<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENT AUX PRIE-DIEU, CHAISES ET BANCS D'EGLISES.
@ La présente Invention se rapporte à l'industrie du meu- ble, et elle a plus spécialement, pour objet un perfectionnement nouveau et important aux prie-Dieu, chaises et bancs d'églises;, et en général à tous les objets de ce genre qui sont destinés à supporter une personne agenouillée.
Afin de remédier à l'incommodité de la position age- nouillée sur des sièges en bois, en jonc ou en autre matière plus ou moins dure, on a rembourré les sièges; ce remède en réalité n'est qu'une palliatif de valeur fort relative, car le rembourrage s'aplatit au bout de quelque temps et le contact de la jambe sur le chassis bois de la chaise se fait sentir à nouveau.
Conformément à la présente invention, il est prévu un
<Desc/Clms Page number 2>
moyen très simple, pratiques et économique de donner à la jrmbe, en position agenouillée, un appui souple qui se pro- file d'après la jambe et répartit la pression provenant du poids de la personne, sur une surface utile beaucoup plus grande.
Cet appui souple consiste par exemple en une bande de tissu assez résistant, de sangle, de cuir, de contreplaquage ou autre matière, fixée à des traverses prévues dans le sou- bassement de la chaise ou autre, de manière que chaque jambe dispose ainsi d'un support souple. Ce moyen peut s'appliquer à une chaises dont le siège usuel est soulevable ou encore à des bancs d'églises, etc..
Les dessins annexés représentent à titre d'exemple deux formes d'exécution de cette Invention; dans ces dessins: Fig.l montre en vue de face une chaise d'église munie de l'objet de cette invention;
Fig.2 est une vue de profil d'après Fig.l, le siège usuel étant relevé.
Tige. 3 et 4 montrent respectivement en vue de profil et en vue en plan des bancs d'église munie d'un dispositif d'après cette invention.
S@ référant à ces dessins et d'abord à Figs. 1 et 2, la chaise y représentée est de construction usuelle à dossier haut 1, mais 4siège 2 basculant vers -le haut; la traverse qui forme le côté avant du cadre sur lequel repose le siège est supprimée, de façon à laisser libre passage aux genoux pour la position agenouillée.
Unp bande de tissu 3 est fixée aux barreaux latéraux -supérieurs de la chaise et sur un barreau intermédiaire porté par las barreaux- traverses avant et arrière 5; cette bande constitue ainsi deux appuis souples, un pour chaque jambe..
On comprend à la seuler inspection du dessin que les jambes en position agenouillée trouveront sur ces bandes Par- @
<Desc/Clms Page number 3>
tielles 3 un appui très aisé, puisque le tissu plus ou moins tendu épousera la forme de la jambe sur environ la moitié du contour de cette dernière formant ainsi une grande surface de contact avec la jambe et réduisant la réaction subie par celle-ci.
Se référant à Figs. 3 et 4, les bancs 6 à siège usuel
7 présentent sur leur face de dos une série d'appuis d'age- nouillement; ces appuis sont formés chacun d'un cadre bascu- lent 8 ayant trois barres parallèles 4 sur lesquelles est fixée la. bande souple 3. Les cadre$ 8 sont relevés pour lais- $= le passage libre entre les bancs et sont rabattus hori- zontalement au moment de s'en servir.
Il est évident que la bande 3 peut être fixée aux bar- reaux 4 par couture, clouage ou autre moyen quelconque; dans le cas des chaises comme dans celui des bancs, le cadre des barreaux 4 peut être basculant autour d'un axe horizontal transversal) Par exemple sur des pivots solidaires desbar- reaux latéraux 4; ce dispositif a pour objet de permettre l'inclinaison du cadre-appuie jambes suivent la taille de la personne agenouillée; des arrêts seront prévus pour limiter l'amplitude de l'inclinaison de ce cadre.
Les détails de construction et de montage, de même que la matière constitutive de l'appui souple ou relative- ment souple 3 peuvent varier sans pour cela se départir de l'esprit de cette invention.
R E V E N D I C A T IONS.
1) - Chaise, ba@c d'église ou autre, caractérisé par ce que l'appui pour les jambes en position agenouillée con- siste en une bande de tissu ou autre matière soupio portée par un cadre fixe ou basculant.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.