<Desc/Clms Page number 1>
procède de fabrication de profiles coniques dans des presses à filer.
La fabrication de profiles coniques, en particu- lier de profiles en métal leger, dans des presses à filer, est effectuee en utilisant des mandrins coniques qui sont disposes en partie au centre du lingot creux alese, en par- tie sur son cote extérieur, mais à l'intérieur de la sec- tion du récipient. Ce procede comporte l'inconvénient qu'il faut réduire la section du lingot de la section du ou des mandrins. En outre, cette mesure exige une depense de tra- vail supplémentaire en raison des usinages necessaires, car les lingots de pressage sont coules sous une forme ronde pour des raisons afferentes à la technique de la fonderie.
De plus, le guidage des mandrins dans le récipient et dans
<Desc/Clms Page number 2>
Ici filière presente quelques difficultés en raison de l'in- possibilité d'une lubrification par huile ou par graphite.
Le present procede permet de former à la presse des profilés coniques en partant d'un lingot plein sans utiliser des mandrins et il evite par là les difficultés mentionnées.
On utilise dans ce cas, le filage à la presse en arrière, connu pour la production de profilés non coniques, et qui est explique brièvement ci-après à l'aide des dessins annexes pour faciliter la compréhension des explications qui suivent.
Dans ces dessîns :
Fig. 1 est une coupe longitudinale schématique d'un dispositif de filage en arrière, du type connu pour la production de profiles non coniques;
Fig. 2 est une vue analogue d'un dispositif adapte à la réalisation du procède de fabrication de profiles coni- ques suivant l'invention;
Fig. 3 est une vue en bout d'un fouloir en deux éléments utilisable dans un tel dispositif;
Fig. 4 est une coupe transversale du fouloir fai- sant partie du dispositif represente à, la fig. 3; Fig. 5 représente une coupe longitudinale du dis- positif de la fige 3 au cours du processus de filage;
Fig. 6 est une coupe longitudinale d'un dispositif adapte au filage de profilés presentant une conicite vers leurs deux extrémités;
Fig. 7 est une coupe longitudinale d'un dispositif applicable à la commande du déplacement des éléments du fou- loir pour la réalisation de profiles à double conicite; Fig. 8 est une coupe longitudinale d'un profile pre- sentant des conicités variées, susceptible d'être produit par le procède suivant l'invention.
A la fige 1, 1 désigne le récipient ferme à la par- tie posterieure, utilisé dans le filage en arrière connu pour la production de profiles non coniques, 2 le lingot à filer @
<Desc/Clms Page number 3>
et 3 le fouloir creux, qui présente en 4 la forme de la fi- lière. Lorsque le fouloir est refoule dans le récipient par pression hydraulique, la matière pressée coule à travers le moule-filière sous forme de profile non conique dans le fou- loir creux. pour pouvoir produire des profiles coniques suivant le procede de filage en arrière, conformément à l'invention, le fouloir est établi en plusieurs parties, comme represente dans la fig. 2 en 3' et 3" en coupe longitudinale et dans la fig. 4 en coupe transversale.
Le creux conique du profile à former par filage est pratique dans l'élément 3' du fou- loir, tandis que l'élément 3" du fouloir est établi comme pièce de fermeture de la forme du profile. En d'autres ter- mes, le procede connu de filage en arrière à la presse est modifie en ce que le mandrin et la filière ont ete reportes dans le fouloir divise en deux parties, l'un des éléments 3' du fouloir représentant le mandrin conique, tandis que l'au- tre element 3" remplace la filière.
La presente invention a en conséquence- pour objet un procède de fabrication de profiles coniques, de préférence de ceux presentant des sections restant semblables, par fi- lage en arrière, caractérise en ce que la section variable du profile est produite par filage avec l'un des éléments, comportant le creux conique du profile à filer, d'un fouloir creux établi en plusieurs parties, en maintenant en même temps fixement l'autre élément du fouloir, qui est constitue à son extrémité tournee vers le lingot à filer sous la forme d'une pièce de fermeture adaptée à la forme du profile.
Lorsqu'on refoule dans le récipient Isolement 3' du fouloir comportant la gravure conique indiquée, il se forme un profile conique presentant en avant la petite sec- tion et en arrière la grande section, comme représente en 5 à la fige 5.
<Desc/Clms Page number 4>
Si l'on veut produire un profilé ayant la. section maxima au milieu et la section minima aux deux extrémités, selon une autre forme de réalisation de l'invention, on re- foule tout d'abord dans le récipient l'élément 3' du fouloir et ensuite l'élément 3" (voir fige 6).
Pour produire le profile 5' selon la fig. 6, les surfaces de pression des éléments du fouloir sont de prefe- rence calculees de façon que leurs etendues soient égales l'une à l'autre. Si F est la section du récipient et Fpla section du profile, chaque surface de pression des elements du fouloir a l'etendue F- Fp (voir fig. 4).
Dans la fabrication d'un, profile 5 selon la fïg. 5, le rapport des surfaces est de preference choisi approxdma- tivement egal à celui represente à la fig. 3. Dans ce cas, l'élément 3" du fouloir peut naturellement être également dispose fixe. D'après ceci, il n'est pas besoin d'autre ex- plication pour comprendre que le rapport des surfaces des elements du fouloir est toujours choisi, en tenant compte de la forme du profile, de manière qu'il se forme un résidu de filage aussi faible que possible.
Conformément à l'invention, il apparaît en outre comme préférable de commander les deux elements de fouloir produisant le profile avec un troisième fouloir 6 à inversion (voir fige 7) . 3' et 3" sont les elements de fouloir dejà decrits, qui servent à la conformation des profiles à, filer et qui rationnellement ne sont pas établis plus longs qu'il est nécessaire. Pour le filage de profiles coniques des deux côtes 5' , selon la fig. 6, l'élément 3' du fouloir doit être établi plus long de la longueur de la course de filage 1.
Le troisième fouloir à inversion 6 sert par exemple tout d'abor à refouler l'élément de fouloir 3' dans l'intérieur du redi- pient, tandis que l'élément 3" du fouloir est maintenu fixe- ment, de préférence par un dispositif de maintien 7 monte de façon à pouvoir tourner. On fait ensuite tourner le dis-
<Desc/Clms Page number 5>
positif de maintien dans la position 7' representee en poin- tille, tandis que le fouloir à inversion 6 est tourne dans la position et également representee en pointillé. Le fouloir se trouvant dans la position 6' sert alors à refouler l'ele- ment 3" du fouloir dans l'intérieur du récipient.
Mais, conformément à l'invention, on peut aussi produire des profiles presentant des oonicites changeantes, comme représente par exemple à la fige 8 du dessin, par fi- lage successif, changeant à volonté, avec l'élément 3' et avec l'element 3" du fouloir, Isolement non deplace dans chaque cas etant immobilise. Les éléments du fouloir peuvent en outre être établis de façon qu'on puisse filer simultané- ment non seulement un profile, mais plusieurs.
On prend de preference soin qu'il se forme une che- mise de filage empêchant l'usure contre le récipient, sans que l'élément de fouloir soit courbe, en arrondissant les surfaces de pression des elements du fouloir au voisinage de la paroi du récipient (voir en 8, fig. 6) et en taillant en biseau les surfaces de pression vers le centre du reci- pient (voir en 9, fig. 6).
EMI5.1
R e v e n d i c a tiens.
-¯---------------------
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.