réalisées par en dessous; tandis que des vis e passant par nn rebord d2 toàrné vers l'intérieur, à l'autre extrémité du collier, sont disposées pour agir sur un second anneau   ou-vague   d'étanohéi- té f (de préférence en une pièce) logée dans le collier et dé- plaçable axialement par les dites vis pour pousser l'anneau de joint en place. 



   Les faoes terminales c1 du   manohon a   peuvent être munies d'une partie oonique dirigée vers l'arrière ou être munies d'une partie arrondie, la bague d'étanohéité ayant une section telle    que d'un côté f2, elle soit plus ou moins complémentaire au dit   manchon dans le voisinage du/oôté et que de l'autre oôté, cette bague soit munie d'une cavité annulaire c3 poar reoevoir les pointes des vis e, de préférence conformées pour s'y adapter exactement. 



   Il est à noter que des pointes coniques sont utilisées avec une cavité de section triangulaire . 



   Un avantage important qui déooule des dispositions représen- tées est la simplification du moule nécessaire pour former c3 genre de manchons ou seotions femelles dans les machines à coulée centrifuge ou rotative, résultant en un refroidissement plus uni- forme du moule et en une diminution du coût de son forage. 



   Il faut également noter que les vis elles-mêmes sont   compri-   mées pendant qu'on réalise le joint; tandis que le seul élément utilisé, soumis à   traotionest   le oollier qui, par suite de ses dimensions générales nécessairement maximum, est d'une force amplement suffisante pour son servioe, même s'il est prinoipale- ment d'une section transversale légère, entre ses extrémités . 



   Les modifications représentées aux figures 5,6 et 7, dont les lettres de référence correspondent à celles utilisées sur les figures   précédentes,   diffèrent   principalement   par l'usage d'un 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   manohon   relativement plus long et oollier raccourci de manière correspondante, ce dernier étant également épaissi en w pour fournir des faces de   contact   élargies w1 pour s'engager avec les moitiés ou seotions constituant le collier; la paroi du collier est, d'autre part, conservée autant que possible avec une épais- seur constante et   minimum   à des endroits tels que      w2 et est seulement épaissie localement en w3 pour recevoir les vis de fixation. 



   La partie intermédiaire du oollier est d'un diamètre inté- rieur quelque peu plus grand que le diamètre extérieur du manchon et il n'y a pas de coopération de ces parties . 



   Dans la   construction   décrite ci-dessus,   l'usinage   dans la région du manchon est supprimée, le type d'anneau de joint re- présenté oomprenant un corps plein en plomb avec un organe de ren- forcement en métal plus dur, qui remplit convenablement sa fonction oontre des surfaoes dans l'état où elle se trouvent après ooulée   centrifuge,   tandis que dans la tonne de construc- tion représentée fig. 8, le manchon est usiné intérieurement pour reoevoir la forme d'anneau de joint, par exemple, du caoutchouc solide muni de plomb à la pointe, que   l'on   a trouvé remplir sa fonotion de la manière la plus satisfaisante lorsque placé   oontre   une surface de manohon préparée par usinage. 



