<Desc/Clms Page number 1>
" APPAREIL UTILISABLE POUR LA DISTRIBUTION DE COURANT @ ELECTRIQ.UE @ la présente invention concerne les appareils utili- sables pour la distribution de courant électrique. Elle a pour objet d'offrir un moyen qui, tout en étant applicable à la distribution de courant électrique dans certains cas spécifiques, est également utilisable. avec certains éléments, comme botte d'interrupteur, boîte de jonction, boîte à fusible, boîte de raccordement ou de prise de courant ou boîte
<Desc/Clms Page number 2>
d'essai ou de visite, ou autre, ou autrement, la boîte elle-même et les parties y appartenant étant interchan- geables, de sorte que l'appareil sera utile pour fournir du courant électrique à des circuits selon les besoins.
L'appareil comprend un socle, une plaque for- mant couvercle et un élément d'une seule pièce avec lequel peuvent être associées des éléments variables par lesquels une distribution de courant électrique peut être effectuée.
Sur les dessins ci-joints, qui représentent l'invention :
Fig. 1 est une vue en perspective de l'élément d'une seule pièce, associé avec une embase;
Fig. 2 est une vue en perspective, partie en coupe, représentant l'élément d'une seule pièce avec le couvercle et le socle et certaines pièces rapportées, pour la distribution de courant électrique, associées avec l'élé ment ;
Figs 3 et 4 sont des coupes transversales suivant
EMI2.1
les plans 3-3 et 44, respectivement, , fig. 2;
Fig. 5 est une vue en'perspective de l'élément d'une seule pièce, avec l'embase, l'élément étant disposé pour être utilisé avec des moyens interrupteurs;
Fig. 6 est une vue en perspective, partie en cou- pe, représentant l'élément de fig. 5 et des pièces rappor- tées, pour la distribution de courant électrique, associées avec lui, ensemble avec un couvercle et un socle;
Figs 7 et 8 sont des coupes transversales suivant les plans 7-7 et 8-8,respectivement, fig. 6 ;
Figs 9, 10 et 11 sont des détails représentant des moyens de connexion'électrique latéraux, pour le socle, y compris des moyens décoratifs représentés à la fig. 9.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans le dispositif représenté aux figs. 1 à 4, le couvercle 1 est en,métal; il présente dans son dessus un trou taraudé ± et., sur son pourtour inférieur, il présente un rebord 3 qui s'applique contre le rebord 4 existant sur le pourtour supérieur du socle 5. La face interne du cou- vercle est de préférence garnie d'une matière isolante convenable 6. Un élément d'une seule pièce, 7, est monté centralement à l'intérieur du couvercle 1 et du socle 5.
Cet élément, de préférence en métal, présente une forme en U, avec pattes latérales 8 et 9. Sur son dessus est de pré- férence formé un bossage 10 duquel s'élève la tubulure ver- ticale 11 filetée extérieurement, en 12. Cette tubulure pas- se à travers le trou taraudé 2 du couvercle.!, trou dont le diamètre est plus grand que celui de ladite tubulure.
La face externe de la pièce 7 est garnie d'une matière isolante 13 et le dessous du socle 5 est convenablement formé pour recevoir la plaque trouée 14 à laquelle l'élément 7 peut être attaché au mroyen d'équerres 15 et de rivets 16 aussi bien que de vis 17, ou autrement. Si c'est néces- saire, le socle 5 peut être relié par des vis 19 ou autre- ment, à une embase 18 qui sera décrite plus loin. Des piè- ces rapportées 69, d'un type convenable pour un travail de distribution de courant électrique, peuvent être atta- chées, par les vis 73 ou autrement, à l'élément 7.
Aux figs. 5 à 8, l'élément d'une seule pièce 7 est représe'nbé avec des trous, 89, dans ses parois oppo- sées, ces trous étant destinés à servir de portées pour des parties d'un mécanisme interrupteur tournant que l'on peut utiliser avec l'appareil. Lorsqu'on fait usage de ce méca- nisme interrupteur, il est également préférable de prévoir, en association avec l'élément 7, l'écran 20 dont une des extrémités est convenablement attachée à la tête, ou des-
<Desc/Clms Page number 4>
sus,de l'élément ? et l'autre, à la plaque trouée 14.
Cette dernière est représentée, aux figs. 7 et 8, avec une ouverture 21. L'écran 20 peut servir à protéger les fils conducteurs électriques du contact du mécanisme interrup- teur. Si c'est nécessaire, l'un des bouts de l'élément 7 peut être prolongé, comme en 22, pour recevoir des parties, telles', que 23, du mécanisme interrupteur dont on a à faire usage. Un des types de mécanisme interrupteur dont on peut faire usage est représenté en 96 à la fig. 7, une partie de ce mécanisme étant montée dans les ouvertures 89, dans lesquelles elle peut tourner.
