<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif d'ouverture des 'bottes métalliques" la présente invention a pour but de faciliter couverture des bottes métalliques au moyen d'un dispositif qui n'altère pas l'herméticité de 'la fermeture des dites 'boites et qui soit de fabrication simple et économique.
L'objet de la présente invention est un dispositif d'ou- verture caractérisé par l'emploi d'un levier d'un excentrique - ou d'un autre organe analogue appuyé sur un organe approprié du couvercle et sur le cordon du fond de la botte ou inver- sement, agissant dans un plan non parallèle au plan tangent à la hoïte. D'ailleurs, nous donnons ci-dessous à titre d'e- xemple non'limitatif la description de trois modes de réali- sation de l'invention.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Les figures du dassinlai-annexé représentent: figures 1, 2 et 3 une botte dans laquelle le levier te dispositif l'ouverture est constamment prêt à agir; figures 4 et 5 l'élévation et la vue de profil d'une botte où le levier est constitué par une clef détachée; figures 6 et 7 élévation et-vue de profil d'une 'boite
EMI2.2
où l'on utilise pour levier un couteau, une pièoe de monnaie ou tout autre levier que l'on a sous la main. figures 8, 9 et 10 élévation, vue de profil et plan de le clef d'une botte à clef posée à demeure; figures 11 à 14 élévation, vue de profil, plans de la languette et de la clef d'une botte à clef posée à demeure.
Nous référant à la figure 1, on voit que le dispositif
EMI2.3
se compose d'un levier 1 muni d'une ttte élargie pour faoi- liter la prise de la main, cette téte se terminant par deux ailettes A et a' .Ce levier pivote autour d'un axe 2, OQn- sistant en deux ergots ou languettes! venus de pièce avec le levier au moment de l'estampage, supporté par une languette 3 venue de pièce avec le couvercle et façonnée d'une manière
EMI2.4
appropriée. cette languette permet 3utilisation d'une partie de la feuille métallique dont on tire le couvercle qui tombe aux dé4hets dans les f.brioations habituelles. Pour l'ouver- ture, le levier effectue une pesée entre le cordon 4 du fond et la languette du couvercle réalisant ainsi la séparation.
Les ailettes a et a' qui ws'appuient sur la lagnuette 3, lorsque la clef est lbasculée, ont pour but de ramener le
EMI2.5
levier 1 dans la position a'attaqne,$"ae leur élasticité propre% Les figures 4 et 5 représentent un dispositif analogue
EMI2.6
mais dans lequel le levier est une clef indépendante de la botte et qui prend appui sur le cordon 4 du fond et sur le bord d'une mortaise 2 percée dans une languette faisant, comme précédemment, partie intégrante du couvercle. Cette languette est faconnée de mangière à pouvoir y déposer la
<Desc/Clms Page number 3>
Clef pendant que la botte n'est pas utilisée (position indi- quée en pointillé sur la figure).
Les figures 6 et 7 représentent un dispositif simplifié, consistant à prévoir par emboutissage un relèvement local du couvercle. Ce relèvement permet l'introduction d'un levie r quelconque, pièce de monnaie, couteau, ou autre instrument pointu au moyen duquel on peut réaliser la séparation du fond et du couvercle. Cette encoche permet également d'amercer le passage de la pointe d'un couteau tout autour de la botte, entre le fond et le couverais;, de façon à en diminuer le serrage.
Les figures 8 et 9 représentent en élévation et de profil une botte procédant des mêmes principes: Une mortaise $ est percée dans une languette 2, venue de pièce à l'estampage de manière à mieux utiliser la feuille métallique dont on fait la boîte. La clef 3 représenté en fig.10, comporte une tête élargie A, un corps B et deux ailettes et a'. ces ailettes sont d'abord repliées à 1800 (pointillé sur la figure) ce qui permet d'engager la olef à travers la mortaise, puis redressées de façon à empêcher de retirer ultérieurement la clef.
En outre, ses ailettes a et a' ont pour rôle de limiter'la course de 'basculement de la clef, qui comme dans les autres dispositifs, forme levier entre le bord de la mortaise A et le cordon 4 du fond, de façon qu'elle se pré- sente toujours convenablement et qu'on ne puisse pas refer- mer la botte sans que le cordon ramène la clef en position d'action.
L'avantage réside dans le fait que la clef peut être estampée d'une pièce, la machine: à estamper effectuant simul- tanément le repliage à 1800 des ailettes.
Les figures 11 et 12 représentent en élévation et de profil une botte dans laquelle un levier 1 posé à demeure, prend également appui sur le cordon 4 du fond et le bord d'une
<Desc/Clms Page number 4>
mortaise ou encoche pratiée dans une languette 3; laquelle est, comme précédemment, venue de pièce avec le couvercle lors de son matriçage, de façon à utiliser plus complètement la matière première. Le présent dispositif se distingue par la simplicité de sa'réalisation: la languette 3 est découpée avec deux ailettes.! et s'(fig.13) limitant une encoche 5. Ces ailettes sont introduites dans'des encoches correspondantes b de la clef 1 (fig.14) puis repliée-1 de façon que le levier ne peut plus s'échapper et pivote librement contre le bord de l'encoche 5.
D'autre part, les ailettes a et a' ont aussi pour but de limiter la ourse du levier, de façon que, quand on referme la botte, le cordon 4 doit automatiquement refouler la clef et la ramener dans sa position initiale, prête à une nouvelle ouverture. Au point de vue de la fabrication, on peut, par exemple exécuter le dispositif de la façon suivante: 'Il Il la passe habituelle de matriçage du couvercle qui y laisse une languette 3, 2) une passe pour le découpage de l'encoche 5,une passe pourl'introduction de la clef découpée séparé- ment et enfin repli des ailettes a et a'.