BE338290A - - Google Patents

Info

Publication number
BE338290A
BE338290A BE338290DA BE338290A BE 338290 A BE338290 A BE 338290A BE 338290D A BE338290D A BE 338290DA BE 338290 A BE338290 A BE 338290A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
metal
coating
press
rod
receiving cavity
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE338290A publication Critical patent/BE338290A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C23/00Extruding metal; Impact extrusion
    • B21C23/22Making metal-coated products; Making products from two or more metals
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C33/00Feeding extrusion presses with metal to be extruded ; Loading the dummy block
    • B21C33/004Composite billet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pistons, Piston Rings, And Cylinders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour appliquer un revêtement   d'un   autre métal sur des tiges'métalliques faites à la presse. 



   La présente invention a pour but d'appliquer, sur des tiges métal. ligues faites à la presse, un revêtement exté- rieur ou intérieur d'un autre métal, on a déjà proposé dans ce but d'introduire dans une presse à froid une tige du métal   constituant   le noyau, enveloppée d'un tube   complè-     tement formé,   fuit en métal de   revêtement,   et d'étirer les deux pièces ensemble par l'embouchure de la   presse,   le tube de   revêtement   est ainsi pressé de façon à adhérer à la tige- noyau et   en¯outre   les deux pièces sont   amincies   en section 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   transversale   d'après les dimensions de l'embouchure et sont allongées en conséquence. 



   Ce procédé connu est toutefois   compliqué   et coû- teux. La tige-noyau notamment et le tube de revêtement doi- vent   déjà .avoir   passé une ou plusieurs fois dans d'autres presses fonctionnant avec précision, pour convenir pour ce procédé. Etant réalisé à froid, ce procédé ne convient en outre que pour des métaux relativement malléables , se   façonnant   aisémant. 



   On obtient un procédé beaucoup plus simple et moins coûteux, qui est utilisable pour la plupart des mé- taux, en   ébauchant   d'abord grossièrement le métal du noyau et celui du revêtement et en les superposant dans l'ordre approprié dans la cavité réceptrice de   la   presse. Lorsque ces   clocs   ébauchés sont   soumis   à la pression de la presse, le métal de revêtement est entraîné sur la tige du métal de noyau, en un revêtement toat-4-fait uniforme et adhé- rant parfaitement bien. 



   Le dessin montre à titre d'exemple, dans la posi- tion de   fonctionnement,   une presse destinée à la réalisa- tion du   procédé.   



     La     fig. 1   montre en coupe une presse pour l'appli- cation de revêtements extérieurs. 



   La   fig,2   montre également en coupe une presse pour revêtements intérieurs de tuyaux* 
Dans les deux cas, un cylindre   'qui   est destiné a recevoir le bloc métallique à traiter est fermé à une extrémité par une plaque épaisse   b.   Dans cette plaque est encastrée une matrice   trempée .±     dont le     trou ci   correspond à la section que la tige à façonner à la presse doit rece- vori. A l'autre extrémité, le cuylindre a reçoit une piston 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 f gui, sous une pression appropriée, refoule la charge mé-   tallique   placée dans le cylindre a,   par l'embouchure   c, pour faire une tige. 



   Dans l'exemple de la.   fig.l,   on place dans le cylin-   dre a,   suivant le présent procédé, un bloc A du métal constituant le noyau de la tige à forcer. L'extrémité de ce bloc tournée vers l'embouchure ± estconique   et laisse   ainsi une place libre pour un anneau conique b. fait du métal qui doit former le revêtement de la tige. 



   Lorsque le piston f exerce une pression suffisante , le bloc A, chauffé à une   température     convenable,   est re- foulé à travers l'embouchure c et en   sous   la forme d'une tige. Mais en même temps le métal du noyau   avançant   vers l'embouchure   entraine   aussi une partie déterminée de l'anneau métallique   B   et ce métal reste attaché au noyau métallique de la tige, provenant du bloc A,   sous la   forme d'un revêtement uniforme et adhérant intimement. Le revê- tement adhère aussi fortement que s'il était soudé au métal du noyau et cela tout-à-fait   uniformément   sur toute la longueur de tiges ayant jusque   3  ,mètres   et plus. 



   Comme on le voit, les blocs ne doivent pas ici s'a- dapter exactement l'un dans l'autre   courue   dans les procédés connus, car ils ne sont pas enfoncés l'un dans l'autre mais seulement placés l'un derrière   l'autre   dans la presse . 



