BE525776A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525776A
BE525776A BE525776DA BE525776A BE 525776 A BE525776 A BE 525776A BE 525776D A BE525776D A BE 525776DA BE 525776 A BE525776 A BE 525776A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rings
overpressing
mold
hollow body
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525776A publication Critical patent/BE525776A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D51/00Making hollow objects
    • B21D51/16Making hollow objects characterised by the use of the objects
    • B21D51/24Making hollow objects characterised by the use of the objects high-pressure containers, e.g. boilers, bottles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  FABRICATION DE CORPS CREUX EN ACIER PAR SURPRESSAGE. 



   La présente invention concerne la fabrication de corps creux en acier tels que conduites forcées, réservoirs destinés à supporter des pressions intérieures élevées, etc., ayant subi par surpressage un écrouissage à froid augmentant la limite élastique du métal. Les ouvrages ainsi construits sont, dans le langage technique usuel, désignés sous le nom d'ouvrages surpressés (voir communication de M.G.   FERRAND   au 4e Congrès International des Fabrications Mécaniques - Stockholm - 4-10 Juin 1952). 



   Le made de construction de corps creux surpressés consiste à placer le corps creux dans un moule épousant sa.forme extérieure, mais'de dimensions supérieures, et à le soumettre ensuite à une pression intérieure suffisamment élevée pour que la limite élastique de l'acier soit dépassée et que la paroi se dilate jusqu'à venir en contact avec le moule. De la sorte, la paroi de l'ouvrage subit une déformation permamente par écrouissage à froid et ses dimensions se trouvent modifiées,en même temps que sa limite élastique est augmentée. 



   Ce mode de fabrication permet de mieux utiliser le métal des ouvrages ou, à égalité de résistance, de réduire, pour une même résistance, le poids du métal mis en oeuvre. De nombreux ouvrages réalisés depuis plusieurs années ont confirmé l'intérêt du procédé de "surpressage". 



   Dans les procédés antérieurs le moule dans lequel on opère la dilatation du corps creux surpressé possède intérieurement une forme exactement conforme à celle de l'ouvrage surpressé. Ce moule est établi en plusieurs pièces assemblées et démontables, mais l'ensemble des pièces constituant le moule enveloppe complètement la totalité de l'ouvrage. 



   Le demandeur a trouvé qu'il n'était pas indispensable de prévoir 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le moule enveloppant totalement le corps creux à surpresser et qu'il était possible, selon la présente invention d'obtenir des résultats équivalents en utilisant, au lieu d'un moule continu, un ensemble dont chacun entoure le corps à surpresser, mais espacés les uns des autres. 



   L'expérience révèle que l'espacement ménagé entre les éléments séparés et distincts, formant moule discontinu, ne nuit pas à l'effet de surpressage et que celui-ci est aussi régulier qu'avec un moule à surface enveloppante continue. En raison de la rigidité du métal, l'effet   d'expan=   sion est transmis à la paroi du corps creux soumis au traitement dans les intervalles où il n'est pas soutenu par le moule, et cette transmission ne se traduit pas non plus par des déformations de la paroi, sous forme de hernies ou de sinuosités entre les éléments espacés formant moule. 



   Les éléments espacés peuvent être   des.anneaux   en deux ou plusieurs pièces qui sont enfilées sur le corps creux à intervalles convenables. De préférence, ils sont constitués par des anneaux continus d'une seule-pièce enfilés en bout sur le corps creux et espacés. En ce cas, il convient pour permettre le démoulage,   d'interposer   entre les anneaux et le corps creux des cales amovibles. 



   La mise en oeuvre d'éléments en deux pièces, anneaux et cales, de diamètres différents, permet d'assurer le surpressage en deux temps : un premier temps du diamètre de départ jusqu'à celui de la cale ; le second temps, après enlèvement'des cales, du diamètre de celles-ci à celui des anneaux. Cette faculté d'un travail étagé est intéressante notamment lorsque lé surpressage est prévu pour porduire une déformation importante. 



   Pendant le surpressage selon l'invention, il se produit, en même temps que la dilatation du corps creux dans le sens radial,, un raccourcissement dans le sens de la longueur. Pour que ce raccourcissement ne risque pas de compromettre le maintien de la pression appliquée pendant le surpressage, généralement hydraulique, on ménage entre les extrémités du corps creux et les plateaux de la presser contre lesquels il est fixé à ses deux extrémités, un joint coulissant... 



   En outre, on constate que le raccourcissement longitudinal est souvent inférieur à l'allongement relatif de la paroi correspondant à la dilatation radiale. Il en résulte une diminution de l'épaisseur de la   pa-   roi. Cette réduction d'épaisseur, quoique faible, de l'ordre de 1 à 2%, est indésirable, car elle se traduit par une réduction de la section utile de la paroi, donc de. sa résistance. 