Un dispositif de réunion pour tenir ensemble les parties de l'appareil est représenté aux figs. 3 et 4 et
7 et 8, où est représentée la pièce tubulaire 24 qui est filetée extérieurement, pour se visser dans le trou tarau- dé 2 du couvercle 1, et est également taraudée pour se visser sur la tubulure 11 de l'élément 7. En appliquant la pièce 24 à la tubulure 11 et en la vissant à fond sur celle- ci, puis en vissant sur cette pièce le couvercle 1., on atta- che ce dernier au socle 5 et à l'élément 7. ls rebords pé- riphériques 3 et 4 du couvercle 1 et du socle 5 étant ainsi amenés à buter l'un sur l'autre. On peut faire usage de la pièce 24 lorsque l'appareil est destiné à être utilisé soit pour suspension au plafond*, soit pour applique murale.
D'autres modifications de l'appareil sont représen- tées aux figs 9 à 11. Lorsqu'il est nécessaire d'avoir des ouvertures dans le socle 5 pour adapter l'appareil à dif- férents usages, on peut les y prévoir. Aux figs. 9 et 10, le socle 5 est représenté avec une ouverture pour recevoir le raccord 32 dont l'extrémité arrière est de préférence pourvue d'un rebord 33 s'appliquant contre le socle 5. Un /
<Desc/Clms Page number 5>
chapeau 34, avec bord dentelé 35 butant contre le socle 5, 's'adapte autour du raccord'32, auquel il peut être assujet- ti par les vis 36.
Ce raccord peut-être taraudé pour rece- voir un conduit fileté 37; mais, si le raccord n'est pas taraudé, un conduit peut y être attaché au moyen d'une vis
38 qui passe à travers le chapeau 34 et le raccord 32, au conduit 37. Des pièces décoratives 51 (fig. 9), de type con- venable, peuvent être attachées au chapeau 34 et au raccord
32 au moyen de vis 52, ces pièces étant pourvues d'un cro- chet 53 si c'est nécessaire.
Si l'on doit faire usage d'un raccord à fiches (fig. 11) avec le socle 5, on peut assujettir à celui-ci par des boulons 55 et des écrous 56, une boîte 54 qui peut porter un bloc isolant 57 ayant des tubes conducteurs 58 pour les fiches 60 d'un bouchon de contact 59 . Avec le bloc d'interrupteur 93, à la fig. 11, sont associées les plaques de'contact conductrices 96 avec lesquelles la pla- que conductrice mobile 97 peut être amenée en contact, ou non, selon que l'interrupteur est à la position de fermetu- re ou à la position d'interruption.
Si l'on désire employer l'appareil comme boite de jonction, on peut attacher à l'élément 7, (figs 2, 3, 4 et 10) soit un ou deux des blocs isolants 69 de préférence pourvus de la nervure ou ailette 70; ces blocs peuvent por- ter des bornes convenables 71 et 72 et ils peuvent être as- sujettis à l'élément 7 par des vis 73. Une disposition sembla- ble de blocs isolants 93 est représentée aux figs 8 et 11, appliquée à l'élément 7 pour le cas où l'on doit faire usage- de l'appareil avec des moyens interrupteurs; on fait usage d'un seul de ces blocs (fig. 11) si l'interrupteur est uni- polaire; mais, s'il est bipolaire, on fait alors usage de /
<Desc/Clms Page number 6>
deux blocs (fig. 8).
Lorsqu'on fait usage de blocs pour un interrupteur unipolaire, on peut utiliser un de ces blocs, 93, comme bloc d'interrupteur et l'autre bloc, 94, peut consti- tuer un bloc de raccordement ou de jonction. La nervure 70 des blocs 69 et 94 sert à empêcher un contact entre les fils conducteurs allant aux bornes de ces blocs. On peut ne faire usage que d'ur bloc à fusible, 95, si on le désire. A la fig.
9, l'élément 7 est représenté associé avec un bloc d'inter- rupteur 93 ainsi qu'avec un bloc à fusible, 95, d'un type convenable.
A la fig. 3, 1* élément 7¯ et le socle 5 sont repré- sentés associés avec l'embase métallique 18 qui est assujet- tie par des vis 19 au fond du socle 5 et présente un collet 63 dont l'extrémité interne peut buter contre le dessous de ce socle lorsque l'embase est placée sur ce dernier. L'em- base 18, avec les parties de l'appareil qui y sont attachées, peut être reliée d'une manière préférée quelconque à tout support convenable.
Il va sans dire que l'application de l'embase 18 et la liaison ainsi que la construction des diverses combi- naisons d'éléments constitutifs décrits ci-dessus et re- présentés sur les dessins avec le socle 5, ce dernier étant associé avec le couverrcle 1, offrent un moyen par lequel, si un court-circuitage du courant vient à se produire quand l'appareil est en service, ce dernier se trouve mis à la terre et le courant peut alors passer à la terre.