   Des modifications et des additions peuvent être introduites dans le oadre de la description qui précède, cette description ayant été donné à titre d'exemple seulement. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Un joint de conduites ou analogues , de l'espèoe indi- quée,   comprenant   un dispositif d'applioation de pression pouvant être appliqué par parties pour entourer la périphérie de la con- duite dans la région du joint. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Un joint de conduites ou analogues, suivant la revendioa- tion 1, dans lequel les parties dudit dispositif sont retenues, dans la position correcte mutuellement et par rapport à la con- <Desc/Clms Page number 10> duite, par réaction de la pression appliquée par leur intermé- diaire, à la matière de joint.
    3. Un joint de conduites ou analogues, suivant la revendioa- tion 1, dans lequel des moyens portés par le dit dispositif d'application de pression et déplaçables axialement par rapport à lui, peuvent être engagés directement avec la conduite ou avec une bague d'étanchéité ou analogue, agissant sur la matière de j oint.
    4. Un joint de oonduites suivant la revendioation 1, dans lequel le dit dispositif d'application de pression entoure l'ex- térieur de la section femelle et est muni d'une partie terminale dirigée vers l'intérieur et pouvant être introduite dans un espace de joint pour s'engager avec un anneau de joint, tandis que l'autre extrémité est pourvue de moyens pour mettre sous tension, qui réagissent directement ou indirectement sur la conduite.
    5. Un joint de conduites ou analogues, muni d'un anneau ou oollier d'application de pression, pour agir sur un anneau de joint, et qui est divisé en parties arquées, applioables séparé- ment aux conduites ou analogues, avec des moyens pour le double but consistant à connecter les dites parties dans la direction oiroonférentielle et à déplacer axialement l'anneau ou le col- lier ou à agir d'une manière similaire pour produire la pression de fermeture nécessaire.
    6. Dans un joint de conduites ou analogues, comprenant un anneau de joint disposé entre des régions opposées de section males et femelles à joindre, un anneau de pression en segments séparés, des organes pour agir d'une manière multiple, sur les dits segments par réaction avec la conduite, les dits organes étant disposés par rapport à, leurs segments respeotifs pour pro- duire des moments de pression pratiquement égaux sur des portions des dits serments se trouvant radialement à l'intérieur et à l'ex térieur des dits organes . <Desc/Clms Page number 11>
    7. Des joints perfectionnés de conduites pour des sections de conduites à douille et manohon ou à double douille en substan ce comme décrit et représenté.
    8. Des joints pour conduites et analogues oomprenant un anneau de pression en segments, entièrement ou partiellement saisis et maintenus ensembles dans la direotion oiroonférentiel- le par des moyens agissant en premier lieu sur le dit anneau de pression, considéré oomne un tout, en substance comme décrit, avec ou sans référence aux dessins annexés.
BE407731D BE407731A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE407731A true BE407731A (fr)

Family

ID=72450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE407731D BE407731A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE407731A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0024986B1 (fr) Procédé pour munir une canalisation d&#39;un embout de raccord et utilisation d&#39;embouts ainsi obtenus pour le raccord de canalisations
EP2878873B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide de type cartouche
FR2468823A1 (fr) Joint pour tubes destine a l&#39;industrie petroliere
EP0151889A1 (fr) Raccord de tuyau et son procédé de montage
FR2487037A1 (fr) Joint pour tubes destines notamment a l&#39;industrie petroliere
FR2571467A1 (fr) Joint filete pour tube d&#39;acier comportant un dispositif d&#39;etancheite au niveau des filetages
EP0333814A1 (fr) Raccord a joint metallique annulaire interchangeable
WO2006045915A1 (fr) Jonc de verrouillage segmente, assemblage et procede de montage correspondants
FR2489473A1 (fr) Cartouche pour l&#39;accouplement amovible d&#39;un tube, et cet accouplement
FR2467335A1 (fr) Joint annulaire d&#39;etancheite a l&#39;huile
BE1000113A5 (fr) Raccord pour tuyaux.
EP1217283B1 (fr) Tuyau ou analogue; bague d&#39;about femelle et procédé de fabrication d&#39;un tel tuyau ou analogue
BE407731A (fr)
FR2504232A1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour arbre tournant
CA2048207C (fr) Collerette rapportee pour joint entre elements de tuyauterie, et ensemble pour tuyauterie comportant une telle collerette
CH363530A (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
FR2578621A1 (fr) Dispositif de raccordement amovible pour tuyaux
FR3029260A1 (fr) Garniture de joint a verrouillage mecanique comportant deux zones d&#39;etancheite et sa mise en oeuvre pour realiser une jonction tubulaire flexible verrouillee
BE526147A (fr)
FR2757442A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un raccord a monter sur un tube lisse et raccord obtenu par ce procede
FR2708983A1 (fr) Bague d&#39;étanchéité destinée à être disposée entre deux brides.
FR2622953A1 (fr) Agencement de regard de visite
FR2571468A1 (fr) Bague de serrage et d&#39;etancheite, procede pour sa fabrication et raccord pour tuyaux semi-rigides equipe d&#39;une telle bague
CH187195A (fr) Joint de tuyaux.