   Cette réduction d'épaisseur est évitée en imposant au corps creux au cours du surpressage, une compression longitudinale complémentaire. 



   Autrement dit, outre la pression d'applioation des plateaux de la presse sur les extrémités du corps creux, on assure par un dispositif approprié, une pression supérieure qui provoque une compression longitudinale du métal. Cette pression augmente le raccourcissement. Elle est déterminée de façon à ce que le   ràccourcissement   axial relatif de la paroi compense exactement sonallongement diamétral relatif ; de la sorte l'épaisseur reste la même à la fin du surpressage qu'au début de celui-ci. 



   La compression longitudinale complémentaire peut être appliquée pendant toute la durée du surpressage ou seulement pendant un temps déterminé à un moment convenablement choisi de l'opération de   surpressa-   ge. 



   La mise en oeuvre de la. compression complémentaire peut être assurée par tout moyen approprié: Une façon commode de l'appliquer consiste à aménager le joint glissant ci-dessus indiqué pour qu'il permette un effet complémentaire réglable. 



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 1 est une vue perspective illustrant le surpressage aux éléments espacés. 



   Les figures 2 à 5 sont relatives à l'utilisation d'éléments de moulage en deux pièces aux phases successives de surpressage. 



   Dans la figure 1, on a représenté en 10 le corps creux à sur- presser, supposé ici un élément de conduite forcée pour installations hydroélectriques. 



   Selon la technique antérieure, le surpressage du corps 10 s'effec- tuait en l'insérant dans un moule, par exemple un cylindre extérieur, l'en- veloppant complètement de toutes parts et de diamètre intérieur supérieur au diamètre extérieur du corps 10. On admettait à l'intérieur du corps 10 une pression suffisante pour provoquer l'expansion de la paroi contre le moule. 



   Selon la présente invention, on substitue au moule continu anté- rieur un ensemble d'éléments espacés 11. Ces éléments sont par exemple des anneaux de diamètre intérieur plus grand que le diamètre intérieur du corps
10. Ces anneaux peuvent être en deux pièces assemblées par des   boulons 12   et démontables, pour permettre le montage et le démontage sur le corps 10. 



   Ils peuvent aussi être d'une seule pièce et être enfilés sur le corps 10 par une des extrémités de celui-ci. 



   Pour effectuer le surpressage, le corps 10 garni des anneaux 11 convenablement espacés est monté entre les plateaux 13 et   14   d'une presse hydraulique (non représentée). Dans le corps 10 ainsi immobilisé, on admet la pression hydraulique et, sous l'effet de celle-ci, la paroi du corps 10 se dilate en se   déformant   jusqu'à ce qu'elle soit butée par contact avec les anneaux 11 dans la partie représentée en pointillé. Le jeu initial ménagé entre les anneaux 11 et le corps 10, détermine le degré d'expansion et d'augmentation de la limite élastique du métal. On supprime ensuite la pression, on écarte les plateaux 13 et 14, on enlève les anneaux 11. On a ainsi le corps creux 10 surpressé dont on a amélioré les caractéristiques du métal, prêt à être utilisé. 



   Dans un mode de réalisation analogue   (fig.   à 5), on utilise comme éléments de moulage, des anneaux 11 à l'intérieur desquels sont placées les cales circulaires 15. Au départ, les cales 15 sont placées à l'intérieur des anneaux 11, anneaux et cales entourant le corps 10 et convenablement espacés (fig. 2). 



   Avec cette disposition on applique la pression de façon progressive en   plusieurs,   phases. Dans une première phase,   la.   pression est appliquée jusqu'à ce que la paroi extérieure du* corps 10 vienne en contact avec la face intérieure des cales 15 (fig. 3). On supprime la pression et on enlève les cales par coulissement latéral.   près   surpression des cales, il ne reste plus que les anneaux 11 (fig.   4).   On applique à nouveau la pression jusqu'à ce qu'elle ait produit une expansion amenant.la paroi extérieure du tuyau 10 au contact des anneaux 11 (fig. 5). On supprime alors la pression, on enlève les anneaux 11 et on obtient le corps creux surpressé. 



   Suivant une variante, on peut laisser les anneaux 11 sur le corps 10 après surpressage final. On peut même pousser la pression de façon à mettre les anneaux 11 en tension élastique sur le corps 10, ces anneaux jouant alors le rôle de frettes. On obtient ainsi des tuyaux à la fois surpressés et autofrettés. En ce cas les anneaux-frettes 11 jouent, le rôle de moule de surpressage. 