  Les parties qui s'emboîtent l'une dans l'autre en formant le cône creux et le cône plein ne doivent s'adapter que grossièrement l'une dans l'autre, avec beaucoup moins de précision encore qu'il n'est nécessaire même pour des   piè-   ces tout-à-fait simples, à bon marché, estampées dans une   matrice-.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans ?'exemple de la fige 2,1e piston de presse f- est percé suivant sa longueur et cet alésage reçoit, d'une manière connue, le mandrin   fixe   qui est nécessaire pour la fabrication de tubes. Dans ce cas, le bloc C du métal   destiné à.   former le tube présente un évidement conique à   @     1'extrémité   opposée é l'embouchure c. Dans cet évidement conique s'engage l'extrémité amincie en cône d'un anneau creux D constitué par le métal destiné à former le revête- ment intérieur. 



   Quand on applique la pression, le bloc C est refoulé sous forme de tube entre le mandrin et la paroi de l' em- bouchure c;le bloc annulaire D est alors entraîné par le tube sous la forme d'un revêtement intérieur adhérant for-   teillent.   



   L'éapssieur du revêtement peut être réglée par le choix des dimensions des   anneaux B   et D. Dans le procédé de la fig. 1 par exemple, des anneaux plats de petite section transversale donnent des revêtements minces tandis que des annexaux épais de grande section transversale et de forme conique pointue donnent des revêtements à paroi épais-   se.   



   Le procédé n'est pas limité aux sections   transver-   sales rondes ou apparentées à la forme ronde car il peut au contraire être employé avec succès également pour des sec- tions oblongues, par exemple pour des rectangles aplatis; dans ce cas aussi, il se forme un revêtement tout-à-fait uniforme dont l'épaisseur   3ur   les longs côtés du rectangle ne diffère pas de celle sur les petits côtés. 



    @  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    @ 1, Procédé pour appliquer un revêtement d'un autre métal sur des tiges métalliques faites la presse, à chaud, caractérisé en ce que le métal de la tige et le métal du revêtement sont placés l'un derrière l'autre, dans un ordre de succession approprié et à l'état grossièrement ébauché, dans la cavité réceptrice de la presse, en suite de quoi lorsqu'on refoule la tige, le métal de revêtement est en- traîné sous la forme d'un revêtement sur la tige.
    2. Procédé suivant la revendication 1, pour l'appli- cation d'un revêtement sur des tiges, caractérisé en ce qu'on place dans la cavité réceptrice de la presse, d'a- bord le métal de revêtement Sous forme d'un anneau conique et ensuite 'le métal de la tige sous forme d'un bloc plein pointu.
    3. Procédé suivant la revendication 1, pour l'appli- cation d'un revêtement à l'intérieur de tubes, caractérisé en ce que,à l'opposé de ce qui se produit dansle procédé de la revendication,2, on introduit d'abord dans la cavité réceptrice de la presse le métal du tube sous forme d'un bloc creux qui est évidé en cône du côté tourné versle piston de la presse et qui reçoit dans cet évidement la pointe conique d'un bloc creux, introduit après lui dans la presse et fait en métal de revêtement.
    4. Procédé suivant les revendications 2 et 3,caractérisé en ce que l'épaisseur du revêtement peut être réglée par le choix approprié des dimensions de l'anneau en métal de revêtement.
BE338290D BE338290A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE338290A true BE338290A (fr)

Family

ID=16276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE338290D BE338290A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE338290A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2707157A1 (fr) Procédé de filage à chaud pour réaliser une pièce métallique, outil de filage pour sa mise en oeuvre et tige de train d&#39;atterrissage ainsi réalisée
EP0048701B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;éléments de raccorderie pour tubes
EP3743230B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce creuse en un matériau métallique et utilisation de ce procédé pour fabriquer une tige ou un balancier de train d&#39;atterrissage
BE338290A (fr)
BE849516A (fr) Procede de soudage par friction
FR2544806A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de deux pieces de revolution coaxiales, de meme diametre
FR2498006A1 (fr) Procede de fabrication de cylindres pour anodes de tubes electroniques
CH332916A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;une aube présentant au moins un canal interne
FR2565513A1 (fr) Mise en pratique du changement de forme de coquilles a section profilee pour coulee continue a l&#39;aide d&#39;un mandrin de calibrage
FR2534159A1 (fr) Procede de fabrication de pieces cylindriques, notamment de pieces creuses, et machine pour sa mise en oeuvre
FR2656251A1 (fr) Procede de fabrication de corps creux cintres, en particulier en forme de tubes.
CH89293A (fr) Bague pour roulements à rouleaux et procédé pour sa fabrication.
FR2496509A1 (fr) Procede et machine de calibrage de tuyaux
BE397355A (fr)
BE502991A (fr)
BE363081A (fr)
BE520891A (fr)
BE447857A (fr)
BE525776A (fr)
BE563737A (fr)
BE506095A (fr)
BE506410A (fr)
BE451809A (fr)
FR2782661A1 (fr) Procede de formage d&#39;une barre de torsion tubulaire a tetes epaisses
CH334031A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une aube de turbine ou de compresseur