   Mais il convient d'observer que le procédé faisant l'objet de la présente invention diffère des procédés antérieurs en ce qu'il a un caractère beaucoup plus général et qu'il s'applique aussi bien en surpressage seul qu'en surpressage combiné avec un autofrettage. De plus, comme il est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dit ci-dessus et comme il ressort des dessins, le présent procédé   s'appli-   que avec des anneaux quelconques sans qu'il soit nécessaire de les prévoir en métal de caractéristiques spéciales et de dimensions telles qu'ils puissent jouer le rôle de frettes. Enfin, il est ici prévu un étagement des opérations en plusieurs phases permettant de donner une déformation plus importante de la paroi du corps creux pendant le surpressage. 



   Pendant l'opération de surpressage, avec les éléments Il distincts et espacés, il se produit un raccourcissement du corps 10 dans le sens longitudinal. Ce raccourcissement, variable en fonction de la longueur initiale et du degré de surpressage appliqué, peut être compensé en manoeuvrant le plateau mobile 13 ou 14 de la presse, ou, de préférence, au moyen d'un joint glissant interposé au moins entre l'un des plateaux 13 ou   14   et l' extrémité du corps creux. 



   Le joint glissant peut en outre être aménagé pour produire une compression complémentaire du corps creux dans le sens longitudinal de façon à prévenir une réduction d'épaisseur de la paroi 10. 



    REVENDICATIONS  
1 - Procédé de fabrication de corps creux en acier selon la technique du "surpressage",   c'est-à-dire   par expansion de la paroi avec déformation permanente dans un moule; au moyen de l'application d'une pression intérieure, caractérisé en ce que l'on utilise comme moule de surpressage des éléments séparés et distincts, espacés sur la longueur du corps creux. 



   2 - Procédé dé fabrication de corps crèux en acier par surpressage selon 1 , caractérisé en ce que les éléments'espacés constituant le moule de surpressage sont constitués par des anneaux avec des cales intérieures amovibles. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 - Procédé de fabrication de corps creux en acier par surpressage selon 1 et 2 , caractérisé en ce que les anneaux formant moule sont laissés à demeure sur le corps creux après surpressage, lesdits anneaux jouant le rôle de frettes. en annexe 1 dessin **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE525776D BE525776A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525776A true BE525776A (fr)

Family

ID=159957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525776D BE525776A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525776A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2464110A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de corps creux a gradins presentant des formes de section tres differentes
EP0020248B1 (fr) Dispositif pour le moulage de pièces cylindriques
US5940951A (en) Process for the manufacture of cladded metal pipes
FR2975030A1 (fr) Procede de filage a chaud pour realiser une piece metallique, outil de filage pour sa mise en oeuvre et tige de train d&#39;atterrissage ainsi realisee.
EP0056776B2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;ébauches d&#39;essieux creux en une seule pièce et ébauches d&#39;essieux obtenues
EP0048701B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;éléments de raccorderie pour tubes
EP3743230B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce creuse en un matériau métallique et utilisation de ce procédé pour fabriquer une tige ou un balancier de train d&#39;atterrissage
BE525776A (fr)
CH622857A5 (fr)
CH313428A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un corps creux en acier
FR2504459A1 (fr) Roue en aluminium, en particulier roue de vehicule, et en outre procede et dispositif pour sa fabrication
FR2535987A1 (fr) Procede de formage d&#39;un ou plusieurs bulbes, par deformation plastique en expansion de la paroi d&#39;un troncon de tube
EP1084005A1 (fr) Procede permettant de cintrer un tuyau double et, notamment, un tuyau bimetallique
EP0599751B1 (fr) Procédé et dispositif de frettage d&#39;au moins une pièce métallique ayant au moins un alésage cylindrique autour d&#39;un tube métallique
FR2931090A1 (fr) Procede de mise sous tensions d&#39;un assemblage
US10974429B2 (en) Pull or push rod or a locking nut for a molding machine
FR2766743A1 (fr) Outillage de compression de poudre pour installation de frittage
FR2565513A1 (fr) Mise en pratique du changement de forme de coquilles a section profilee pour coulee continue a l&#39;aide d&#39;un mandrin de calibrage
CH89293A (fr) Bague pour roulements à rouleaux et procédé pour sa fabrication.
FR2831843A1 (fr) Procede et dispositif de dudgeonnage et piece ainsi dudgeonnee
WO2023186795A1 (fr) Procédé et installation de fabrication par forgeage à chaud d&#39;une pièce intermédiaire allongée
BE418868A (fr)
FR2496509A1 (fr) Procede et machine de calibrage de tuyaux
JP2006122965A (ja) ヘリカル歯車の鍛造成形方法及び鍛造成形装置
FR2782661A1 (fr) Procede de formage d&#39;une barre de torsion tubulaire a tetes epaisses